Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents de plongée en Méditerranée 2023, des chiffres sont à la hausse

Recommended Posts

Planification et redondance sont liées d'accord,  mais dans ton message on dirait que tu comptes sur la redondance pour ton trajet retour... soit c'est mal expliqué, soit c'est pas de la redondance !

Le 22/09/2023 à 09:19, whodive a dit :

rien compris, c'est brouillon comme argumentation

Bonjour,

désolé de n'avoir point été suffisamment clair,

la discussion est issue d'une remarque d'un membre selon laquelle lorsqu'on plonge à l'air il n'y a pas besoin de faire de planification

je répondais que l'éventualité d'une "panne d'air" à 40m à 10 minutes de palmage du bateau  à un endroit où passent beaucoup de bateaux (ce qui rend dangereux d'y faire surface), nécessite de planifier une configuration de matériel (redondance , ou bi et détendeurs séparables ou séparés..) pour faire face à cette éventualité et éviter de faire surface à cet endroit.

j'en déduisais qu'une plongée à l'air pouvait nécéssiter un minimum de planification

j'espère que c'est plus claire .. à défaut je ne pourrai faire mieux .

Le 22/09/2023 à 13:39, mail a dit :

Planification et redondance sont liées d'accord,  mais dans ton message on dirait que tu comptes sur la redondance pour ton trajet retour... soit c'est mal expliqué, soit c'est pas de la redondance !

ha pardon,  au début de la discussion je parlais de l'éventualité de perte de gaz à 40 et à 10' de palmage du bateau là où il est difficile de faire surface en sécurité.

je ne pensais pas à prévoir un bloc supplémentaire (bail out, secours) ,  pour assurer le retour mais bien à une redondance de gaz en l’occurrence, faut être précis tu as raison.

bref je m'égare tout ce que je voulais dire c'est que à mon humble avis une mauvaise appréciation des risques encourus peut être problématique même sur une plongée à l'air , bien évidement, sur une plongée plus carrée (site pas loin du bateau) en limitant les paliers à pas grand chose et sans s'éloigner trop, il n'y a pas besoin de planification c'est évident.

bon mais peut être que toutes ces considérations de ma part ne sont que du blabla inutile (aucune ironie de ma part) .. désolé dans ce cas.

à part cela ... l'eau est tombée de 23° à 15° en une semaine dans le var ..

glaglagla, cela surprend

bonne semaine au bureau, au champ, à l'usine ou au job en général ..nous étions mieux sous l'eau ce week-end (pour ceux qui y étaient)

G

Edited by Girodreamer
fautes d'orthographe et il y en a encore ..
  • Merci 1

Il y a 2 heures, Girodreamer a dit :

je répondais que l'éventualité d'une "panne d'air" à 40m à 10 minutes de palmage du bateau  à un endroit où passent beaucoup de bateaux (ce qui rend dangereux d'y faire surface), nécessite de planifier une configuration de matériel (redondance , ou bi et détendeurs séparables ou séparés..) pour faire face à cette éventualité et éviter de faire surface à cet endroit.

j'en déduisais qu'une plongée à l'air pouvait nécéssiter un minimum de planification

j'espère que c'est plus claire .. à défaut je ne pourrai faire mieux .

Euh.... t'es pas obligé de faire tes 10 min de palmage à 40m (à moins de plonger sous des paquebots à fort tirant d'eau) 🤣 .

Il y a 5 heures, benbulle a dit :

Euh.... t'es pas obligé de faire tes 10 min de palmage à 40m (à moins de plonger sous des paquebots à fort tirant d'eau) 🤣 .

10 de palmage en partant de 40m à deux sur le bloc du copain plus 10' de paliers ca fait un peu juste .

il y a 43 minutes, whodive a dit :

Ouai c'est brouillon tout ça.. 

n'importe quoi 

Il y a 9 heures, Girodreamer a dit :

ha pardon,  au début de la discussion je parlais de l'éventualité de perte de gaz à 40 et à 10' de palmage du bateau là où il est difficile de faire surface en sécurité.

en plongeant à l'air, quel sera la cause de la perte de gaz ?

il y a 29 minutes, Girodreamer a dit :

10 de palmage en partant de 40m à deux sur le bloc du copain plus 10' de paliers ca fait un peu juste .

n'importe quoi 

re

je dirai que dans ce type de plongée, tu n'es plus en rec (tu ne peux pas sortir n'importe où ou n'importe quand)  (par exemple le B17 de Calvi 

après, tu vas aussi rencontrer des contributeurs qui n'oseront jamais le faire (tant mieux) parce qu'ils ne se le sentent pas, parce qu'ils n'osent pas, parce qu'ils n'ont pas imaginé, pensé comment faire...

je ne sais pas pourquoi, mais, je pense 80/20... la loi de Pareto qui peut tres bien s'appliquer à notre loisir, notre passion, etc..

le matériel vendu chez les mag generalistes correspond aux besoin de 80% de la population des plongeurs... (les 20% restants peuvent etre, par exemple, les plongeurs recycleurs, les tekkies, les spéléos, en gros, ceux qui ont des besoins spécifiques).

