Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bouquin : "La pratique du recycleur en plongée sous-marine: Du débutant au confirmé" Quelqu'un connaît ?

Recommended Posts

Il y a 2 heures, NetGear a dit :

Merci pour les ordres de grandeurs , c'est très instructif.

Une remarque , le public visé par ce livre ( une niche dans la plongée qui est déjà une niche ) étant très peu nombreux , est ce possible de trouver un éditeur dans ce cas ?

Si tu le permets, je reformule ta question : est-il possible de trouver quelqu'un prêt à investir des dizaines de milliers d'euros pour en gagner quelques milliers ? :froglol:

Pour éditer un livre promis à une très petite diffusion, les solutions peuvent exister, mais elles nécessitent de la débrouillardise, des compétences, de l'huile de coude, et une bonne dose d'optimisme (ou d'inconscience, parfois la frontière est floue !)...

Bref, éditeur, c'est un métier, difficile à improviser. Tout comme boulanger (les seuls cas où je me risque à faire mon pain, c'est en croisière solitaire au large : le reste du temps, je file mes deux pièces au boulanger du coin de la rue !), diététicien (ceux qui connaissent mon profil te confirmeront que ce n'est pas le mien...) ou encore militaire (je vous laisse trouver une belle image tous seuls, suffit de regarder les actus...).

Pour revenir à la question, si tu cherches un éditeur professionnel, il va souhaiter gagner sa vie, ce qui est un minimum pour un vrai pro*. Et si tu as la certitude qu'il n'y a pas assez de viande sur l'os, ne perds pas de temps à chercher un éditeur : les seuls que tu vas trouver sont des margoulins qui vont te faire payer une édition "à compte d'auteur", ou assimilé, pour un résultat qui sera forcément décevant, faute de moyens...

Il est plus simple, à mon sens, de se poser les bonnes questions dès la conception. Si tu sais dès l'écriture que tu vas passer par de l'édition numérique, que faire pour éviter les galères liées à cette technique ? Par exemple commencer par apprendre, VRAIMENT, à utiliser toutes les possibilités d'un soft de saisie / mise en page reconnu, avant même d'écrire le premier mot. Ce n'est pas du temps perdu, c'est un investissement !

Ou encore prendre des décisions radicales : des photos partout, vraiment ? Et en quadrichromie, vraiment ?

Bref, l'idée, puisque le volume ne sera pas au RV pour faire baisser le tarif unitaire final, c'est de penser à l'économie du projet dès l'origine, seule façon d'arriver à sortir un prix unitaire suffisamment raisonnable pour ne pas faire fuir les acheteurs potentiels avant qu'ils aient dégainé le chéquier !

* Pour servir au mieux ses clients, et longtemps, je rappelle la seule vraie règle qu'un pro, quel que soit son domaine, se doit de respecter : "tout d'abord, rester vivant"

Il y a 3 heures, Xabi a dit :

J'ai des bouquins "matos", style ceux réalisés par H. leBris qui sont peu sexy, mais m'apportent énormément. 

[...]

Tu cites les travaux de Le Bris, à juste titre, mais dans le genre bouquins de plongée intéressants, qui ont eu du mal à arriver jusqu'à leurs lecteurs, on peut aussi citer "L'anglais tel qu'on le plonge", de Bourdelet, ou bien "La physique appliquée à la plongée, de Ripoll", ou encore "Plonger dans l'étude du matériel", de Guillemin (oui, je sais, mes références sont comme moi, elles commencent à dater !)...

Autant de bouquins qui auraient mérité en leur temps de trouver un éditeur capable de porter le projet, y compris financièrement...

• Merci 1

• 3 weeks later...
Le 03/10/2023 à 11:25, brenique a dit :

Pour diminuer mon ignorance du sujet j'avais acquis et lu "LES RECYCLEURS, Principes, Gestion, Strategies de décompression" de J. Vettier edité en 2007

vu l'abondance de matos moderne, ce bouquin n'est plus au fait du matériel actuel,

en revanche il a un petit intérêt "historique de copains de l'époque" car il synthétise de façon limpide les principes issus de la pratique des amateurs de cette époque qui s'étaient groupés sur un liste nommée Draergerkiss que j'avais démarrée et qui a permis de faire ben des connaissances et bien des plongée ccr en passant en mccr des ida ruses , des et dolphin draeger bien entendus

un bonne partie est passé au révo .. certains ne sont plus là grrrr

c'est vieux .. Jacques m'y cite même ... ça veut dire que je suis vieux ..

j'ai perdu contact avec lui quand j'ai arrêté de plonger un temps..

si l'un d'entre vous possède son adresse de courriel serait t'il possible de lui passer la mienne ?

merci d'avance

Edited by Girodreamer

il y a 29 minutes, Girodreamer a dit :

vu l'abondance de matos moderne, ce bouquin n'est plus au fait du matériel actuel,

en revanche il a un petit intérêt "historique de copains de l'époque" car il synthétise de façon limpide les principes issus de la pratique des amateurs de cette époque qui s'étaient groupés sur un liste nommée Draergerkiss que j'avais démarrée et qui a permis de faire ben des connaissances et bien des plongée ccr en passant en mccr des ida ruses , des et dolphin draeger bien entendus

si l'un d'entre vous possède son adresse de courriel serait t'il possible de lui passer la mienne ?

