Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

peut on commencer à 59 ans?


Recommended Posts

Je commence sur le tard...59 ans. Trop tard?

1 batême en piscine super. Un début de N1 moyen mais acceptable, puis le blocage.

Puis 1 batême en mer, super. Snorkeling sympa. Reprise de N1, reblocage.

Je ventile comme un moulin a vent, ( pour la flottabilité neutre pas top), ma tête me dit que je me fais du mal. J'ai l'impression que je vais perdre mon détendeur ( à propos est ce qu'il existe plusieurs tailles?).

Une heure après j'ai envi d'y retourner... frustant. 

Est ce qu'il vaut mieux débuter en mer ou en piscine?

 

 

😳

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Vaste(s) question(s)...

 

En piscine, il y a moyen de prendre plus son temps pour acquérir les fondamentaux.

59 ans, ou après, ça n'est pas trop tard.

Oui, il y a plusieurs tailles d'embouts de détendeurs. Il en existe même des thermo formables qui prennent la forme de ta dentition, c'est sensé apporter plus de confort.

La ventilation "désordonnée", il ne faut pas s'en faire, cela peut prendre pas mal de temps. La notion de poumon-ballast (comment se servir de "sa bouée gonflable intégrée" pour réguler sa flottabilité) est parfois énoncée mais moins travaillée. Mais tu as déjà compris que pour une flottabilité "apaisée", ça n'est pas top d'avoir de grandes inspi et d'aussi grandes expirations ;o)

Tes Moniteurs/trices ont surement pas mal d'exercices pour te faire tendre vers ce duo ventilation/réglage fin de la flottabilité.

 

En N1, il y a beaucoup de choses à intégrer. Mais il faut tendre vers la zénitude. Certes réaliser des gestes précis, dans des délais raisonnables, mais non précipités pour autant. Je pense notamment au lâcher reprise d'embout, au vidage de masque, à la communication.

 

Attention aussi à ne pas avoir trop d'exigence envers toi. On sait bien qu'un N1 débute sa vie de plongeur.

Si tu es à la FFESSM, il existait un Memento simplifiée de ce qui est attendu pour être validé.

Aujourd'hui, le Manuel de Formation Technique rentre plus dans le détail : https://plongee.ffessm.fr/mft 

(sélectionner Niveau 1)

 

Pourrais-tu nous expliquer ce que tu entends par "blocages et reblocages" ?

Edited by emmanuelC
Paragraphe MFT
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé à 64. A 65 j'avais 10 plongées et à 66  et 3 mois (maintenant)170 plongées, donc c'est faisable. Bon je ne fume pas, bois pas, ne suis pas en surpoids et fais de l'exercice (pas des tonnes non plus !).

J'en "chie" un peu pour porter mon équipement et si on nage les jeunes me larguent mais du coup il y en a souvent un qui m'aide à porter les bouteilles 🤪

Un avis comme ça : si tu ventiles trop ça peut être du au stress (du débutant) ou a une méforme physique, les deux se travaillent. Ralenti, dé stress (je sais facile à dire) et pratique...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

Y'a as d'âge pour démarrer la plongée.

Seulement un état physiologique et une adaptation matérielle et pédagogique à l'élève.

 

Y'a des gamins de 5 ans qui bricolent proprement et des 90 qui continuent à buller (et pas que dans les veines)

 

Donc si souci de progression, ton moniteur doit adapter le process à tes handicaps, comme on le fait pour toutes les populations d'élève.

 

A titre d'exemple, pour les bébé nageurs, je leur met un backpack petit modèle avec des miniwings, un detendeur mini-léger (mikron), des flexibles courts (60 cm max) et souples (tressés) avec un embout ergonomique enfant. Les blocs sont adaptés à la taille du dos et neutres dans l'eau. 

Resultat, leur corps n'est pas géné et ils sont assez "libres" dans l'eau.

 

On les fait travailler comme les grands et chaque "blocage" est analysé et discuté avec eux pour déterminer la cause du blocage et la contourner si on ne peut la resoudre en première intention.

 

Même théoriquement bridé par des lignes directrices, un moniteur PADI peut (j'ai pas dit DOIT) le faire.

Un moniteur SDI ou de l'ecole française de plongée, surtout s'il est pro, ne devrait avoir aucun souci à procéder à de la remédiation pour te faire avancer.

 

Donc NON, l'age en lui même n'est pas un obstacle pour apprendre à plonger.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

@alain etc... : peut être que ton blocage en mer viens de la profondeur car je suppose que le Snorkeling tu le fais de la plage et le baptême, sur une zone peu profonde.

 

Si c'est le cas, indique le a ton moniteur et avant le N1, passe par l'étape du PE12 (12 m max).

Ça te permettra de régler ces inquiétudes / stress de perte  du détendeur et de fait, de sur ventilation.

 

Sinon, comme disais tous ici, l'age n'a pas d'impact.

La seule cause pourrait être un soucis cardiaque  mais je pense que ton médecin a vérifier ce cas (passage d'un test d'effort a +55 ans en général).

