Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents de plongée en Méditerranée 2023, des chiffres sont à la hausse

Laga

Recommended Posts

Il y a 8 heures, stef75 a dit :

'un bloc de déco O2 quand on dépasse les 15min de dtr,

Il y a 10 heures, nics a dit :
Il y a 10 heures, Girodreamer a dit :

j'ai jamais vu personne s'entrainer à fermer des vannes dans l'enseignement classique de plongée (je veux dire sauf plongée tek)

Ben c'est assez sûrement un truc qui devrait être intégré dans les formations

Ces deux éléments seraient hyper simples à mettre en avant en formation n3 et pourtant...

il y a 18 minutes, mail a dit :

Ces deux éléments seraient hyper simples à mettre en avant en formation n3 et pourtant...

fermer une bouteille, décapeler dans l'eau, c'était des choses enseignées lors du brevet élémentaire...

certes, c'est fait en piscine, mais, la gestuelle était apprise..

le "truc", c'est que la plongée est devenue un loisir de masse, accessible au plus grand nombre ; il a fallut rassurer (retirer ou modifier ce qui est anxiogène) et simplifier...

maintenant, nos équipiers sont des génies...

• J'aime 1
  • Merci 2

On en revient toujours au même débat.

L'apprentissage de la plongée loisir, adaptée aux plongeurs d'eaux chaudes et translucides, qui vont faire 6 plongées par an dans 15 m d'eau à 28°.

versus

L'apprentissage quasi militaire "à la mode fédé", poignard à la cheville et 10 remontées assistées par diplôme.

Où se situe le juste milieu ?

Est-il pertinent de rester sur des formations généralistes (et donc par définition moins techniques) pour plaire au plus grand nombre ?

Faut-il former selon le diction "entraînement difficile, guerre facile", sachant que les trois quarts des diplômés se contenteront de 6 plongées par an en conditions favorables ?

Ou bien faut il laisser l'accès aux plongées engagées uniquement aux personnes suffisamment formées et entraînées ?

• J'aime 2

Il y a 1 heure, DivideByZero a dit :

On en revient toujours au même débat.

L'apprentissage de la plongée loisir, adaptée aux plongeurs d'eaux chaudes et translucides, qui vont faire 6 plongées par an dans 15 m d'eau à 28°.

versus

L'apprentissage quasi militaire "à la mode fédé", poignard à la cheville et 10 remontées assistées par diplôme.

Où se situe le juste milieu ?

Est-il pertinent de rester sur des formations généralistes (et donc par définition moins techniques) pour plaire au plus grand nombre ?

Faut-il former selon le diction "entraînement difficile, guerre facile", sachant que les trois quarts des diplômés se contenteront de 6 plongées par an en conditions favorables ?

Ou bien faut il laisser l'accès aux plongées engagées uniquement aux personnes suffisamment formées et entraînées ?

Le juste milieu est sans doute en terme de formation entre les deux mais je pense que c'est surtout une question de responsabilité personnelle et de choix "courageux" de DP.

En effet par exemple un N3 très bien formé mais qui n'a pas pratiqué depuis plusieurs années doit il s'autoriser à faire une profonde engagée ? et un DP doit il accepter cela ?

La réponse devrait être non et non

On peut faire toute les lois, règlementations, aménagement des cursus possibles à la fin c'est la responsabilité individuelle qui prime.

• J'aime 3

Parce que si ce genre de truc est abordé et appris depuis le début,  ça éviterait le sempiternel "j'attends de mon binôme ou de mon encadrant qu'il me sauve" et on le remplacerait par un "je peux me débrouiller seul et si une tierce personne peut me donner un coup de main, tant mieux" qui éviterait, je pense), pas mal de remontée en panique...

Le contre-coup, ce serait une perte de la main-mise que certains encadrants s'acharnent à garder sur les débutants...

• J'aime 5

Il y a 18 heures, stef75 a dit :

Plus sérieusement, promouvoir une pratique aussi simple qu'un bloc de déco O2 quand on dépasse les 15min de dtr, c'est quand même pas la fin du monde ? 

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fond .

En revanche je me permet une petite remarque qui n'engage que moi. Il ne suffit pas d'empocher son full Nitrox pour utiliser des surox . L'affaire est plus complexe :

Déjà le matériel est onéreux,  les gonflages souvent pratiqués à prix d'or et les stations équipées sont rares ...bref la galère quand tu n'as pas un réseau de connaissances ou le contrat chez air liquide !

