Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Barotraumatisme ??

Amarc2723

Recommended Posts

Bonjour la communauté, je me présente Jonathan 38ans et ...non plongeur !! Je vous explique mon problème : voilà bientôt 4 semaines j'ai fait une sortie en canyoning. Sur un saut de 6m , a l'entrée dans l'eau j'ai ressenti une vive douleur à l'oreille gauche !je précise qu'en terme de profondeur j'ai du aller à 3 ou 4m maximum car en plus je n'ai pas fait un plongeon tête la première, j'ai sauté en restant bien droit (donc pas de choc de l'oreille sur la surface de l'eau non plus). En sortant de l'eau j'étais complètement désorienté, oreille bouchée , acouphènes et incapable de tenir en équilibre, cela à durer 2/3 minutes. J'ai par la suite bouché mon nez et soufflé pour essayer de me déboucher l'oreille et là j'ai entendu de l'air passer avec de l'eau...au lieu de m'arrêter là, j'ai continué ma descente de canyoning avec plusieurs saut à la clé, bien évidemment tête sous l'eau et sur un deuxième saut ça m'a refait exactement la même chose (mal oreille et perte d'équilibre pendant 2/3 minutes).

J'ai ensuite terminé mon activité et là de retour au calme , j'ai été pris de nausées et mal de tête . J'ai pas mal de fois pincé mon nez et soufflé pour faire sortir l'eau de mon oreille ce qui a dû participer au mal de tête.

Étant pas bien je suis aller voir un médecin le lendemain qui m'a mis sous antibiotiques pendant 1 semaine (amoxiciline). Durant toute cette semaine, audition très faible au niveau de mon oreille, acouphènes et liquide jaune qui coulait toute la nuit...je suis donc allé voir mon médecin une fois rentré chez moi, soit 10 jours après l'accident.Il m'a dit que mon tympan était percé et m'a donné des gouttes antibiotiques plus des antistaminiques...ça n'a rien changé toujours perte d'audition et acouphènes plus oreille qui coule la nuit.

Je suis donc allé voir un ORL qui m'a dit que j'avais un beau trou dans le tympan et une belle infection. J'ai eu comme traitement d'autres gouttes auriculaires. Elles ont eu le mérite de stopper les coulées jaunes que j'avais la nuit...pendant 3 jours! Depuis mon oreille recoule légèrement mais beaucoup moins et encore cela dépend du côté sur lequel je dors: si je dors sur le côté de l'oreille en question ça coule un peu, sinon ça ne coule pas. Par contre cela fait bientôt 4 semaines mais j'ai toujours les acouphènes et je n'entends vraiment pas grand chose ...en lisant pas mal de choses sur internet je me demande si j'ai pas fait un "coup de piston de l'étrier" sur la cochlée avec une atteinte irréversible de l'oreille interne, ou bien alors peut être avoir briser la chaîne des osselets dans mon oreille moyenne ? 

Mon tympan est toujours percé car quand je bouché mon nez et souffle, j'entends l'air passer...

Je n'ai pas d'autres symptômes comme perte d'équilibre ou autre par contre je stresse énormément d'avoir des séquelles auditives...

J'ai un rendez-vous avec mon ORL le 6 octobre pour faire un audiogramme...il veut attendre 4 semaines après son traitement car normalement le tympan devrait être rebouché...j'ai déjà eu le tympan percé plusieurs fois à la boxe mais j'ai jamais eu de perte d'équilibre comme j'ai eu sur mon saut et surtout je n'ai pas eu de grosse perte d'audition comme c'est le cas depuis bientôt 4 semaines. Je suis un peu résigné et je me dis que je vais rester comme ça maintenant vu que je n'ai aucune évolution depuis 4 semaines...je vais voir avec mon ORL pour faire des scanners ou IRM pour vérifier la chaîne des osselets et vérifier les fenêtres ronde et ovale.

Voilà ma triste expérience pour un pauvre saut en canyoning...

Salut, et bienvenue au club des acouphéniques :fou:

Si tu es descendu à 4 mètres sous l'eau, sans décompresser, cela peut suffire à faire un barotraumatisme.

Sinon, c'est le choc au moment de l'entrée à l'eau mais si es rentré droit je pense que c'est moins probable.

La suite semble assez claire : tympan percé, puis de l'eau qui rentre dans l'oreille moyenne à répétition.

