Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil pour une poche "cargo" ?

luxivy

Recommended Posts

La wing c'est top mais y'a pas de poches: on est tous d'accord.

Je plonge en semi-étanche (Aqualung) qui dispose d'une poche de cuisse à droite: très bien pour y mettre du "light" du style un masque ou une paire de gants...

Je n'ai pas envie de trop la "solliciter" pour ne pas abimer la combinaison.

Je me dis qu'une poche de cuisse / cargo serait pas mal sur le coté gauche pour y mettre un peu de petit bordel (une paire de ciseaux Jesco, des tables, un kilo de plomb pour faire des tests, y fourguer des merdes trouvées au fond: un compas un jour, un beau "rapala" un autre, deux ou trois ormeaux ) ...

Je ne sais pas trop si je dois privilégier une poche avec passage de sangle pour la mettre directement sur la ceinture du harnais (j'ai peur d'un "encombrement" sur ce coté de la ceinture) ou alors une poche qui se fixe au Dring à gauche avec des sangles de cuisse (j'aime pas quand ça ballotte)...

Des retours d'expérience?

Privilégier fermeture éclaire? Velcro? Boucle?

La poche de cuisse OMS me semble pas mal au niveau RQP (j'ai deux poches à plombs de "trim" qui se fixent sur les sangles de bloc) et j'en suis content (bonne qualité).

poche_de_cuisse__5718e6197c0ea.jpg

poche_zip.jpg

J'ai testé un fois une poche fixée à la ceinture et autour de la cuisse. Je n'ai pas aimé. La poche bougeait sur la cuisse.

Alors j'ai opté pour un short avec 2 poches cargot lorsque je plonge en humide ou avec mon étanche de secours qui n'a pas de poche.

Je n'aime pas plonger avec un gros plomb dans la poche. Si vraiment tu veux trimballer 1 kg, je pense préférable de le fixer au harnais avec un mousqueton.

• J'aime 2
  • Merci 1

L'idée n'est pas de plonger systématiquement avec un kg dans cette poche (ou vraiment en dépannage, pour tester), pour les poids j'ai des poches de trim sur les sangles de bloc.

Ce serait plus pour du "light" (gopro, ciseaux, spool futur, tables, sifflet... ce genre de conneries) et pouvoir y fourguer rapidement un truc ramassé sans risquer d'abimer ma poche de combinaison.

Mais je note que ce n'est pas adapté au "lourd"...

Le short? Oui ça semble bien, mais pas le même investissement!

Edited by luxivy

Il y a 7 heures, pmk a dit :

J'ai testé un fois une poche fixée à la ceinture et autour de la cuisse. Je n'ai pas aimé. La poche bougeait sur la cuisse.

Alors j'ai opté pour un short avec 2 poches cargot lorsque je plonge en humide ou avec mon étanche de secours qui n'a pas de poche.

Même avis.

Perso j ai short avec deux poches pour mettre parachute+spool d'un côté et masque de secours de l'autre.

Et en plus une poche horizontale que je met en ventrale avec dedans une mini ardoise, des tables, un miroir, un strob, une lampe, un couteau, un sifflet et dessus un ciseau jesco

Le but étant de ne rien avoir qui pendouille et que tout soit facile d'accès.

20231011_065055.jpg

Edited by whodive

Il y a 8 heures, luxivy a dit :

Je me dis qu'une poche de cuisse / cargo serait pas mal sur le coté gauche pour y mettre un peu de petit bordel

Tu es gaucher ?

Si cen'est pas le cas, oublie l'idée d'y ranger des trucs vraiment indispensables.

une paire de ciseaux Jesco

Sur une bretelle, à la ceinture ou sur le poignet. 

des tables

Ok

un kilo de plomb pour faire des tests

Pas pratique, il va bouger quand tu palmes.

y fourguer des merdes trouvées au fond

C'est là que la difficulté d'utiliser sa "mauvaise main" sous l'eau en ne voyant pas ce qu'on fait va se révéler. 

un compas un jour, un beau "rapala" un autre, deux ou trois ormeaux ) ...

