Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents de plongée en Méditerranée 2023, des chiffres sont à la hausse

Recommended Posts

Il y a 5 heures, pmk a dit :

La prudence, à ton âge, serait de supprimer le tapis qui est une source d'accidents importante...

Est-ce plus important que les pieds nus sur les carrelages avec le risque de prendre froid ou sur le parquet avec le risque de glisser et de tomber?

Il y a 6 heures, Girodreamer a dit :

c'est quoi être prudent ?

outre le fait re respecter les standards, c'est évaluer un risque et choisir de le courrir ou pas  non ?

donc c'est une question individuelle, un choix ..

Ça s'appelle justement "être prudent"...

quand je plongeais en ouvert sur des plongéeà paliers je l'ai toujours fait avec un bi avec vanne d'isolation , un détendeur par sortie et en étant capable de manoeuvrer les 3 vannes sans décapeler ..

pourtant 99% des gens que j'ai vu plonger le togo par exemple (donc c'est 56m et en général les mecs pètent 25' de déco), le faisaient en mono incapables d'attraper un robinet et sans aucune idée de quelle vanne fermer en cas de fuite d'une de leur gamelle

...

et quand des dizaines et des dizaine de gens font cela par semaine c'est qu'ils se sentent prudents ....

donc la prudence n'existe pas .. en tous les cas c'est une notion à géométrie variable

Edited by Girodreamer

il y a 14 minutes, Girodreamer a dit :

quand je plongeais en ouvert sur des plongéeà paliers je l'ai toujours fait avec un bi avec vanne d'isolation , un détendeur par sortie et en étant capable de manoeuvrer les 3 vannes sans décapeler ..

pourtant 99% des gens que j'ai vu plonger le togo par exemple (donc c'est 56m et en général les mecs pètent 25' de déco), le faisaient en mono incapables d'attraper un robinet et sans aucune idée de quelle vanne fermer en cas de fuite d'une de leur gamelle

...

et quand des dizaines et des dizaine de gens font cela par semaine c'est qu'ils se sentent prudents ....

donc la prudence n'existe pas .. en tous les cas c'est une notion à géométrie variable

et quel ratio de carton sur ces pratiquants et leurs droles de maniere de faire ?

(et, sinon, pour se taper 25 minutes de déco sur le Togo, il faut combien au fond ? et donc, ils sortent avec combien dans leur bloc ?)

à l’instant, Girodreamer a dit :

trés faible j'imagine, mais tu sais il suffit d'une fois ....

comme il suffit d'avoir un accident de voiture, de glisser dans les escaliers...

je le vois autrement (je caricature, mais l'ordre d'idée est là) :

il y a ceux qui sont capables de plonger solo en enquillant des paliers copieux (je ne veux pas mettre dans cette catégorie ceux qui plongent à 5 m ou à 20 m pendant 30 minutes...)

et ceux qui, comme tu l'écris, ne savent (et ne s’intéressent pas ) fermer leur bloc,

trouver un plan B à une panne d'ordi ou de détendeur,

ne savent pas s'orienter et tournent en rond dans une zone de 50 m autour du point de départ

ne conçoivent pas la plongée sans un chaperon

bref, tout est possible dans la plongée

que ce soit "loisir" ou plus "carré"

il y a 44 minutes, christophe 38 a dit :

(et, sinon, pour se taper 25 minutes de déco sur le Togo, il faut combien au fond ? et donc, ils sortent avec combien dans leur bloc ?)

essaye tu vas voir ca va vite, tu descends avec un 15 litres bien gonflé, tu passes 15 sur l'épave à 96 litres minutes tu vas bouffer 1500 litres donc tu devrais décoller avec 100  bars et faire ta déco tranquille sauf si tu perds du gaz

Edited by Girodreamer

il y a 9 minutes, Girodreamer a dit :

essaye tu vas voir ca va vite, tu descends avec un 15 litres bien gonflé, tu passes 15 sur l'épave à 96 litres minutes tu vas bouffer 1500 litres donc tu devrais décoller avec 10 bars et faire ta déco tranquille sauf si tu perds du gaz

recalcul car là c'est pas bon

16 litres minutes (pour moi ) par une moyenne de 50 m (l'épave va de 56 m à 45m) donc 6 bars , ca fait 96 litres minutes par 15 minutes ca fait 1500 litres .. sur un 15 gonflé à 230 je serais bien à 100 bars au décollage je te le certifie

Edited by Girodreamer

il y a 31 minutes, christophe 38 a dit :

comme il suffit d'avoir un accident de voiture, de glisser dans les escaliers...`

tu as raison

je le vois autrement (je caricature, mais l'ordre d'idée est là) :

il y a ceux qui sont capables de plonger solo en enquillant des paliers copieux (je ne veux pas mettre dans cette catégorie ceux qui plongent à 5 m ou à 20 m pendant 30 minutes...)

sur des profondes a plusieurs, un problème = 2 morts .. tu te vois aider ton buddy à 80 m avec une heure de déco ?

et ceux qui, comme tu l'écris, ne savent (et ne s’intéressent pas ) fermer leur bloc,

trouver un plan B à une panne d'ordi ou de détendeur,

j'ai jamais vu personne s'entrainer à fermer des vannes dans l'enseignement classique de plongée (je veux dire sauf plongée tek)

il y a 6 minutes, whodive a dit :

oui là je suis d'accord, sauf que t'as ecrit 10 bars plus haut...

oops ! en effet y a un bug hahaha

Edited by Girodreamer

il y a 6 minutes, Girodreamer a dit :

sur des profondes a plusieurs, un problème = 2 morts .. tu te vois aider ton buddy à 80 m avec une heure de déco ?

Tu fais fe que tu peux pour le ramener en surface sans risquer ta peau...

C'est arrivé à un pote il y a quelques années, les flics lui ont dit au débriefing qu'il avait fait juste: il était sorti physiquement indemne...pas comme l'autre...

Moralement, par contre, c'est autre chose...

il y a 9 minutes, Girodreamer a dit :

j'ai jamais vu personne s'entrainer à fermer des vannes dans l'enseignement classique de plongée (je veux dire sauf plongée tek)

Ben c'est assez sûrement un truc qui devrait être intégré dans les formations...

si je vais" profond" (au trimix)  je préfère plonger seul .. j'ai l'habitude je vole en monoplace, si j'ai une attaque ou un malaise dans les deux cas j'y passe (comme à 130 en moto sur l'autoroute...) mais dans les deux cas j'aurai mis personne en danger ..

pour la plongée profonde à l'air .. là vaut mieu être deux ou trois ... je me suis déjà fait inviter à remonter par des potes qui trouvaient mon comportement bien suspect hahaha

Edited by Girodreamer
  • J'aime 1

Il y a sûrement un effet rebond suite aux restrictions de 2020. Vous vous sentiez en plein forme vous en 2021 ? Bon, je sais il y avait des personnes qui allaient courir tout les quarts d'heure avec leur clebs' 😅

Plus sérieusement, promouvoir une pratique aussi simple qu'un bloc de déco O2 quand on dépasse les 15min de dtr, c'est quand même pas la fin du monde ? 

Je ne dis pas que c'est le soucis, en vrai, on en sait rien, les stats étant inexistantes 🙄

• J'aime 1
  • Merci 2