Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelle configuration - Wing/octopus/accessoires

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de venir vers vous pour avoir un peu de conseils.

Je plonge depuis le début avec une stab cressi elettra. J'étais débutante et j'avais des voyages en mer de prévus donc c'était le bon deal. Mais voilà, on évolue 😀Depuis une petite année, j'ai fait une centaine de plongée. Je plonge quasiment qu'en lac (été/hiver), je plonge relativement souvent, etc. Je me dirige aussi vers d'avantage de plongées en étanche. Donc je commence à me sentir "limitée" avec ma première stab.  Du coup, je vais tester cette semaine une wing dirzone, avec possibilité de la faire évoluer avec un bi (pour le moment je suis en mono 15l). Donc déjà sur ce point, avez-vous des conseils ? J'avoue, ça reste du chinois sur ce domaine avec plaque de plomb ou pas, pochette de plomb ou pas, le litrage du donut, etc...

Ensuite mon autre question c'est sur la configuration de l'octopus. J'ai passé mon tuyau de 1m à 1m20 pour gagner un peu en confort en cas d'utilisation pour mon binôme. Par contre, je ne trouve pas l'attache qui rende pratique ce rangement de tuyau. J'avais l'aimant quand c'était celui de 1m mais là, il est trop long. J'ai maintenant l'élastique à la stab mais mon tuyau se promène partout (et je me croche facilement...). Je pensais au tour de cou mais est-ce adapté pour un octopus de 1m20 ? Du coup...je suis preneuse d'idées pour ranger de manière optimale mon octopus 😉 

La dernière question...c'était le début et je trouvais pratique les attaches pour mes accessoires avec des clips à rallonge. Sauf qu'entre la boussole, la lampe principale, la gopro quand je l'ai, la boite pour la clef de voiture, la deuxième lampe...je commence à plus m'en sortir 🤣 Que prenez-vous comme attaches qui soient pratiques avec des gants, qui ne pendent pas trop dans tous les sens ? 

D'avance merci 

Belle journée 

Bonjour,

Concernant les wings, il y a 2 ou 3 sujets qui tournent en ce moment sur ce thème. Je te laisse les regarder

Pour l'octopus, certains vont t'orienter vers la config "tuyolon et tourducou" (comme ça se prononce). je n'ai pas d'avis sur la question, ne plongeant plus en ouvert depuis longtemps. Mais je pense que si tu veux rester sur une config "loisir" tu devrais pouvoir trouver des accroche-octopus qui convienne à la longueur de ton tuyau. Commence par déterminer où tu veux placer l'octopus, regarde la cheminement du tuyau et essaie de trouver une fixation qui permette d'obtenir ce placement.

Côté fixation des accessoire, tu peux déjà regrouper en 2 catégorie : ce que tu n'utilises pas pendant la plongée n'a pas besoin d'être accessible sous l'eau. Par exemple la clé de vouture peut être rangée dans un étui étanche glissé dans la combi. Pour le reste, je suis adepte des poches sur la combi. Je plonge essentiellement en étanche et ma combi est équipée de 2 grandes poches sur les cuisses. Elles sont munies d'anneau (métallique, cordons et élastiques) qui permettent de sécuriser le matériel avec un simple mousqueton. En humide, j'ai investi dans un short muni de 2 grandes poches, ce qui me permet de retrouver la même configuration qu'en étanche.

Ma boussole est à poste sur la main gauche (facile à lire et ne monopolise pas les mains),  La lampe principale est soit sur la main droite avec une "poignée Goodman du pauvre" (un gros sandow dans lequel je glisse ma main) si je prends celle avec un canister, soit tenue en main avec un sandow qui la sécurise autour du poignet (si je la lâche, elle pend au poignet et je peut la remettre en main rien qu'en basculant la main) si j'en prends une plus petite sans canister.

Les lampes de secours sans dans les poches.

Quand je plongeais avec un appareil photo, je le sécurisais avec une longe fixée à un anneau sur l'épaule droite de mon harnais. Et un second mousqueton permettait de le tenir "près du corps" tout en maintenant les bras des flashs pour les paliers ou pour remonter sur le bateau.

