Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

stick nitrox trimix

Recommended Posts

• 5 months later...

Up !

Je remonte le sujet.

J'en était resté personnellement aux modules voltmètre avec potar sur tube de chiottes garnis fibre.  Ca marche toujours assez bien, mais.... (Y'a toujours un "mais"

Sans aller sur les solutions clé en main fournies par @lmnt (too !) et consort, on a quand même un peu amélioré le DIY sur le sujet. Mais pour m'éviter de longues recherches (chacun son tour) est-ce que quelqu'un qui suit peut me dire où on en est de l'état de l'art dans le rapport simple/facile/kidepote ?

Je viens de voir que sur le marché, mon bricolage d'il y a 15 ans se vend 10 fois ce que ça coûtait à faire 😐

Allez. 5 fois avec l'inflation 🙄

Le 14/10/2023 à 20:16, Girodreamer a dit :

j'ai trouvé des feuilles de tableurs pour fabriquer du trimix en ligne , connaissez vous , qu'utilisez vous ?

https://scubaengineer.com/utility_software.htm

Rien. Mais je sais faire une règle de 3, et du temps où je faisait des trimix, j'avais que 3 mélanges au catalogue.

Tu écris les consignes sur le tableau et tu réfléchis plus.

Pour le Nx, ben.... Tu règles à la vanne, t'as même pas besoin de calculer.

• J'aime 1

Posted (edited)
Il y a 9 heures, Xabi a dit :

Up !

Je remonte le sujet.

J'en était resté personnellement aux modules voltmètre avec potar sur tube de chiottes garnis fibre.  Ca marche toujours assez bien, mais.... (Y'a toujours un "mais"

Sans aller sur les solutions clé en main fournies par @lmnt (too !) et consort, on a quand même un peu amélioré le DIY sur le sujet. Mais pour m'éviter de longues recherches (chacun son tour) est-ce que quelqu'un qui suit peut me dire où on en est de l'état de l'art dans le rapport simple/facile/kidepote ?

salut,

j'ai pas vu de récents montages DIY révolutionnaires en la matière sur le net..

en revanche il y a du progrés dans le cadre de la vulgarisation des microcontrolleurs.

ce qui était compliqué il y a 25 c'était pas de mesurer la ppo2 (ici la fo2) mais c'était d'utiliser les données de ppo2 pour les traiter autrement que par l'oeil humain et la main sur les manettes.

fallait apprendre la programmation de microcontrolleurs aux langages complexes ou qui nécéssitaient des compliateurs chers sans compter des programmeurs de microcontroleur (apapreils pour transefer les programmes dans les "puces"), fallait faire ou faire faire des circuits imprimés, y implanter le microcontroleur , la connectique, le quartz etc erc ... fallait vraimment le vouloir

ajourd'hui un module arduino (un microcontroleur monté sur une plaque avec tout ce qu'il faut dessus)) se programme avec des outils informatiques gratuits, tu injectes le code dans le motule arduino avec un cable usb ... y du boulot mais c'est ouvert a tous

a partir de là tu peux :

-  génrer des alarmes 

-  faire arrêter ton compresseur si tu dépasses un certain taux d'oxy ou arrêter l'injection d'oxy

- faire en sorte que si ton compresseur s'arrête à cause d'une panne d'electricité il ne reparte pas ..

etcetcetc

il n'y a que ton imagination qui te limite ..

bref c'est beaucoup plus facile qu'avant ..

tous les tutos arduino existent etc .. par milliers ... 

bref y a des quoi sécuriser les sticks sans trop s'emmerder ...

faut quand même bosser

Il y a 6 heures, Xabi a dit :

Rien. Mais je sais faire une règle de 3, et du temps où je faisait des trimix, j'avais que 3 mélanges au catalogue..

faut un peu plus qu'une rêgle de 3 à mon avis , mais c'est que de la resolution d'equation en effet cela ne tue personne ... mais bon quand c'est offert gratos sur le net c'est pas non plus imbécile d'utiliser le tableur du gentil monsieur qui l'a offert à la communauté

Edited by Girodreamer
  • Merci 1

il y a 11 minutes, Girodreamer a dit :

salut,

j'ai pas vu de récents montages DIY révolutionnaires en la matière sur le net..

en revanche il y a du progrés dans le cadre de la vulgarisation des microcontrolleurs.

ce qui était compliqué il y a 25 c'était pas de mesurer la ppo2 (ici la fo2) mais c'était d'utiliser les données de ppo2 pour les traiter autrement que par l'oeil humain et la main sur les manettes.

fallait apprendre la programmation de microcontrolleurs aux langages complexes ou qui nécéssitaient des compliateurs chers sans compter des programmeurs de microcontroleur (apapreils pour transefer les programmes dans les "puces"), fallait faire ou faire faire des circuits imprimés, y implanter le microcontroleur , la connectique, le quartz etc erc ... fallait vraimment le vouloir

ajourd'hui un module arduino (un microcontroleur monté sur une plaque avec tout ce qu'il faut dessus)) se programme avec des outils informatiques gratuits, tu injectes le code dans le motule arduino avec un cable usb ... y du boulot mais c'est ouvert a tous

a partir de là tu peux :

