Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix de sa première étanche

Fred_83

Recommended Posts

Bonjour,

J'hésite dans le choix de ma première combinaison étanche. Je trouve le choix beaucoup plus difficile que les combinaisons humides car  nous avons pleins de variantes (Néoprène, tissue etc...) et les prix sont élevés. Je trouve les choix de chacun subjectif.

Pour bien me familiariser avec l'étanche, je serais tenté par un modèle en néoprène compressé avec bottillons.

Cette combinaison me fait envie:https://scubapro.johnsonoutdoors.com/eu/fr-fr/shop/combinaison-etanche-exodry-40-homme-4mm

Que pensez-vous de cette combinaison?

Peut-on mettre beaucoup de vêtements chaud avec ?

Merci pour vos retours.

Citation

Sa doublure en plush est confortable

Ils considère qu'elle se porte sans sous-vêtement ?

Citation

Ses bretelles bleues assurent un meilleur ajustement

Alors que les rouges... une cata !!

• J'aime 1
  • Haha 5

Il y a 2 heures, Fred_83 a dit :

Bonjour,

J'hésite dans le choix de ma première combinaison étanche. Je trouve le choix beaucoup plus difficile que les combinaisons humides car  nous avons pleins de variantes (Néoprène, tissue etc...) et les prix sont élevés. Je trouve les choix de chacun subjectif.

Pour bien me familiariser avec l'étanche, je serais tenté par un modèle en néoprène compressé avec bottillons.

Cette combinaison me fait envie:https://scubapro.johnsonoutdoors.com/eu/fr-fr/shop/combinaison-etanche-exodry-40-homme-4mm

Que pensez-vous de cette combinaison?

Merci pour vos retours.

Choix pléthorique, grandes marques ou marques de niche, matières, finitions, fermeture, manchons, bottilons, gants... Bienvenue au club !

L'avantage de la Scubapro est d'être une combi  bien connue d'entrée de gamme d'une marque sérieuse. Inconvénient numéro 1, la fermeture dorsale qui ne te permettra pas de la fermer seul.

Il y a 20 heures, Fred_83 a dit :

Idéalement, il faudrait aller l'essayer en portant les sous-vêtement les plus chaud que tu penses mettre.

Si tu la prends pour mettre de gros sous-vêtements, elle risque d'être très grande le jour où tu l'utiliseras avec des sous-vêtement très fin, voire pas de sous-vêtement.

il y a 48 minutes, Xabi a dit :

C'est possible.

Par temps chaud nottament.

C'est pas le temps qui fait "l'épaisseur" des sous-vêtement mais la température de l'eau. Il a beau faire chaud, si l'eau est froide tu devras mettre des sous-vêtement chauds. Je me souviens d'une plongée au lac de Nantua en pleine canicule...

• Merci 1

Bonjour,

plusieurs critères doivent guider ton choix:

- nature des plongées envisagées (encadrement/formation, durée moyenne, eau froide ou mer uniquement);

- le degré d'expérience (un plongeur expérimenté donc stabilisé et parfaitement lesté s'adaptera plus facilement à la gestion d'une étanche);

- le surcroit de lestage nécessaire (moins de lestage supplémentaire avec une combinaison étanche très ajustée mais plus sensible au froid);

- degré d'autonomie recherché (fermeture dorsal vs fermeture frontale);

- sensibilité au froid (choix entre une combinaison ajustée offrant peu de possibilité d'avoir des sous-vêtements épais mais facile à enfiler vs  modèles en néoprène compressé ou en trilaminé plus amples pour être portée avec des sous-vêtements plus performants et donc plus efficaces mais nécessitant plus de lestage);

- choix du ou des sous-vêtements que l'on va mettre en dessous (vêtements techniques multi sports vs sous-combinaison dédié aux combinaisons étanches);

- facilité de réparation (aisée avec du néoprène un peu moins avec du trilaminé);

- choix de faire sois-même ou pas l'entretien (changement des manchons et de la fermeture étanche);

- niveau de confort souhaité pour les manchons cou+poignets (néoprène vs latex vs silicone);

- possibilité de changer aisément les manchons (avantage net pour le silicone mais plus fragile vs néoprène qui est durable mais empêche le port de gants étanches vs le latex qui est durable mais nécessite plus de savoir-faire et de temps pour être décollé, changé et recollé);

- nécessité ou pas de porter des gants étanches (donc pas de manchons de poignets en néoprène);

- budget alloué;

- taille morphologique compatible ou pas avec les size chart des grandes marques (orientés loisir ou tec);

- nombre de plongées/an visé en étanche (donc durabilité et niveau qualitatif de finition souhaité donc prix);

