Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents de plongée en Méditerranée 2023, des chiffres sont à la hausse

Laga

Recommended Posts

Sauf erreur je n'ai pas encore vu passer ça par ici :

"Eté après été, les accidents de plongée ne cessent d’augmenter : 90 opérations de secours ont été déclenchées lors de la saison 2020, 117 en 2021, 155 en 2022. Et le triste record de l'an passé est déjà battu en ce mois de sptembre 2023" (France Bleu).

Encore trop d'accidents de plongée cet été en Méditerranée, la préfecture maritime appelle à la vigilance (francebleu.fr)

il y a 21 minutes, Laga a dit :

Sauf erreur je n'ai pas encore vu passer ça par ici :

"Eté après été, les accidents de plongée ne cessent d’augmenter : 90 opérations de secours ont été déclenchées lors de la saison 2020, 117 en 2021, 155 en 2022. Et le triste record de l'an passé est déjà battu en ce mois de sptembre 2023" (France Bleu).

Encore trop d'accidents de plongée cet été en Méditerranée, la préfecture maritime appelle à la vigilance (francebleu.fr)

je ne dis pas le contraire, mais je me mefie des comparaisons :

en 2020, il y a eu le covid et le confinement

en 2021, il y a eu encore des restes du confinement

ensuite, qu'est ce qu'une operation de secours ???

intervention des secours, la semaine derniere, à Marseille, ou plusieurs plongeurs qui étaient sur le pont d'un bateau qui a été percuté par un autre... c'est une operation de secours... et en plus, ça concerne des plongeurs

(mais, pour moi, ça n'est pas la meme chose qu'un plongeur qui fait un ADD)

https://www.laprovence.com/article/faits-divers-justice/52102301974101/collision-entre-deux-bateaux-a-marseille-la-navigation-devient-elle-de-plus-en-plus-dangereuse

et, dans cet article, la prémar parle aussi d'une hausse des accidents (mais pas des accidents de plongée)...

quel ratio plongeurs/accidents ?

• J'aime 2

"Il faut notamment lutter contre ce faux sentiment d'assurance ou de sécurité qui peut apparaître chez certains plongeurs plus expérimentés qui finalement, avec une certaine accoutumance, s'affranchissent des règles de base et qui peuvent facilement les mettre en danger"

Il serait intéressant de savoir quelles sont ces règles de base dont certains s'affranchissent. Mais comme il n'y a aucun retour...

Le 14/09/2023 à 19:34, christophe 38 a dit :

je ne dis pas le contraire, mais je me mefie des comparaisons :

en 2020, il y a eu le covid et le confinement

en 2021, il y a eu encore des restes du confinement

et, dans cet article, la prémar parle aussi d'une hausse des accidents (mais pas des accidents de plongée)...

quel ratio plongeurs/accidents ?

Je suis d'accord, effet rebond post confinement et oui, il faut séparer accidents de bateau et accidents de plongée. Il ne détaille pas ce qui est considéré comme "accident" de la part de la Pref maritime. Mais justement, l'article ne parle que de la plongée. Je comprends quand même que la Pref a un message de santé publique à faire passer. Elle est complètement dans son rôle. 

Le 14/09/2023 à 19:59, pmk a dit :

Il serait intéressant de savoir quelles sont ces règles de base dont certains s'affranchissent. Mais comme il n'y a aucun retour...

Ca aussi, ça mérite d'être creusé journalistiquement parlant. Mais ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses. Dans Plongée plaisir notamment, à un moment il font clairement référence à ces plongeurs qui "après un long voyage pour venir en vacances, poussés par les copains, surestiment leur forme physique et vont plonger au-dessus de leurs pompes". (Je paraphrase, la flemme d'aller chercher la page en question). 

Le 14/09/2023 à 21:25, whodive a dit :

comme d'ab, encore un article inutile de journaliste où on s'autorise à penser dans les milieux autorisés

Hem. Comment dire. Il se pourrait que je connaisse bien le milieu en question !

Edited by Laga

Il y a 12 heures, Laga a dit :

Je suis d'accord, effet rebond post confinement et oui, il faut séparer accidents de bateau et accidents de plongée. Il ne détaille pas ce qui est considéré comme "accident" de la part de la Pref maritime. Mais justement, l'article ne parle que de la plongée. Je comprends quand même que la Pref a un message de santé publique à faire passer. Elle est complètement dans son rôle. 

Ca aussi, ça mérite d'être creusé journalistiquement parlant. Mais ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de choses. Dans Plongée plaisir notamment, à un moment il font clairement référence à ces plongeurs qui "après un long voyage pour venir en vacances, poussés par les copains, surestiment leur forme physique et vont plonger au-dessus de leurs pompes". (Je paraphrase, la flemme d'aller chercher la page en question). 

Hem. Comment dire. Il se pourrait que je connaisse bien le milieu en question !

Bonjour Laga et les autres,

Une femme politique a dit, il y a quelques années, " quand c est flou, c est qu il y a un loup".

L imprécision au niveau de ce qu appelle des accidents la premar me fait rejeter cet avis.

C est quoi, un accident ? Un barotraumatisme ? Un add ? Et du à quoi ? Un problème de santé ou une faute de comportement ? Un œdème d immersion ? Dont la cause est médicale : ce n est pas le plongeur qui va décider de faire un accident...

Donc, la premar, dans son communiqué nous explique qu il y a une hausse du nombre d accidents... y a t il une hausse du nombre de pratiquants ou de plongées ? On ne sait pas.

La hausse du nombre de cartons est elle réellement due aux comportements ou à des causes médicales ? On ne sait pas.

Bref, un commentaire premar qui manque de précisions.

