Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nombre de plongées annuelles en Zélande

Recommended Posts

Quel est le nombre de plongées annuelles en Zélande ?
D’après le docteur Van Rees Vellinga dans un article publié en 2018 il y aurait 800.000 plongées faites en Zélande par an.
De mémoire il me semble que le chiffre annoncé en 2002 dépassait le million de plongée par an. A priori il y aurait donc une régression de la plongée en Zélande ? Ce chiffre date d’avant COVID, il serait intéressant d’avoir des chiffres réevalués.
Il convient d’être TRES PRUDENT avec les chiffres, repris par divers journalistes. En effet on ne trouve pas de liens vers les études, aucune information sur les méthodologies ni d’indications sur la marge d’erreur

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Ok.

Donc c'est de la merde ...

je n'irais pas jusque là MAIS...

Je dois avouer que j’ai quelques de doutes sur les chiffres émis. Si on fait quelques recoupements. Une donnée BSAC c’est entre 0.5 et 1 mort par 100.000 plongées. Le chiffre dans l’article parle de 11 morts en 8 ans soit en gros un mort par an. Lorsqu’on suit l’actualité on constate entre 2, 3 par an. Considérons 0.5 mort par an (plongée généralement peu profonde) avec ce type de recoupement rapide : il vaut ce qu’il vaut. Il y aurait donc 200.000 à 600.000 plongées par an.
Donc l’estimation de 800.000 me semble être la valeur haute et non la valeur moyenne ou médiane. Je pense qu’elle est surévaluée

Un indice serait de connaitre le nombre de recharge de bouteille sur les différentes stations, cela pourrait déjà donner une idée "plancher" du nombre de plongée ... Mais 800 000 j'ai du mal a y croire ! il n'y a pas plus de 2000 plongée par jour tous les jours de l'année non stop (en faisant 800k / 360 ...), en étant vraiment basique, je ne pense pas que nous trouvions plus de 200 plongeurs sur chaque site d'importance ... Allez sur Den Osse (qui doit être un des plus attractif ...) Samedi matin peut être que ce chiffre de 200 a été dépassé, je veux bien le croire, mais la weekend exceptionnel, avec un temps magnifique ... pas sur qu'un mardi matin en plein hiver les spots soient si fréquentés ...

• J'aime 1

il y a 29 minutes, zoreil41 a dit :

Un indice serait de connaitre le nombre de recharge de bouteille sur les différentes stations, cela pourrait déjà donner une idée "plancher" du nombre de plongée ... Mais 800 000 j'ai du mal a y croire ! il n'y a pas plus de 2000 plongée par jour tous les jours de l'année non stop (en faisant 800k / 360 ...), en étant vraiment basique, je ne pense pas que nous trouvions plus de 200 plongeurs sur chaque site d'importance ... Allez sur Den Osse (qui doit être un des plus attractif ...) Samedi matin peut être que ce chiffre de 200 a été dépassé, je veux bien le croire, mais la weekend exceptionnel, avec un temps magnifique ... pas sur qu'un mardi matin en plein hiver les spots soient si fréquentés ...

tout à fait Le problème est comme se sont dans la plupart des cas des "automates" on peut voir le nombre de m3 et pas le nombre de gonflage. et comme des gens viennent avec n bouteilles, ce n'est pas sur qu'il gonflent sur place. Mais effectivement comme tu le dit ce serait un nombre minimum minimorum....En dehors des "fous de Zélande" la plongée c'est max 7 mois par an