Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

RBSM or not RBSM - embout buccal avec sangle de sécurité

pmk

Recommended Posts

Le 30/09/2023 à 23:25, Jeff__06 a dit :

Hello

Il y a un moment que je m’interroge sur ce point.

Pour moi, en plongée solo, l’intérêt est de garder la boucle en bouche si tu as un pépin, genre malaise.

Par contre au réveil (Si réveil)  pas sur d'avoir les bonnes réactions.. mais t’as une petite chance de t’en sortir..

Si tu te reveilles pas, bah, t’es mort, et ça change rien..

Si essoufflement ou autres problèmes dans la boucle, sans BOV (perso je n’en n’ai pas), c’est que tu n’as pas géré en amont et je suis hyper attentif sur ce point

Bon en photo, peut être moins..Mais merde, on a quand même un paquet d’indicateur perso pour être en alerte..

Mais pas sur, avant d’avoir essayé, que tu ne puisses pas dégager rapidos la sangles pour chopper ton Bo, même si tu as l’embout de la machine au niveau du masque ou du front.

Après en équipe, ça donne un peu de temps au collègue pour reagir et éviter de noyer la machine..

Encore une fois, cela n’engage que moi.

A+

🍻

mon petit souci que j'ai relaté plus haut, est justement dû à plusieurs causes :

- surcharge mentale
- afficheur à leds retourné quand nous avions mis la boucle derrière la tête suite à la procédure boom drill et remontée sur bail out
- afficheur au poignet (petrel), avec alarme visuelle mais ni sonore ni vibration. Quand j'ai remis l'embout en boucle, j'ai vérifié les ppO2, le mélange était respirable. Il ne l'a plus été très rapidement après.

- fermeture oxy suite à l'exercice alors que je pensais l'avoir ouvert et vérifié

on peut être attentif en phase "normale".
la difficulté est de conserver le même niveau d'attention quand on est accaparé sur plusieurs autres sujets.
De fait, cet incident a modifié mes procédures, je garde l'oxy toujours ouvert dès que je m'équipe et je protège la buse de ma fuite constante avec un flow stop lorsque je suis en surface. L'accès à l'oxy est toujours présent via injection manuelle. Dès que je m'immerge, ouverture du flow stop.

Mais surtout, je suis attentif à toujours avoir un bail out en tour de cou, ouvert et respirable pour quitter la machine le plus vite possible si je ne peux pas faire autrement.
Dans ce cadre d'utilisation, la sangle de sécurité n'est pas faite pour moi

• Merci 1

Il y a 7 heures, pmk a dit :

Ah ? Je ne quitte ma boucle pour ça.

Pas faux... tu peux aussi juste te pencher sur le côté et pivoter en secouant un peu le tuyau, voir faire un "tonneau" lentement... Mais dans le cours ssi ils t’apprennent à passer en ouvert, enlever la courroie de sécurité, sortir l'embout et tendre le tuyau à bout de bras en hauteur. 😅

une petite vidéo pour la peine 

• Haha 1

Il y a 23 heures, Adentrotter a dit :

Equipment Options For Rebreather Diver Safety (gue.tv)

Le sujet est abordé dans cette présentation au Rebreather Forum 4 qui date d'avril 2023.

Intéressant... dans la présentation ils sont assez catégorique... C'est sangle de sécurité si o si.
D'ailleurs il y a un gars a la fin qui pose la question dans le sens de ce que vous dites que sans bov, ça parait un risque additionnel car plus long pour faire la bascule en ouvert.

Et la réponse du présentateur c'est pas d'étape en plus, ça s'enlève direct vers le bas.

Du coup j'ai fait le test, ma sangle est bien élastique et pas de problème pour enlever l'embout sans enlever la sangle. Par contre j'ai pas de système d'ouverture rapide de la sangle.

il y a 21 minutes, generalpingouin a dit :

Intéressant... dans la présentation ils sont assez catégorique... C'est sangle de sécurité si o si.
D'ailleurs il y a un gars a la fin qui pose la question dans le sens de ce que vous dites que sans bov, ça parait un risque additionnel car plus long pour faire la bascule en ouvert.

Et la réponse du présentateur c'est pas d'étape en plus, ça s'enlève direct vers le bas.

Du coup j'ai fait le test, ma sangle est bien élastique et pas de problème pour enlever l'embout sans enlever la sangle. Par contre j'ai pas de système d'ouverture rapide de la sangle.

Si elle est porté comme elle devrait être, ça veut dire la sangle supérieure sur le dessus du crane (regardez des photos de nageurs de combat) ce n'est pas si facile que ça. Si elle est porté en mode "balec" au niveau de la nuque c'est plus facile, mais moins efficace.

Extraits de https://gue.com/blog/rebreather-forum-4-consensus-statements/ :

----

Pre-Entry Checklists

The forum strongly advocates the use of a pre-entry checklist (in a check and response format if practicable) administered just prior to water entry.

Head-up Display

The forum recommends the display of safety-critical information such as loop oxygen status on a head-up display.

Mouthpiece Retaining Straps

The forum recognizes the use of correctly deployed mouthpiece retaining straps as a strategy for avoiding loss of the mouthpiece and minimization of water aspiration in the event of loss of consciousness underwater.

