Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

choix stab prépa niveau 3

AlainA

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter.

Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble.

Je vais tâcher de faire court .

Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser pour moi  ahahah)

J'ai passé mon 1er échelon lorsque j'étais ado et mon parcours de vie a fait que je n'ai repris la plongée en novembre 2022.

Depuis l'été dernier, je suis N2  passé à Brest et à Morgat (pour ceux qui connaissent). J'ai une trentaine de plongée (Egypte et BZH).

Je débute la formation N3 dans un club en région parisienne. 

J’arrive donc/enfin à ma question, je souhaite acheter une stab, mon moniteur à Morgat  (ISA plongée) qui a une  master jacket m'a donné un avis plus que positif de celle-ci. De mon côté, j'ai vu la Hydra pro.

Je n'aime pas les stabs utilisées en club, les poches... je me sens engoncé. Si quelqu'un a essayé ces 2 modèles, je suis à l'écoute. Je prends tous les avis.

Merci

il y a une heure, AlainA a dit :

Je n'aime pas les stabs utilisées en club, les poches... je me sens engoncé. 

bienvenu sur le forum ! Avant toute décision rapide, je ne peux que te suggérer d’étudier la piste de la Wing / plaque/ harnais 

Edited by papiboilo
  • J'aime 1

salut papiboilo,

Merci et merci pour ta réponse.  J'avoue ne pas connaître les wings. Est-ce la même que les dorsales ?

Tu aurais un modèle en particulier à me conseiller ? Est-ce qu'il faut que je prenne en compte, une stab qui m'accompagne pour le passage du N3 ou est-ce qu'il faut que je vois plus à long terme ?  Merci

Salut @AlainA

L'alternative simple pour éviter la sensation d'engoncement en restant sur un gilet "classique" est d'envisager une stab dorsale.

Perso j'ai une Mares Hybrid Protec dont je suis pleinement satisfait mais qui commence à vieillir.

J'ai regardé il y a quelques temps ce qui pourrait la remplacer et les 2 modèles qui ont retenu mon attention sont la Cressi Scorpion et dans une autre gamme de prix l'Apeks Exotec.

L'Hidros Pro ne me plait pas car pas de poches quand à la master jacket je peux me tromper mais elle ne semble pas être dorsale.

Il y a ici de nombreux fanas de la wing et tu verras en parcourant ce forum sur ce sujet si tu préfère investir sur un stab à construire ou à simplement acheter.

il y a une heure, AlainA a dit :

Tu aurais un modèle en particulier à me conseiller ? Est-ce qu'il faut que je prenne en compte, une stab qui m'accompagne pour le passage du N3 ou est-ce qu'il faut que je vois plus à long terme ?  Merci

J'ai une wing/backplate Tecline acier 3mm, mais peu importe.

Il reste vrai, que choisir cette option, c'est un peu comme monter un PC soit même, et selon son besoin : bureautique ou jeux ? monobouleille, bi, ... pour les voyage ou pas...

Il faudra que tu parcours le forum.

Perso j'avais choisi cette option, début passage du N2, car j'en avais assez de tout ce bazar autour de moi, la sensation d'être engoncé (Bonhomme Michelin, ...) et aussi avec objectif d'une flottabilité horizontale simplifiée, de ne plus mettre de ceinture de plomb autour de la taille, ... 

perso je vois l'investissement sur du long terme 

il y a une heure, Pan34 a dit :

Salut @AlainA

L'alternative simple pour éviter la sensation d'engoncement en restant sur un gilet "classique" est d'envisager une stab dorsale.

Perso j'ai une Mares Hybrid Protec dont je suis pleinement satisfait mais qui commence à vieillir.

J'ai regardé il y a quelques temps ce qui pourrait la remplacer et les 2 modèles qui ont retenu mon attention sont la Cressi Scorpion et dans une autre gamme de prix l'Apeks Exotec.

L'Hidros Pro ne me plait pas car pas de poches quand à la master jacket je peux me tromper mais elle ne semble pas être dorsale.

Il y a ici de nombreux fanas de la wing et tu verras en parcourant ce forum sur ce sujet si tu préfère investir sur un stab à construire ou à simplement acheter.

Salut Pan34,

Merci pour ta réponse. je viens de regarder les modèles tu as cités. Ça m'aiguille dans mon analyse et ça me rapproche dans ce que je recherche. Merci !

Je ne veux pas de poches.  Je préfère unes stab avec des anneaux quitte à ressembler à un sapin de noël. Je ne suis pas à l'aise avec les poches, ce côté engoncé à rechercher le zip de la poche...  Tu as raison la master jacket n'a pas de poches mais de l'avis de mon moniteur c'est une très bonne stab. Trop de choix tue le choix 🙂

il y a 20 minutes, papiboilo a dit :

J'ai une wing/backplate Tecline acier 3mm, mais peu importe.

