Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

RBSM or not RBSM - embout buccal avec sangle de sécurité

pmk

Recommended Posts

Il y a 15 heures, Typhon a dit :

Je n'ai pas vu la vidéo mais ça me semble bizarre : je ne vois pas l'intérêt si ça complique le passage sur BO sans maintenir l'embout en bouche en cas d'inconscience.

L’origine : plongeur militaire a l’oxygène pur. Dans ce cas il n’y a pas de passage sur bo, on est plutôt sur une hyperoxi, le plongeur ne se noie pas, son binôme le remonte proche de la surface pour faire cesser la crise.

Pour un plongeur recycleur sportif, je vois deux solutions

il est équipé d’une bov ( son embout de recycleur intègre un deuxième étage) alimenté par un gaz respirable, dans ce cas la sangle peux avoir une utilité en cas de perte de conscience, le plongeur ne respire pas d’eau et son binôme a juste à faire un 1/4 de tour sur son embout.

il n’est pas équipé de bov, dans ce cas il faut pouvoir quitter la boucle le plus vite possible pour prendre un 2 étage de BO. 

• J'aime 1
  • Merci 2

Il y a 3 heures, la philoche a dit :

L’origine : plongeur militaire a l’oxygène pur. Dans ce cas il n’y a pas de passage sur bo, on est plutôt sur une hyperoxi, le plongeur ne se noie pas, son binôme le remonte proche de la surface pour faire cesser la crise.

Je comprends l'intérêt d'une sangle de maintien, dans cette situation ou pourquoi pas dans d'autres. Mais je ne comprendrais pas l'intérêt d'une sangle de maintien qui ne maintienne pas ("pas en tension, utilisée plutôt comme un tour de cou").

Il y a 3 heures, Typhon a dit :

Je comprends l'intérêt d'une sangle de maintien, dans cette situation ou pourquoi pas dans d'autres. Mais je ne comprendrais pas l'intérêt d'une sangle de maintien qui ne maintienne pas ("pas en tension, utilisée plutôt comme un tour de cou").

Je suis d’accord avec toi, sans tension c’est inutile. 

• J'aime 1

Hello

Il y a un moment que je m’interroge sur ce point.

Pour moi, en plongée solo, l’intérêt est de garder la boucle en bouche si tu as un pépin, genre malaise.

Par contre au réveil (Si réveil)  pas sur d'avoir les bonnes réactions.. mais t’as une petite chance de t’en sortir..

Si tu te reveilles pas, bah, t’es mort, et ça change rien..

Si essoufflement ou autres problèmes dans la boucle, sans BOV (perso je n’en n’ai pas), c’est que tu n’as pas géré en amont et je suis hyper attentif sur ce point

Bon en photo, peut être moins..Mais merde, on a quand même un paquet d’indicateur perso pour être en alerte..

Mais pas sur, avant d’avoir essayé, que tu ne puisses pas dégager rapidos la sangles pour chopper ton Bo, même si tu as l’embout de la machine au niveau du masque ou du front.

Après en équipe, ça donne un peu de temps au collègue pour reagir et éviter de noyer la machine..

Encore une fois, cela n’engage que moi.

A+

🍻

Edited by Jeff__06

Il y a 7 heures, pmk a dit :

C'est quoi ton indicateur pour l'hypercapnie ?

Perso, c’est l’accélération de mon rythme respiratoire qui va me mettre en alerte avant de passer en hypercapnie. 

2 ème point et comme l’a écrit la @la philochel’apnee expiratoire.

Et surtout, je ne joue jamais avec ma chaux...

Nous sommes bien d’accord que ce sont principalement des actions préventives, mais je pense que tu limites sérieusement les dangers de l’hypercapnie si tu t’y tiens..

A+

🍻

il y a 43 minutes, Jeff__06 a dit :

Et surtout, je ne joue jamais avec ma chaux...

Je viens de regarder dans mon logbook. La fois où ça m'est arrivé, la chaux était neuve. La plongée affiche 42' donc c'est arrivé au après plus de 30' sous l'eau.

Il y a 2 heures, pmk a dit :

Je viens de regarder dans mon logbook. La fois où ça m'est arrivé, la chaux était neuve. La plongée affiche 42' donc c'est arrivé au après plus de 30' sous l'eau.

