Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelle configuration - Wing/octopus/accessoires

poissondeaudouce

Recommended Posts

merci @Falkor

je comprends, comme je suis dans une configuration différente, j'avais du mal à saisir les échanges. Je n'avais pas compris que @poissondeaudouce souhaitait basculer sur ce type de conf avec le tuyau long ...

merci également @christophe 38 pour tout nouveau message cela devient "limpide".

J'ai appris à plonger pas sur ce type de conf (OW Padi, N1 et N2 FFESSM).

• Merci 1

il y a 18 minutes, papiboilo a dit :

Je n'ai pas appris non plus à plonger sur ce type de conf (OW, N2, N3) mais c'est grâce à des forums comme celui-ci qu'on apprend/voit des choses qu'on comprend quand on y est confronté à l'étranger 😉

Edit: et en france aussi, d'ailleurs...😄

Edited by Falkor
  • Merci 1

il y a une heure, papiboilo a dit :

merci @Falkor

je comprends, comme je suis dans une configuration différente, j'avais du mal à saisir les échanges. Je n'avais pas compris que @poissondeaudouce souhaitait basculer sur ce type de conf avec le tuyau long ...

merci également @christophe 38 pour tout nouveau message cela devient "limpide".

j'ai appris en 1981-82, sans stab (qui n'existait pas à l'époque)..

ensuite, j'ai pu tester la bouée collerette, puis la stab.

Je suis passé à la wing vers 2001-2002 et j'ai passé, ensuite, le nitrox simple, le confirmé (en 2004) ; c'est vers cette periode que je suis passé au tuyau long.

J'ai passé le trimix normo vers 2006 (et là, le tuyau long était "enseigné") (et adopté pour moi)

• J'aime 1

D'ailleurs, pour te donner une idée de la chose : Quand tu plonges en sidemount, tu alternes tes détendeurs tous les x bars. Donc tu n'as pas vraiment de détendeur principal/de secours en ce qui te concerne. Je ne vais pas entrer dans le détail de la procédure de partage de gaz ici, ce n'est pas le propos.

Mais comme on change régulièrement, on le fait d'une main. Et on peut le faire parce qu'on trouve très rapidement le détendeur autour du cou. L'autre, quand il n'est pas utilisé, étant accroché au D-ring d'épaule par un mousquif'.

Et crois moi, quand tu as pris l'habitude, c'est vraiment confort d'avoir ton détendeur autour du cou, ça devient totalement réflexe, tu ne te poses plus la question.

• J'aime 3

Le 26/09/2023 à 15:50, val74700 a dit :

Tu es en suisse ? Vers où ? Je plonge souvent à Hermance (ce soir d'ailleurs) et côté français surtout.

Autour du lac il y a une forte communauté de plongeurs tec, voir même GUE.

Si tu as l'intention de plonger en bi, n'invente pas l'eau chaude. Tu verras qu'ici quasi tout le monde plonge en config' long hose dès que ça devient un peu sérieux/profond.

Les explications de @pmk sont parfaites, tu peux les suivres sans problème.

Tout dans les poches de l'étanche :D

Comme le dit val74700 sur l'arc lemanique la poprotion de plongeur avec une config dir ou ce rapprochant est assez forte et cela n'est pas un coinsidance. Cela est encore plus remarquables l'hiver quand les quelque plongeur d'eau chaude (si on peut dire que le lac est chaud) range leur palmes.

Si tu y plongés régulièrement été et hiver et que tu veux y progresser. Je suis prêt à parier que tu va finir par y arriver a un config dir likes. Même les plus réfractaire finisse par y emprunter des techniques ou du matériel

La question que tu dois de poser quel plongé et veux-tu faire dans 2 ans?

Si cela nécessite un bi et une étanche....ne réinventer pas la roue tu perdra de l'argent et du temps.

Commence gentiment à t'approcher d'une config dir et des techniques qui vont avec. (Une config dir avec un mono cela le fait déjà bien. Et cela peut être une étape intermédiaire)

Sur l'arc lemanique tu trouveras des instructeurs compétent qui pourront de guider. Et aussi un nombre impressionnant de plongeur qui te serrons heureux de partager des informations sur leur configuration et de donner des conseils. N'est pas peur de les salué au bord de l'eau ou au cul des voitures pour engager la conversation.

