Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème inflateur combi étanche

scubadam

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ce week-end en ressortant l'étanche je me suis aperçu que mon inflateur avait un petit problème.

Lorsque j'appuie pour insuffler un peu d'air il ne se referme pas complètement et continue à délivrer un petit filet d'air....

Avantage : équilibrage automatique lors de la descente

Inconvénient : c'est ennuyeux une fois au fond.

Rapport bénéfice/risque : Arf, pas top

Je jetterai bien un œil moi même, ce n'est peut être pas grand chose.

Savez vous comment on démonte ce genre d'inflateur ?

PXL_20230925_123248796.jpg

PXL_20230925_123308551.jpg

il y a 25 minutes, vasi a dit :

Le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois. Fonction recherche.

[...]

prenez et ne remercier pas. C'est naturel

Faut pas se sentir obligé de répondre si c'est pour le faire à contrecoeur...

il y a 13 minutes, PlongeurSDF a dit :

Perso j'aurais commencé par la valve Schrader du DS.

En cas de défaut de la valve du DS, le flexible fuit lorsqu'il n'est pas connecté mais ça ne fuit pas à travers l'inflateur lorsqu'il est connecté.

Si la combi se gonfle sans action sur l'inflateur, le problème vient de l'inflateur lui-même.

• Merci 1

Y'a 3 "joints"....

Le premier, c'est celui de l'obus, montré par @PlongeurSDF et dont l'objet est d'éviter les fuites quand le flexible sous pression est déconnecté.

Pas le sujet.

Le second, c'est le joint torique du raccord MP logé au fond du trou (après les 4 petites billes) de la premiere photo montrée par @PlongeurSDF. Lui, il sert à ce que la jonction téton-flexible soit étanche quand ils sont raccordés sous pression. Si c'est pas le cas, ca fait des petites bulles.

Mais c'est pas le sujet.

Et ensuite, il y a le clapet (souvent un clapet amont), comme dans un direct-system, qui autorise, quand poussé, le passage de l'air.

Si ce clapet est marqué (plus étanche) ou si le rappel est trop faible (ressort cassé, coulissage pas lubrifié, grain de sable) ben ça fuitouille entre le détendeur et le contenant (combi, gilet, parachute)

C'est le cas ici.

Donc faut nettoyer et vérifier le jointage du mecanisme de clapet

PS : oui, j'ai déjà vu un para à inflateur. Surprenant et plus compliqué qu'un para à bouteille. Mais on peut y mettre de olus gros volumes et doser

• Merci 1