Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Responsabilité de la plongée sur otites à répétition

DivideByZero

Recommended Posts

Bonjour,

Je me posais la question de la responsabilité de la plongée sur des soucis d'oreille que j'ai de façon régulière.

Rien qu'en 2023 :

- Otite externe en juin (suite à rhume)

- Otite externe en juillet (également consécutive à un rhume)

- Actuellement OD bouchée depuis près de 2 semaines, suite à un rhume. Trompe d'Eustache certainement encombrée, donc traitement sous cortisone au moment où j'écris.

À chaque fois le schéma est le même : le nez qui coule, suivi d'un problème aux oreilles (otite ou oreille bouchée qui dure).

Pendant la période où je plonge quasiment tous les weekend.

Le médecin me dit que c'est une coïncidence, mais j'ai du mal à y croire. En 30 ans dans l'intérieur du pays, j'ai jamais fait d'otites. Là j'en fait 3 en un été.

Je me demande si l'eau de mer ne favorise pas les otites externes, et si les manoeuvres de décompression ne viendraient pas titiller la trompe d'Eustache au point de la rendre sensible au moindre rhume.

Avez vous des avis ? Expériences similaires ?

Si la plongée est bien incriminée, que faire pour limiter le problème ? :D

Il y a 3 heures, DivideByZero a dit :

[...]

Je me demande si l'eau de mer ne favorise pas les otites externes [...]

Rien qu'une bonne hygiène ne puisse régler, disent ceux qui ont la chance de ne jamais avoir connu le problème...

Ceci dit, avec ma manie d'aller plonger dans des coins où le premier toubib est à plusieurs jours, j'avais posé la question à mon ORL favori, après le retour, la fois où le problème avait bien dégénéré, faute de soins appropriés assez tôt...

Et c'est comme ça que depuis j'ai rajouté l'alcool boriqué à ma check-list. Je ne pars plus jamais sans, et j'en use chaque soir après la dernière plongée. Je continue à me payer des otites séreuses de loin en loin, mais je n'ai jamais plus connu d'otite externe...

Pourvu que ça dure !

Je ne peux évidemment pas te répondre s'agissant d'un problème médical qui est tien, mais je peux faire part de mon expérience perso en presque 30 ans de plongée.

J'ai développé une sensibilité accrue à Valsalva et plus généralement à tout ce qui concerne le bouchage/débouchage des oreilles au fil des années, au point de devoir faire attention quasiment à chaque mètre ou presque à la situation de mes oreilles, pour éviter tout problème qui m'empêcherait de plonger plusieurs jours de suite.

Ce sujet n'existait pas il y a quelques années, un Valsalva une fois ou deux à la descente et le tour était joué. Maintenant je fais attention à l'équilibrage des oreilles tout le temps, avec le risque de ne pas arriver à équilibrer, donc de ne pas descendre ou de souffler trop fort et de provoquer une inflammation qui m'interdira l'activité plus ou moins longtemps. Le moindre rhume est un facteur aggravant immédiat.

Bref, je dirais pour te répondre que, à mon très humble avis, oui les manoeuvres de décompression type Valsalva peuvent rendre sensible la trompe d'Eustache au moindre rhume. Mais ça n'a rien de scientifique, hein !

J 'ai une mauvaise nouvelle pour toi.... tu vieillis et ce n'est pas parce que tu n'as jamais rien eu en 30 ans que ça va continuer.

Maintenant tu as peut être acquis une petite faiblesse coté oreille et de temps en temps tu seras ennuyé.

Il y a 1 heure, crouton a dit :

j'ai rajouté l'alcool boriqué à ma check-list

Merci, je prends note. Visiblement le simple gel douche ne semble pas suffisant (ou plutôt ne vas pas assez en profondeur pour nettoyer correctement l'oreille après la plongée j'imagine).

Il y a 1 heure, autrichon gris a dit :

Bref, je dirais pour te répondre que, à mon très humble avis, oui les manoeuvres de décompression type Valsalva peuvent rendre sensible la trompe d'Eustache au moindre rhume. Mais ça n'a rien de scientifique, hein !

Je vois qu'on a la même analyse. Rien de scientifique effectivement, juste une constatation très personnelle :)

il y a 51 minutes, jeancri25 a dit :

J 'ai une mauvaise nouvelle pour toi.... tu vieillis et ce n'est pas parce que tu n'as jamais rien eu en 30 ans que ça va continuer.

:(

Rien à voir avec l'âge...😇

Tout jeune en PF otites sur otites (externes...banales mais tres douloureuses et insomniantes...); j'ai decide de rincer puis de secher au max et de couvrir les oreilles lors du retour bateau...mieux mais pas suffisant je suis donc passé à l'huile d'amande douce avant les plongées et alcool boriqué apres la douche du soir...enfin on va dire 1 ou 2 fois sur 3...suite du sejour sans pb et depuis je ne sais plus ce que c'est que l'otite externe malgré mes quelques 30 années de plus...;)

Il y a 8 heures, DivideByZero a dit :

Je me demande si l'eau de mer ne favorise pas les otites externes,

C'est ce que m'avait dit un ORL fédéral que j'avais consulté pour une double otite externe (les 2 oreilles en même temps). Surtout en eau chaude.

