Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accidents de plongée en Méditerranée 2023, des chiffres sont à la hausse

Laga

Recommended Posts

il y a 29 minutes, christophe 38 a dit :

Il te reste aussi le choix de refuser de plonger.... si les conditions ne te plaisent pas. Sans se torturer l'esprit avec des conditions, hypothèses que tu es seul à voir...

Seul à voir qu'il est dangereux faire surface à 200 m du bateau et 800 m du bord, dans une passe à yachts de super riches en plein mois d'aout ,surtout sans zodiac prévu pour venir te chercher sous parachute ?

hé bé .. il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

Edited by Girodreamer

il y a 5 minutes, Girodreamer a dit :

Seul à voir qu'il est dangereux faire surface à 200 m du bateau et 800 m du bord, dans une passe à yachts de super riches en plein mois d'aout ,surtout sans zodiac prévu pour venir te chercher sous parachute ?

Je rejoins @christophe 38....perso en plein mois d'Aout je n'irais pas plonger dans une passe à yachts comme il ne me viendrait pas idée de plonger la main dans un nid de frelons...

• J'aime 1

J'ai délaissé certains spots l'été en raison des risques potentiels liés au trafic. 

Je les plonge en arrière saison voir plus du tout.

C'est stress d'entendre les bruits d'hélice en permanence quand on est pas certain de revenir au mouillage pour remonter sécure sous la coque

• J'aime 1

il y a 22 minutes, brenique a dit :

Je rejoins @christophe 38....perso en plein mois d'Aout je n'irais pas plonger dans une passe à yachts comme il ne me viendrait pas idée de plonger la main dans un nid de frelons...

Bonjour,

je pense que tu as mal lu, notre ami Christophe
a dit que j'avais la possibilité de renoncer à plonger plutôt que de me torturer sur des hypothèses que je suis le seul à voir .. mais que toi tu vois donc ..

il y a 18 minutes, le vengeur a dit :

J'ai délaissé certains spots l'été en raison des risques potentiels liés au trafic. 

Je les plonge en arrière saison voir plus du tout.

C'est stress d'entendre les bruits d'hélice en permanence quand on est pas certain de revenir au mouillage pour remonter sécure sous la coque

Bonjour,

heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser que ces conditions sont accidentogènes ..

Edited by Girodreamer

il y a 48 minutes, Girodreamer a dit :

bin, écoute, je vais te laisser plonger dans ces conditions..

J'en ai quelques milliers au compteur et je n'ai jamais eu des conditions pareilles...

et, surtout j'évite de me mettre dans des conditions pourries.

bonne chance, tu en auras besoin

• J'aime 1

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

bin, écoute, je vais te laisser plonger dans ces conditions..

J'en ai quelques milliers au compteur et je n'ai jamais eu des conditions pareilles...

et, surtout j'évite de me mettre dans des conditions pourries.

bonne chance, tu en auras besoin

Conditions merdiques ? ha ok .. donc je suis pas le seul a voir le problème avec lequel je me torturais ?

mais tu as raison , j'aurais pas du plonger dans ces conditions , là on est bien d'accord

il y a 19 minutes, brenique a dit :

:confused:

Je ne pige pas comment on decouvre le risque accidentogène d'un site qu'au moment de la mise à l'eau...pour moi se renseigner la dessus fait partie du briefing ...à moins que ce soit une "vraie" explo ...une premiere quoi...

et bien c'est simple : si en partant même le patron du bateau ne sait pas où il va t'emmener tu ne le découvres qu'en arrivant et en effet comme dit Christophe38 il ne te reste que la possibilité de refuser de plonger,

tu peux aussi barboter à 15 m sous le bateau et ne pas suivre la palanquée que l'on t'a assignée ...

dans les 2 cas cela fait un peu désordre mais Christophe a raison

C'est comme le moniteur qui t'emmène skier Hors piste . A toi de voir si tu suis !

Dans l'écrasante  majorité des cas c'est safe,  Le professionnel  connait son métier et les risques.

Pour en revenir à notre sujet,  compte tenu de la réglementation actuelle et des enjeux économiques pour les clubs,  la tendance est à prendre le moins de risques possibles.  Ils sont rares aujourd'hui les clubs qui emmènent leur clients sur des sites dangereux.

Enfin ... C'est mon avis

• J'aime 2

un site sans danger serait un site où tu as une profondeur max compatible avec les capacités de tes plongeurs .

piti problème .. en méditerranée t'as souvent des rochers qui "montent" à 10/20 m mais qui au sable sont à 50 m et plus ...

donc tes ptitis plongeurs ben y peuvent un peu se perdre plus ou moins volontairement ..

et n'oublie pas que la météo dicte souvent le choix des sites

pas facile la vie des centres de plongée.

je ne leur jette pas la pierre .. je dis seulement qu'il faut mieux penser le cas de panne de gaz dans certaines plongées ..

mais ce que je dis n'a pas l'air de plaire .. bon c'est pas grave j'ai certainement totalement faux ..

c'est la chanson " et l'âge ne fait rien à l'affaire quant on est con on est con"

Edited by Girodreamer

De toute façon notre activité comporte un risque par essence même. Le milieu est hostile pour l'homme. Ce sont nos capacité et nos connaissances qui nous permettent de s'y adapter.

Ou  placer le curseur ?    je dirais que  c'est le choix et la responsabilité de chacun

Je pense que choisir de plonger dans un club ou une structure officielle l'été sur la cote d'azur c'est placer le curseur raisonnablement dans le vert et que cela ne comporte pas de risque excessif compte tenu de la dangerosité de l'activité ...

Edited by le vengeur
  • J'aime 1