Il y a encore beaucoup à développer de ce côté

Edited by le vengeur
  • J'aime 4

Combien n'ont qu'un 1er étage sur ces plongées profondes ? Alors l'intérêt de savoir fermer...

De toute façon on va retomber sur l'éternelle discussion sans fin du N3 français, niveau loisir chez nous, alors qu'à l'étranger sous les 40 me ça devient de la plongée tech avec 1 bloc de déco obligatoire dans les standards TDI dès 45 m (et deux avec un bi en dessous...). C'est un autre monde pas français.

• J'aime 3

Il y a 12 heures, mail a dit :

les séparateurs de blocs et les manips de robico c'est bien mais pas pour les débiles de mon espèce ...

une fois je calle sur le togo avec un italien, j'avais un bi 12 de trimix avec séparateur ... j'avais un run time à 25' minutes (y avait pas d'ordis à l'époque ou presque) et un planif de gaz hyper large avec marge de 2 .. je regarde la pression au bout de 15 minutes .. bizarre 200 bars, et j'arrive pas à trouver le second mano coincé entre mon dos et la plaque du harnais brefff

à 23 minutes et 45m je prépare tranquille la remontée (fallait pas prendre d'avance sur les run time pour s'en servir de contrôle de la vitesse de remontée) et l'italien me fait signe qu'il reste encore un peu .. bon moi en ouvert je monte .. j'avais fait une procédure de secours à 35' et une à 40 mais avec déco genre assez agressive donc non

au bout de 3 m de montée panne de gaz .. pas de pros je prends le N40 du premier S80 .. 

au palier de 4.5 m j'épuise tous les passes temps et je m'amuse à tripoter les vannes de mon bi .. évidement j'ouvre le séparateur et j'entends le bruit de l'équilibrage entre les deux blocs ..je regarde le mano 100 bars ... si j'avais vraiment eu besoin de ce gaz je serais mort avec un blocs plein sur 2 ... moralité ... faut vraiment compter avec la conneries des plongeurs ... hahaha

sur la panne de gaz j'ai même pas essayé de prendre le second détendeur de gaz fond qui pendait sous mon menton ... ng2 ils disaient à l'armée ..

et quand j'ai vu 200 bars au bout de 15 minutes j'aurais pu au moins me dire que le séparateur était fermé ... même pas ... allez hop donne moi ta carte trimix que je te la décchire

Il y a 6 heures, jeancri25 a dit :

Sauf dans le cas de la plongée où tu mettras en danger ceux qui essayeront de retrouver ton corps...

ha ok mais si il y deux morts il faudra deux fois plus de sauveteurs que si y en a qu'un non ? (je plaisante bien entendu)

Edited by Girodreamer

il y a 56 minutes, Olivier_V a dit :

Combien n'ont qu'un 1er étage sur ces plongées profondes ? Alors l'intérêt de savoir fermer...

De toute façon on va retomber sur l'éternelle discussion sans fin du N3 français, niveau loisir chez nous, alors qu'à l'étranger sous les 40 me ça devient de la plongée tech avec 1 bloc de déco obligatoire dans les standards TDI dès 45 m (et deux avec un bi en dessous...). C'est un autre monde pas français.

pas besoin qu'un standard me dise si je dois prendre tel ou tel bloc pour telle ou telle plongée .. suffit de faire une plannif et de prendre ce qu'il faut pour que cela passe .. non ?

le problème c'est que quand tu pars en bateau ave un club où tu sais pas où tu vas aller ..

Il y a 13 heures, Girodreamer a dit :

pas besoin qu'un standard me dise si je dois prendre tel ou tel bloc pour telle ou telle plongée .. suffit de faire une plannif et de prendre ce qu'il faut pour que cela passe .. non ?

Oui mais cf les discussion sur la planif trop souvent peu voire pas abordée dans les formations N3.

il y a 6 minutes, DivideByZero a dit :

Oui mais cf les discussion sur la planif trop souvent peu voire pas abordée dans les formations N3.

On tourne en rond !

Pour mémoire, la Planification est une compétence qui fait partie intégrante du cursus N3 tel que défini dans le MFT.

• Merci 1