Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouvelle configuration - Wing/octopus/accessoires

poissondeaudouce

Recommended Posts

il y a 56 minutes, camocim a dit :

mais que le second détendeur avec le secours ne fonctionnerait pas du tout durant la plongée si on se sert pas de l'octopus, la stab sur le détendeur de secours à le mérite de le faire fonctionner,

C'est pas parce que l'inflateur de la stab fonctionne que le 2d étage raccordé sur le même 1er étage fonctionne correctement.

il y a 1 minute, pmk a dit :

C'est pas parce que l'inflateur de la stab fonctionne que le 2d étage raccordé sur le même 1er étage fonctionne correctement.

pas faux

il y a 56 minutes, christophe 38 a dit :

tu devrais relire le post de Gilles

à droite, il y met son principal, le mano et le flex de l'étanche

à gauche, avec un détendeur qui sort à gauche, il y met ce qui est à gauche, le DS de la wing et le mano, par exemple.

Pour ma part, je fais pareil, sauf que je n'ai qu'un mano, à gauche.

j'ai bien lu puisque je lui dit qu'il a peur de givrer son principal en ayant mis le flex de l'étanche sur le detendeur principal la ou les recommandation DIR sont de mettre le flex de la wing sur le detendeur principal

il y a 20 minutes, camocim a dit :

pas faux

j'ai bien lu puisque je lui dit qu'il a peur de givrer son principal en ayant mis le flex de l'étanche sur le detendeur principal la ou les recommandation DIR sont de mettre le flex de la wing sur le detendeur principal

Re,

mes givrages, qui remontent avant l'an 2000 étaient dus à l'eau froide (lac du Bourget en hiver) à la remontée d'équipiers à la stab tout en gonflant, et avec un rythme respiratoire que je ne fais plus.

à l'époque, le second détendeur était peu répandu.

j'ai adopté cette config parce que je pense que, hors des cas de lutte contre le squeeze, j'utilise peu l'étanche : je me stabilise à la wing.

en effet, à la descente, je gonfle doucement l'étanche pour ne pas etre squeezé ; vers la mi profondeur, j'injecte un peu d'air dans la wing et, je réinjecte dans l'étanche jusqu'en bas où je massure d'etre confortable (pas bibendum) avant de finir l'équilibrage à la wing.

Je précise que je plonge avec la purge d'épaule toujours ouverte (ce qui fait qu'en remontant, en purgeant "à la lente" de la wing, je leve le bras et la purge d'épaule laisse sortir ce qu'il faut...

je fais une parenthese en outre mer sinon, j'ai résidé sur la cote basque (l'eau ne descend pas sous les 12°), donc le givrage, c'etait avant, pour moi (d'autant que mes détendeurs sont moins souples que ceux que j'avais avant)

Edited by christophe 38
  • J'aime 1

il y a 42 minutes, camocim a dit :

pas faux

Alors, qq précisions :

• je n'ai pas peur de givrer mon principal (à droite) car je ne plonge que trèèèès rarement dans une eau à moins de 12°
  • je ne maitrise pas dans le détail une config DIR mais est-ce qu'ils ne préconisent pas le flex de la wing sur le principal parce qu'ils s'équilibrent essentiellement sur l'étanche ?

Moi, je m'équilibre avec la wing, l'air dans l'étanche c'est pour éviter le squeeze rien de plus. Donc, avec le flex à gauche pour la wing, je sais que mon 2° premier étage fonctionne. Et que le 1° aussi paske je respire dessus.

Après, chacun fait skiluipléplé... le principal étant de justifier pourquoi le choix de TA configuration. C'est pour faire comme machin ou DIR ou GUE ou autre sans comprendre pourquoi, c'est limite à mon avis.

1. Mon principal je respire dessus : si je dois donner de l'air à qu'un, je sais que le bouzin fonctionne.
  2. L'autre 2° étage est sur un tour de cou pour le trouver facilement si suite au cas 1
  3. Un flex pour l'étanche à droite qui sert peu : pas de risque de trop tirer sur le détendeur principal
  4. Un flex pour la wing à gauche qui sert plus, pas pas le 2° étage en tour de cou

Je répartis donc sources d'air et flex à droite et à gauche, selon l'utilisation la plus fréquente. Et si un détendeur tombe en carafe, j'ai la redondance de l'autre côté.