Pour moi, autant avoir une poche pratique à droite...

Edited by nics

Ok, je vois que la poche "cargo" semble faire "l'unanimité" contre elle...

Je vais donc attendre un peu et éventuellement me diriger vers un short???

Je ne souhaite pas coller une poche sur ma combinaison: Je cherche un truc amovible.

Ayant déjà une poche à droite, j'ai peur que le short soit gênant...

combinaison-semi-etanche-aqualung-iceland-comfort-7mm.jpg

C'est con ces combi avec qu'une poche...

Mais je ne pense pas que cela gêne pour le port du short.

Par contre, comme le souligne @nics, ça ne sera pas pratique de trier et récupérer l'objet voulu, sans rien perdre avec un bordel au niveau de la cuisse.

Perso dans ma poche ventrale j'ai attaché un bout en faisant des boucles pour mousquetonner mes éléments.

il y a 45 minutes, luxivy a dit :

Ayant déjà une poche à droite, j'ai peur que le short soit gênant...

Oui il sera gênant car le short soit être suffisamment grand pour passer au dessus de la combi (3 -> 7mm) et aussi suffisent ajusté pour ne pas flotter. Ton confort risque d'être grignoté.

Salut, j'ai eu en seconde main 3 short Scuba Pro avec les poches, et vraiment, même gratuits j'ai été déçu...
Un modèle sans renfort sur les fesses, poncés à morts rapidement, les autres avaient des velcros qui ne tenaient pas (perte de matos) et des poches qui se décousent d'un rien.
Là je vais tester ça, on verra bien, (pas chère, 50 balles sur DiveInn):spacer.png

il y a 5 minutes, Brice-à-bulles a dit :

Salut, j'ai eu en seconde main 3 short Scuba Pro avec les poches, et vraiment, même gratuits j'ai été déçu...
Un modèle sans renfort sur les fesses, poncés à morts rapidement, les autres avaient des velcros qui ne tenaient pas (perte de matos) et des poches qui se décousent d'un rien.
Là je vais tester ça, on verra bien, (pas chère, 50 balles sur DiveInn):

Je te conseille d'y mettre le prix pour la solidité et tu ne seras pas déçu ! Solidité, confort, ..... mais ce n'est pas donné.

Par ailleurs, un short s'essaye avant achat, car même s'il ne doit pas être sur-dimensionné, il doit laisser une certaine liberté de mouvement. Le mieux est de l'essayer en configuration cible la plus contraignante qui te correspond, par exemple sur une combi 7mm. Tu t'assoies, et au niveau de la taille, des cuisses, tu ne dois pas être gêné / comprimé, ni trop lâche.

En conf harnais sous-cutale, cette dernière peut aider aussi au maintien du short.

Le short que tu montres ne m'inspire pas pour la qualité mais cela reste personnel :)

il y a 26 minutes, Brice-à-bulles a dit :

les autres avaient des velcros qui ne tenaient pas (perte de matos)

Faut prendre un short avec des anneaux dans les poches pour y attacher le matos avec un mousqueton 

Edited by whodive
Bug
  • J'aime 1

Ouai...

Je vais peut être rester avec ma poche de combinaison à droite et basta.

En rationalisant un poil ça devrait suffir quitte à avoir un petit filet pour les merdouilles trouvées au fond.

Le para est fixé au cul de la plaque roulé avec son plomb ( pas de spool pour le moment)...

La GoPro (quand je la prends) ira sur un DRing .

il y a 8 minutes, luxivy a dit :

quitte à avoir un petit filet pour les merdouilles trouvées au fond

T'en remontes tant que ça des merdouilles ?? Faut arrêter de plonger dans les décharges 😄

Au pire, je coince les "trucs" sous le bracelet de mon ordi ou dans le manchon de mon humide si je n'ai pas de poche.

Si tu plonges avec un ordinateur et que tu n'as pas de profondimètre en backup, oublie les tables. Elles ne te serviront à rien. En plus tu as ton binôme et son ordi en backup, quitte à majorer les paliers si tu es parti "plus chargé en azote" que lui.