Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incivilités sous-marines des photographes plongeurs

papiboilo

Recommended Posts

Quelques réflexions sans questions précises particulières si ce n'est vous faire réagir.

Je me permets de préciser, et j'y tiens, que je ne vise absolument personne en particulier, car cela tient plus du caractère du plongeur, et peut être aussi de son niveau de maitrise.

Je filme avec une GoPro, avec filtre, ce dernier point est important.

Lors de mon dernier séjour, à plusieurs reprises, je suis en train de filmer un sujet sous l'eau, et d'autres plongeurs photographes me rejoignent et prennent des photos ou filment aussi.

Pas de bousculade, mais je suis obligé de m'arrêter car leur lumière éclaire le sujet que je filme avec filtre, et du coup mes vidéos sont pourries !

Sur le moment, je me suis dis pas grave, ... mais finalement, je trouve que ce sont des incivilités minimes mais désagréables.

Par ailleurs, j'ai trouvé parfois la lumière utilisée par ces photographes assez violente, et je me suis demandé si cela n'était pas trop pour les poissons, ... mais cela est un autre sujet.

Cela m'était aussi déjà arrivé, mais à la différence que je n'avais pas de filtre, et donc sans le vouloir, je bénéficiais d'un éclairage tiers améliorant mes films !

J'ai aussi remarqué que les plongeurs / photographes plus chevronnés sont à l'écart des autres plongeurs et donc n'interférèrent pas avec d'autres photographes.

Edited by papiboilo

Je plonge toujours à l'écart des photographes, photographier sous l'eau ne m'intéresse pas du tout, et je me demande toujours pourquoi, pour qui ceux qui le font passent des heures à regarder et travailler leurs prises de vue...au lieu de plonger.

Mais je ne veux pas les déranger dans leur passion. Chacun ses vices les miens sont très peu avouables... 😇

il y a 8 minutes, autrichon gris a dit :

Je plonge toujours à l'écart des photographes

Pour moi, c'est avoir quelques souvenirs mais, mes photos / films ne sont pas très pro...

J'ai souvent demandé à des plongeurs passionnés ou mieux équipés de m'envoyer quelques photos souvenir de notre plongée (sans m'attribuer de copyright) mais sauf exception, ceux que j'ai croisés ne partagent pas beaucoup..

il y a 8 minutes, autrichon gris a dit :

Chacun ses vices les miens sont très peu avouables... 😇

Si tu lisais dans mon âme, tu n'aurais pas envie de déjeuner :) 

• Haha 1

L'incivilité n'a pas besoin d'un appareil photo ou d'une caméra...il suffit de voir les ravages des coups de palmes ou les tranchées dans le sable.

Sinon il y a aussi les plongeurs équipés de gopro qui viennent coller leur camera au bout de leur perche de 1m de long dans la tronche du poisson que tu regardes tranquillement.

Au mieux, si tu prenais un film ou photo c'est un accessoire qui te pourrit le cadre.... au pire le sujet (ou le poisson si on le contemple) se casse.

Et ceux qui viennent déloger/déplacer les poissons avec leur perche (ou leur stick bio... Tiens, on en parle de certains "bios" 🙄 ? )

Bref...comme sur la route ou dans la rue....c'est le reflet de la vie de tous les jours 😔

Perso, je me tiens a l'écart de tous les autres plongeurs tant que je peux. Avec camera ou pas 🤣

Edited by Falkor
  • J'aime 1

Perso, en structure, j'écoute le brief du DP, et je fais l'exacte opposé de ce qu'il propose comme parcours, justement pour être tranquille sous l'eau :D

Je suis bien moins embêté depuis que je fais ça, et au moins quand j'ai mon appareil photo j'ai personne dans le cadre, ou pour lever les sédiments et pourrir les photos :classic_ninja:

• J'aime 2

il y a 9 minutes, Falkor a dit :

L'incivilité n'a pas besoin d'un appareil photo ou d'une caméra...il suffit de voir les ravages des coups de palmes ou les tranchées dans le sable.

J ai même rencontré des plongeurs qui m’étaient des genouillères pour bien se positionner et se caler pour faire des photos. Un massacre.