merci d'avance

Par la suite je n'ai pas suivi l'évolution considérant la plongée recycleur trop onéreuse 

Il y a 3 heures, Girodreamer a dit :

merci d'avance

il est sur facebook...

tu peux le contacter

Il y a 3 heures, brenique a dit :

Par la suite je n'ai pas suivi l'évolution considérant la plongée recycleur trop onéreuse 

j'avais un dolphin, je l'ai d'abord  traffiqué à mort en scr en ajoutant des lignes de gaz supplémentaires (2 nitrox et un trimix) .. il avait pas couté cher du tout (peut être 2500 balles complet)

la formation scr c'est le mec qui était venu nous les vendre qui nous l'a faite pour trois euros 6 sous

ensuite pour le ccr kiss on a fait des jauges nous même (des voltmètres à 5 balles et des potars à 1 balles .. plus une résistance de charge ..pfff)

au début on mettait cela dans des croix en pvc ... hahaha ensuite j'ai usiné un tas de trucs en delrin pour le prix du delrin ... puis on a utilisé des microcontroleurs pour avoir des alarmes quand même ... hahah)

coté hard on a utilisé les pièces du dolphin , en refaisant les coques pour mettre les plaques dorsales et les wings doubles enfin tout le bordel pour caller ..

la seuls chose qui m'avait couté cher sous c'était une DSV de meg OUI mosieur de meg .. haha

ha oui aussi acheté une vanne kiss (hydrogom) et quelques tuyaux et raccords swagelock.

Au totale peut être que cela a couté 4000 boules (c'était déjà pas donné)

bon c'était du boulot mais on a plongé 20 ans sans se tuer et sans aucune carafe recycleur .. rien .. étonnant .. même pas une cellule dans les choux (bon on en changeait une tous les 3 mois sur les 3 .. genre 60 balles 

4000 boules pour 20 ans et ca marche encore c'est pas cher

en ordi on a eu les premiers qui étaient pas si chers , je me souviens plus des HS explorer (qui prenaient l'eau dans le compartiment piles) puis des ostc puis la brique de shearwater ..

aujourd'hui ca coute 12.000 boules si j'ai bien pigé un recyclo ..

pas grave ma veuve le revendra aprés ma crémation elle en tirera toujours 5000 boules hahaha

quelques photos souvenir ... 

P1060881.jpg

P1060880.jpg

Photo041.jpg

il y a 18 minutes, christophe 38 a dit :

il est sur facebook...

tu peux le contacter

ok fine ... aurais tu l'adresse de la page ? .. (j'ai pas de compte mais mon fils oui)

Edited by Girodreamer
  • J'aime 1
  • Merci 1

il y a 21 minutes, Girodreamer a dit :

j'avais un dolphin, je l'ai d'abord  traffiqué à mort en scr en ajoutant des lignes de gaz supplémentaires (2 nitrox et un trimix) .. il avait pas couté cher du tout (peut être 2500 balles complet)

la formation scr c'est le mec qui était venu nous les vendre qui nous l'a faite pour trois euros 6 sous

ensuite pour le ccr kiss on a fait des jauges nous même (des voltmètres à 5 balles et des potars à 1 balles .. plus une résistance de charge ..pfff)

au début on mettait cela dans des croix en pvc ... hahaha ensuite j'ai usiné un tas de trucs en delrin pour le prix du delrin ... puis on a utilisé des microcontroleurs pour avoir des alarmes quand même ... hahah)

coté hard on a utilisé les pièces du dolphin , en refaisant les coques pour mettre les plaques dorsales et les wings doubles enfin tout le bordel pour caller ..

la seuls chose qui m'avait couté cher sous c'était une DSV de meg OUI mosieur de meg .. haha

ha oui aussi acheté une vanne kiss (hydrogom) et quelques tuyaux et raccords swagelock.

Au totale peut être que cela a couté 4000 boules (c'était déjà pas donné)

bon c'était du boulot mais on a plongé 20 ans sans se tuer et sans aucune carafe recycleur .. rien .. étonnant .. même pas une cellule dans les choux (bon on en changeait une tous les 3 mois sur les 3 .. genre 60 balles 

4000 boules pour 20 ans et ca marche encore c'est pas cher

en ordi on a eu les premiers qui étaient pas si chers , je me souviens plus des HS explorer (qui prenaient l'eau dans le compartiment piles) puis des ostc puis la brique de shearwater ..

pas grave ma veuve le revendra aprés ma crémation elle en tirera toujours 5000 boules hahaha

quelques photos souvenir ... 

P1060881.jpg

P1060880.jpg

Photo041.jpg

ok fine ... aurais tu l'adresse de la page ? .. (j'ai pas de compte mais mon fils oui)

https://www.facebook.com/jacques.vettier

j'ai bien connu le bougre.

j'ai son bouquin sur les recycleurs, dédicacé.

j'avais croisé aussi Jerome (Captain), Bernie (que je revois de temps en temps)..

mais, moi, je fais toujours des bulles.