 

Donc pas trop tard 😀👌

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, alain etc... a dit :

Je commence sur le tard...59 ans. Trop tard?

Pour moi, c'est plus une question d'état physique que d'âge.

J'ai commencé à 47 ans, j'en ai 54.

Par contre un IMC de 25 avec 20 % de masse grasse et un coeur à 48 au repos, non fumeur, non buveur, et 8 heures de sport par semaine.

 

Mes jours de plongée sont mes jours de récup' :D.

 

Pour le reste, l'avantage à ces âges, c'est qu'on peut souvent consacrer plus de temps à la plongée que quand on a 35 piges et des marmots en bas âges chronophages.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Moi, je pense qu'à 60 ans, on devrait être heureux d'être toujours vivant , et qu'on devrait passer ses journées à regarder exclusivement la TV en buvant des bières ....

  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, CDMC a dit :

Moi, je pense qu'à 60 ans, on devrait être heureux d'être toujours vivant , et qu'on devrait passer ses journées à regarder exclusivement la TV en buvant des bières ....

Sans oublier les pizzas ! :froglol:

Tous les diététiciens un tant soit peu à la pointe de leur métier sont d'accord à ce sujet...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai recommencé la plongée à 50 ans, après avoir plongé 10 fois il y a près de 20 ans. Aujourd’hui, N1 et une quarantaine de plongées, je suis passé de la respiration en mode open bar, à une respiration bien mieux contrôlée, une SAC de 21L en Méditerranée en été, à moins de 14L.

 

Laisse faire le temps, suit ta formation et surtout, plonge tant que possible. Tu vas de mieux en mieux respirer, gérer ton stress, maîtriser ta flottabilité… Tu verras que tes progrès peuvent être spectaculaires.

 

Deja, l’envie est là, donc si pas de souci de santé (fais un vrai examen avec tests d’efforts), et bien Go… 🙂

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

Merci à tous pour vos commentaires. Blocage.. une sensation d'étouffement douloureuse dans la tête. Du coup je sors. C'est idiot, parce que ça ne m'arrive pas en snorkeling et pas du tout lors du batême en mer. Je vais voir à me diriger vers un 12 mètres en mer. En tout cas vos commentaires me confirment que je doit poursuivre, trop frustrant d'arrêter,... surtout que ça reste toujours compatible avec la pizza.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé l'année dernière à 55 ans.

 

J'ai toujours aimé la flotte: dedans, dessus, dessous: Natation, voile, planche, surf, snorkling (on disait PMT à l'époque), puis tire sur cible sub aquatique, puis un peu de chasse sous marine (à la cool)...

La plongée bouteille: jamais!!!

 

Môme,  un ORL bienveillant (je le pense sincèrement), du fait de mes otites à répétition et ma 20/30taines de paracentèses bilatérales (pas de diabolo / aérateurs transtympaniques à l'époque) m'avait prédit des tympans "fibreux, raides et incompatibles avec les manœuvres  d'équilibrage" .

 

Logiquement il m'avait fortement déconseillé (interdit) les sports aquatiques et à fortiori la plongée!

 

Je ne l'ai jamais écouté... Sauf pour la plongée bouteille. J'avais été conforté dans cette idée lors d'une sortie apnée en fosse: bien préparé (je tapais allégrement les 50m apnée à l'horizontal / piscine) faire un aller/retour à 10m de profondeur me semblait tranquille... Je n'ai jamais réussi à passer les 5 m ce jour là... Je suis resté là dessus: la profondeur c'était pas pour moi; blocage?

 

Au fur et à mesure, je me suis rendu compte que j'arrivais à descendre (en mer) à la cool...

Enchainer des apnées à 8/10m pendant 03h00 ça fini par faire mal aux oreilles... Ok: blocage?

 

Un jour un gus me dit: tu descends à 10m en apnée? Tu peux alors descendre "no limite" en bouteille...

"En bouteille, tu auras le temps d'équilibrer, tranquille et une fois en bas: t'es peinard"... Ça m'a rassuré, j'ai essayé: la révélation! Respirer sous l'eau: le kif absolu. 7m / 10m / 12m / 15m / 20m: ça passe "crème".

 

M'étant affranchi de ce  "blocage" d'oreille... Je suis zen dans l'eau, j'aime ça, ça me détend, j'ai l'impression d'être ENFIN dans mon élément... J'ai 56 ans. Je n'ai à ce jours qu'un peu plus de 25 plongées dans la zone des 20m à mon actif, mais je continue: Prépa N2, objectif gagner en autonomie, sécurité et plonger, plonger... Je rattrape le temps "perdu"... La zone 0/20 m est magnifique: faune, lumière... Je m'en contenterai au besoin, mais j'aime bien les épaves... Alors, j'ai envie de pousser un peu.

 

Je m'entretiens physiquement:  bilan ok, tension ok, electro ok, épreuve d'effort ok, alors GO!

L'objectif n'est pas d'aller taper des profondes, des plongées "engagées", de risquer ma peau : j'ai une nana et une fille que j'aime, qui comptent sur moi, des potes et un tas de trucs à faire dans la vie... Mais je plonge, j'ai 56 ans et je ne compte pas m’arrêter de plonger. J'ai "un peu" envie d'autonomie, de liberté.

