Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un week-end de 3 jours à St-Malo

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous. 

J'ai profité des coefficients de 30~40, de l'absence de vent formant une mer d'huile, et du grand soleil de fin d'été pour aller plonger pendant 3 jours à St-Malo avec le club SMPE (St-Malo Plongée Émeraude)

Les conditions étaient idéales (peu de courant, mer à 24°C en surface, 19°C au fond), mais les plongées furent inégales. 🫧

J'ai eu droit à de magnifiques plongées sur le site à la double têtes de roche appelé la Catis, et sur les belles épaves du Hinrich Hey et du Walter Darré.

Ces 2 dernières gisaient par 32m à marée basse, sans courant, alors que la profondeur peut atteindre 40m lors des grands coefficients, ce qui permis d'allonger le temps de plongée sans trop faire grimper les paliers.

Au programme, du congre, du homard, des bancs de tacots et de lieux jaunes, de l'araignée de mer, du crabe, de la seiche... et même une belle raie torpille que je n'ai malheureusement pas eu le temps d'immortaliser. 👌🏻

J'ai également fait une "dérivante" au courant si intense qu'il fallait palmer (sur le site nommé Vieux Banc), et une plongée sur les restes du Hilda et du Skeldon où la vie marine était aux abonnées absentes. Ce fut des plongées nettement moins mémorables. 

J'ai tout de même passé un excellent moment et je n'hésiterai pas à revenir plonger là-bas à l'occasion, même si le prix des plongées n'est vraiment pas donné (47€ par plongée en autonomie) 

Pour finir, une petite vidéos en 2K 50ips, pour mieux admirer ces belles particules dans l'eau. 😁

Edited by MomZo
  • J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour et merci @MomZo de ces informations.

RESTE que je trouve le prix de la plongée excessif .

47 € en autonome !!!!!

c'est plus que la moyenne sur Marseille (autours de 40 € /42 € hors pack).

A lancer peut être un sujet (a part pour ne pas polluer ton sujet) sur le prix des plongées qui ont prix un coup d'inflation de 🤪 

• Triste 1

47€ la plongée autonome ? soit leur site n'est pas à jour (38€) soit il y a des suppléments.

Pour ma part, je n'ai jamais payé 47€ ma plongée au SMPE.

Sinon, effectivement, la Catis, le Vieux banc, le Walter Darre et le Hinrich Hey, ce sont de trèèèèès belles plongées.

Edited by gKatarn

Il y a 1 heure, gKatarn a dit :

e99 euro47€ la plongée autonome ? soit leur site n'est pas à jour (38€) soit il y a des suppléments.

Pour ma part, je n'ai jamais payé 47€ ma plongée au SMPE.

Sinon, effectivement, la Catis, le Vieux banc, le Walter Darre et le Hinrich Hey, ce sont de trèèèèès belles plongées.

47 c'est pour les non licenciés avec supplement lointaine (9 euros) ; par paquet de 6 plongées  et licencié je suis loin de ce prix là ...

J'aime bien aussi Basse Chretienne , le V213, le M 4611, et même le Laplace en 2ieme plongée sur une sortie à la journée

C'est clairement pas la structure la plus "cheap" du coin, mais ils proposent des plongées quasi tous les jours.

Sur le secteur, ils y a plusieurs clubs FFESSM (Erquy, Dinard, Saint Cast) qui proposent des tarif "CODEP": soit 26,00 € la plongée encadrée (niveau 1) avec bloc fourni + 10 euros de cotisation au club à la première plongée (sous réserve d'une licence FFESSM à jour). Ces sont des clubs tenus par des bénévoles donc il n'y a pas forcement de plongées organisées en semaine, les locaux et bateaux sont moins beaux, mais l'ambiance y est très sympa.

Au départ de St Malo, il y a également Rensport (structure commerciale rennaise) qui propose des plongées au même tarif que SMPE (48 euros la plongée encadrée / bloc fourni sous réserve de licence à jour).

Edited by luxivy

Il y a 9 heures, gKatarn a dit :

47€ la plongée autonome ? soit leur site n'est pas à jour (38€) soit il y a des suppléments.

38€ plongée d'exploration

9€ de supplément au delà des 6 milles

2€ de location de bloc

8€ adhésion obligatoire au SMPE

----

Les plongées n'ont pas toutes été au delà des 6 milles, mais j'ai payé 235€ pour 5 plongées, ce qui revient à 47€ la plongée en moyenne. 

Il y a 7 heures, brenique a dit :

47 c'est pour les non licenciés avec supplement lointaine (9 euros) ; par paquet de 6 plongées  et licencié je suis loin de ce prix là ...

Pour être licencié, il faut avoir pris sa licence 2F au SMPE, ce qui n'est pas mon cas. 

Ensuite, ça fait juste descendre le prix de l'explo à 36€, et ça ne change pas le prix des suppléments, il me semble. 

il y a 5 minutes, MomZo a dit :

Pour être licencié, il faut avoir pris sa licence 2F au SMPE, ce qui n'est pas mon cas. 

Ensuite, ça fait juste descendre le prix de l'explo à 36€,

Donc tu payes une licence 15€ plus chère qu'ailleurs pour gagner 2€ par plongée. Donc en dessous de 8 plongées, c'est pas intéressant.

La plongée n'est pas une activité de loisir bon marché, c'est pas vraiment nouveau. Et encore, tu n'as pas franchi le pas du recycleur !!

/mode @christophe 38 : selon toi, quel serait le "juste" prix d'une plongée loisir ? en sachant qu'il faut tenir compte des locaux, des bateaux, du matériel, des salaires des moniteurs... 

il y a une heure, gKatarn a dit :

La plongée n'est pas une activité de loisir bon marché, c'est pas vraiment nouveau. Et encore, tu n'as pas franchi le pas du recycleur !!

/mode @christophe 38 : selon toi, quel serait le "juste" prix d'une plongée loisir ? en sachant qu'il faut tenir compte des locaux, des bateaux, du matériel, des salaires des moniteurs... 

J avais demandé, l an dernier, à un pro.

Il m avait parlé d au moins 28 euros pour un plongeur autonome équipé. En effet, en mettant la clé dans la serrure, il faut qu il paie la part salariale de son ou ses moniteurs , l amortissement de son bateau, du compresseur, le carburant pour aller sur le site, l amortissement du matériel ( et s il est amorti, prévoir l achat du prochain), son salaire, bien sûr, etc...

C était l an dernier...

Avec l inflation, un petit 30 euros est possible.

En gros, si pour un autonome équipé, on me parle de 50 euros pour une plongée à l air, avec un trajet de 20 minutes et sans restauration, je vais questionner le pourquoi du comment

• J'aime 1