Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel bail out en CCR Hélitrox ? Contre-diffusion ?

Recommended Posts

Bonjour,

Sans attendre le normoxique (en CCR sur Revo) je réfléchis à passer par l'Hélitrox aussi appelé "Trimix léger" (O2>= 21 %, 35% >= Helium >=20 %, profondeur limitée à 45m) qui correspondrait bien aux profondeurs de types de plongées que je fais régulièrement.

Je commence donc à m'intéresser à la chose...

Les standards prévoient qu'on reste avec un seul bail out.
Mais avec un diluant qui serait par exemple un Tx 20/25 (END 31m et EAD 26 m) faut-il aussi mettre de l'helium dans le bail-out par rapport aux problèmes de contre-diffusion ?
Et au final faut-il quand même prévoir 2 bail out selon le type de plongée qu'on fera (diluant air ou diluant Tx) ?

Merci pour vos réponses.

Edited by Olivier_V

il y a 19 minutes, Olivier_V a dit :

Bonjour,

Sans attendre le normoxique (en CCR sur Revo) je réfléchis à passer par l'Hélitrox aussi appelé "Trimix léger" (O2>= 21 %, 35% >= Helium >=20 %, profondeur limitée à 45m) qui correspondrait bien aux profondeurs de types de plongées que je fais régulièrement.

Je commence donc à m'intéresser à la chose...

Mais avec un diluant qui serait par exemple un Tx 20/25 (END 31m et EAD 26 m) faut-il aussi mettre de l'helium dans le bail-out par rapport aux problèmes de contre-diffusion ?
Et au final faut-il quand même prévoir 2 bail out selon le type de plongée qu'on fera (diluant air ou diluant Tx) ?

Merci pour vos réponses.

en ce qui concerne la contre diffusion, qu'as tu comme informations médicales, scientifiques, de plongeurs pratiquants ?

combien d'accidents dus à la CDI dans le monde, par an ?

(autrement écrit, la CDI, on en parle depuis au moins 20 ans

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?t=1088

"Isobaric counterdiffusion occurs when the easter bunny sucks Santa Clauses dick."

• Merci 1

il y a une heure, Olivier_V a dit :

Mais avec un diluant qui serait par exemple un Tx 20/25 faut-il aussi mettre de l'helium dans le bail-out par rapport aux problèmes de contre-diffusion ?

Pour ton bail-out, de l'air ou un nitrox léger ira très bien, pas besoin de plus, et il te fera les plongées diluant air et trimix.

Pour la contre-diffusion: avec de l'azote en gaz directeur la notion est fumeuse et avec de l'hélium en gaz directeur sur des plongées très profondes et très longues, on pourra en reparler, peut-être.

Pour l'intérêt de l'hélitrox en diluant CCR, bof. Tu ferais une formation spécifique pour ce diluant avant d'aller faire le normo plus tard, c'est le projet?

• J'aime 1

Oublie la contre diffusion, soucie toi plutôt de ton volume de BO.

Les standards c'est bien, le cerveau c'est mieux. Dans la zone des 40/45 mètres en ccr, tu peux te retrouver avec des temps fonds et des déco conséquentes. 2 BO, un air qui sert à tout et une s40 d'oxy. Si tu dois passer sur BO au fond pour une raison x ou y tu n'auras vraisemblablement qu'une envie c'est sortir de l'eau.

• J'aime 4
  • Merci 1

Merci pour vos réponses.
@christophe 38 @bardass Beaucoup de "on dit". Une histoire de 10 % d'écart tolérable d'azote en plus à la remontée (mais je n'ai pas compris au document joint ContreDiffusionIsobare.pdf si ce n'est qu'il confirme qu'il faut s'en soucier pour des plongées plus engagées que ce que je prévois). Bref je suis preneur d'éclaircissement, pour ma culture générale, si vous en  avez car je n'ai rien trouvé de probant sur le net, et encore moins quand on parle de CCR et plus de circuit ouvert.

Mais dans tous les cas tant mieux si je n'ai pas à m'en soucier...

@LGF Pour le dessus du Donator, le Grec, etc... diluant air c'est un peu limite pour peu qu'en plus il y ait un peu de courant. D'où l'Helitrox assez rapidement.

@la philoche

J'ai actuellement un BO alu de 7L en Nx 32 qui resterait donc tel que.
Je verrai le moment venu ce que ça donne en terme de planif pour ajouter si besoin un S40.
Mais vu le temps total autorisé mon centre de plongée et en jetant juste un rapide coup d'oeil, ça passe très large en terme de volume avec une 7L en cas de remontée BO. Je serai par contre en retard sur ce temps total si sortie sur BO...

Question subsidiaire : en hélitrox on serait en 50/80 pour les GF ? Et on garde les mêmes ou on passerait autour de 80/80 pour une remontée sur BO ?

Edited by Olivier_V

@Olivier_V Comme d'habitude ton document ne cite aucune source sur la cdi (ce n'est pas propre à toi). la théorie c'est bien mais dans les faits, quand tu passes sur BO (en eau libre) tu commences ta remonté, donc de toutes façons tu vas dessaturer que ce soit de l'hélium ou de l'azote. le plus gros risque de passer d'un trimix 15/25/60 à l'air à 45 mètres , c'est la claque de narcose que tu vas prendre (c'est du vécu).

