Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pb déco sur la 2ème plongée Cressi Leonardo

Recommended Posts

Il y a 18 heures, Ghislain 34140 a dit :

Bonjour, débutant sur ordinateur de plongée, j'ai un Cressi Leonardo, reglage PO a 1. 6, SF a 0 désactivé et à chaque 2 ieme plongée j'ai systématiquement beaucoup plus de déco que mes collègues, exp 3mn poureux et moi 7 à 8 mn ??? 🤔 

Quelqu'un a une idée 💡 

Merci 😉 

J'ai peut être une piste d'explication, qui semble vérifié après une recherche avec ChatGPT

Sur la 2ème plongée, le Leonardo pose automatiquement un palier de sécurité de 3min. 

D'après ma recherche sur Chat GPT (j'indiquais bien la marque et le modèle de l'ordi dans ma question): 

"L'ordinateur de plongée est un dispositif qui surveille en temps réel la profondeur, la durée de la plongée et d'autres paramètres pour calculer le temps de décompression nécessaire à la fin de la plongée.

(...) Cela inclut généralement le temps de palier de sécurité. (...)
Le Cressi Leonardo a un mode "RGBM" (Reduced Gradient Bubble Model) qui est conçu pour être relativement conservateur, ce qui signifie qu'il tend à calculer des limites de plongée plus courtes et plus sûres."

Donc soit il inclus (=ajoute) les 3min dans les palier (ce qui peut expliquer les 3/4 min de différence... à vérifier sur de plus longs paliers), soit il est très conservateur comme indiqué... soit les 2.

Mais si on n'est pas en capacité de juger les indications de son ordinateur, pas capable d'expliquer la différence avec les autres, ou maitriser ses paramètres de plongée... mieux vaut peut être un ordinateur conservateur, non?

(je suis encore dans ce cas là, je me permets donc cette remarque que je m'applique)

Edited by aka74
  • Haha 1

Les mêmes peurs avec l'IA que celle qui avait à l'arrivée des moteurs de recherche :)

En tout cas les informations correspondent à mon manuel (sauf les 3 min incluse ou non dans le palier... qui est une interprétation comme dit)

Il y a 2 heures, autrichon gris a dit :

@Xabi testeur officiel d'ordi des années 90 pour plongeur.com... Ca vous pose un plongeur, ça ma bonne dame !

😜

Vyper et Aladin ont le même modèle depuis 20 ans effectivement. Le Cressi, riche en RGBM est effectivement plus récent

il y a une heure, jeancri25 a dit :

la réflexion de départ ne faisait aucune référence aux paliers profonds... il y avait juste une affirmation qu'un ordi moins conservateur est dangereux...

Merci, je ne savais pas pas si ta question se rapportait sur l'ordinateur ou l'impact de paliers profonds.

Comme cela avait commencé à divergé juste avant toi sur ce dernier point ...

• Merci 1

Il y a 3 heures, aka74 a dit :

Les mêmes peurs avec l'IA que celle qui avait à l'arrivée des moteurs de recherche :)

Pour le coup, peur justifiée. On SAIT que les IA de chat peuvent dire de grosses conneries, et on SAIT que les moteurs de recherches trouvent aussi de grosses conneries.

Après, je dis pas que c'est pire que les gens hein, mais se méfier d'un truc qui sort de google ou de chat gpt et ne pas baser sa sécurité directement sur la première ligne de résultat, ça ne me semble pas synonyme d'être un paranoïaque réfractaire...

• J'aime 1

Il y a 4 heures, aka74 a dit :

Les mêmes peurs avec l'IA que celle qui avait à l'arrivée des moteurs de recherche

Je ne me souviens pas de cette peur des moteurs de recherche dans mon milieu, par contre le scepticisme envers les promesses des chat bots, il est bien présent.

Le résultat de moteurs de recherche peut te cacher des pages pertinentes, peut avoir un tas de biais plus ou moins conscients, mais tu peux avoir une lecture critique du résultat.

Le résultat des IA basées sur des LLM, tu ne peux même pas faire la différence entre ce qui vient directement de sources et ce qui a été inventé par l'IA et tu ne connais pas les sources, alors faire une analyse critique des sources, c'est un peu difficile. 

A mon avis, comme a chaque progrès de l'IA on va tomber sur un mur. L'approche va encore faire des progrès, va être combinées avec d'autres existantes, avec d'autres encore a inventer. Mais il va falloir d'une manière ou d'une autre ajouter une couche de confirmation sémantique a la couche de manipulation symbolique actuelle pour passer a l’étape suivante.

il y a 24 minutes, JMarcB a dit :

A mon avis, comme a chaque progrès de l'IA on va tomber sur un mur. L'approche va encore faire des progrès, va être combinées avec d'autres existantes, avec d'autres encore a inventer. Mais il va falloir d'une manière ou d'une autre ajouter une couche de confirmation sémantique a la couche de manipulation symbolique actuelle pour passer a l’étape suivante.

C'est déjà en cours:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/09/19/intelligence-artificielle-google-propose-de-verifier-ce-qu-ecrit-son-robot-bard-pour-limiter-ses-erreurs_6190049_3234.html

il y a 40 minutes, LGF a dit :

Je ne prétends pas avoir une idée originale en la matière.  Je suis loin d’être sur que les premières approches seront les bonnes, et donc un peu dubitatif face aux annonces tant que les résultats ne sont pas examinables.