• J'aime 1

il y a une heure, poissondeaudouce a dit :

Je pensais au tour de cou mais est-ce adapté pour un octopus de 1m20 ? Du coup...je suis preneuse d'idées pour ranger de manière optimale mon octopus 😉 

Bonjour,

J'ai déjà essayé cette option avec tour du cou de diamètre petit ou grand : pas du tout concluant me concernant, pas pratique à l'usage, et cela me gêne.

Un instructeur de plongée m'a dit que les tours du cou sont prévus en cas de perte accidentelle du détendeur (principal) pour le retrouver plus facilement, mais aucunement pour l'octopus : j'ai été quand même surpris par cette réponse.

Perso c'est donc le petit anneau jaune accroché à ma wing, mais mon tuyau n'est pas trop long

il y a 10 minutes, papiboilo a dit :

Bonjour,

J'ai déjà essayé cette option avec tour du cou de diamètre petit ou grand : pas du tout concluant me concernant, pas pratique à l'usage, et cela me gêne.

Un instructeur de plongée m'a dit que les tours du cou sont prévus en cas de perte accidentelle du détendeur (principal) pour le retrouver plus facilement, mais aucunement pour l'octopus : j'ai été quand même surpris par cette réponse.

Perso c'est donc le petit anneau jaune accroché à ma wing, mais mon tuyau n'est pas trop long

l'instructeur en question ne connait pas la config en question : Tu donnes ton principal à ton partenaire qui a besoin de gaz et qui est dans l'urgence (c'est le plus performant, il fonctionne parfaitement : tu respires dessus ) et c'est toi qui utilises  "l'octopus". 

• J'aime 1

il y a 46 minutes, papiboilo a dit :

Bonjour,

hummm

si tu le revois, tu lui demandes de te faire une démonstration de la perte accidentelle du détendeur principal...

tu lui demanderas où se trouve ce détendeur qui a été "perdu" (le tuyau doit etre dans le creux du coude, donc pas si perdu que cela)..

et tu lui demanderas combien de plongeurs il a rencontré qui ont perdu leur principal...

il devrait apprendre à dire "je ne sais pas"...

Il y a 2 heures, poissondeaudouce a dit :

Ensuite mon autre question c'est sur la configuration de l'octopus. J'ai passé mon tuyau de 1m à 1m20 pour gagner un peu en confort en cas d'utilisation pour mon binôme. Par contre, je ne trouve pas l'attache qui rende pratique ce rangement de tuyau. J'avais l'aimant quand c'était celui de 1m mais là, il est trop long. J'ai maintenant l'élastique à la stab mais mon tuyau se promène partout (et je me croche facilement...). Je pensais au tour de cou mais est-ce adapté pour un octopus de 1m20 ? Du coup...je suis preneuse d'idées pour ranger de manière optimale mon octopus 😉 

si ta configuration est

• principale (pour toi) plus octopus (pour ton binôme) il va bien falloir accrocher ton octopus quelque part de visible et accessible. ton instructeur va certainement pouvoir t'aider mais de toute façon  le tour du cou est clairement inadapté.
  • principale (pour toi ou ton binôme) plus secondaire (pour toi si le principale n'est plus disponible) le tour du cou s'impose de lui-même.

il y a 51 minutes, christophe 38 a dit :

tu lui demanderas où se trouve ce détendeur qui a été "perdu" (le tuyau doit etre dans le creux du coude, donc pas si perdu que cela)..

et tu lui demanderas combien de plongeurs il a rencontré qui ont perdu leur principal...

il devrait apprendre à dire "je ne sais pas"...

Parlons nous de la même chose ? tourducou = collier silicone avec accroche embout détendeur.

En cas de coup de palmes par exemple, le détendeur principal peut sortir de bouche mais reste accroché autour du cou donc plus facile à retrouver

Perso j'ai déjà vu cela 2 fois arriver, la perte du principal, et trouver son secours n'est pas évident pour des personnes peu entrainées. J'ai admiré leur sang froid !!

La remarque que j'ai eue de la part de ce monsieur, c'est que le tour du cou silicone, avec accroche fendue pour fixer le détendeur, n'était pas la solution pour le secours ou octopus, ce que je souhaitais faire à l'origine, mais pour le principal !

Edited by papiboilo

Il y a 2 heures, papiboilo a dit :

Parlons nous de la même chose ? tourducou = collier silicone avec accroche embout détendeur.

