Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents de plongée en Méditerranée 2023, des chiffres sont à la hausse

Laga

Recommended Posts

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Tu parles du vert et nous du noir.

robinet.png.001fdff4b35405eceb9ef33e440090a3.png

Effectivement 🤦‍♂️

Il y a 4 heures, le vengeur a dit :

@Le loup  

Je ne te suis pas dans ton explication ... pour extraire le joint de col il faut dévisser le robinet de conservation de la bouteille ... c'est une opération qui ne se fait pas à l'arrache au cul du bateau

Yep, je n'avais pas compris 🙂

il y a 1 minute, brenique a dit :

Ha ben je ne sais pas...mais on le change à chaque tiv...et je fais juste ce qui est décidé au centre..suis pas assez technique pour discuter..

Pour ça que je pose la question

si tu assistes à un TIV, manipule un joint neuf et compare avec un que l'on vient d'extraire.

Le "vieux" manque de souplesse et, quand tu le regardes de profil, il est aplati.

• J'aime 1
  • Merci 2

il y a 30 minutes, brenique a dit :

Je ne regarde même plus..changement systématique...😉

Je l'enlève pour contrôler l'interieur du bloc. Si au moment du remontage il a (presque) repris sa forme initiale, je le remonte. S'il est encore complètement écrasé, je le change.

• Merci 1

Le 25/09/2023 à 18:58, christophe 38 a dit :

le matériel vendu chez les mag generalistes correspond aux besoin de 80% de la population des plongeurs... (les 20% restants peuvent etre, par exemple, les plongeurs recycleurs, les tekkies, les spéléos, en gros, ceux qui ont des besoins spécifiques).

Les centres de plongée vont proposer des sites qui vont à la plus grande partie de leurs clients (et pas l'inverse)...

si le centre m'envoie plonger (sans le dire à l'avance) dans un endroit où il est dangereux de faire surface (autoroute à bateaux) que si je largue un parachute, il n'a pas de dinghy pour venir me chercher .. du coup  à mon humble avis tu te trouves avec un besoin spécifique proche de celui de la plongé sous plafond ...

du coup tu deviens un poil tekkie sur les bords ..

mais bon, t'as qu'à rester sous le bateau à 15 m  si t'as pas la redondance ..

sauf que quand on te colle deux autres plongeurs dans la palanquée qui n'ont pas envie de rester à 15m ben t'es ben emmerdé ..

ok tu le fais et puis voilà .. surtout qu'on peut pas perdre de gaz ...

il m'arrive de passer au dessus d'une forêt ulm , je me dis que le moteur lui ne le sait pas et qu'il va pas tomber en panne là de suite ....  mais bon j'évite ..

Edited by Girodreamer

il y a 8 minutes, Girodreamer a dit :

si le centre m'envoie plonger (sans le dire à l'avance) dans un endroit où il est dangereux de faire surface (autoroute à bateaux)

et ça arrive souvent ?

c'est un truc qu'on ne découvrirait qu'au moment de faire surface ou quelques indices pourraient permettre de s'en douter avant ? (un fort trafic nautique au moment de plonger, par exemple )

souvent ? j'ai plongé 3 fois cet été dans un centre et c'est arrivé une fois .. ca fait peu pour faire des stats .. mais j'ai l'impression que oui .

S'en douter avant : ? avant de s'immerger oui (le gars te dit ne faites pas surface) , avant d'aller plonger (pour prévoir une redondance ou au moins 2 détendeur pour pouvoir ferme un robinet), là NON

le centre devrait regarder la météo pour prévoir où il peut aller et si il est obligé d'aller dans un abris où ses palanquées "profondes" vont suivre le tombant sur 200 m et se trouver sous une autoroute à bateau le centre devrait au moins t prévoir un dinghy pour aller chercher les gars sous parachute ..

Edited by Girodreamer

il y a 42 minutes, Girodreamer a dit :

souvent ? j'ai plongé 3 fois cet été dans un centre et c'est arrivé une fois .. ca fait peu pour faire des stats .. mais j'ai l'impression que oui .

S'en douter avant : ? avant de s'immerger oui (le gars te dit ne faites pas surface) , avant d'aller plonger (pour prévoir une redondance ou au moins 2 détendeur pour pouvoir ferme un robinet), là NON

le centre devrait regarder la météo pour prévoir où il peut aller et si il est obligé d'aller dans un abris où ses palanquées "profondes" vont suivre le tombant sur 200 m et se trouver sous une autoroute à bateau le centre devrait au moins t prévoir un dinghy pour aller chercher les gars sous parachute ..

Il te reste aussi le choix de refuser de plonger.... si les conditions ne te plaisent pas. Sans se torturer l'esprit avec des conditions, hypothèses que tu es seul à voir...

• J'aime 1
  • Merci 1