Il y a 7 heures, sacha.r a dit :

Comme le dit val74700 sur l'arc lemanique la poprotion de plongeur avec une config dir ou ce rapprochant est assez forte et cela n'est pas un coinsidance. Cela est encore plus remarquables l'hiver quand les quelque plongeur d'eau chaude (si on peut dire que le lac est chaud) range leur palmes.

Si tu y plongés régulièrement été et hiver et que tu veux y progresser. Je suis prêt à parier que tu va finir par y arriver a un config dir likes. Même les plus réfractaire finisse par y emprunter des techniques ou du matériel

La question que tu dois de poser quel plongé et veux-tu faire dans 2 ans?

Si cela nécessite un bi et une étanche....ne réinventer pas la roue tu perdra de l'argent et du temps.

Commence gentiment à t'approcher d'une config dir et des techniques qui vont avec. (Une config dir avec un mono cela le fait déjà bien. Et cela peut être une étape intermédiaire)

Sur l'arc lemanique tu trouveras des instructeurs compétent qui pourront de guider. Et aussi un nombre impressionnant de plongeur qui te serrons heureux de partager des informations sur leur configuration et de donner des conseils. N'est pas peur de les salué au bord de l'eau ou au cul des voitures pour engager la conversation.

Hello,

Alors je plonge régulièrement depuis un an...je dirai même pas mal 🤣 Je suis équipée humide et étanche. Je fais partie de PADI vu que je suis à la fin de mon DM donc jusqu'à présent j'avais une configuration de plongeur loisir avec le matériel qui va avec, parce que le 90% des plongeurs avec qui je vais été comme hiver sont des gens avec du matériel "loisirs". Mais effectivement, j'ai vu d'autres connaissances plongeurs être avec du matériel "tech". Je ne sais pas pourquoi...mais c'est comme l'huile et le vinaigre, j'ai pas l'impression qu'ils se mélangent beaucoup lol

Ta réflexion dans deux ans...c'est un peu la question que je me pose. J'ai fait mon DM dans le but de faire mon instructorat PADI dans moins de deux ans. Maintenant certaines choses ont changé. Est-ce que je vais continuer mon parcours chez PADI ? Est-ce que je pars chez CMAS pour compléter les points qui me manquent comme la déco etc. Est-ce que je complète plutôt sur TDI ou SSI ? Je ne sais pas donc la wing avec une possibilité de bi par la suite c'est le bon deal. Changer quelques accessoires pour être plus à l'aise, aussi. Par contre, je ne veux pas trop me fermer dans un domaine précis et me fermer des portes trop vite. 

Le 26/09/2023 à 19:31, papiboilo a dit :

merci @Falkor

Oui alors j'ai un moitié de tuyau long pour le moment 🤣 J'ai surtout l'octopus qui est plus long que le standard loisir, par contre, il est encombrant vu que les attaches standards ne permettent pas de stocker mon tuyau trop long. Là je teste un nouveau système qui a l'air pas mal. C'est un truc de la tech il parait avec un bloqueur de tuyau long sur la ceinture de la wing, avec le clip et mousqueton vers le détendeur de l'octopus qui se fixe sur un anneau de la stab. 

il y a 16 minutes, poissondeaudouce a dit :

Hello,

Alors je plonge régulièrement depuis un an...je dirai même pas mal 🤣 Je suis équipée humide et étanche. Je fais partie de PADI vu que je suis à la fin de mon DM donc jusqu'à présent j'avais une configuration de plongeur loisir avec le matériel qui va avec, parce que le 90% des plongeurs avec qui je vais été comme hiver sont des gens avec du matériel "loisirs". Mais effectivement, j'ai vu d'autres connaissances plongeurs être avec du matériel "tech". Je ne sais pas pourquoi...mais c'est comme l'huile et le vinaigre, j'ai pas l'impression qu'ils se mélangent beaucoup lol

Ta réflexion dans deux ans...c'est un peu la question que je me pose. J'ai fait mon DM dans le but de faire mon instructorat PADI dans moins de deux ans. Maintenant certaines choses ont changé. Est-ce que je vais continuer mon parcours chez PADI ? Est-ce que je pars chez CMAS pour compléter les points qui me manquent comme la déco etc. Est-ce que je complète plutôt sur TDI ou SSI ? Je ne sais pas donc la wing avec une possibilité de bi par la suite c'est le bon deal. Changer quelques accessoires pour être plus à l'aise, aussi. Par contre, je ne veux pas trop me fermer dans un domaine précis et me fermer des portes trop vite. 

