Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à Majorque : "et viva l'Espana" !


dipi

Recommended Posts

Un petit commentaire sur une destination pas vraiment lointaine mais que pourtant beaucoup négligent côté plongée : les Baléares.

 

Ok, dit comme ça, tout le monde pense à la seule destination à l’étranger où tes grands- parents acceptent encore d’aller parce que là au moins, c’est tranquille et on n’attrape pas la turista. A moins qu’on ne précise le nom de l’ile. Si c’est Ibiza, c’est pour faire la bringue pendant toute la nuit. Mais là je parle de Majorque, l’ile principale qui propose, outre des sentiers de randonnée réputés, des sites de plongée magnifiques que nous avons fréquentés cet été.

Globalement, on peut plonger à peu près tout autour de l’ile. Pour notre part, nous étions dans la partie sud-ouest qui comprend 2 spots de plongée de très haute volée : El Toro et la Dragonera.

Tous les 2 sont des réserves naturelles, avec pêche interdite et clairement, cela se voit dans le comportement des poissons qui évoluent en confiance à proximité des plongeurs.

Le premier, El Toro, est une sorte de point sur le i formé par le cap El toro, acéré et étroit. L’autre est un gros ilot qui marque l’extrémité sud-ouest de l’ile.

Avec le réchauffement climatique, nous avons plongé en juillet dans une eau à 29° en surface (!), 27° jusqu’à la thermocline, vers les 21 / 22 m et 19° en dessous. Notre petite combi 3mm utilisée en Indonésie nous a largement suffi, même si en franchissant la barrière de la thermocline, ça piquait un peu. Mais c’était encore plus surprenant en remontant de passer de 19° à 27°.

Question visibilité, aucun problème : une eau claire d’un bleu méditerranéen profond, on voit le fond à 20 m et bien plus sans difficulté depuis la surface.

Comme c’est presque toujours le cas en Méditerranée, sauf chez nous, les fonds n’ont pas un énorme intérêt, beaucoup d’algues brunes, mais pas ces belles gorgones rouges qui tapissent les Impériaux à Marseille ou de murs de parazoanthus comme à Porquerolles. En revanche, dans l’eau, c’est le festival de Cannes : bien sûr, le roi mérou est omniprésent, et aussi à l’aise qu’à la Gabinière. Les corbs sont énormes et pullulent autour de chaque roche, les bancs de sars sont bien fournis, les nuages de castagnoles fourmillent dans le bleu, dentis, dorades en veux-tu en voilà. En prime, on croise des barracudas qui n’ont rien à envier à ceux de Sipadan, question taille ; avec un peu de chance, on rencontre aussi des thons, et même une raie aigle qui est passée le jour où je n’avais pas pris ma caméra. Bref, on ne s’ennuie pas une seconde et on n’a pas besoin de chercher les flabellines pour s’occuper.

Je glisse quelques images prises sur l’un ou l’autre des sites, je les trouve spectaculaires, j’espère que ce sera partagé.

Dernier mot : le club. Il y a Pléthore dans le coin. Nous avons choisi le club Zoea Mallorca, situé à Santa Ponça. Je ne peux dire que du bien de ce club, qui tourne comme une horloge même avec un gros trafic grâce à une organisation parfaite. Beaucoup de clubs de plongée de Palma viennent plonger là en voisin, donc il n’est pas rare de croiser 30 à 40 plongeurs le matin se préparer et se répartir sur les 3 bateaux semi-rigides.

Le club a tous les équipements, y compris des douches chaudes grand confort et même une armoire à rincer les combis…

Le seul inconvénient est qu’il se trouve dans une marina, dont les accès sont fermés par une grille, ce qui rend les choses un peu compliqué quand on arrive avec sa propre voiture. Pour le reste, c’est le club idéal pour visiter ces sites magnifiques, situés à 15 minutes et profiter de ces très beaux spots.

la suite des videos

et les dernieres.

  • Merci 4
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 1
      Bonjour à tous !    Je suis actuellement guide de palanquée en Polynésie française (c'est un statut qui n'existe qu'ici et qui permet de guider des explorations de façon rémunérée, mais pas de faire de la formation). Niveau ordinateur je me contente pour l'instant d'un Mares Puck Pro, c'est largement suffisant pour les plongées que je fais ici.    Mais j'envisage de passer le MF1 prochainement et je pense qu'un ordinateur aux fonctions un peu plus poussé sera souhaitable. J'a
    • 14
      ça faisait longtemps ! Suite à de nombreuses demandes par messages ou par mail, j'ai complété (et corrigé) le document de planification rédigé en 2016. Et rédigé surtout un document apportant les preuves mathématiques de la valeur du coefficient β (3 bar par minute par exemple) à appliquer à la DTR (durée totale de remontée) pour calculer la pression de décollage. Vous trouverez donc maintenant 3 documents : la méthode de planification complétée https://drive.google.com/fi
    • 3
      La collection « Destination plongée » propose de (re-)découvrir une région par le biais de ses sites de plongée. Conçu comme un guide touristique, l’ouvrage immerge le lecteur au sein de l’offre des centres de plongée. Coordonnées des centres, infos pratiques, à voir-à faire sur la zone… chaque site permet de valoriser un territoire. Grâce à la plume de la journaliste-plongeuse Corinne Bourbeillon, le récit immersif est accessible au grand public et aux plongeurs.   Disponible en libra
    • 118
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 3
      Bonjour, il y aurait 6 clubs de plongée à Sablayan/Pandan Island ou à proximité... Recommanderiez vous l’un d’entre eux pour aller à Apo Reef svp ? - Pandan Island Beach Resort - Gustav’s Place Resort - Adventure Camp Beach Resort - Pentagon Pro Dive Shop - Sablayan Diver’s - Apo Reef Club (a priori bien plus cher que les autres)        
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.