Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents de plongée en Méditerranée 2023, des chiffres sont à la hausse

Laga

Recommended Posts

il y a 58 minutes, LeLoupDu99 a dit :

Encore faut-il ne pas suivre les consignes à la lettre et prendre en considération sa propre conso de surface et prévenir que l’on ne décollera pas à 100 bars, mais à 120 (juste un exemple) si notre propre calcul est plus conservateur.

je ne rale pas...

par contre, cette méthode de calcul impose son application à l'ensemble de la palanquée

et, c'est celui qui, le premier, rentre dans les chiffres retenus impose le départ pour l'ensemble.

(je plonge avec un vieux BEES qui consomme comme une forge ; si je demande un PA 60 au DP, notre plongée durera 30-35 minutes avec un touch and go dans la zone cible, sachant que nous pouvons durer jusqu'à 70 minutes ; si je fais 30 m pendant 10-15 minutes et la suite entre 20 et 10, pour finir dans le dernier quart d'heure entre 10 et 3, nous sortons à 63 minutes (et il me reste 95 bars dans mon 15l).

il faut se caler sur le maillon faible.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, le vengeur a dit :

j'ai perdu plus de 100b en immersion sur un S80 en raison d'un joint de col de bouteille défectueux

C'est bien la 1ere fois que cela m'arrivait !!!

En Égypte, celles et ceux en étrier devaient parfois tester 2 ou 3 blocs avant de tomber sur un avec un joint Ok. Parfois ils étaient chanceux et en avaient un bon dès le départ.

J’étais content d’être en Din

il y a 7 minutes, le vengeur a dit :

Je parle du joint de col ... celui dans la bouteille et non  celui du 1er étage

C'est moins courant quand même !!!

ca m'est arrivé une fois hors de l'eau et je connais 2 autres plongeur à qui c'est arrivé en 40 ans. c'est très rare mais ca arrive. Dans mon cas c'était sur une 4 litre, l'état de surface supérieur du col (la partie en contact avec le robinet n'était pas nickel.

J'ai déjà constaté ça sur des blocs alu et je mets ça sur le compte d'une corrosion galvanique entre le col en alu et le robinet. Peut-être que de la graisse type Tikal Tef-Gel pourrait limiter le phénomène.

• Merci 2

il y a 30 minutes, le vengeur a dit :

Je parle du joint de col ... celui dans la bouteille et non  celui du 1er étage

C'est moins courant quand même !!!

Ben moi aussi, je parles du joint du col 🙂. Il y avait même un bac en plastique avec plein de joints car c’est problématique. Je ne sais si c’est dù à l’usage intensif, la chaleur + la forte salinité, mais c’´était bien réel.

il y a une heure, LeLoupDu99 a dit :

Ben moi aussi, je parles du joint du col 🙂. Il y avait même un bac en plastique avec plein de joints car c’est problématique. Je ne sais si c’est dù à l’usage intensif, la chaleur + la forte salinité, mais c’´était bien réel.

On ne parle pas du même, celui dont on parle tu ne vas pas en tester 2 ou 3 !

C'est le joint qui est entre la bouteille et le robinet, il est (normalement ) invisible et inaccessible. le fait que tu soit en étrier ou din ne change rien.

Edited by la philoche

Juste pour dire que l'on a beau être prudent et consciencieux, on est parfois confronté à des incidents auxquels on ne peut pas toujours penser.

(et  Je pense ici surtout à tous ceux qui sont SOLO ou futurs ...qui n'ont de réchappe que leur pomme et leur formations solides )

Edited by le vengeur
  • J'aime 1