Après mon DM je me suis posé la question de à quoi ça me servirait de faire instructeur et le résultat est que j'aime bien faire des baptêmes mais que si c'est pas pour gagner ma vie avec je ferrais pas instructeur. (pas d'intérêt d'aller chez SSI même procédures que PADI tu apprendra pas grand chose de plus)

Du coup j'ai passé mon D3 CMAS (pris mon équivalence N4 au passage pour pas être emmm... en france sur les plongées profondes) et j'en suis enchanté si tu es dans la région je te conseil lemanplongee.ch – Votre Ecole de Plongée CMAS swiss diving et PADI petits groupe et super ambiance :)

Ensuite pour la plongée dans nos beaux lac, vient vite se poser la question du BI, me voyant pas mettre 50 kilos sur le dos je suis passé au sidemount il y a 10ans, on me regardait à l'époque comme un martien mais maintenant on en voit plein :)

il y a 3 minutes, Lioson a dit :

Après mon DM je me suis posé la question de à quoi ça me servirait de faire instructeur et le résultat est que j'aime bien faire des baptêmes mais que si c'est pas pour gagner ma vie avec je ferrais pas instructeur. (pas d'intérêt d'aller chez SSI même procédures que PADI tu apprendra pas grand chose de plus)

Du coup j'ai passé mon D3 CMAS (pris mon équivalence N4 au passage pour pas être emmm... en france sur les plongées profondes) et j'en suis enchanté si tu es dans la région je te conseil lemanplongee.ch – Votre Ecole de Plongée CMAS swiss diving et PADI petits groupe et super ambiance :)

Ensuite pour la plongée dans nos beaux lac, vient vite se poser la question du BI, me voyant pas mettre 50 kilos sur le dos je suis passé au sidemount il y a 10ans, on me regardait à l'époque comme un martien mais maintenant on en voit plein :)

Oui ben voilà ma réflexion du moment. Même les baptêmes, ça ne m'intéresse pas donc je ne veux pas faire mon DSD. J'avais une raison particulière de vouloir faire mon IDC mais tout ça, juste pour "ça"...je suis pas certaine que l'énergie et les dépenses seront à la hauteur du résultat final. 

Je me tâte justement à faire mon équivalence CMAS, je me dis que c'est vraiment le plus adapté avec nos plongées lac où la déco arrive vite...ou le plongeur paniqué ne restera pas sagement à 9m lol. PADI m'a appris beaucoup de choses, m'a donné l'envie de poursuivre dans la plongée mais je pense qu'aujourd'hui ce n'est plus suffisant pour moi. Je connais un club sympa CMAS donc je pense passer par eux si je viens à faire ça. Mais merci beaucoup pour ton lien, j'irai voir quand même. 

Je trouve très intéressant le sidemount mais ce n'est pas encore pour moi 🙂

cette config tuyau long sur détendeur en bouche et tuyau court sur gamelle sous le menton a des avantages .. IANTD nous avait collé cette confing en 2000 quand on a passé le trimix.

on étaient tous fiers comme des bar tabacs avec nos bi 12 nos tuyaux longs et nos collier et nos S80 .....

ceci étant cela faisait bien rire les copains spéléos la plongée à la sauce de Vieux Tom Mount ... eux ils avait des blocs séparés et un détendeur sur chaque bloc et ils  changeaient de détendeur alternativement pour qu'il leur reste le plus de gaz possible dans un des deux bloc en cas où l'un des détendeurs fuierait ... 

si l'on change de détendeur tous les 20 bars .. sur lequel mettons le toyo longs qu'on s'est demandés à l'époque .., ?

on allait pas en mettre deux quand même ..

et puis lre recyleur a entérré toute cette problématique .. parce que partager les 3 litres de diluant du copain à 80 m  de fonds heu pas glop ..

