Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incivilités sous-marines des photographes plongeurs

papiboilo

Recommended Posts

Il y a 6 heures, nics a dit :

Et avec ça,  tu gères comment les autres palanquées ?

En général, les autres palanquées "classiques" posent moins de "problèmes", quoi que....

Il y a les groupes d'amis, ceux qui ne veulent plonger qu'avec leur binôme habituel, ceux que tu sais grands laboureurs devant Poséidon, ceux qui doivent être encadrés, ceux qui ne veulent qu'être encadrés, ceux  qui ne veulent pas encadrer, et heureusement, il y a aussi ceux qui sont conciliants ou qui ne rechignent pas à enrichir leur expérience avec de nouveaux plongeurs/euses ou qui sont suffisamment ouverts pour faire de nouvelles chouettes rencontres, etc...

Mais tu as raison, la vie de DP n'est pas toujours facile. Il faut s'efforcer de satisfaire tout le monde.

Mais à la fin, de toute façon, c'est toi qui commande 🤣

Edited by emmanuelC

Le titre du sujet est maladroit. Ce serait plutôt "incivilités de certains plongeurs photographes" mais en réalité cela pourraît être aussi "incivilités de certains plongeurs". Quelqu'un a pointé qu'il est plus utile d'en parler in situ que sur un forum et c'est un commentaire très censé car ça évite de généraliser, de stigmatiser. 

Je forme des gens à la vidéo sous-marine. Je croise des vidéastes, des photographes. Quand cette population suit une formation, ils sont en principe sensibilisés aux bonnes pratiques mais certains (oui certains) vont s'en foutre comme dans toute formation et il y a aussi de "mauvais plongeurs" qui seront mauvais avec ou sans appareils photo. Effectivement si on veut faire de belles images, il vaut mieux se mettre à l'écart. Malgré cela je suis des fois dérangé par des curieux, des laboureurs avec ou sans appareils. Bref, on peut pas généraliser.

Après ce n'est pas au DP de savoir quels sont les couples qui marchent. Un plongeur contemplatif avec ou sans caméra ne sera pas forcément un bon match avec quelqu'un qui veut tracer ou creuser. Le mieux c'est toujours de parler à son binome quitte à demander à réorganiser la palanquée. Une fois je me rappelle qu'on m'avait mis avec une binome qui avait une aversion pour les photographes qui passent 3 plombes devant un nudibranche. J'avais une caméra avec de gros phares donc j'étais assimilé à un photographe qui passe 3 plombes devant un nudibranche. Cette personne faisait la grimace à la mise à l'eau mais était très contente à la remontée car sur un tombant riche en couleurs quand on a de bons phares, qu'on ne passe pas 3 plombes devant un nudibranche car je pense à mon binome, ça le fait au final !  Ca m'empêche pas de passer 3 plombes voire 5 devant un nudi quand j'en ai l'occasion mais je m'adapte aussi aux gens avec qui je plonge ou sinon je m'arrange pour être tranquille dès le départ. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 9 heures, Scubacastor a dit :

Quelqu'un a pointé qu'il est plus utile d'en parler in situ que sur un forum et c'est un commentaire très censé car ça évite de généraliser, de stigmatiser. 

Pour aller en ton sens, je propose dans un premier temps, que l'on supprime tous les sujets relatifs aux problèmes médicaux, en arguant du fait que sur ce forum, on ne fait pas de télé-consultation, et renvoyer au but, celle ou celui qui pose des questions en lui demandant de prendre RV avec un médecin ?

Bonne idée non ? :)  et pourtant il me semble que les deux actions ne sont pas incompatibles consultation médecin + échanges sur le forum qui reste convivial et lieu d'échange.

Dans les réponses que je viens de relire, un mouvement "anti-photographes" pourrait être perçu, mais bon, c'est quand même très léger par rapport à d'autres prises de positions sur d'autres sujets.

Du coup, j'en profite pour répondre précisément sur le point "en parler in situ". C'est le mieux en théorie, mais dans mon expérience récente, je trouve que ce n'est pas si simple. Par exemple : plongeurs photographes de passage (sur 1 ou 2 plongées, je ne plonge pas en groupe avec mon club/DP, ..) , je ne suis pas amené à recroiser ces inconnus. (le pb c'est que la plongée suivante, il y en a un clone du précédent qui se présente).

Pas si facile, de "donner une leçon / correction" à un inconnu : pas envie de le faire, pas l'autorité pour le faire, .... et au final ....  jouer les "gros bras" ce n'est pas mon truc, chacun sa personnalité, je passe à autre chose.

Edited by papiboilo
  • J'aime 1

il y a 42 minutes, nics a dit :

Au fait, ces "incivilités", c'était en France, ailleurs, commises par des plongeurs locaux, étrangers, touristes de passage, habitués ?

Costa brava, pour les cas constatés, des plongeurs francophones et ne venant pas en groupe, un peu comme moi, en individuel, pour faire quelques plongées avec guide ! Après les plongées je ne les voyais plus

Difficile d’en tirer des conclusions

après, on peut simplement revenir au terme incivilités, qui signifie impolitesse, mais en rien quelque chose de grave😁

il y a une heure, papiboilo a dit :

Pour aller en ton sens, je propose dans un premier temps, que l'on supprime tous les sujets relatifs aux problèmes médicaux, en arguant du fait que sur ce forum, on ne fait pas de télé-consultation, et renvoyer au but, celle ou celui qui pose des questions en lui demandant de prendre RV avec un médecin ?