En cas de coup de palmes par exemple, le détendeur principal peut sortir de bouche mais reste accroché autour du cou donc plus facile à retrouver

Perso j'ai déjà vu cela 2 fois arriver, la perte du principal, et trouver son secours n'est pas évident pour des personnes peu entrainées. J'ai admiré leur sang froid !!

La remarque que j'ai eue de la part de ce monsieur, c'est que le tour du cou silicone, avec accroche fendue pour fixer le détendeur, n'était pas la solution pour le secours ou octopus, ce que je souhaitais faire à l'origine, mais pour le principal !

Oui vous parlez de la même chose.

J'ai souvenir que la 1ère chose (où une des premières choses) que m'a enseigné ma monitrice en Open Water c'est comment récupéré l'embout perdu grâce au mouvement circulaire du bras, partant de la cuisse en longeant le corps.

Et les lachers/reprise d'embout (de manière plus ou moins lachés de la main) j'en voit faire un paquet en piscine pour les niveaux 1.

Je pense en effet que le moniteur en question ne connaissait pas ce genre d'usage, du moins la raison première pour laquelle le tourducou existe

Tu es en suisse ? Vers où ? Je plonge souvent à Hermance (ce soir d'ailleurs) et côté français surtout.

Autour du lac il y a une forte communauté de plongeurs tec, voir même GUE.

Si tu as l'intention de plonger en bi, n'invente pas l'eau chaude. Tu verras qu'ici quasi tout le monde plonge en config' long hose dès que ça devient un peu sérieux/profond.

Les explications de @pmk sont parfaites, tu peux les suivres sans problème.

Tout dans les poches de l'étanche :D

• Merci 1

Il y a 2 heures, Falkor a dit :

J'ai souvenir que la 1ère chose (où une des premières choses) que m'a enseigné ma monitrice en Open Water c'est comment récupéré l'embout perdu grâce au mouvement circulaire du bras, partant de la cuisse en longeant le corps.

oui de mémoire, même si cela remonte je me souviens de cet exercice. Par exemple, lors de mon dernier séjour aux Maldives, celui qui a perdu son détendeur principal (à cause d'un autre plongeur), a en réalité pris le secours et ensuite cherché le principal je ne me souviens plus si c'était avec cette technique...

Il y a 6 heures, papiboilo a dit :

je parlais, au sujet de la réponse de l' "instructeur" qui donnait une réponse foireuse, à mes yeux.

Le tuyau long, ça va faire 20 ans que je plonge avec... (donc, l'autre détendeur en tour de cou)

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

(donc, l'autre détendeur en tour de cou)

ok :)

désolé mais peux tu préciser !!! tu parles bien du détendeur principal ci-dessous avec collier silicone, et embout fixé sur le collier fendu, et le tout à la bouche ?

il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

(donc, l'autre détendeur en tour de cou)

il y a 21 minutes, papiboilo a dit :

désolé mais peux tu préciser !!! tu parles bien du détendeur principal ci-dessous avec collier silicone, et embout fixé sur le collier fendu, et le tout à la bouche ?

En config "tuyolon et tourdecou", ton principal est sur le tuyau long. Et c'est également le secours de ton binôme.

Ton secours est sur le tuyau court, placé autour du cou et maintenu par le tour de cou.

il y a une heure, papiboilo a dit :

je vais te répondre par d'autres questions (rassure toi, ce n'est ni moqueur, ni piégeux)

imagine toi avec un flexible de 2.1m et un tuyau silicone qui te maintient ce détendeur en tour de cou.

à quoi sert le tuyau en silicone ? pas à maintenir le détendeur en bouche...

comme l'a écrit Philippe, @pmk en cas de panne d'air du binome, c'est le détendeur en bouche que tu donnes (tu vois que, vu l'urgence, le tuyau silicone va ralentir le geste de sauver l'équipier)

Par contre, comme tu donnes d'une main le détendeur que tu as en bouche, le tuyau silicone qui maintient le second détendeur te permet de savoir à tout moment où se trouve la gamelle de ce second détendeur ; tu ne perds pas de temps pour remettre une gamelle qui fonctionne dans ta bouche.. (et tu ne le cherches pas dans une poche, dans ton dos ou ailleurs..)

image.png.cda183b52ea3642419a443deeb6e9ac6.png

image.thumb.png.cdda52733215991474f8fed1d3d75a67.png

image.thumb.png.1feefc1d04206025f845fa719760aac8.png