Les centres de plongée vont proposer des sites qui vont à la plus grande partie de leurs clients (et pas l'inverse)...

les sites de plongée : barboter devant les rochers, dans 10-20 m d'eau, beaucoup peuvent le faire (je n'ai pas écrit "osent le faire") ; rentrer dans les paliers, plonger solo, plonger profond (zone des 50 et en dessous), c'est peut etre 20% de la population... (et que dire de solo, en dessous de 50... avec déco, bien sur)

Edited by christophe 38

il y a 26 minutes, nics a dit :

en plongeant à l'air, quel sera la cause de la perte de gaz ?

ha oui c'est clair, on ne peut pas perdre de gaz, désolé, laissez tomber mes remarques à 2 balles .

bonne soirée

il y a 26 minutes, christophe 38 a dit :

re

je dirai que dans ce type de plongée, tu n'es plus en rec (tu ne peux pas sortir n'importe où ou n'importe quand)  (par exemple le B17 de Calvi 

après, tu vas aussi rencontrer des contributeurs qui n'oseront jamais le faire (tant mieux) parce qu'ils ne se le sentent pas, parce qu'ils n'osent pas, parce qu'ils n'ont pas imaginé, pensé comment faire...

je ne sais pas pourquoi, mais, je pense 80/20... la loi de Pareto qui peut tres bien s'appliquer à notre loisir, notre passion, etc..

le matériel vendu chez les mag generalistes correspond aux besoin de 80% de la population des plongeurs... (les 20% restants peuvent etre, par exemple, les plongeurs recycleurs, les tekkies, les spéléos, en gros, ceux qui ont des besoins spécifiques).

Les centres de plongée vont proposer des sites qui vont à la plus grande partie de leurs clients (et pas l'inverse)...

les sites de plongée : barboter devant les rochers, dans 10-20 m d'eau, beaucoup peuvent le faire (je n'ai pas écrit "osent le faire") ; rentrer dans les paliers, plonger solo, plonger profond (zone des 50 et en dessous), c'est peut etre 20% de la population...

la plongée que je mentionnais est un site sur lequel le centre de plongée où j'étais a largué 25 plongeurs , j'ai trouvé que cela manquait de plannif de redondance de gaz,

c'était juste une remarque , comme cela 

a priori, je me trompais, entre ceux qui pensent que ces développements sont brouillons , ceux qui te demandent comment tu pourrais perdre du gaz, ceux qui te disent qu'on peut palmer 10 minutes sans rester à 40 m (personne n'a jamais dit qu'il fallait palmer 10' à 40 mètres) .. il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas un problème de sécurité

désolé pour la remarque inopérante, et inutile

bonne soirée à tous et bonnes plongées dans l'avenir , je vous laisse à des discussions plus intérressantes

G

Edited by Girodreamer
  • J'aime 2

il y a 14 minutes, Girodreamer a dit :

ha oui c'est clair, on ne peut pas perdre de gaz,

Au contraire, tu as plein de raison de perdre du gaz, je pense au givrage par exemple, ou tout autre défaillance matériel.

Et la si tu peux faire surface, bah tu es dans la mouise, surtout si il te reste à faire 10 min de nage à 40 + les paliers (en restant disons 5 min sur site, ça te fait 25 min à 40m (10+5/10) = tu commences à douiller question palier).

• J'aime 1

il y a 1 minute, benbulle a dit :

Au contraire, tu as plein de raison de perdre du gaz, je pense au givrage par exemple, ou tout autre défaillance matériel.

Et la si tu peux faire surface, bah tu es dans la mouise, surtout si il te reste à faire 10 min de nage à 40 + les paliers (en restant disons 5 min sur site, ça te fait 25 min à 40m (10+5/10) = tu commences à douiller question palier).

c'était ironique bien entendu tu as raison ... mais c'est pas évident pour tout le monde .. donc vaut mieux pas insister dans une discussion stérile ...

Edited by Girodreamer

Il y a 2 heures, Girodreamer a dit :

ha oui c'est clair, on ne peut pas perdre de gaz, désolé, laissez tomber mes remarques à 2 balles .

bonne soirée

Tu peux aussi répondre à la question qui est posée...

Le 20/09/2023 à 23:50, emmanuelC a dit :

Alors planification "sur le pouce avant le plouf" ou pas. Normalement, le/la DP donne les paramètres qui déclenchent la remontée (souvent pour un palier maxi d'une dizaine de minutes...).

Encore faut-il ne pas suivre les consignes à la lettre et prendre en considération sa propre conso de surface et prévenir que l’on ne décollera pas à 100 bars, mais à 120 (juste un exemple) si notre propre calcul est plus conservateur.