Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Barotraumatisme ??

Amarc2723

Recommended Posts

Il y a 6 heures, crouton a dit :

Le pire n'est jamais certain !

Si mon témoignage peut être utile, je connais un moniteur qui plonge avec une greffe de tympan depuis plus de trente ans...

Et sais tu par hasard si son audition a été modifiée par cette greffe de tympan ?? Les résultats ont l'air plutôt bons mais visiblement certains ne retrouve pas forcément l'audition perdue.

Il y a 7 heures, Xabi a dit :

Merci pour le retour et ce diagnostic très positif par rapport aux éléments communiqués.

Dans tous les cas, le tympan cicatriciel n'est pas aussi performant que celui de ton adolescence. Maus ca marche très bien quand même 😁

Une cicatrisation pleine est longue (ceux qui ont eu des diabolos peuvent en témoigner) donc patience... et repos 😉

La patience n'est pas mon fort mais là je vais devoir faire avec en espérant que mon petit tympan se remette tout seul en place!!

Hier c'était effectivement un gros soulagement de savoir que l'oreille interne et les osselets n'étaient pas touchés !!

Sur les 25 dB perdus si je pouvais en récupérer 15 déjà ça m'arrangerait mais bon l'avenir nous le dira !! Merci à toi en tout cas de m'avoir un peu éclairé avant mon rdv ORL... finalement ton diagnostic était plutôt dans le vrai 😉

• Merci 1

Il y a 14 heures, Amarc2723 a dit :

Et sais tu par hasard si son audition a été modifiée par cette greffe de tympan ?? Les résultats ont l'air plutôt bons mais visiblement certains ne retrouve pas forcément l'audition perdue.

Absolument aucune modification : il était sourd avant, il est sourd après ! :jesors:

Plus sérieusement, je n'ai pas le détail de son dossier médical. Je suppose que son audition doit être plus ou moins modifiée...

Mais ce dont je suis certain, c'est que sans greffe, avec un tympan qui serait donc resté percé, il ne serait pas étanche (plus de plongée, mais plus non plus de baignade, et des tas de complications pour une simple douche...)... Et avec un tympan percé, par certain que son audition ne se serait pas dégradée encore plus vite avec les années qui filent...

il y a 37 minutes, crouton a dit :

Absolument aucune modification : il était sourd avant, il est sourd après ! :jesors:

Plus sérieusement, je n'ai pas le détail de son dossier médical. Je suppose que son audition doit être plus ou moins modifiée...

Mais ce dont je suis certain, c'est que sans greffe, avec un tympan qui serait donc resté percé, il ne serait pas étanche (plus de plongée, mais plus non plus de baignade, et des tas de complications pour une simple douche...)... Et avec un tympan percé, par certain que son audition ne se serait pas dégradée encore plus vite avec les années qui filent...

😅

Oui c'est sûr rien que pour les douches de toute façon c'est impossible de garder le tympan ouvert...ça fait 5 semaines que je met un verre d'eau sur mon oreille pour ne pas que l'eau entre sous la douche...c'est déjà bien chiant, je ne me vois pas faire ça toute ma vie😂

Wait ans see, je vous tiendrai informé des suites en espérant encore une fois que la nature va refermer mon tympan!!

• 3 months later...

Salut la communauté !! Bon petite suite de mes péripéties...le trou s'est rebouché à 75% mais depuis 2 mois il ne bouge plus donc le tympan est toujours ouvert...je vais me faire opérer normalement courant juin/juillet du coup...je n'avais vraiment pas envie de me faire opérer mais la nature en a décidé autrement...en espérant que l'opération se passe bien et que je retrouve une partie de mes 25db perdus... concernant la technique il va me greffer un morceau de cartilage qui selon lui offre de meilleurs résultats.

Bonne année à tous au passage😉 et à dans 6 mois pour de nouvelles infos😳

• Merci 6

• 7 months later...
Le 05/01/2024 à 17:51, Amarc2723 a dit :

Salut la communauté !! Bon petite suite de mes péripéties...le trou s'est rebouché à 75% mais depuis 2 mois il ne bouge plus donc le tympan est toujours ouvert...je vais me faire opérer normalement courant juin/juillet du coup...je n'avais vraiment pas envie de me faire opérer mais la nature en a décidé autrement...en espérant que l'opération se passe bien et que je retrouve une partie de mes 25db perdus... concernant la technique il va me greffer un morceau de cartilage qui selon lui offre de meilleurs résultats.