Pour le reste (influence des méthode d'equilibrage), aucune idée.

Il y a 5 heures, DivideByZero a dit :

Merci, je prends note. Visiblement le simple gel douche ne semble pas suffisant (ou plutôt ne vas pas assez en profondeur pour nettoyer correctement l'oreille après la plongée j'imagine).

Mon expérience perso, qui n'a rien de scientifique.

Le cérumen protège naturellement le conduit auditif et l'oreille externe des agressions extérieures.

Je pense que l'eau de mer enlève ce cérumen protecteur.

Il me semble, pour ma part en tous cas, que l'oreille s'adapte et se met à en produire plus quand on plonge fréquemment (un peu comme le fait de respirer de l'air sec en plongée augmente la production des sinus). Du coup, je ne suis pas sûr que mettre du gel douche qui va avoir tendance à « nettoyer » encore un peu plus l'oreille externe soit bénéfique. Mais un ORL pourrait confirmer / infirmer.

Perso, c'est rinçage à l'eau douce systématiquement en sortant de l'eau, et séchage (+ bonnet l'hiver).

• J'aime 2

il y a 33 minutes, Pp_y a dit :

Perso, c'est rinçage à l'eau douce systématiquement en sortant de l'eau, et séchage (+ bonnet l'hiver).

Je confirme !

Une autre piste donnée par un autre copain pro , trois goutes d'huile d'amandes douces avant chaque plongée

Pour changer de sujet, une petite anecdote:

J'ai souffert pendant de nombreuses années de tendance à faire des sinusites ! Des trucs franchement costaud avec traitement avec inhalateurs mano-soniques  et cortisone ....

J'ai réglé se problème grâce a ma chérie qui m'a conseillé de voir un allergologue ... résultats magiques 

Bon maintenant c'est le dos , mais bon, ça, c'est un problème de vieux 😪

Il y a 12 heures, CDMC a dit :

Je confirme !

Une autre piste donnée par un autre copain pro , trois goutes d'huile d'amandes douces avant chaque plongée

Pour changer de sujet, une petite anecdote:

J'ai souffert pendant de nombreuses années de tendance à faire des sinusites ! Des trucs franchement costaud avec traitement avec inhalateurs mano-soniques  et cortisone ....

J'ai réglé se problème grâce a ma chérie qui m'a conseillé de voir un allergologue ... résultats magiques 

Bon maintenant c'est le dos , mais bon, ça, c'est un problème de vieux 😪

Non mossieu!!! On ne dit pas vieux mais "personne expérimentée "😎

• Haha 1

Un de mes médecin qui est ORL et médecin fédéral m'a toujours dit ça, si tu te nettoies le conduit externe  avec des produits tu en subies les conséquences , laisse faire la nature elle a presque tout prévue . Du coup  je m,e nettoies plus que l'entrée avec un  papier doux et depuis plus de problème. Cela est valable pour moi , chacun son expérience .

Ok merci.

Jusqu'à aujourd'hui c'était plutôt retour sur le bateau, cheveux et oreilles au vent et au soleil sur le zodiac (30°C de juin à septembre n'incitant pas vraiment à prévoir des serviettes dans un espace restreint).

Donc séchage "naturel", puis retour au port, rangement du bateau, retour, rinçage du matériel... et douche... 1h30 à 2h après la sortie de l'eau.

Je vais prévoir le séchage sur le bateau et l'alcool boriqué, en espérant que la saison prochaine soit moins compliquée :D

Il y a 7 heures, DivideByZero a dit :

Cheveux et oreilles au vent

L'ORL que j'avais vu pour ma double otite m'avait fortement déconseillé ça. Depuis, c'est bandeau ou bonnet sur les oreilles.

Pour les cheveux, aucun risque...

• J'aime 2

Bonjour,

(pas lu ce qui précède dont désolé si doublon)

Les otites externes que j'ai pu avoir les dernières années étaient à chaque fois quand l'eau était chaude en Méditerranée.

J'en ai fait part à mon ORL qui m'a prescrit :
- gouttes d'huile d'amande douce avant la plongée : ça protège le conduit par un film gras
- gouttes d'alcool boriqué après ma plongée (je le fais le soir) en imprégnation 2 à 3 minutes par oreille

Autres conseils :

- bonnet en sortie quand il fait frais et venteux sur le bateau en particulier (bon pas en été)

- ne pas chercher à laver les oreilles à l'eau pour la nettoyer

C'est un peu contraignant mais depuis je n'ai plus eu de problèmes