@christophe 38  Aucune critique de ma part, j'apprends tous les jours et j'ai moi aussi mon flex de stab qui est sur le second détendeur, car on m'a toujours conseillé de faire ainsi, DIR fait autrement c'est pas des manches, donc je me renseigne, c'est vrai que les détendeurs "sérieux" dit eaux froides ne givrent  plus facilement meme si j'ai déja entendu ou lu que des legend avaient givré.

Je suis monté classiquement (double det, wing) et l'investissement pour essayer ce montage DIR n'est pas énorme le tuyau de 2.1m

je m'en va essayer 🙂

il y a 11 minutes, gKatarn a dit :

Alors, qq précisions :

• je n'ai pas peur de givrer mon principal (à droite) car je ne plonge que trèèèès rarement dans une eau à moins de 12°
  • je ne maitrise pas dans le détail une config DIR mais est-ce qu'ils ne préconisent pas le flex de la wing sur le principal parce qu'ils s'équilibrent essentiellement sur l'étanche ?

Moi, je m'équilibre avec la wing, l'air dans l'étanche c'est pour éviter le squeeze rien de plus. Donc, avec le flex à gauche pour la wing, je sais que mon 2° premier étage fonctionne. Et que le 1° aussi paske je respire dessus.

Après, chacun fait skiluipléplé... le principal étant de justifier pourquoi le choix de TA configuration. C'est pour faire comme machin ou DIR ou GUE ou autre sans comprendre pourquoi, c'est limite à mon avis.

1. Mon principal je respire dessus : si je dois donner de l'air à qu'un, je sais que le bouzin fonctionne.
  2. L'autre 2° étage est sur un tour de cou pour le trouver facilement si suite au cas 1
  3. Un flex pour l'étanche à droite qui sert peu : pas de risque de trop tirer sur le détendeur principal
  4. Un flex pour la wing à gauche qui sert plus, pas pas le 2° étage en tour de cou

Je répartis donc sources d'air et flex à droite et à gauche, selon l'utilisation la plus fréquente. Et si un détendeur tombe en carafe, j'ai la redondance de l'autre côté.

tout à fait, apres c'est pas pour faire comme untel ou autre, mais les bonnes pratiques déja expérimenté reconnues, ca évite aussi les essais et les pertes de temps. Je m'équilibre aussi avec la stab et ne rempli la combi juste pour ne pas être squeezé. 

Je suis fermé à rien, ma configuration actuelle me convient  parce que j'ai jamais rien essayé d'autre 

Edited by camocim

Pour ne plus se faire de noeuds au cerveau à l'avance, deux solutions distinctes :

La première : Apprendre les V-drill. Si tu givres, tu fermes, tu ouvres, tu fermes, etc.. (sachant que pour faire givrer, 'faut quand même y aller aujourd'hui !) ou tu fermes et tu passes sur l'autre, puis t'attends un peu et tu retentes l'ouverture.

La seconde : Passe au sidemount :D

Après, plongeant dans de l'eau froide toute l'année, perso' en presque dix ans, je n'ai jamais givré, et je ne connais personne de mon entourage à qui c'est arrivé. 

Donc j'ai l'impression que c'est une question qui n'a plus trop lieu d'être...

Il y a 9 heures, Xabi a dit :

Chiche ?

😈

bon ca fait sourire, n'empêche que ce genre de configue un peu DIR like arrive également en milieu récréatif :

ici meme on peux lire des N2 qui s'y "mettent" 

entre le fait d'utiliser les bonnes pratiques, d'ailleurs on peux lire un peu partout ou ce montage est recommandé en bi, mono, humide..etc   et le fait de ne pas utiliser un montage "surdimensionné" qui serait finalement "contre productif" négatif :

dommage que ce soit en anglais.

il y a de réelles questions