Bonne année à tous au passage😉 et à dans 6 mois pour de nouvelles infos😳

hello je viens de rentrer d'une aventure en Espagne ,il m'est arrivé quasiment la même chose  j'aimerai avoir de tes nouvelles  puisqu'on est en aout 2024 , as tu fais l'opération ? comment ca c'est passé ? sinon as tu eu une amélioration de ton audition ?

Je vous remercie pour votre témoignage car c'est grâce au forum que j'ai pu comprendre des points important, donc je poursuit sur ce forum ,avec mon expérience du barotraumatisme ca peut servir aux autres qui cherchent des explications 

je partage mon expérience et ce n'est pas un cas général , je conseille tout de suite d'aller voir un MEDECIN pour vous rassurer (ne faite pas mon erreur d'attendre même a l'étranger)

Pour commence je nage souvent , et je fais un peu de plongé sauf que ce n'est pas pendant la plongé mais plutard dans la même journée en faisant des sauts d'un falaise que j'ai quasiment les même symptômes que ceux de Marc (la personne qui témoigne). De part mon expérience aquatiques (surf , natation , jump water , plongée etc) je suis un sujet propice aux otites. Surtout l'hiver je me trimbale des otites mal soignés (grosse erreur de ma part)

Je résume ma situation : fin de journée je fais pleins de saut avec les amis mais Apres un plongeon je remonte à la surface avec une grosse envie de berger , vertige difficulté de rejoindre la surface , complètement déphasé 

Ensuite classique :  je sens un truc qui va pas mon oreille n'arrête pas de couler ,tympan percé quand je pince le nez , il y a une sorte  de pue  qui coule , un peu de sang et de l'eau qui coule une "otorrhée", plutard dans la soirée et le lendemain je retrouve du pue sur mon oreiller le matin. Etant à l'étranger , je ne suis pas aller directement chez le médecin (grosse erreur ) J attends 2 jours et entre temps je nage mais sans mettre ma tête dans l'eau , puis la douleur et les difficulté de marcher m'incite à aller voir un généraliste .

Diagnostique : tympan percé il me met direct sous amoxicilline car le pue sortait de manière continue aussi en journée .Je rentre en France 1 jours après , pareille je décide de pas voir le médecin car Zero ORL de disponible , les seuls sont en urgence Hopital Lariboisière Paris ;vu que c'est les JO et que je ne pas envie  me déplacer en voiture je suis Trop Ko pour y aller a pied je décide de reporter mes soins d'urgence et m'en tient a mon antibiotique , la douleur s'estompe.

Je reste complètement avachi sur le lit en journée je suis trop KO , et la pue ne s'arrête pas , un put*** d'acouphène permanent m'empêche de reprendre le boulot je n'arrive pas a me concentrer la chaleur n'aidant pas non plus .

10 jours passe et je me rend a la pharmacie et me conseille un ORL sur paris , en attendant elle me met sur ofloxacine, j'en prends 2 jours après je stop le traitement car je sens l'eau revenir dans mon nez et ma bouche sensation bizarre du tympan percé. Donc au 12 jours je vois l'orl il me fait passé des test et me dit c'est un peu tard mais je vous met sous corticoïde (prednisolone)+Tanakan (vertige acouphènes), pareil il me dit perte d'audition on se revoit dans un mois et priez Dieu sinon faudra rebouché avec une opération et on se laissera encore 4 semaines pour voir évolution

Je vais résumé pour les flemmards

1)Faites le test vasalva , si vous entendez un sifflement tympan percé

2)allez direct aux urgences peu importe ou vous êtes

3)soyez rassuré si votre tympan est percé il y a plusieurs stades c 'est aux doc de l'identifié et vous n'allez pas mourir 

4)prenez bien les medocs et patientez 

5)protégez votre oreille(ne nager plus et reposer vous plusieurs jours )même sous la douche c'est impératif 

6) le tympan percé n'est que la conséquence des conneries cumulés dans le temps (otites mal soignés , négligence après un chocs à la tête , caries ou dentition mal soignée) ou des erreurs dans vos protocoles de plongé (mauvaise préparation , négligence ,etc.) , ceci vous permettra peut etre d'accepter qu'une perte d'audition peut malheursement se réalisée.