Cependant, il ne faut tout de même pas stigmatiser ceux qui font de la photo, car de toutes les manières, sans parler de photos, la plongée bouteille n’est pas du tout écolo et je pourrais en parler des heures, pas la peine de jouer aux intégristes écologiques. 

D’ailleurs, petite parenthèse, pour ceux qui pratiquent l’apnée, beaucoup d’entre eux, pratiquent la chasse sous marine …. Et pourtant certains pratiquent ce loisir sans chasse !

Comme tu le dis pour revenir au sujet initial, les comportements sont les mêmes que dans la vie terrestre

il y a une heure, nics a dit :

Je me demande si ce n'est pas plus efficace, constructif formateur d'en parler directement avec les personnes à la sortie de l'eau plutôt que sur un forum, ne fût-ce que quelques jours après...

je suis certain qu’en fouillant dans tes propres messages que parviendrai, sans problème, à trouver des sujets que je juge non constructifs, ou légers ici sur ce forum. Non?

perso, je n’aurai aucun problème à quitter ce forum si ton avi est partagé par les autres membres du forum!

Et d’ailleurs, je ne serai pas le premier à le faire

Edited by papiboilo
  • J'aime 1

il y a 4 minutes, papiboilo a dit :

je suis certain qu’en fouillant dans tes propres messages que parviendrai, sans problème, à trouver des sujets que je juge non constructifs, ou légers ici sur ce forum. Non?

Par contre, si t'en trouves un constructif, fais nous signe !! 😄

• Haha 2

J'ai fait une croisière avec un binôme photographe et effectivement j'ai dû lui demander de ne pas faire de flash lorsque j'étais en train de filmer un sujet. Surtout que mes prises de vue étaient courtes.  

Bon ça n'a pas trop marché car il me répondait : "ah j'avais pas vu que tu le filmais" donc je m'écartais un peu plus et quand j'avais fini ma prise je lui faisais signe qu'un truc était intéressant. 

Mais le plus chiant par contre, c'était de l'attendre faire ces photos sur la même patate pendant 20 minutes. 

Arf il y a de tout parmi les photographes.

Mais oui les sangliers sont légions dans le domaine 😢, genre tu regardes un truc intéressant... et tu vois  un photographe qui vient quasiment te déloger (il estime que tu as passé déjà suffisament de temps et que ça photo est plus importante que toi), puis tout ravager autour pour prendre en photo le truc... genre en s'affalant bien à plat sur le fond pour être bien stable, alors que je me tenais délicatement devant le point d'intérêt.

Le 05/10/2023 à 12:33, benbulle a dit :

Arf il y a de tout parmi les photographes.

Oui, de même que chez les "simples" plongeurs.

Pourtant, normalement, ceux ou celles qui font des images (ou simplement regardent) sont sensés aimer et respecter ce à quoi ils s'intéressent plutôt que le détruire en se l'accaparant...  (un peu comme les chasseurs :o/ )

L'un des rôles du DP est aussi de proposer des palanquées homogènes, notamment selon les centres d'intérêt de chacun. Rien ne vaut une palanquée de photographes "macro" ou "ambiance" d'un côté, une palanquée de "sondeurs" de l'autre, une palanquée de contemplatifs d'un autre côté, etc...

L'idéal serait que, d'une manière générale, y compris en surface, "les gens" respectent seulement un petit peu plus leur environnement et leur prochain. Il suffit de regarder les comportements sur la route pour se rendre compte qu'un petit effort de chacun améliorerait grandement la situation de tous... (mais je rêve...)

Il y a des cons irrespectueux et égoïstes partout, en surface, en immersion, ou sur les forums (ailleurs, pas ici bien sûr ;o)  ).

• J'aime 3

Il y a 3 heures, emmanuelC a dit :

L'un des rôles du DP est aussi de proposer des palanquées homogènes, notamment selon les centres d'intérêt de chacun. Rien ne vaut une palanquée de photographes "macro" ou "ambiance" d'un côté, une palanquée de "sondeurs" de l'autre, une palanquée de contemplatifs d'un autre côté, etc

Et avec ça,  tu gères comment les autres palanquées ?

Le DP vient faire la circulation sous l'eau ou il distribue des tickets devant chaque poulpe, trou à murène et hippocampe ?