Il peut y avoir plusieurs raisons notamment une sur ventilation pour une raison quelconque. Sur n’importe quel recycleur si tu respires trop vite la chaux n’a plus le temps de filtrer , ça s accumule dans la boucle comme dans le plongeur et ça peut être très compliqué à récupérer 

il y a 38 minutes, la philoche a dit :

Il peut y avoir plusieurs raisons notamment une sur ventilation pour une raison quelconque. Sur n’importe quel recycleur si tu respires trop vite la chaux n’a plus le temps de filtrer , ça s accumule dans la boucle comme dans le plongeur et ça peut être très compliqué à récupérer 

C'était juste pour rebondir sur la remarque "je ne joue pas avec ma chaux". Pas besoin de jouer avec sa chaux pour avoir un problème.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, pmk a dit :

C'était juste pour rebondir sur la remarque "je ne joue pas avec ma chaux". Pas besoin de jouer avec sa chaux pour avoir un problème.

Tout à fait d’accord avec toi, mais tu dois certainement connaître des gars qui le font..d’ou ma remarque..

Par condre si tu peux m’en dire plus sur ce qui t’es arrivé, ça m’intéresse. 

A+

🍻

il y a 42 minutes, Jeff__06 a dit :

Par condre si tu peux m’en dire plus sur ce qui t’es arrivé, ça m’intéresse. 

Rien d'extraordinaire. Une plongée entre recycleurs dans la carrière de Fougères. On longeait un tombant qui descent entre 26 et 48m. J'étais en dernière position. Tout d'un coup, je me suis rendu compte que j'étais en train de me faire distancer par les 2 autres. En même temps, j'avais l'impression de m'endormir et d'avoir le cerveau embrumé. Pas de force pour agiter ma lampe et faire signe à mes binômes. J'ai poussé un espèce de râle (on l'entend bien sur la vidéo que tournait un de mes binômes) pour signaler un problème, j'ai largué ma boucle et je suis passé sur BO. Le temps que mes binômes se rendent compte de ce qui se passait et se retournent, j'avais déjà entamé ma remontée.

J'ai mis ça sur le compte d'une hypercapnie mais c'était peut-être autre chose. En tout cas, la PPO2 était normale et le fait de quitter la boucle a fait que c'est allé rapidement mieux.

Bon ben je ne me considère pas comme plongeur recycleur... tout au plus débutant SCR.
Mais comme l'horizon pour être un produit revo a lui aussi la sangle de sécurité, je vais y aller aussi de ma petite impression.

Et comme l'a dit @la philoche je pense aussi que ça n'a de sens que parce qu'il y a un bov.
C'est quand même plus simple que la consigne pour ton binôme ce soit juste "si tu vois que j'ai un problème et que je ne réagi pas baisse ce petit levier".

Je trouve plutôt rassurant de se dire qu'on va continuer a respirer un gaz (même si pas un bon gaz dans le cas d'une hypercapnie) , plutôt que de l'eau, le temps que le binôme intervienne.

En pratique avec le bov on n'enlève jamais l'embout de sa bouche sauf pour 2 cas:

- faire tomber la salive dans le faux poumons

- passer en direct sur la bouteille parce qu'on veut débrancher un recycleur en erreur pour économiser du gaz

Dans les 2 cas, c'est pas quelque chose qui se fait dans l'urgence, et on a le temps d'enlever la sangle tranquillement.

A part ça je pense que la sangle est suffisamment elastique pour qu'en tirant fort dessus on puisse enlever l'embout de sa bouche sans enlever la sangle... Le risque par contre ce serait de faire sauter son masque en tirant l'embout vers le haut... Du coup peut-être plus valide de descendre l'embout en dessous de la bouche... Faudra que je fasse un test.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, generalpingouin a dit :

En pratique avec le bov on n'enlève jamais l'embout de sa bouche sauf pour 2 cas:

- faire tomber la salive dans le faux poumons

Ah ? Je ne quitte ma boucle pour ça.

Il y a 2 heures, generalpingouin a dit :

A part ça je pense que la sangle est suffisamment elastique pour qu'en tirant fort dessus on puisse enlever l'embout de sa bouche sans enlever la sangle...

Pour avoir eu celle de JJ-CCR entre les main, cette dernière n'est pas élastique. Je n'ai jamais fait attention à celle équipant les Revo et sans doute les Horizon.