Je ne suis pas médecin, mais l'eau dans une rivière c'est rempli de plein de trucs qui n'ont rien à faire à dans une oreille (micro organismes, particules de terre ou de sable...). A mon avis, pas glop pour tout ce qui se trouve dans ton oreille, d'où l'infection.

Sinon, j'espère que tu retrouveras une audition correcte.

Les acouphènes si tu les perds, tant mieux pour toi. Au pire, on s'y fait.

Bon courage.

Merci pour ta réponse rapide.

Effectivement l'eau de rivière c'est pas le top pour l'oreille même si ce sont des rivières "propres".

Je vous tiendrai informé de mon expérience car j'imagine que je ne suis pas le seul être humain à m'être fait mal sur un plongeon.

Concernant les acouphènes c'est vrai que ce n'est pas drôle tous les jours...depuis 1 mois ça m'énerve !!

Toutafé.

Dans le cas présent, tu as une inflammation physique (barotraumatisme) et biologique (infection)

-> virer l'infection (otite interne et externe) via des antibiotiques et diminuer le traumatisme  physique avec un anti inflammatoire corticoïde.

Deux traitements incompatibles.

Donc debut aux antibios (l'amox n'a pas suffit, tu as du recevoir de l'ofloxacacine en complement.)

Cicatrisation

Desinflamation

Et après, on fait un bilan auditif.

Tu vas avoir une perte auditive à court terme.

Si pas de remission, l'orl verra la meilleure strategie.

En attendant, REPOS. 

Faut laisser ton corps combattre l'infection et refermer la plaie

il y a 31 minutes, Xabi a dit :

Toutafé.

Dans le cas présent, tu as une inflammation physique (barotraumatisme) et biologique (infection)

-> virer l'infection (otite interne et externe) via des antibiotiques et diminuer le traumatisme  physique avec un anti inflammatoire corticoïde.

Donc debut aux antibios (l'amox n'a pas suffit, tu as du recevoir de l'ofloxacacine en complement.)

Cicatrisation

Desinflamation

En attendant, REPOS. 

Exact j'ai eu ofloxacine par mon médecin traitant...l'ORL m'a demandé d'arrêter et à embrayer sur les gouttes auriculaires "Auricularum" pendant 7 jours qui semble avoir été assez efficace au niveau de l'infection même si la nuit l'oreille coule encore un peu malgré la fin du traitement depuis 4 jours( je l'appellerai demain pour lui signaler car il ne travaille pas le lundi).

C'est vraiment très perturbant d'entendre moins bien d'une oreille. D'ailleurs je ne sais pas si un trou dans le tympan peut être responsable d'une baisse significative de l'audition et des acouphènes ?

Quand vous me dites "repos" , même un petit footing ou muscu c'est déconseillé ?? Ca ne favorise pas la cicatrisation , il vaut mieux laisser des forces à l'organisme pour combattre le mal c'est ça??

Merci du retour en tout cas , la stratégie de mon ORL est donc bien cohérente avec mon trauma 😅

A force de lire des choses à droite à gauche moi j'aimerai passer rapidement des examens pour voir si les osselets sont touchés ou si j'ai pas un problème au niveau de la cochlée type fistule perilymphatique, fenêtre ronde/ovale de rompue etc....mais j'imagine que le protocole ne se fait pas dans ce sens là !

Il y a 2 heures, cosmosaure a dit :

Vertige alterno-barique. Un classique.

Ton ORL te donnera toutes les explications nécessaires.

J'ai été voir sur internet et c'est tout à fait ce que j'ai ressenti.(vertiges avec la terre qui tourne à 1000km/h plus mal de crâne)...sauf qu'en plus j'ai pété le tympan et que je n'entends plus grand chose de cette oreille !

il y a 5 minutes, Amarc2723 a dit :

ai été voir sur internet et c'est tout à fait ce que j'ai ressenti.(vertiges avec la terre qui tourne à 1000km/h plus mal de crâne)...sauf qu'en plus j'ai pété le tympan et que je n'entends plus grand chose de cette oreille !

Cela m'est arrivé une fois : saut d'une dizaine de mètres de hauteur jambes tendues. J'ai donc atteint très rapidement une profondeur de quelques mètres sans avoir eu le temps d'équilibrer mes oreilles. En fait, une de mes trompes d'eustache a fait le boulot toute seule tandis que l'autre est restée fermée. Résultat : tout tournait dans tous les sens et je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Heureusement, rien n'a pété.