- choix entre une fermeture plastique étanche plus souple, sans entretien, moins cher mais moins durable et fragile vs une fermeture métallique moins souple, qu'il faut entretenir, plus cher mais plus durable;

- choix entre une cagoule attenante (plus chaud) vs une cagoule séparée (plus standard);

- choix entre des bottillons attenants (option présentée comme plus chaude et plus simple à enfiler) vs des chaussettes en néoprène attenantes nécessitant des rock boots (option adaptée à la marche en terrain non stabilisé et au maintien de la cheville);

- le besoin ou pas de poches de cuisse;

- et enfin le critère esthétique qui est par définition propre à chacun (j'aime ou j'aime pas).

Pour conclure, en fonction du vendeur à qui tu t'adresseras, de sa connaissance du sujet, de son stock comme de ses modèles présentés tu auras plus ou moins le choix et les réponses à tes questions (dont la principale: est-ce que cette étanche me va). Mon conseil si tu veux partir sur du neuf, adresse toi à un magasin reconnu et pas nécessairement le plus proche de chez toi.

J'ai enfin souvent entendu: "je vais attendre d'aller au salon de Paris en janvier pour choisir". Je pense qu'il faut néanmoins au préalable faire ses choix de modèle sachant que les exposants du salon de Paris sont soit des fabricants de modèles haut de gamme (et donc sur mesure ou du quasi sur mesure) ou des revendeurs qui ne sont pas nécessairement bien acculturés au sujet malgré le fait qu'ils proposent des modèles standards des grandes marques. Le salon de Düsseldorf offre un choix largement plus vaste (plus de fabricants, de diversité de modèles et de grandes marques).

Voilà j'espère avoir été exhaustif sur ce sujet, sachant que chaque personne a qui tu vas poser des questions aura sa solution et ses réponses qui lui sont propres.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a une heure, pmk a dit :

la température de l'eau

C'est fait pour aller dans l'eau ? 😳

il y a 7 minutes, val74700 a dit :

Oui c'est ça, effectivement

Dans le SO de la France (et pas au sud ouest de...) y'a Topstar.

Sinon, CF Spielou et PMK

D'autre part, autant on tombe souvent "bien" en achetant une étanche, autant essayer différents modèles avant d'acheter neuf (en occasion, si tu ne te fais pas pigeonner, tu peux revendre à prix +/- coutant)

Edited by Xabi

il y a 35 minutes, Xabi a dit :

C'est fait pour aller dans l'eau ? 😳

Dans le SO de la France (et pas au sud ouest de...) y'a Topstar.

Sinon, CF Spielou et PMK

D'autre part, autant on tombe souvent "bien" en achetant une étanche, autant essayer différents modèles avant d'acheter neuf (en occasion, si tu ne te fais pas pigeonner, tu peux revendre à prix +/- coutant)

Je suis septique pour de l'occasion sur une combinaison étanche, tu vois que les vis cachés uniquement à la première plongée. 

Avec du neuf, tu as la garantie du revendeur.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les clubs prêtent rarement des étanches, un trou fait par un plongeur et la combi est à réparer. Les clubs demandent toujours à venir avec sa propre combi étanche.

Avec les humides, tu n'as pas de problèmes.

il y a 1 minute, Fred_83 a dit :

Je suis septique pour de l'occasion sur une combinaison étanche, tu vois que les vis cachés uniquement à la première plongée. 

Tous les vendeurs ne sont pas des arnaqueurs, heureusement.

Vérifie l'état des manchons et de la collerette (à la rigueur, se sont des consommables donc même en mauvais état, c'est pas rédhibitoire mais négocie une baisse de prix), de la fermeture (pas effilochée, pas de dent cassée), de l'inflateur et de la purge, l'état des coutures intérieur/extérieur, l'état du tissus.

Tu ne seras pas à l'abri d'un problème mais ça limite déjà pas mal. Et au pire, si c'est juste une petite entrée d'eau, ça se répare facilement. Par contre, si c'est un tissus poreux, là c'est vraiment pas de chance... surtout pour le vendeur ! :mama:

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Tous les vendeurs ne sont pas des arnaqueurs, heureusement.

je ne prends pas les vendeurs pour des arnaqueurs mais je trouve que c'est plus difficile à vendre à mon sens car l'usure rendre en jeu, on souhaite que la combinaison soit vraiment étanche!

J'ai regardé vite fait les occasions par rapport au modèle que je convoite "Scubapro exodry 4mm". Les occasions récentes sont à 600€ et je dois bruler un cierge pour trouver ma taille!

La neuve peut être trouvée à 800€.