-  génrer des alarmes 

-  faire arrêter ton compresseur si tu dépasses un certain taux d'oxy ou arrêter l'injection d'oxy

- faire en sorte que si ton compresseur s'arrête à cause d'une panne d'electricité il ne reparte pas ..

etcetcetc

il n'y a que ton imagination qui te limite ..

bref c'est beaucoup plus facile qu'avant ..

tous les tutos arduino existent etc .. par milliers ... 

bref y a des quoi sécuriser les sticks sans trop s'emmerder ...

faut quand même bosser

on s'éloigne du booster à bras Haskel, aussi

(je veux dire que "complexifier" technologiquement la manip rend la vie plus facile tant que ça marche...)

• J'aime 1

j'ai plongé 20 ans avec des jauges triples sensors, voting logic, faites avec des 16f876  ... je suis toujours vivant .. elles fonctionnent toujours ... je vais l'implanter sur le révo ... une fois les stages finisimage.jpeg.c22a66cdacb9f6c61795f39647ee36ca.jpeg

• J'aime 1

Il y a 3 heures, Girodreamer a dit :

C'etait un peu ça, l'idée du "progrès".

Tu as un résumé des liens kivonbien ?

Il y a 3 heures, Girodreamer a dit :

c'est pas non plus imbécile d'utiliser le tableur du gentil monsieur qui l'a offert à la communauté

Non, tout à fait.

Mais du coup, pour ceux qui savent faire, on peut carrément implémenter le calcul dans l'arduino. 😁

Ah....

Ça se fait déjà dans le commerce 🙂

Posted (edited)

salux,

comment te parler de tout cela sans en faire 3 pages ?

tu as des milliers de tutos "débuter arduino" sur youtube

mais beaucoup mieux tu recherches un "Fab lab" pas loin de chez toi.

c'est des gens groupés autour d'écoles d'ingé, ou de fac , ou de boites de technologie qui vulgarisent les fraiseuses numériques, les microcontroleurs, les imprimantes 3D etc au public.

tu y trouves des tas de gens qui vont te montrer tout cela ..

maintenant y a t'il un intérêt ?

a l'époque les inspirations tuaient, les dolphins ne permettaient pas de plonger trimix en scr (encore que on l'a fait ) ..

on a fait des jauges à alarmes et voting logic, usiné des pièces en delrin etc etc parce que 1/ ca coutait rien  2/ on avait l'esprit tranquille parce qu'on maitrisait ... moi je suis avocat mais mes potes ingénieurs à l'aerospatiale a cannes dans les satellites .. 3/ on pouvait plonger en club il n'y avait pas de loi .

Donc cela valait le coup d'appendre tout cela parce que l'on avait pas le choix

aujourd'huis les ccr disponibles sont nombreux et ne tuent plus .. (les inspi avaient une électronique carrément défaillante et amateur.. on parle des tout premiers), et on ne peut plus plonger en "club" avec des recycleurs amateurs .;

donc apprendre la programmation des arduinos et un peu d'electronique analogique pour faire des électroniques de recycleurs cela ne sert à rien...

ensuite pour faire des oxymètres de surface, oui c'est possible et pas cher mais faut se faire aider, je veux bien m'en refaire un pour rire .. et m'y remettre 

ca peut aussi servir à mesurer la  fo2 en sortie de stick pour commander une electrovanne qui ferme l'oxy si cela dépasse  40% (ca c'est facile pourvu que tu partes pas de zéro en faisant cela a plusieurs)

maintenant faire un mélangeur automatique pourquoi pas mais faudrait savoir comment ceux du commerce fonctionnent pour pas refaire l'étude de zéro ..

et puis ca coute combien un truc du commerce ?

par exemple un autogire comme le mien ca coute 110.000 boules ... j'ai fait le mien pour 25.000 boules.

sinon j'aurais pas eu le blé ... à moins de pas payer les études hahaha 

mais un mélangeur ... et puis si il coute cher .. est-ce que cela vaut le coup par rapport au cout d'une bi de trimix que tu utilises pour refaire le plein de ton diluant  de 2 litres et qui va te faire un an ...?

Edited by Girodreamer

il y a 11 minutes, Girodreamer a dit :

ajourd'huis les ccr disponibles sont nombreux et ne tuent plus .. (les inspi aveaient une electronique carrément défaillante et amateur.. on parel des tout premiers), et on ne peut plus plonger avec des recycleurs amateurs .;

donc apprendre la programmation des arduinos pour faire des electroniques de recycleurs cela ne sert à rien

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile, et ça demande beaucoup de travail, mais on pourrait très bien commencer un projet dans son garage sur une carte basique et finir avec un produit largement en avance des produits équivalents et en vendre des milliers.

Edited by McLean