Le hasard a voulu que je commence la plongée dans le mois qui a suivi et j'ai compris.

il y a une heure, Amarc2723 a dit :

..l'ORL m'a demandé d'arrêter et à embrayer sur les gouttes auriculaires "Auricularum

Oui, c'est non cumulable.

L'Auricularum, c'est le panzer (antibio, antifongique, corticoïde). A utiliser en connaissance de cause (parceque c'est un ORL)

D'ailleurs je ne sais pas si un trou dans le tympan peut être responsable d'une baisse significative de l'audition et des acouphènes

Fais un trou dans la peau d'un tambour.

Le son est comment ?

il vaut mieux laisser des forces à l'organisme pour combattre le mal c'est ça??

C'est exactement ça.....

j'imagine que le protocole ne se fait pas dans ce sens là !

Si c'est le bordel, aujourd'hui ou demain, ca changera rien.

Si c'est en vrac à cause de l'inflammation, ca se remettra ensuite plus ou moins proprement. D'où nécessité de stabiliser.

voir si les osselets sont touchés ou si j'ai pas un problème au niveau de la cochlée type fistule perilymphatique, fenêtre ronde/ovale de rompue etc....

Si tu avais la chaine explosée, et la FO perforée, tes symptômes seraient plus marqués 😁

Il y a 2 heures, Xabi a dit :

Fais un trou dans la peau d'un tambour.

Le son est comment ?

Oui effectivement cette comparaison me fait comprendre que trouver tympan ça joue sur l'audition!!

Il y a 2 heures, Xabi a dit :
Il y a 3 heures, Amarc2723 a dit :

Si tu avais la chaine explosée, et la FO perforée, tes symptômes seraient plus marqués 😁

Je ne sais pas à quel point mes symptômes sont marqués mais quand même la perte d'audition m'a l'air proche des 50% même si l'audiogramme apportera plus de renseignements.

J'espère que tu as raison et que de ce côté là tout va bien pour moi😬

De toute façon je vous tiendrai informé des suites.

à l’instant, Amarc2723 a dit :

Oui effectivement cette comparaison me fait comprendre que trouver tympan ça joue sur l'audition!!

"Trou et tympan* ça joue sur l'audition"

Il y a 23 heures, Xabi a dit :

Toutafé.

Cicatrisation

Desinflamation

En attendant, REPOS. 

Bonjour, bon je revois mon ORL mardi prochain car je trouve ça bizarre ce liquide qui sort de mon oreille uniquement la nuit...ce qui m'interroge c'est que je ne ressens pas de douleurs, que je n'ai pas de fièvre rien...donc je ne comprends pas ce que ça peut être comme liquide...ça n'a pas l'air d'être du pus comme dans une infection ! Et puis normalement avec Auricularum ça aurait dû tout tuer!

Suite de mes aventures : bilan ORL hier

Audiogramme montre que j'ai une perte de 25db sur l'oreille... surdité de transmission. Les osselets ne sont pas touchés non plus , sinon la baisse serait plutôt de l'ordre de 60db en moins.

Par contre pas de surdité de perception, en test auditif avec le diapason , je n'ai aucune perte donc mon oreille interne est intacte.

L'infection est maîtrisée.

Le tympan est toujours bien ouvert(40% de sa surface visiblement) ce qui explique ma perte d'audition . Donc rendez-vous le 9 novembre voir si le tympan se referme petit à petit ou si il n'y a pas d'évolution...si pas d'évolution alors il faudra envisager la greffe de tympan... j'espère qu'il va se refermer de lui-même parce que les résultats d'une opération c'est toujours aléatoire...

• Merci 1

Merci pour le retour et ce diagnostic très positif par rapport aux éléments communiqués.

Dans tous les cas, le tympan cicatriciel n'est pas aussi performant que celui de ton adolescence. Maus ca marche très bien quand même 😁

Une cicatrisation pleine est longue (ceux qui ont eu des diabolos peuvent en témoigner) donc patience... et repos 😉

Edited by Xabi

Il y a 2 heures, Amarc2723 a dit :

[...] j'espère qu'il va se refermer de lui-même parce que les résultats d'une opération c'est toujours aléatoire...

Le pire n'est jamais certain !

Si mon témoignage peut être utile, je connais un moniteur qui plonge avec une greffe de tympan depuis plus de trente ans...