 

Alors non, il n'est jamais trop tard pour commencer, se faire plaisir... "Se faire plaisir" c'est ça le truc, non?

Edited by luxivy
  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, alain etc... a dit :

Hello, 

Merci à tous pour vos commentaires. Blocage.. une sensation d'étouffement douloureuse dans la tête. Du coup je sors. C'est idiot, parce que ça ne m'arrive pas en snorkeling et pas du tout lors du baptême en mer.

Alors, ça vaut ce que ça vaut, parce qu'à distance, hein... sans avoir constaté de visu par moi-même de mes yeux (comme dirait M. Pléonasme...), y a quand même un truc que je tenterai face à une sensation d'étouffement.

La respiration, ça repose sur deux phases alternées : l'inspiration et l'expiration. Et inversement...

Bien souvent, surtout chez les apnéistes, chasseurs et autres snorkelers, l'immersion est synonyme d'apnée. Donc de blocage de la respiration, de préférence poumons pleins...

Et mon constat personnel (et encore une fois, ça vaut ce que ça vaut...), c'est que le ploufeur moyen de cette population là, de retour sous l'eau, mais pour une fois déguisé en plongeur, ben il va avoir une tendance lourde à faire comme d'habitude : retenir sa respiration...

Et, sans être douzième dan de physiologie, j'ai une certitude : quand tes poumons sont pleins, tu peux toujours chercher à les remplir, et inspirer encore : ça peut pas marcher !

 

 

Conclusion : à la prochaine immersion, prête une attention particulière à ce phénomène, et prend surtout le temps de forcer l'expiration. Si ça vient de là, tu vas régler la question d'un coup : mââââââgiiiiiiique ! 😁

A défaut, faut chercher plus loin, mais là, ça se passe dans l'eau, pas par clavier et écran interposés...

 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2023 à 21:47, alain etc... a dit :

Je commence sur le tard...59 ans. Trop tard?

1 batême en piscine super. Un début de N1 moyen mais acceptable, puis le blocage.

Puis 1 batême en mer, super. Snorkeling sympa. Reprise de N1, reblocage.

Je ventile comme un moulin a vent, ( pour la flottabilité neutre pas top), ma tête me dit que je me fais du mal. J'ai l'impression que je vais perdre mon détendeur ( à propos est ce qu'il existe plusieurs tailles?).

Une heure après j'ai envi d'y retourner... frustant. 

Est ce qu'il vaut mieux débuter en mer ou en piscine?

 

 

😳

 

Un mien copain de club a commencé à 58 ans, à 60 il était MF1 et il vient de passer au recycleur, bon il y est allé assez très vite, mais ça marche bien pour lui... courage !

  • Paumé 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 58
      Bonsoir à toutes et tous,   Je suis bien placée pour savoir qu'il est plus sympa de venir se présenter dans la rubrique idoine, étant moi même modératrice dans un forum de grande fréquentation (modélisme).   Je m'appelle Julie et je suis née en 1968.   J'ai commencé la plongée à mes 17 ans, par des stages de vacances UCPA. Je me souviens de plongées un peu profonde, sans gilet, avec un tirette pour passer en réserve et des sites magnifiques autour de Port Gros, Sana
    • 19
      80 ans et plongée sur le France, incident.   https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/07/30/une-plongeuse-de-80-ans-placee-sous-oxygene-apres-un-coup-de-froid   Je ne connais pas le lac d'Annecy ni les conditions particulières de plongée.   Je m'interroge juste sur l'âge (qui n'est qu'un nombre et ne préjuge pas d'un état de santé) et si ce n'est pas rédhibitoire d'effectuer une telle plongée.
    • 2
      Bonjour, Je cherche un site sympa pour un baptême de plongée pour un enfant de 12 ans donc max 3m sur le Lavandou ou autour.  Je vais voir avec une structure mais ne connaissant pas la qualité des sites autre que épaves dans le coin si jamais vous avez une recommandation, je suis preneur. Merci  
    • 73
      Bonjour à tous,   Ma question se pose dans le cadre de la FFESSM.   Après une lecture attentive du MFT initiateur, je vois que le E2 qui suit le module complémentaire 6-20 m peut assurer les cours N2 (page 27). Le MFT MF1, je vois cite expressément comme étant formé à assurer un cours théorique tout niveau : MF1 (page 😎 E2 qui aurait déjà suivi le module complémentaire 6-20 m et qui suit le module 20-40 m (page 13).   A votre avis le spécialiste d'un d
    • 7
      Bonjour à tous,   La question est sans doute un peu naïve, je m'y connais peu en matériel de plongée. Je souhaite offrir un TankPod à un plongeur (compatible avec son ordinateur de plongée Suunto), et il ne possède pas son propre détendeur. J'aimerai donc savoir s'il est possible de fixer un tank pod sur n'importe quel détendeur, et notamment sur les détendeurs habituellement loués par les clubs de plongée.   Merci de votre aide !
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.