Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur de plongée et Bungee

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo

Pensez-vous que la méthode présentée dans la video officielle du constructeur soit suffisante / sécurisée

Nota mon peregrine n'est pas monté de cette manière depuis son achat

il y a 4 minutes, papiboilo a dit :

Pensez-vous que la méthode présentée dans la video officielle du constructeur soit suffisante / sécurisée

Bah... oui. Au pire, si un des sandows lâche, le second est là.

Si vraiment t'as un doute, tu peux doubler les noeuds.

Sur mes Petrel, j'utilise un montage similaire que m'avait montré @bardass mais avec un seul sandow. Sur un des Petrel, il y a un noeud au milieu du sandow au cas où un des côtés lâcherait. Sur l'autre je n'en ai pas mis car c'est un ordinateur câblé sur mon recycleur donc aucun risque de le perdre.

• Merci 1

il y a une heure, papiboilo a dit :

Que reproches-tu à cette méthode? Elle me paraît classique.

Je préfère croiser les bungees et leur faire un double noeud mais à part ça rien à dire.

il y a 32 minutes, LGF a dit :

Que reproches-tu à cette méthode? Elle me paraît classique.

Je préfère croiser les bungees et leur faire un double noeud mais à part ça rien à dire.

je ne reproche rien de particulier mais je pensais que c'était pas si sécurisé que cela.

mais justement c'est l'objet de mon message, de savoir si selon vous c'est fiable comme noeuds pour sécuriser : à priori oui :) 

Reste quand même le petit détail !!! : selon vous c'est classique, fiable, mais vous faites des variantes.

il y a 1 minute, papiboilo a dit :

Reste quand même le petit détail !!! : selon vous c'est classique, fiable, mais vous faites des variantes.

Oui, je fais une variante. Je n'utilise qu'un sandow au lieu de 2. Ca ne remet pas en cause le montage proposé, c'est juste différent. Et c'est surtout parce que je ne connaissais pas la méthode proposée par Shearwater.

L'avantage d'un seul sandow sans noeud intermédiaire, c'est que ça permet de plus détendre le sandow pour le passer. L'inconvénient, c'est que c'est pas sécurisé si le sandow casse ou si un noeud venait à se défaire. C'est pour ça que je ne l'utilise que sur un Petrel qui a "un fil à la patte".

Avec un noeud au milieu, je perds en facilité d'enfilage mais je gagne en sécurité. C'est l'équivalent du montage proposé.

il y a 7 minutes, papiboilo a dit :

savoir si selon vous c'est fiable comme noeuds pour sécuriser

Oui. C'est tout ce qu'il y a deplus classique avec un sandow. Bien serré, ça ne bouge pas.

Je faisais cette technique avec le Vyper Air et maintenant avec le Peregrine et jamais de probleme ; ça permet de passer de la 3 mm à l'etanche sans pb...quoique avec le Peregrine le bracelet me parait assez long

il y a 18 minutes, papiboilo a dit :

je ne reproche rien de particulier mais je pensais que c'était pas si sécurisé que cela.

quels sont, selon toi, les risques ?

mais justement c'est l'objet de mon message, de savoir si selon vous c'est fiable comme noeuds pour sécuriser : à priori oui :) 

on peut faire des noeuds de 8, des noeuds simples et e faire 2, même 3 à la suite...

j'ai un seul élastique qui passe dans les 4 œillets et ce sur mes deux ordis... jamais eu de problème.

il y a même un avantage, quand on passe de l'étanche à l'humide, il n'y a qu'un seul brin à raccourcir... un vrai truc de fainéant !

Posted (edited)

@pmk en fait je fais comme toi avec le nœud au milieu. Et un seul Sandow 

@nics je ne pense pas qu’avec la méthode de la vidéo que il y a beaucoup de risques

Cependant, ce qui m’étonne, c’est que je ne vois jamais ce montage.

Ils sont toujours personnalisés ou bien c’est le bracelet qui est utilisé.

@brenique oui, le bracelet du Peregrine est assez long un peu moins court pour les nouvelles versions Adventure.

Edited by papiboilo

Il y a 3 heures, papiboilo a dit :

Bonjour,

Je suis tombé sur cette vidéo

Nota mon peregrine n'est pas monté de cette manière depuis son achat

Le mien est monté comme ça depuis le début, bientôt trois ans.

Il ne fait que de la sout' et les bungees sont encore en très bon état.

Par contre, la protection d'écran et la coque fournie par Innodive ont pris cher.

Il y a 17 heures, papiboilo a dit :

Il y a 15 heures, nics a dit :
Il y a 15 heures, papiboilo a dit :

quels sont, selon toi, les risques ?

Il y a 14 heures, papiboilo a dit :

je ne pense pas qu’avec la méthode de la vidéo que il y a beaucoup de risques

Vozs n'y voyez pas comme une dichotomie ?

a05b9c47639288faaf3ca1ca19129682.jpg

il y a 3 minutes, nics a dit :

Vozs n'y voyez pas comme une dichotomie ?

pas vraiment car ce que je pense n'est pas forcément juste !

Comme les GF par défaut, qui parfois sont controversés, je me pose la question sur pourquoi une méthode simple proposée n'est que rarement suivie ! :) 

ou peut être j'aurais pu poser la question, pourquoi la méthode proposée n'est que rarement utilisée, selon mes constatations ? du coup exit le pb de sécurisation :)

pour ma part, comme indiqué plus haut, je n'utilise pas la méthode préconisée par Shearwater puisque propriétaire d'un OSTC et d'un AV-1, je n'ai jamais regardé ladite vidéo, n'étant jamais allé sur le site Shearwater...

Je me suis contenté de faire un truc simple qui me semblait efficace...

après, je me permets de penser que si le fabricant donne une méthode, c'est qu'il ne table pas sur le fait que ça ne tiendra pas, que l'ordinateur va couler et que le client viendra en racheter un nouveau dans la foulée...

• J'aime 1

Je dois etre particulierement intelligent :Dcar fait cette methode sur du Suunto (sans voir de video) avec les 2 brins car celà me paraissait logique...et j'ai meme poussé le luxe de faire des boucles de taille differente pour respecter la difference avant-bras/poignet...😇

• J'aime 1

Moi je dis qu'il doit y avoir de quoi faire un mémoirede stage/certification sur la methode à employer pour monter un bungee sur un ordi de plongée.

Et on n'a pas attaqué les sujets "bras gauche/droit, poignet/avant-bras, envers/endroit, dessus/dessous"....

• Haha 1