Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix de sa première étanche

Fred_83

Recommended Posts

Effectivement, on n'est jamais sûr de rien.

Donc si tu cherches la sécurité, achète neuf. Et si ca ne convient pas, et bien..... vois si tu peux échanger. En espérant que le vendeur initial accepte le retour d'un produit qui a pu etre percé, âbimé, plus étanche...

Sinon, je connais pas mal de structures qui louent des étanches.

La rareté de l'offre est davantage dûe au fait que peu de plongeurs sont formés/clients potentiels, et qu'il incombe souvent d'avoir beaucoup de références (tailles, largeurs, botillons et manchons font pas mal de variables pour contenter tout le monde....)

Il y a 23 heures, gerard95 a dit :

Lié surement ils vendent les mêmes modeles, avec les mêmes références
Artic 450 BS ou 450 EX
On dirait que l'espagnol produit; le francais (près de Perpignan) distribue.

En effet ça a l'air d'être ça...

https://www.articdiving.com/ c'est le site original. C'est une marque qu'on voit beaucoup par ici, mais c'est normal au niveau proximité.

Cette semaine il faut que j'aille récupérer ma combi artic qui est en réparation (ici à l'atelier à Granollers). Je leur demanderais ce qu'il en est exactement de articfrance

Je pense qu'au niveau prix c'est assez proche de seaskin et la qualité peut-être un poil au dessus (jamais vu de seaskin, je parle selon les témoignages que j'ai lu).

C'est pas la qualité d'une santi.

L'avantage pour les gens d'ici c'est que c'est à côté, tu y vas pour prendre tes mesures, et tu choisi les options que tu veux exactement. Et ensuite c'est facile d'aller faire une réparation ou une amélioration.

Par example dans mon cas, je l'ai amené parce que ma valve de poitrine s'était un peu décollée et j'avais une entrée d'eau (c'est l'ancien modèle avec valve collée il me semble que le nouveau c'est valve vissée). Et j'avais une couture sur l'épaule de la toile kevlar qui était entrain de se découdre.

On parle d'un combi qui a au moins 5ans (je l'ai racheté à un pote il y a 2 ans).

Ils viennent de me passer la facture 15€pour la réparation de la valve, et gratuit pour la réparation de la couture.

Sinon pour aider un peu @Fred_83, j'ai commencé avec une combi néoprène assez proche de celle que tu regardes (mais de marque subaqua... donc moitié moins cher). Assez rapidement je l'ai amené chez artic pour qu'ils me changent le cou pour du latex (le néoprène me gênait), et un peu plus tard la même chose pour les poignets.

Et finalement 3 ans plus tard, j'ai racheté la combi en toile de mon pote. Dans les avantages pour moi de la nouvelle combi : cou et poignets silicone changeables directement par moi. Et fermeture éclair devant, donc bras et épaules moins rigides, c'est plus pratique pour la photo.

Je plonge principalement avec la toile, mais j'ai gardé la néoprène... Et j'en ai déjà eu l'utilité (quand l'autre est en réparation, ou pour la prêter à un ami)

Le 27/09/2023 à 12:40, Fred_83 a dit :

Bonjour,

J'hésite dans le choix de ma première combinaison étanche. Je trouve le choix beaucoup plus difficile que les combinaisons humides car  nous avons pleins de variantes (Néoprène, tissue etc...) et les prix sont élevés. Je trouve les choix de chacun subjectif.

bonjour,

@Fred_83

J'ai franchi le pas de l'étanche il y a 2 ans, avec les mêmes questions au départ...

Choix très subjectif et perso, et là aussi, tout étant question de compromis, après avoir pris ou lu pas mal d'avis (ici notamment),  je me suis orienté sur

- néoprène compensé (moins cher, moins de couches à mettre en dessous, réparable soi-meme si accroc)

- d'occasion (près de chez moi, j'ai pu voir "sous toutes les coutures", et essayer), j'ai attendu plusieurs semaines avant de trouver.

- avec des chaussettes à semelle rigide, bien pratique si elle prend l'eau (ça arrive...) on peut la retourner pour qu'elle sèche rapidement.

- manchons latex (moins fragile que le silicone, plus étanche / ajusté que le néoprène)

La première était une scubapro exodry, que j'ai revendue (au prix où je l'avais payée, 275€) car bottillons trop grands et bras trop longs.

La 2eme (et la bonne à ce jour), une aqualung blizzard pro, trouvée à 350€.

Si / quand je changerai, je regarderai les trilam plus sérieusement, en neuf, probablement Artic ou Avatar.

• Merci 1

C'est celle que j'ai achetée il y a deux ans.

Le l'ai prise en taille 54/XL (je fais 1,85m pour 88kg) et comme sous couches j'ai un vêtement technique moto + la Scubapro K2 Light . Bon faut pas que je prenne du poids sinon je vais être vraiment à l'étroit dedans :) mais c'est nickel pour plonger 1h dans de l'eau à 4/6°.

J'ai fait rajouter des bagues + gants SI-Tech

Comme je ne plonge jamais seul, la fermeture dorsale ne me pose pas plus de problème que ça.

Bonjour,

Merci pour vos retours ;)

Je ne me suis pas encore décidé sur mon achat.

Le 30/09/2023 à 05:18, fleq a dit :

La première était une scubapro exodry, que j'ai revendue (au prix où je l'avais payée, 275€) car bottillons trop grands et bras trop longs.

Après avoir vu plusieurs combis scubapro exodry neuf et d'occaz, je ne suis plus convaincu.

Un moniteur m'a clairement déconseillé d'acheter l'exodry avec des arguments probant et m'a conseillé fortement la scubapro definition dry. (Pas du tout la même chose) :(

C'est difficile, surtout que je n'ai pas trop envi de changer tout le temps, j'ai plutôt envi de la garder +10 ans si je le peux.

Edited by Fred_83

Il y a 1 heure, pmk a dit :

lesquels ?

Je me rappelle plus de ces propos exactes mais l'idée est la suivante Ce type de combinaison Scubapro exodry se porte trop prêt du corps.

Après avoir essayé Scubapro exodry, j'ai pu constaté effectivement les choses suivantes:

Je prends une taille par rapport à mon gabarit L, je ne pourrai pas mettre  beaucoup de couches.

Si je prends XL, je nage littéralement dans les bottillons :d.

• 1 month later...

Bonjour,

J'ai loué une combinaison étanche pour tester avec le modèle que j'ai pu: c'était un seac warm dry. Il s'agit d'une combinaison en néoprène compressé.

J'ai réalisé une petite dizaine de plongée sur une semaine à côté de Marseille. La combinaison est bien dans l'ensemble  et elle tient chaud mais elle n'est pas sans défaut: 

• La position de la purge n'est pas bien positionnée(intérieur du bras), je préféré largement sur l'épaule.
  • Les manches prennent un peu l'eau malgré la mise en place avec soin des manchons. (Cela passe en mer Méditerranée (15°C min) mais pas en mer de Bretagne ou Normande :D).

Ce n'est clairement pas le type de combinaison que je vais acheter à titre personnelle. Je réfléchis toujours sur mon choix mais je vais en prendre une combi étanche avec des manchons interchangeable.

• Merci 1