Edited by Girodreamer

• 2 weeks later...

Ok tuyau long et vous mettez tous votre inflateur BCD sur le meme 1ere étage que votre embout principal et le l'inflateur de l'étanche à gauche ?   c'est DIR est compatible eaux froid cette histoire ?

depuis la nuit des temps on explique la stab ne doit pas etre sur le détendeur principal, j'avoue avoir un peu de mal 

il y a 19 minutes, camocim a dit :

depuis la nuit des temps on explique la stab ne doit pas etre sur le détendeur principal, j'avoue avoir un peu de mal 

C'etait dans les temps anciens où les detendeurs givraient comme des gorets et qu'on gonflait les gilets comme des gorets en humide 

Si tu es en étanche, tu vas équilibrer sur le stab et la combi alternativement. Donc tu auras toujours un "mauvais" raccordement.

Bref, te bile pas.

En 40 ans, les détendeurs ont fait des progrès et notre manière de plonger aussi......

il y a une heure, camocim a dit :

Ok tuyau long et vous mettez tous votre inflateur BCD sur le meme 1ere étage que votre embout principal et le l'inflateur de l'étanche à gauche ?   c'est DIR est compatible eaux froid cette histoire ?

Je ne suis sans doute pas DIR... mais j'aime bien ce qui est simple, question de pas perdre de temps à me faire des noeuds à mes 3 neurones en cas de souci sous l'eau.

Tous les flexibles qui sont sur le détendeur droit (2ème étage sur toyo mi-long, inflateur étanche, mano) vont à droite et tous les flexibles du détendeur gauche (2ème étage tour de cou, inflateur wing, mano) vont à gauche. C'est mon choix à moi que j'ai ;) 

• J'aime 1

il y a 45 minutes, gKatarn a dit :

Je ne suis sans doute pas DIR... mais j'aime bien ce qui est simple, question de pas perdre de temps à me faire des noeuds à mes 3 neurones en cas de souci sous l'eau.

Tous les flexibles qui sont sur le détendeur droit (2ème étage sur toyo mi-long, inflateur étanche, mano) vont à droite et tous les flexibles du détendeur gauche (2ème étage tour de cou, inflateur wing, mano) vont à gauche. C'est mon choix à moi que j'ai ;) 

Non ! tu as peur de givrer ton principal 😝  blague à part il y a 2 inflateurs, stab et etanche sur un ou l'autre 1er étage  je peux comprendre, par contre en configuration "été" en humide ca voudrait donc dire que le tuyaux de l'étanche ne serait donc pas utilisé  mais que le second détendeur avec le secours ne fonctionnerait pas du tout durant la plongée si on se sert pas de l'octopus, la stab sur le détendeur de secours à le mérite de le faire fonctionner, meme si bien sur on doit s'assurer que les 2 fonctionnent avant d'aller sous l'eau voir meme de refaire une petite vérif à 3 metres

il y a 4 minutes, camocim a dit :

Non ! tu as peur de givrer ton principal 😝  blague à part il y a 2 inflateurs, stab et etanche sur un ou l'autre 1er étage  je peux comprendre, par contre en configuration "été" en humide ca voudrait donc dire que le tuyaux de l'étanche ne serait donc pas utilisé  mais que le second détendeur avec le secours ne fonctionnerait pas du tout durant la plongée si on se sert pas de l'octopus, la stab sur le détendeur de secours à le mérite de le faire fonctionner, meme si bien sur on doit s'assurer que les 2 fonctionnent avant d'aller sous l'eau voir meme de refaire une petite vérif à 3 metres

tu devrais relire le post de Gilles

à droite, il y met son principal, le mano et le flex de l'étanche

à gauche, avec un détendeur qui sort à gauche, il y met ce qui est à gauche, le DS de la wing et le mano, par exemple.

Pour ma part, je fais pareil, sauf que je n'ai qu'un mano, à gauche.