7) Vous etes toujours en vie , profitez de la vie et soignez vos oreilles  

8)suivez le process et patientez la santé n'est pas une science sure et tous le monde n'est pas superman

pour ma part une fois l'inflammation du tympan amoindri (après la semaine de corticoïde) je vais suivre un protocole pour donner des chances au processus de cicatrisation du tympan j'ai fais quelque recherche mais je  vais quand même prendre le esoin de demander des conseils aupres d'un deuxième médecin

a+

• Merci 1

• 2 months later...

Bonjour !! Du coup pour faire suite a mon histoire... opération le 8 juillet dernier ! Pansements mèches et fils résorbables, technique greffe de cartilage en underlay ! À l'opération tout s'est bien passé, vérification de la chaîne ossiculaire , tout allait bien donc ça c'est positif.

Après l'opération très peu de douleurs mais acouphène amplifié la première semaine. Ensuite l'acouphène paraissait disparaître parfois la nuit , j'avais bon espoir qu'il s'en aille mais finalement il est resté (pas moins fort ni plus fort qu'avant.)

Mon ORL ne fait visiblement pas comme tout le monde, je l'ai revu a J+10 et  après 7 semaines ( vacances scolaires obligés) pour contrôler la bonne prise de la greffe.

Greffe bien en place mais pas de résidus de mèches encore à l'intérieur, visiblement le résorbable c'est pas si résorbable !!

Donc toujours interdiction de mettre la tête dans l'eau! Je l'ai revu le 15 octobre, nouveau contrôle, il me confirme que tout est bien en place mais qu'effectivement il y a des choses encore collées près du tympan ( sang séché et autres résidus de mèches). Moi j'ai une sensation désagréable au fond de l'oreille comme si elle était bien encombrée, mais mon ORL m'informe que maintenant je suis autorisé à reprendre ma vie normalement et a mettre la tête sous l'eau. Le fait d'humidifier le conduit devrait le nettoyer au fur et à mesure sans gouttes ni rien! Le seul soucis c'est que lors de mon test d'audition, quasiment aucun gain comparé à avant l'opération hormis sur la fréquence 8000hz( celle de mon acouphène )où je suis passé de -50 dB a -30 dB.

Suite a ce rendez-vous j'ai donc repris des douches normalement.

Dès le 2eme jour j'ai une ou deux gouttes d'eau qui entre dans l'oreille jusqu'au tympan et là : bingo, grosse douleur !! Trouvant ça suspect, je fait un vasalva ( je n'avais pas essayé depuis l'opération) très léger juste pour tester ! Et là je constate qu'un filet d'air passe comme avant l'opération...c'était ce vendredi donc autant vous dire que je suis un peu au fond du gouffre ! A la sortie de mon dernier rendez-vous ORL j'étais content que tout rentre enfin dans l'ordre après plus d'un an de galère mais nous revoilà au point de départ ! Mon ORL m'a répondu que d'après llui la greffe est bien en place et qu'elle a bien pris mais que du coup il doit y avoir un" pertuis qui fait soupape à l'hyper pression" en gros il reste un trou quelque part. Je dois le revoir d'ici un mois.

Ayant eu pas mal de mésaventure en terme d'opération, j'ai donc décidé de prendre rendez-vous également avec 2 autres ORL pour avoir d'autres avis et surtout pour voir ce qu'ils pensent du travail effectué sur mon oreille.

Bref je suis vraiment déçu car cette opération est souvent un succès et d'après mon ORL c'était une opération "facile" car uniquement un trou central pas trop gros , pas de problème d'osselets et pas de maladie de l'oreille de longue date( quasiment jamais d'otites, pas de yoyo gamin, pas d'oreille qui coule etc...).

Bref la suite au prochain épisode en espérant qu'un jour ce tympan soit enfin refermé et mon audition un peu améliorée ( si possible).

• Triste 4

Il y a 1 heure, PanchOctopus a dit :

Bon courage, c'est pas évident... J'espère pour toi que ca va finir par s'arranger.

Merci, je donnerai des nouvelles...bonnes ou mauvaises ! En tout cas pour ceux qui se posent la question, l'opération en soit n'est pas très douloureuse, du simple Doliprane suffisait dans mon cas.

A bientôt et bonne fin de weekend !

• Merci 1