----

Peut-être que je me trompe sur l'interprétation des termes, mais il me semble qu'ils ne sont pas si catégoriques que ça pour la sangle buccale. Ils n'emploient que "recognizes", alors que d'autres items sont nettement plus francs : "recommends", "strongly advocates".

Moi ça fait 15 ans que je plonge avec un embout à sangle, que ce soit avec DSV ou avec BOV.
Et on arrive à retirer l'embout de la bouche même avec une sangle bien mise (sangle élastique qui passe sur le dessus de l'arrière du crâne). Certes, ça ne va pas être agréable puisque ça va tirer et que le DSV se retrouve sur le menton mais ça va libérer la bouche pour un 2ème étage de secours.

Je ne me vois pas plonger sans, c'est devenu une habitude (mais si le recycleur n'en a pas je ne vais pas faire un caca nerveux).

il y a 55 minutes, Typhon a dit :

Extraits de https://gue.com/blog/rebreather-forum-4-consensus-statements/ :

----

Pre-Entry Checklists

The forum strongly advocates the use of a pre-entry checklist (in a check and response format if practicable) administered just prior to water entry.

Les Pre-entry checks en question... (imprimés sur une carte type CB)

Pendant la présentation il a été conseillé d'y ajouter l'action de vérifier si les gaz rentrés dans l'ordi correspondent aux gaz étiquetées sur les bouteilles de diluant/bailout.

CCR Pre-entry Checks.png

Edited by Adentrotter

Il y a 1 heure, Tino Corp. a dit :

Moi ça fait 15 ans que je plonge avec un embout à sangle, que ce soit avec DSV ou avec BOV.
Et on arrive à retirer l'embout de la bouche même avec une sangle bien mise (sangle élastique qui passe sur le dessus de l'arrière du crâne). Certes, ça ne va pas être agréable puisque ça va tirer et que le DSV se retrouve sur le menton mais ça va libérer la bouche pour un 2ème étage de secours.

Je ne me vois pas plonger sans, c'est devenu une habitude (mais si le recycleur n'en a pas je ne vais pas faire un caca nerveux).

étant donné que mon 2e étage de secours est positionné en tour de cou, la sangle m'empêche de l'utiliser en cas d'extreme urgence.

Il y a 4 heures, Tino Corp. a dit :

sangle élastique qui passe sur le dessus de l'arrière du crâne

La sangle fournie par JJ-CCR, quibsemble être la même que AP Diving, n'a rien d'élastique.

il y a 57 minutes, pmk a dit :

La sangle fournie par JJ-CCR, quibsemble être la même que AP Diving, n'a rien d'élastique.

C'est bien dommage car en cas d'urgence la sangle élastique va permettre d'enlever le DSV plus facilement.
Est-ce remplaçable? Par une sangle de masque par exemple.

• J'aime 1

Il y a 7 heures, Adentrotter a dit :

Les Pre-entry checks en question... (imprimés sur une carte type CB)

Pendant la présentation il a été conseillé d'y ajouter l'action de vérifier si les gaz rentrés dans l'ordi correspondent aux gaz étiquetées sur les bouteilles de diluant/bailout.

CCR Pre-entry Checks.png

Perso, ça fait parti de ma check list, je paramètre mes ordis lors de l’analyse des gazs et lorsque je marque mes blocs, puis une 2 ème fois lorsque je prépare ma machine, je vérifie de nouveau les gazs enregistrés dans mes ordis et ce qui est marqué sur mes blocs (ainsi que la mod)

A+

🍻

Il y a 18 heures, la philoche a dit :

Si elle est porté comme elle devrait être, ça veut dire la sangle supérieure sur le dessus du crane (regardez des photos de nageurs de combat) ce n'est pas si facile que ça. Si elle est porté en mode "balec" au niveau de la nuque c'est plus facile, mais moins efficace.

Comme le dit @Tino Corp., ça marche même avec la sangle bien positionnée. Quand j'ai fait le test hier, je l'avais bien mise en écartant les 2 pans de la sangle à l'arrière de mon crane. Mais ma sangle est élastique (similaire a une sangle de masque).

Après je ne sais pas ce que ça donnerait avec le détendeur de secours en tour de cou comme @bardass ( le mien est sur le bailout), mais si tu n'as pas de bov, la partie tuyau+embout est quand même assez fine.

Sortir l'embout et le tuyau vers le haut, ça passait aussi, mais j'ai pas fait le test avec un masque et là je doute plus. 

• 2 weeks later...

Ma contribution... 1ère plongée avec la sangle livrée par JJ (modèle Ap). Certes pas très élastique mais pour le maintien cela se positionne assez haut sur le crane, finalement assez facile à retirer/faire glisser. Très confort pour le maintien et éviter la fatigue en bouche. Par contre rédhibitoire concernant la forme, le pourtour est trop "arrondi", difficile de bien poser les lèvres pour assurer l'étanchéité, très pénible, il faut littéralement enfoncer les lèvres au fond de cette protubérance pour ne pas avoir d'entrée d'eau. Conclusion, je vais passer sur sangle mais sur un modèle plus plat comme le Revo, sauf que je ne suis pas prêt de payer 200 euros pour un modèle Revo....😝