Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordinateur de plongée et Bungee

papiboilo

Recommended Posts

il y a une heure, Xabi a dit :

Moi je dis qu'il doit y avoir de quoi faire un mémoirede stage/certification sur la methode à employer pour monter un bungee sur un ordi de plongée.

Et on n'a pas attaqué les sujets "bras gauche/droit, poignet/avant-bras, envers/endroit, dessus/dessous"....

et pour couronner le tous , black mask 😉

• Haha 2

Pardon de la réflexion peut-être idiote mais vous me faites peur, là. Vous faites ça pour remplacer le bracelet d'origine, pourquoi ? En guise de sécurité au cas où le bracelet se détache ? Je viens de m'acheter un ordinateur montre, dois-je m'inquiéter de la probabilité qu'il se défasse à mon poignée et disparaisse en même temps que mon PEL dans les fonds de la Méditerranée ?

Vu le prix des ordinateurs, format montre ou traditionnel, c'est pas complètement idiot d'assurer l'attache.

Le bungee ne coûte (presque) rien, contrairement à un bracelet qui atteignent les 60€ (certains fabricants ont la main trèèèès lourde sur les accessoires). 

Si un bout de bungee casse, l'autre tient. 

Edited by gKatarn
  • J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 1 heure, Laga a dit :

Je viens de m'acheter un ordinateur montre, dois-je m'inquiéter de la probabilité qu'il se défasse à mon poignée et disparaisse en même temps que mon PEL dans les fonds de la Méditerranée ?

Pour un ordinateur montre, je mettrais plutôt un manchon néoprène comme en propose Décarhlon ou la Palanquée. Sinon, j'en avais fait un dans un vieux gant humide.

C'est un manchon muni d'un trou. Il se place par-dessus l'ordinateur en laissant dépasser ce dernier par le trou. En cas de casse du bracelet, le manchon retient l'ordinateur.

Il y a 3 heures, Laga a dit :

Vous faites ça pour remplacer le bracelet d'origine, pourquoi ? En guise de sécurité au cas où le bracelet se détache ?

en fait, c’est vraiment le fabricant qui offre cette possibilité, en intégrant dans le Package, le bracelet et le Bungee

c’est l’acheteur plongeur, qui utilisera ensuite ce qu’il souhaite.

pour ma part, je préfère le bungee car plus rapide à mettre et, ne tourne pas autour du poignée sur la combinaison

Edited by papiboilo

Il y a aussi la solution du bracelet d'origine + bungee...

Je passe dans un des trous du bracelets un bout de sandow (bungge / caoueche) j'y fait une petite boucle puis un peu plus loin une seconde boucle plus large qui passe autour de mon poignet.

Si une pompe ou mon bracelet lache, il reste sécurisé à mon poignet (comme un mini leash de surf)...

C'est "basique" mais ça fonctionne.

IMG_20231002_231453.jpg

Ou encore avec un petit bout et un noeud coulant, c'est ce que je faisais sur mes ordis au début 

Mais tous nos bracelets qui ont pété, c''est pas la pompe : c'est au niveau d'un trou d'un cran (caoutchouc sec + pliure = crac)

Apres on a jamais eu de haut de gamme donc je ne généralise pas le risque .

Mais le post en question ici est de s'affranchir complètement du bracelet en le remplacant par un/des bungee.

Moi aussi je préfère (plus facile à enfiler/enlever, ne tourne pas, solidité, etc . ..)

Il y a 14 heures, gKatarn a dit :

Vu le prix des ordinateurs, format montre ou traditionnel, c'est pas complètement idiot d'assurer l'attache.

C'est bien ce que je pensais. J'espère juste que ça n'arrive pas trop souvent, c'est le genre de choses qui peut me faire flipper. 

Il y a 12 heures, pmk a dit :

Pour un ordinateur montre, je mettrais plutôt un manchon néoprène comme en propose Décarhlon ou la Palanquée.

C'est donc ça que j'ai vu à Décath hier en allant acheter ma boîte de transport de tous les jours (celle d'origine de mon ordinateur étant quand même encombrante). J'ai vu un manchon, mais pas eu la curiosité de le manipuler et donc n'ayant pas vu le trou, je me suis demandé : "quel est diable l'intérêt de recouvrir sa montre d'un manchon ?" Bref. 😅 

Il y a 9 heures, luxivy a dit :

Si une pompe ou mon bracelet lache, il reste sécurisé à mon poignet (comme un mini leash de surf)...

J'aime bien ça, je vais y penser.

Merci pour vos réponses

il y a 12 minutes, Laga a dit :

je me suis demandé : "quel est diable l'intérêt de recouvrir sa montre d'un manchon ?"

Ca ressemble à ça

manchon2.png.d3f36654962670cc49023dbd492d8b0e.png

Ca se place comme ça

manchon.png.0665c2680e1dab24927d345df8ecfa6f.png

L'avantage par rapport aux cordons, il n'y a rien qui dépasse et peut s'accrocher.

Celui que je m'étais fais dans un manchon de gant était plus étroit (dans le genre de la photo ci-dessous) et j'y passais un Galileo Sol sans problème.

manchon3.png.b9c425513ef6a7f501fa39a6dd1c2fbf.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 10 heures, luxivy a dit :

Je passe dans un des trous du bracelets un bout de sandow (bungge / caoueche) j'y fait une petite boucle puis un peu plus loin une seconde boucle plus large qui passe autour de mon poignet.

C'est "basique" mais ça fonctionne.

IMG_20231002_231453.jpg

Avant j'avais cà mais le lien etait fixé sur la partie métallique du bracelet ; si une des sangles du bracelet pete l'ordinateur restera fixée par l'attache et donc au poignet

Dans ton exemple si c'est la pompe qui lache adieu veau vache....etc

Il y a 1 heure, brenique a dit :

Avant j'avais cà mais le lien etait fixé sur la partie métallique du bracelet ; si une des sangles du bracelet pete l'ordinateur restera fixée par l'attache et donc au poignet

Dans ton exemple si c'est la pompe qui lache adieu veau vache....etc

Non si une pompe lâche, l'ordi reste attaché via le morceau de caoueche et le bracelet... sauf si les deux pompes lâchent en même temps...

il y a 2 minutes, luxivy a dit :

sauf si les deux pompes lâchent en même temps...

ou si les 2 partie du bracelet se défont au niveau de la boucle. Dans ce cas il ne te restera que la moitié du bracelet. Espérons que ça sera celle qui est encore solidaire de l'ordi.

• J'aime 1

Il y a 11 heures, pmk a dit :

ou si les 2 partie du bracelet se défont au niveau de la boucle. Dans ce cas il ne te restera que la moitié du bracelet. Espérons que ça sera celle qui est encore solidaire de l'ordi.

Je comprends pas... 🤪

Si la boucle casse le bracelet reste accroché par les pompes à l'ordi? Donc forcement au bout de caoueche, donc l'ordi est sauvé? Il pendouille, mais il est accroché, non?

Je ne dois pas bien visualiser le truc...

C'est pas grave, il n'y a probablement pas de systeme 100% fiable: le truc improbable peut toujours arriver et les statistiques ne veulent rien dire sur un plan individuel... La loi de Murphy... Mektoub: Si tu dois paumer ton ordi, tu le paumeras 😂