Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le Pass'plongée et l'absence de CACI (certificat médical)

LGF

Recommended Posts

Il y a 3 heures, bardass a dit :

la dernière modification du CDS date du mois d'aout 2023 à la demande de la ffessm, avec la modification de l'article 88

Je viens de vérifier sur Legifrance, cette modification est bien en vigueur depuis le 26 novembre 2022.

cds.thumb.png.0d3b4c3c93695197008c4c828e340761.png

Et le site de la FFESSM bloquée en 2012

ffessm.png.7fce1e8431f91d34d516b7265488bf84.png

Edited by pmk

Il y a 5 heures, berny a dit :

Pas spécialement une coquille, plutôt une prudence légale, qui correspond au retour des partenaires sociaux sur cette modification de la loi. Notamment de FNEAPL-ACTIVE, qui a fort justement appelé ses adhérents à la plus grande prudence au regard de l’engagement (RC et RP) des structures dans ce cadre. D’où la dissociation de la formation à l’autonomie et de l’exercice de cette autonomie.

absolument pas, c’est une coquille.

l’article 73 interdit la plongée en autonomie aux mineurs 

alors que l’article 88 définit les âges minimums des mineurs pour les mettre en autonomie.

il n’est nulle question de dissociations de formation et d’exercice dans ces articles 

IMG_2983.jpeg

IMG_2984.jpeg

Il y a 5 heures, pmk a dit :

Je viens de vérifier sur Legifrance, cette modification est bien en vigueur depuis le 26 novembre 2022.

cds.thumb.png.0d3b4c3c93695197008c4c828e340761.png

Et le site de la FFESSM bloquée en 2012

ffessm.png.7fce1e8431f91d34d516b7265488bf84.png

il existe une version bien plus récente du code du sport sur legifrance : 10 septembre 2023

à partie de la page 620 pour la plongée, la

coquille est toujours présente.

quant à la mise en forme du code du sport par la FFESSM ….

LEGI

il y a une heure, bardass a dit :

existe une version bien plus récente du code du sport sur legifrance : 10 septembre 2023

Je ne vois pas ton image en fin de post mais quand je vais sur Legifrance et regarde la version en cours de validite au 15/09/2023, il me sort ce que j'ai posté plus haut. Et l'historique des modifications ne donne rien après 2022 :

Screenshot_20230915_222754_Chrome.thumb.jpg.a0d288f652763d37b98f252e07a0dd8b.jpg

Screenshot_20230915_222708_Chrome.thumb.jpg.ca61929d021019304acf13910ece0d8e.jpg

Oui mais dans cette version, quand je cherche l'article A322-88, il me sort celui du 26 novembre 2022, ce qui veux dire que la mise a jour porte sur une autre partie du texte.

En l'occurrence la derniere modif de septembre 2023 porte sur l'article R333-3.

Screenshot_20230916_004630_Chrome.thumb.jpg.34e9d7d6aa579fd009c729c89a72f899.jpg

Donc une personne titulaire du PE12 (passé dans le cadre du pass plongée) donc sans CACI ni licence, peut ensuite reprendre un deuxième pass plongée, donc toujours sans CACI ni licence, et cette fois ci faire uniquement de la balade encadrée dans la limite des 12 m.
C'est bien ça ?

Il y a 3 heures, Vax a dit :

Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée.
Coluche.

C'est aussi le mec qui te refiles ,à ta question, une reponse remarquable d'exactitude mais qui ne sert strictement à rien...:rolleyes:

il y a 30 minutes, Vax a dit :

Donc une personne titulaire du PE12 (passé dans le cadre du pass plongée) donc sans CACI ni licence, peut ensuite reprendre un deuxième pass plongée, donc toujours sans CACI ni licence, et cette fois ci faire uniquement de la balade encadrée dans la limite des 12 m.
C'est bien ça ?

Non, c'est bien plus compliqué hélas, déjà il y a deux choses différentes qui portent des noms proches:

- Le pass'découverte qui est une initiation aux activités fédérales (plongée, apnée, rando palmée, au choix) en 3 "immersions" à 6m max, ATP sans licence ni CACI. Ça peut être un baptême de plongée + 1 rando palmée + 1 initiation à l'apnée, ou alors 3 plongées scaphandre ou autre combinaison des 3.

https://ffessm.fr/le-pass-decouverte-c-est-sympa

- Le pass'plongée qui est une assurance RC  pour 4 plongées quelles qu'elles soient et qui "remplace" la prise d'une licence pour un plongeur très occasionnel, qui a déjà un niveau de plongée. Celui-ci nécessitera un CACI pour plonger à toute profondeur (nonobstant la "coquille" initiale qu'ils ont corrigée).

Et en plus il y a la formation PE12 qui est aussi un ATP sans licence ni CACI, qui est aussi en 3 séances, uniquement en plongée, jusqu'à 6m mais avec une petite pointe à 12m à la fin et à la fin de laquelle on peut délivrer une carte PE12:

image.png.2cda9c75f5f9fbd141547a554d42230c.png

Bref, pas simple de s'y retrouver.

Dans tous les cas, passé le cap de ces initiations en 3 plongées il faudra un CACI pour continuer à pratiquer, même pour un PE12.

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 2 minutes, LGF a dit :

ATP sans licence

il y a 2 minutes, LGF a dit :

qui est aussi un ATP

C'est quoi un ATP ? pour moi c'est en lien avec le tennis donc je doute qu'on parle de la même chose 😄