• J'aime 1

il y a 24 minutes, Girodreamer a dit :

La différence c’est que tu en trouves maintenant des tas d’occasions pour pas cher. Un membre du forum vend (vendait?) un meg d’occasion pour 3000 boules et c’est une excellente affaire. Bref en cherchant un peu, ça peut être raisonnable.

• J'aime 1

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

mais, moi, je fais toujours des bulles.

tant qu'il fallait que je démonte le recycleur à chaque plongée j'ai eu une envie de refaire des bulles .. et puis on a travaillé le truc, le notre se démonte en deux minutes .. vraiment

tu dévisses le capuchon du porte sensor (qui tient les 3 sensor) et tu ranges la jauge dans le sac au sec

ensuite tu enlèves la plaque dorsale et la wing puis le cannister et les bouchons des poumons  et tu rinces au tuyau sur le quai au port en 3 minutes à grade eau ..

tu démontes rien d'autre , même pas le blocs, 

le remontage et les test prennaient 10 minutes .. le gonflage en ligne du dil on démonte même pas les blocs ..l'o2 j'ai un supresseur à main (un vieux drager) ca va vite et ca fait le sport .. hahah

l'autre jour j'ai tenté de regarder sur l'épaule d'un mec qui demontait son recyclo .. on aurait dit que je violait un secret de la CIA .. j'ai trouvé que c'était long il a tout démonté, ..

il y a 30 minutes, Girodreamer a dit :

Disons que le ticket d'entrée dépend aussi beaucoup de la machine que tu choisis, plus ou moins rustique ou avec plus ou moins  d'options possibles. En clair Triton d'un côté, Revo ou Inspi de l'autre.

Concernant les Dolphins modifiés, j'avais eu l'occasion de voir ça, au milieu des années 90 et ce sont ces machines qui ont éveillé mon intérêt pour les recycleurs, mais à l'époque,  jeune plongeur, je n'avais ni les compétences, ni les moyens pour me lancer là dedans.

D'autant plus que dans ce que tu racontes, il faut tenir des compétences que tu avais déjà : usinage de Delrin, électronique, etc...

Pas du tout mon domaine tout ça, en plus avec deux mains gauches et 10 pouces, ça n'aide pas ! :D

PS : à l'attention des non-entravants, non-comprenants, incapables de lire entre les lignes et dénués d'humour, je n'ai rien contre les gauchers, hein ?

😜

• J'aime 1
  • Haha 3

il y a 12 minutes, la philoche a dit :

La différence c’est que tu en trouves maintenant des tas d’occasions pour pas cher. Un membre du forum vend (vendait?) un meg d’occasion pour 3000 boules et c’est une excellente affaire. Bref en cherchant un peu, ça peut être raisonnable.

tu crois qu'il y a encore des megs  CE ?  j'ai téléphoné chez meg et le gars m'a dit qu'il n'en faisaient plus et que les dernier qui sont en circulation ne seront plus "supportés" .. 

il y a 1 minute, JMBL a dit :

Disons que le ticket d'entrée dépend aussi beaucoup de la machine que tu choisis, plus ou moins rustique ou avec plus ou moins  d'options possibles. En clair Triton d'un côté, Revo ou Inspi de l'autre.

Concernant les Dolphins modifiés, j'avais eu l'occasion de voir ça, au milieu des années 90 et ce sont ces machines qui ont éveillé mon intérêt pour les recycleurs, mais à l'époque,  jeune plongeur, je n'avais ni les compétences, ni les moyens pour me lancer là dedans.

D'autant plus que dans ce que tu racontes, il faut tenir des compétences que tu avais déjà : usinage de Delrin, électronique, etc...

Pas du tout mon domaine tout ça, en plus avec deux mains gauches et 10 pouces, ça n'aide pas ! :D

PS : à l'attention des non-entravants, non-comprenants, incapables de lire entre les lignes et dénués d'humour, je n'ai rien contre les gauchers, hein ?

😜

oui oui c'est pas la solution de bricoler .. moi j'étais bien equipé et en plus j'avais un ingé à ma disposition .. (mon pote) .. donc ca s'est bien passe 

excellent à l'inverse ca me rappelle mon copain Christian gastaldi qui faisait des soudures de pièces pvc sur la cuisinière ... sa femme devenait folle ... 

il venait chez moi en catimini, je lui filait des pièces .....

• Haha 1

Je plonge quasiment exclusivement sous terre , le CE ne me concerne pas. Je fais mes choix en fonction de mes besoins: par exemple j’aime bien les mccr , que je trouve plutôt bien adapté à mes plongées. Par contre ce sont pas des « bricolages » , je suis depuis quelques années sur une base iqsub que j’ai fait évoluer à mon goût.

https://iqsub.com/

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Girodreamer a dit :

certains ne sont plus là grrrr

Jacques n'est plus sur p.com, mais il vadrouilles toujours sur Terre....

(Oui, j'essaie de positiver, c'est la raison pour laquelle je ne recycle pas)

Il y a 1 heure, Girodreamer a dit :

sa femme devenait folle ..

Autre temps...... 😥

Tu es du 06 ?