Sinon, je ne connais pas d activités humaines qui ne soient pas soumises à des accidents ( mode feconne : le lieu le plus mortel, c est quand même le lit, quand on voit le pourcentage de gens qui meurent dans un lit. Faut il légiférer sur le lit ?)

les journalistes ne connaissent que rarement leur sujet qu'ils traitent vite et en faisant du sensationnel tout en réclamant une loi " genre la plongée tue mais que font les pouvoirs publiques"

mais c'est rien ... faites de l'ulm ... la en plus les journalistes disent que cela fait du bruit et que c'est pas écolo ... et là ils réclament l'interdiction ..

[...]

Citation

Il y a 8 heures, christophe 38 a dit :

Donc, la premar, dans son communiqué nous explique qu il y a une hausse du nombre d accidents... y a t il une hausse du nombre de pratiquants ou de plongées ? On ne sait pas.

La hausse du nombre de cartons est elle réellement due aux comportements ou à des causes médicales ? On ne sait pas.

Bref, un commentaire premar qui manque de précisions.

Ah mais j'ai bien compris ton message précédent, et je te rejoins sur ce manque de précisions, qu'il faudrait pourvoir explorer à la faveur d'autres reportages, en demandant des données plus fines à la Premar. 

Après, attention à ne pas être tenté de prendre comme une attaque contre les plongeurs ce qui est avant tout le relais d'une information :

Les accidents de plongée ont souvent des conséquences assez graves. Mais nos messages de sensibilisation ne semblent pas être entendus. Nous lançons donc une nouvelle fois un appel à la vigilance à ceux qui pratiquent la plongée en cette fin de saison. Nous leur demandons de faire preuve de plus d'attention qu'à l'accoutumée. Il ne faut pas par exemple surestimer ses conditions physiques et son état de forme"

Cela ne veut pas dire que tous les plongeurs sont des gros bourrins.

Ni que la Premed prépare le terrain à un encadrement plus restrictif.

Ni que la journaliste réclame plus de lois.

Ni que les autres sports ne sont pas dangereux. 

La Premed demande juste aux plongeurs "de faire attention". Personnellement je suis à l'aise avec ça.  C'est son rôle.

• Merci 1

Il y a 7 heures, Girodreamer a dit :

je n'ai plus aucune confiance dans aucun journaliste ... surtout aprés le covid où ils ont tous en coeur répété ce que verrand leur disait de dire .. 

C'est vrai que durant le covid, relayer la peur a été un fond de commerce de nombreux média, mais pas de tous. Par contre, étant très minoritaires, ils étaient noyé dans le flot des reprises de communiqué de presse du gouvernement et de leurs relais. Ça a fait beaucoup de mal à la crédibilité des média.

C'est dommageable car vaut-il mieux une pluralité de média (ils ne disent pas tous la même chose) ou bien "s'informer" d'élucubrations non vérifiées que l'on trouve sur Fessebouq ou chez les twitos en roue libre ?

Ici, la premar semble insister sur les plongeurs hors structures et hors de forme plutôt que simplement l'âge. Dans le lien FranceBleue,  c'est plus le relai de la conférence ou du communiqué de presse de la Premar qu'une enquête fouillée.

Le problème pour un Rédac Chef, c'est pas tant que l'enquête demande du temps, mais c'est aussi que les lecteurs, dans leur immense majorité n'acceptent plus de lire un papier pendant plus de 2 ou 3 minutes... Une info de qualité demande aussi un lectorat "de qualité"... Aujourd'hui, la norme d'attention c'est le tweet de 250 signes ou une vidéo de 15 secondes... C'est pas comme ça qu'on peut traiter les sujets complexes.

• J'aime 4
  • Merci 1

Voici un communiqué de presse du Premar qui fait source à cet article.

https://www.premar-mediterranee.gouv.fr/communiques-presse/le-cross-med-coordonne-deux-operations-consecutives-a-des-accidents-de-plongee-dans-le-secteur-de-la-rade-d-hyeres-83

le CROSS Med constatent une recrudescence des accidents de plongée. Ainsi, sans présumer des circonstances ayant conduit à déclencher ces opérations, il est rappelé que la plongée reste un sport à risques qui nécessite de respecter quelques principes de précaution pour être pratiqué dans les meilleures conditions de sécurité

Contrairement à ce que certains souhaiteraient ici, ce n’est pas le rôle du Premar d’étudier les circonstances à l’œuvre. 

De façon individuelle, c’est à justice de déterminer les causes et circonstances d’un accident.

D’un point de vu collectif,  ne serait-il pas le rôle de la fédération délégataire de les analyser afin d’assurer la prévention, si nécessaire de faire évoluer formation, de faire émerger des pratiques alternatives (nitrox notamment).

Comme toujours, le plus difficile c’est d’agir sur les comportements.

• J'aime 3
  • Merci 1

"On constate une augmentation "...

ça ne veut strictement rien dire. 

Une statistique non chiffrée et étayée, c'est juste du vent...

"Augmentation de 50% des cas": il y en avait eu deux et que cette fois c'est trois, ben ça fait 50% de plus...

Augmentation des accidents :

sur combien de plongées effectuées ?

sur quelle période ?

le fait que la météo soit plus belle a-t-il un rôle sur les deux facteurs ci-dessus et génère-il un surcroît d'interventions ?

Le point qui est tout à fait juste est:

Soyez prudents !

• J'aime 3

Il n'y a pas forcement une augmentation des cas d'accidents mais aussi un augmentation des alertes au CROSS , ce qui indique que les centres et les plongeurs sont plus sensibilisés à la nécéssité de passer une alerte dès les signes anormaux .

Cela augmente donc les statistiques , car il n'y a pas de recoupement avec le traitement ou pas des plongeurs évaqués.

• J'aime 1
  • Merci 1