C'est plus ou moins ce que je lis ici, sauf que le sujet n'est pas supprimé. Mais en général la réponse est toujours la même : aller voir un médecin qui pourra faire son travail en "vrai"

Ca n'empêche pas de demander des avis entre temps mais c'est toujours compliqué, même pour des gens du domaine de la santé, de se baser sur des explications soit incomplètes, soit biaisées sans avoir accès au "patient" (Oui ca fait très Dr House 🤣)

Bonne idée non ? :)  et pourtant il me semble que les deux actions ne sont pas incompatibles consultation médecin + échanges sur le forum qui reste convivial et lieu d'échange.

Ça oui! 

Néanmoins je reste convaincu que le titre du sujet est mal choisi....parcequ'on pourrait faire des  sujets à foison :

-incivilité des plongeurs non stabilisés

-incivilité des plongeurs avec gopro

-incivilité des plongeurs russes

-incivilité des plongeurs en mode hyppocampe

-incivilité des plongeurs qui touchent à tout sous l'eau

Et de manière générale, pour tout plongeur qui va à l'encontre de ce qu'on fait soit-même....ce qui laisse quelques milliards de possibilitées 😄

Après je ne sais pas si le but est de raconter des anecdotes, ou dire que les plongeur photographe te hérissent le poil.

Je n'ai aucun soucis avec le choix numéro 2 (et je ne me considère même pas comme photographe) mais dans ce cas c'est dommage de stygmatiser la catégorie entière...

Pas si facile, de "donner une leçon / correction" à un inconnu : pas envie de le faire, pas l'autorité pour le faire, .... et au final ....  jouer les "gros bras" ce n'est pas mon truc, chacun sa personnalité, je passe à autre chose.

Idem

Et ne plongeant majoritairement qu'en vacance (donc pas 3000 par ans avec des gens que je recroise régulièrement) : je ne suis pas là pour me pourrir la vie.

il y a 31 minutes, Falkor a dit :

Néanmoins je reste convaincu que le titre du sujet est mal choisi....parcequ'on pourrait faire des  sujets à foison :

Libre à chacun de lancer les sujets qu'il souhaite, sous réserve qu'il soit "compliance" à la charte du forum ? A défaut, sinon, il faudrait mettre en place une sorte de censure afin que le sujet soit validé. ce n'est pas plus souple que comme cela, tel que nous discutons en ce moment, même si les avis divergent parfois ?

-incivilité des plongeurs russes

Pas d'accord sur ce titre, car cela stigmatise une population, généralise et quid de la charte du forum.

Après je ne sais pas si le but est de raconter des anecdotes,

C'est certain que chacun a sa vision du forum ! Sur certains forum, on appelle cela la rubrique BlaBla.

IdemEt ne plongeant majoritairement qu'en vacance (donc pas 3000 par ans avec des gens que je recroise régulièrement) : je ne suis pas là pour me pourrir la vie.

👍

Edited by papiboilo

Il y a 3 heures, papiboilo a dit :

Il ne s'agit pas de donner une leçon / Correction à un inconnu mais simplement de signaler poliment et avec une attitude positive que son comportement t'a posé un problème. Ca ne me gène pas de le dire quand ça m'arrive et aussi de m'excuser quand je suis fautif. 

Y'a des gens aussi qui s'imaginent assez régulièrement qu'un plongeur qui filme ou photographie a forcément besoin de lumière et donc ils vont éclairer le sujet même si tu as un filtre orange, même si leur faisceau est pointu et pas adapté à la vidéo, même si ça crame tout, même si la bestiole n'aime pas la lumière... mais cela part toujours et sincèrement d'un bon sentiment, de la volonté d'aider. Et donc en discuter passe bien en général.  Y'a un mec une fois qui m'a ruiné une plongée de nuit avec son phare à faisceau bien pointu qui cramait mes images alors que j'avais des phares vidéos très largement suffisants et conçus pour faire le boulot. Je lui ai expliqué images à l'appui. Le reste du séjour s'est très bien passé d'autant qu'on était en binome.  

Et tu as parfaitement autorité pour dire à quelqu'un de ne pas venir t'embetter quand tu es en train de filmer, y'a des articles entiers sur "les bons comportements" en plongée photo/video et laisser tranquille, attendre son tour fait partie des bonnes attitudes profitables à tous.  

• J'aime 2

@Scubacastor : d'accord avec toi. Juste que cela a été plus simple pour toi, car ton binôme t'a accompagné sur d'autres plongées.

Sinon pour la petite "correction" du plongeur fautif, loin de moi l'idée de  "redresser" cet individu :lol: . J'ai forci le trait volontairement mais c'est de la plaisanterie.

Le 06/10/2023 à 13:22, emmanuelC a dit :

L'un des rôles du DP est aussi de proposer des palanquées homogènes, notamment selon les centres d'intérêt de chacun. Rien ne vaut une palanquée de photographes "macro" ou "ambiance" d'un côté, une palanquée de "sondeurs" de l'autre, une palanquée de contemplatifs d'un autre côté, etc...

Euh moi sans hesitation, je vais chez les contemplatifs !!!

J adore le photo hors de l eau, mais depuis que j ai commence la plongée je n'ai que 2 devises

1 - Je plonge pour mes yeux et pour ma gueule

2 - Google image est mon ami.

il y a 13 minutes, emmanuelC a dit :

@ZeTondu, bah oui, normalement, il y a de quoi contenter tout le monde ;o)

Moi je m en tamponne, un rien m amuse .... A part me faire pousser par quelqu'un de "plus important que moi" et prendre des coups de palmes dans la gueule ...