Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tipe cpge detection pour plongeurs

dyonisauce

Recommended Posts

Bonjour, je suis élève en prépa et pour mon tipe (projet annuel où l'on doit trouver une problématique sur un sujet dans un thème donné) j'ai choisi la détection d'obstacle pour les plongeurs car on m'a dit qu'il y avait beaucoup de choses à dire. Je compte faire un mini détecteur d'obstacle avec arduino notamment mais j'aimerais comprendre comment marche les sonars et les détecteurs d'obstacles et a quoi servent-ils concrètement pour les plongeurs.  Le plongeur doit-il descendre avec un objet qui lui indique les obstacles ou bien c'est un fonctionnement sur le bateau qui prévient le plongeur lorsqu'il s'approche d'un obstacle (d'autant plus que je me dis que le plongeur peut très bien voir ça par lui-même). Bref vous l'aurez compris je n'ai aucune connaissance sur le sujet donc si quelqu'un voudrait bien m'éclairer ce serait super.

il y a 24 minutes, dyonisauce a dit :

j'ai choisi la détection d'obstacle pour les plongeurs car on m'a dit qu'il y avait beaucoup de choses à dire

Je serais curieux de savoir ce qu'on t'a dit et qui te l'a dit...

il y a 25 minutes, dyonisauce a dit :

Le plongeur doit-il descendre avec un objet qui lui indique les obstacles

Il doit surtout ouvrir les yeux, et éventuellement allumer sa lampe.

il y a 26 minutes, dyonisauce a dit :

Bref vous l'aurez compris je n'ai aucune connaissance sur le sujet

C'était inutile de le préciser.

• Haha 1

Il y a 9 heures, dyonisauce a dit :

j'ai choisi la détection d'obstacle pour les plongeurs car on m'a dit qu'il y avait beaucoup de choses à dire.

Je pense que le ver est dans le fruit : il n'y a rien à dire sur le sujet, qui n'en est même pas un.

Si un plongeur aperçoit une "obstacle" sous l'eau (c'est quoi, d'abord, un obstacle ?), il va juste passer au dessus, ou à droite, ou à gauche.

Fin.

Il y a 12 heures, dyonisauce a dit :

[...] j'ai choisi la détection d'obstacle pour les plongeurs car on m'a dit qu'il y avait beaucoup de choses à dire. [...]

Les psys disent : "on" est un c...

Ce préambule posé, les seuls plongeurs qui ont une vraie problématique de détection, ce sont les militaires. Qu'ils plongent de nuit, sans aucun éclairage pour des raisons de discrétion, ou dans la touille (ils disent plutôt le "chocolat"), à plus forte raison avec un tracteur qui leur permet de percuter plus vite et plus fort les éventuels obstacles, les militaires ont probablement déjà un certain nombre d'équipements à leur disposition pour éviter cela.

Tu pourrais éventuellement axer ton travail sur les limites des systèmes existants, les développements à venir et les améliorations restant à proposer, mais pour cela il va te falloir trouver des infos qui pour la plupart sont classifiées. Donc inaccessibles à un civil. Même pas certain qu'un stagiaire dans une société travaillant pour les Armées puissent obtenir une habilitation d'un niveau suffisant...

Côté civil, @pmk et @cosmosaure ont bien résumé la situation : il n'y a pas de sujet... Tu ouvres les yeux, éventuellement avec un éclairage d'appoint, et à la vitesse de tes palmes tu as largement le temps d'éviter toute collision...

Donc, ton TIPE, si c'est un travail évalué et qu'au jury tu as un plongeur, il va voir tout de suite que tu es hors sujet => même pas la moyenne, même avec un travail parfait. Personnellement, j'éviterai...

A la limite, tu pourrais pivoter et poser une question différente, sur le type d'équipement qui manque aux plongeurs actuels... Je propose quelques idées, chacun complètera :

- un localisateur, qui t'indique en permanence la direction du bateau ;

- un système de communication verbale abordable ;

- un affichage pour le moniteur des pressions restants dans les blocs des élèves en formation ;

- etc.

Il y a 8 heures, crouton a dit :

- un localisateur, qui t'indique en permanence la direction du bateau ;

Il y a une bonne dizaines de sociétés qui ont déjà tenté le coup les 15 dernières années .... elles ont toute fait faillite (surement parce que ça marchait super bien 😇 ).

Bon après il faut rester positif : ne jamais dire jamais 😂

Il y a 20 heures, pmk a dit :

Ca t'arrive d'y aller ?? C'est juste un prétexte pour retourner en sout rincer le matos ??

Houlà, à part le masque, l'ordi et la lampe, mon matos sout' ne voit jamais l'eau salée !

On mélange pas les torchons et les serviettes !

• Merci 1

Bon allez... pour répondre à ce pauvre @dyonisauce... tu as compris que personne ici ne comprend pourquoi un plongeur devrait avoir un détecteur d'obstacle sous-marin alors qu'il a des yeux (sauf les cas spécifiques mentionnés)

Par contre c'est quelque chose qui a du sens pour les ROVs (vehicule commandés a distance... les drones sous marine quoi)... je regarderais de ce côté là si j'étais toi et si je ne pouvais pas changer de sujet comme ça... ce serait juste une légère réorientation.

Y a le projet openrov (qui est malheuresuement  un peu mort depuis quelques temps). Et je ne sais pas s'il avait quelque chose pour la detection-

il y a 7 minutes, generalpingouin a dit :

tu as compris que personne ici ne comprend pourquoi un plongeur devrait avoir un détecteur d'obstacle sous-marin alors qu'il a des yeux (sauf les cas spécifiques mentionnés)

Par contre c'est quelque chose qui a du sens pour les ROVs (vehicule commandés a distance... les drones sous marins quoi)... je regarderais de ce côté là si j'étais toi et si je ne pouvais pas changer de sujet comme ça... ce serait juste une légère réorientation.

les ROV ont aussi des yeux.

Edited by DuboisP

il y a une heure, generalpingouin a dit :

[...] c'est quelque chose qui a du sens pour les ROVs (vehicule commandés a distance... les drones sous marine quoi)...

Faut pas confondre ! Les ROV (Remote Operated Vehicle) sont télécommandés, et la liaison avec l'opérateur est le plus souvent filaire. Face à un obstacle, c'est le cerveau humain au bout du fil qui gère la manip...

Les drones sont autonomes (type AUV : Autonomous Underwater Vehicle), ils vivent donc leur vie, bien esseulés, et prennent leur propres décisions, notamment face aux obstacles. Si le cas a été mal anticipé, ou mal programmé dans l'IA embarquée, ben le match est fini : Ocean 1 - Drone 0... :froglol: