Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mauvaise vue

JMarcB

Recommended Posts

Bonjour à tous et en particulier à ceux qui ont des machins dans les yeux ou sur le nez pour les aider à voir,

Je suis myope et astigmate depuis l'enfance, et presbyte depuis quelques années. Autrement dit, sans correction c'est un peu pénible pour moi, mais il y a pire. Sachant que ma vue évoluait pas mal entre les visites chez l'ophtamo, j'hésitais à acheter un masque avec verres correcteurs. J'ai donc testé différent systèmes plus ou moins bon marché et J'ai fini par franchir le pas après ma dernière visite chez l'ophtamo qui a montré que ça avait fini de s'empiré. 

- masque sans correction. Bon, c'est ma référence. Je suis capable de plonger mais j'en profite moins et il faut choisir l'ordi en fonction. (Le Perdix est lisible pour moi tant que je ne joue pas avec les options affichant 3 données dans une case).

- masque scubapro zoom avec choix de verres les plus proches de ceux corrigeant ma myopie. Je vois mieux ce qui est plus loin qu'1m50 - 2m mais l'astigmatisme se fait remarquer (normal, elle n'est pas corrigée et la myopie l'est suffisamment pour que l'astigmatisme ne soit plus masqué). Le Perdix est presqu'à la limite de la lisibilité; je me demande si être un peu plus loin de la correction optimale de la myopie n'aurait pas été un meilleur choix. C'était cependant ce qui était devenu ma manière habituelle de plonger.

- même masque plus des lentilles à "coller" pour corriger la presbytie en plus. Les lentilles que j'avais choisies étaient un peu petites à mon goût mais me permettaient de mieux voir l'ordi.  Gros hic: le système "par adhésion moléculaire" n'est pas fiable, ou alors j'ai été suis trop con pour les fixer correctement. Les lentilles se sont fait la malle lors d'un vidage de masque après une dizaine de plongées et maintenant polluent la Méditerranée. J'ai pas renouvelé mon achat.

- masque avec verres progressifs. C'est tout nouveau, ce n'était pas disponible quand j'avais fait ma petite étude de ce qui était dispo (je n'avais vu "que" des verres bifocaux et je me préparais à en prendre) et j'ai eu la surprise de voir la proposition quand, après mon passage chez l'ophalmo, je me suis connecté sur le site que j'avais choisi. Je me suis laissé tenté. Après 4 plongées, dont une ou je me suis amusé à changer de masques pour comparer, j'en suis enchanté. C'est comme si j'avais mes lunettes de vue hors de l'eau avec mes verres progressifs. C'est suffisamment cher pour que je ne regrette pas d'avoir attendu le passage chez l'ophtamo, mais amorti sur trois ou quatre ans de plongées, je n'ai absolument aucun regret.

il y a 18 minutes, JMarcB a dit :

.

- masque avec verres progressifs. C'est tout nouveau, ce n'était pas disponible quand j'avais fait ma petite étude de ce qui était dispo (je n'avais vu "que" des verres bifocaux et je me préparais à en prendre) et j'ai eu la surprise de voir la proposition quand, après mon passage chez l'ophalmo, je me suis connecté sur le site que j'avais choisi. Je me suis laissé tenté. Après 4 plongées, dont une ou je me suis amusé à changer de masques pour comparer, j'en suis enchanté. C'est comme si j'avais mes lunettes de vue hors de l'eau avec mes verres progressifs. C'est suffisamment cher pour que je ne regrette pas d'avoir attendu le passage chez l'ophtamo, mais amorti sur trois ou quatre ans de plongées, je n'ai absolument aucun regret.

Faut que j'essaye ça les verres progressifs. Myope et presbyte, ça devrait le faire.

à l’instant, autrichon gris a dit :

Faut que j'essaye ça les verres progressifs. Myope et presbyte, ça devrait le faire.

Ce sont des verres progressifs avec leur effet habituel de nécessiter une mise au point en bougeant la tête. Mais si tu en as l'habitude hors de l'eau, sous l'eau c'est la même chose.

On propose des verres beaucoup de verres adaptables pour hypermétrope mais pas pour myope , pourtant certains plongeurs auraient leur bonheur dans un masque bifocale .sans dépenser des grosses fortunes, surtout en cas de perte .

Il y a 1 heure, autrichon gris a dit :

Non ce serait un découverte...

Mie au point en bougeant la tête ? 

Les verres bifocaux ont deux zones: une correspondant à une mise au point à l'infini, l'autre à la distance de lecture. Pour les distances intermédiaires, tu choisis ton mal.

Les verres progressifs passent progressivement de l'un à l'autre. Tu fais la mise au point en bougeant la tête pour regarder par la zone du verre correspondant à la distance entre tes yeux et l'objet. Et il vaut mieux regarder bien de face parce qu'il y a des déformations plus ou moins importantes sur les côtés suivant les gammes de fabrication (le haut de gamme ils font un tas de mesures pour calculer le verre en fonction de ta correction,  de tes lunettes,  de tes postures,...)

Il faut de quelques jours à  plus d'une semaine pour s'y adapter, certains n'y arrivent pas.  Je ne prendrais pas des verres progressifs pour la première fois avec un masque.

il y a 8 minutes, le vengeur a dit :

Verres progressifs pour masque de plongée intéressant

Tu connais le fabricant ?

Non. J'ai acheté chez opticalv2. Ordonnance + photo avec règle graduée pour l'écart pupillaire + choix d'un masque que je savais me convenir.

Edited by JMarcB

salut,

pour les myopes, avant j'achetais des masques mares xvision chez un opticien qui collait des verres en les polymérisant (si je dis pas de bêtises). Du coup, environ 280€ le tout, et une fois que la vue change on peut tout jeter...

là je viens d'acheter un masque tusa (japonais je crois) avec la possibilité de démonter simplement chaque verre. le tout 190€, et quand dans 2 ans ma vue aura évolué je pourrai garder le masque (80€)

Se mouchent pas....

Mes verres de myopo-astigmate chez mon ophtalmo m'ont couté 150€.

Le X-vision, c'est dans mon stock. Et quand il fatigue, je le change. Les verres ont 15 ans.

(L'ophtlmo avait sous-traité les verres à Demetz)

Il y a 4 heures, pmk a dit :

Hors de l'eau, je porte des lunettes à verres progressifs. Pour la plongée, j'ai opté pour des lentilles multifocales.

Et sur tes conseils j'ai fait pareil et j'en suis enchanté 😉

• J'aime 1

Merci de ton retour je sais ce qui m'attend dans quelques année ...

J'ai déjà le masque a ma vue (surtout astygmate, et un peu myope), j'avoue ne pas être pressé de devoir passer aux progressif ... mais personne ne rajeunit ...