Pour les GF ( C'EST MON AVIS A NE PAS SUIVRE), avec un diluant à 20% d’hélium et sachant que ce sont des plongées en structure donc une durée globale courte  je prendrai un 80/80 avec une remonté tranquille et un dernier palier à 6 mètres à 1.5/1.6.

• J'aime 1

il n’existe aucune étude scientifique concernant la CDI.

du coup, chacun utilise ses recettes, 10% pour l’un, 20 ou 30 pour l’autre, moins de 1b de différentiel de ppN2 pour l’autre autre …

il n’y a pas de règles précises sinon des principes de bases qui fonctionnent empiriquement.

quelques règles en vrac :

en trimix, on passe d’un gaz léger à un gaz lourd, jamais l’inverse

en trimix, on évite les deco à l’air

un gaz de déco doit avoir une ppO2 d’au moins 0,8b

donc dans ton cas, tu peux prévoir un Nx30 et un oxy en bailout par exemple.

Ensuite, la CDI a été constatée sur des plongées à engagement important (E > 45).

Même en restant plus de 1h à 45m avec ta config, tu n’y arriveras pas.

Enfin, les GF.

ton profil sera plus impactant que les gaz respirés.

exemple :

la même plongée en lac à 40m, durée immersion de 1h, avec les mêmes GF, 80/80.

en circuit ouvert, à l’air : niveau de bulles inexistant, 0

en recycleur, diluant air : niveau de bulles maxi, 40.

alors que je respire un nitrox parfait comparativement au circuit ouvert.

oui mais

le profil n’est pas le même.

en ouvert, plongée de 23 minutes fond avec une dtr de 37 minutes

en recycleur, plongée de 37 minutes fond avec une dtr de 23 minutes

l’exposition à la ppN2 n’est pas la même non plus :

en ouvert, ppN2 de 4,4b pendant 23 minutes

en recycleur, ppN2 de 4,3b pendant 37 minutes.

donc des bulles d’azote qui se formeront à la remontée, qui va durer moins longtemps en recycleur, il va y en avoir.

pour résumer, plus l’exposition est importante, plus on baisse les GF

• J'aime 1

Il y a 1 heure, Olivier_V a dit :

@LGF Pour le dessus du Donator, le Grec, etc... diluant air c'est un peu limite pour peu qu'en plus il y ait un peu de courant. D'où l'Helitrox assez rapidement.

45m en diluant air ça passe encore, surtout si c'est dans le cadre d'une plongée en structure avec durée limitée: le grec et le donator passent plutôt bien en diluant air à condition de ne pas aller au sable, avec ce genre de profil.

Donator:

image.thumb.png.52e49e71c09c73af736980c9c45d6ab2.png

ou le Grec:

image.thumb.png.2431e451f435b4b23f5074db76547354.png

Mais la question n'était pas vraiment celle là, ce que je me demande c'est l'intérêt de passer par une formation hélitrox avant la normoxique.

Qu'est-ce que t'apporte cette étape intermédiaire qui me semble assez superflue?

• J'aime 1

Merci encore pour vos réponses.

@bardass Tu abaisserais davantage mon GFHaut 80 ?

@LGF Pour l'hélitrox j'aurai la possibilité de le faire "tranquillement" en l'éclatant un peu dans le temps et pas loin de chez moi avec la profondeur qui va avec plutôt que d'avoir à chercher du fond à 8h de route en me bloquant plusieurs jours de de congés...

Je me dis aussi (peut-être à tort) que l'hélium ajouté sécurisera un peu la plongée par rapport à la narcose, à l'effort respiratoire et aux quelques mètres qu'on est bien tenté de franchir (je pourrai aussi ainsi déjà faire le dessus du Togo).

Edited by Olivier_V

il y a une heure, Olivier_V a dit :

Pour l'hélitrox j'aurai la possibilité de le faire "tranquillement" en l'éclatant un peu dans le temps et pas loin de chez moi avec la profondeur qui va avec plutôt que d'avoir à chercher du fond à 8h de route en me bloquant plusieurs jours de de congés...

OK je vois la démarche, ça me paraît une étape un peu superflue mais pourquoi pas.

Remarque que tu as aussi la solution de faire d'une pierre deux coups en passant une semaine du côté de Cavalaire ou du Lavandou en passant ton CCR normo tout en plongeant le Donator, le Grec ou le Togo.

J'ai une "facilité" de logement au Lavandou et plonge justement habituellement depuis Bormes mais aucun des centres du Lavandou ou de Bormes ne fait Revo sans faire appel à un formateur extérieur.
Ça complique tout et l'addition est alors bien plus salée qu'en centre qui fait lui même Revo.
Et comme j'y suis en été c'est encore plus compliqué car il faut au formateur 2 élèves pour rentabiliser la pleine saison.
Là j'ai la possibilité de faire ça tranquille tout seul à coût raisonnable et à moins de 3h de route contre 8h pour le Sud...

Quand je ferai le normo, j'en profiterai sûrement pour me délocaliser hors saison et le faire à Marseille ou Cassis.