Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

RBSM or not RBSM - embout buccal avec sangle de sécurité

pmk

Recommended Posts

JJ-CCR vient d'annoncer à compter de maintenant, les recycleurs JJ-CCR sont livrés avec un RBSM (sangle de sécurité pour embout buccal) et propose d'en envoyer un à tous les possesseurs de JJ-CCR (j'ai testé, embout reçu moins de 24h après la demande). A priori, ça ferait suite à une recommandation émise durant RB4.

RBSM.png.454835d40ed2624c5bf6a887cd1a4c91.png

J'en arrive à ma question : Qui, parmi les plongeurs recycleur du forum, utilise ce type de sangle ? Quels sont vos avis pour et contre ?

Edit :

Je préviens tout de suite, ça n'a rien à voir avec ça

emboutSM.png.7a75f106881aaa398ed1df9ad57e87b4.png

Edited by pmk
  • Haha 3

M3S a sorti le sien il y a plus d’un an et je n’utilise toujours pas.

parce que si j’en avais eu un lors d’une malheureuse grosse hypoxie dont j’ai été l’unique responsable, je ne serai plus de ce monde pour l’écrire.

mais je comprends que d’autres puissent l’utiliser, à l’instar des militaires.

• Paumé 2

Je pense qu'il y a certains cas où ça peut être "gênant". Notamment ces 2 cas : En sout avec un casque, lorsque le secours (2d étage d'ouvert ou DSV de recycleur de secours) est positionné sous le menton et qu'il faut passer en urgence sur le secours.

Tu parles d'hypoxie, moi j'ai un souvenir de ce qui devait être un début d'hypercapnie et où je n'aurais très clairement pas su retirer la sangle pour virer le DSV de ma bouche avant de passer sur mon détendeur.

• J'aime 2

il y a 1 minute, la philoche a dit :

Ca fait très longtemps que Revo la recommande (l'impose ?) ,

C'est vrai que c'est très ancré chez les plongeurs en Revo du fait que c'est fourni d'origine (comme ça le sera désormais sur les JJ-CCR).

J'ai commandé la mienne. Je testerai sur les prochaines plongées pour voir. Sur le T-Reb, j'ai déjà un "truc" similaire avec un sandow qui permet de soutenir le DSV en bouche. Mais je trouve celui du JJ-CCR beaucoup moins gênant et moins "lourd" en bouche que celui du T-Reb.

il y a 8 minutes, pmk a dit :

Je pense qu'il y a certains cas où ça peut être "gênant". Notamment ces 2 cas : En sout avec un casque, lorsque le secours (2d étage d'ouvert ou DSV de recycleur de secours) est positionné sous le menton et qu'il faut passer en urgence sur le secours.

Tu parles d'hypoxie, moi j'ai un souvenir de ce qui devait être un début d'hypercapnie et où je n'aurais très clairement pas su retirer la sangle pour virer le DSV de ma bouche avant de passer sur mon détendeur.

c’est exactement cela pour mon hypoxie.

j'étais tellement faible et dans les vap que j’ai à peine eu le temps et la force de cracher ma boucle pour me jeter sur le détendeur de secours bien positionné sous le menton.

si j’avais dû faire le moindre effort pour cracher la boucle et aller chercher un secours sur un bloc (impossible de mettre un secours en tour de cou avec une sangle de recyçleur), je n’écrirai plus.

il y a 1 minute, bardass a dit :

impossible de mettre un secours en tour de cou avec une sangle de recyçleur

Si tu peux. Mais la procédure de passage sur BO t'impose de dégager la sangle d'autour de la tête avant de lâcher le DSV. Et ça, je n'aurais pas pu le faire dans mon état.

il y a 12 minutes, pmk a dit :

Si tu peux. Mais la procédure de passage sur BO t'impose de dégager la sangle d'autour de la tête avant de lâcher le DSV. Et ça, je n'aurais pas pu le faire dans mon état.

c’est la raison pour laquelle j’ecris que c’est impossible : en théorie, tout est possible, la réalité de l’urgence montre que c’est impossible

• J'aime 2

Je viens d'acheter le nouvel embout avec la sangle comme ça sur le triton (surtout parce que l'embout que j'avais était plus étanche - parce qu'en bon rebelle j'ai un JAX sur mon triton et que je n'en avais pas en spare sur place)

J'ai que 2 plongées de recul pour le moment avec, je m'attendais à plus désagréable.

Je vais persister un peu l'expérience, mais je ne suis pas encore hyper convaincu.