Il reste vrai, que choisir cette option, c'est un peu comme monter un PC soit même, et selon son besoin : bureautique ou jeux ? monobouleille, bi, ... pour les voyage ou pas...

Il faudra que tu parcours le forum.

Perso j'avais choisi cette option, début passage du N2, car j'en avais assez de tout ce bazar autour de moi, la sensation d'être engoncé (Bonhomme Michelin, ...) et aussi avec objectif d'une flottabilité horizontale simplifiée, de ne plus mettre de ceinture de plomb autour de la taille, ... 

perso je vois l'investissement sur du long terme 

très intéressante ton analyse,  j'avoue m'y approcher. Je vais devoir creuser

il y a 3 minutes, nics a dit :

Ça se fabrique encore les Master jacket ?

oui https://www.palanquee.com/stab-master-jacket-scubapro?prod_id=9626&gclid=CjwKCAjw-KipBhBtEiwAWjgwrMg9L3XdChRK9b2cHrRThnHM3h8hIRnq3oxU0PYvy1lfgcFGaEqzOBoCgDcQAvD_BwE

il y a 4 minutes, nics a dit :

Ça se fabrique encore les Master jacket ?

https://www.palanquee.com/stab-master-jacket-scubapro?prod_id=9626&gclid=CjwKCAjw-KipBhBtEiwAWjgwrMg9L3XdChRK9b2cHrRThnHM3h8hIRnq3oxU0PYvy1lfgcFGaEqzOBoCgDcQAvD_BwE

On en trouve encore parfois.....

Après.....

Tu parles "premier échelon". Donc t'as dû commencer compe moi en mode "reserve et sanglage Dumas"

Moi aussi, j'ai été déstabilisé par les stab ADV (réglables à poches). Je suis passé rapidement sur un transpac +recWing (y'a 20 ans....)

Les dorsales simples (y compris la décathlon à 250€) feront le même effet. Et ca te libère grandement !!!

Les gilets enveloppants comme la master jacket ne se vendent plus depuis des (longues) années. Leurs avantages (mono volumes, stabilité en surface, gros volume) sont passé à la trappe ou ne sont plus aussi exclusifs.

Tu peux tout essayer, tu verras ce qui te plait. Mais croire que ta premiere stab sera la bonne est une erreur 

J'en change encore fréquemment 😁

Il y a 13 heures, Pan34 a dit :

quand à la master jacket je peux me tromper mais elle ne semble pas être dorsale.

Finement observé...

😉

Il y a 12 heures, AlainA a dit :

En fait, pas d'après le site du fabricant... donc il en reste quelques unes chez des revendeurs, mais ce n'est plus au catalogue. 

Il y a 8 heures, Xabi a dit :

Tu parles "premier échelon". Donc t'as dû commencer compe moi en mode "reserve et sanglage Dumas"

Il a 49 ans, donc était ado il y a un peu plus de de 30 ans...

On est loin de la période bouteille à bretelles et Mistral...

😋

Il y a 16 heures, AlainA a dit :

Est-ce qu'il faut que je prenne en compte, une stab qui m'accompagne pour le passage du N3 ou est-ce qu'il faut que je vois plus à long terme ?  Merci

J'ai la même stab (une Cressi) depuis 15 ans, vois long terme 😁 .

Toute les stabs sont bien, c'est juste une histoire de $$$, de gout et de couleur. Le choix est vaste, tu vas trouver ton bonheur !

Et à Paris ou en Bretagne, tu auras des magasins pour tester et voir si elle te plait (ou pas).

Mon modèle n'existe évidemment plus 🤣 , mais sa petite fille c'est la Cressi Carbon :

https://store.cressi.com/fr/collections/b-c-d-s/products/carbon-b-c-d

J'ai plein de crochets quand j'ai fait un peu de Trimix ou pour acrocher des trucs, j'ai des poches de lest dans le dos pour les voyages en Egypte et elle est super confortable. Son seul inconvénient, c'est qu'elle est un peu encombrante dans la valise, mais bon ça ne l'empêche pas de m'accompagner en voyage depuis 15 ans 😁 .

Il y a 10 heures, Xabi a dit :

On en trouve encore parfois.....

Après.....

Moi aussi, j'ai été déstabilisé par les stab ADV (réglables à poches). Je suis passé rapidement sur un transpac +recWing (y'a 20 ans....)

Les dorsales simples (y compris la décathlon à 250€) feront le même effet. Et ca te libère grandement !!!

Les gilets enveloppants comme la master jacket ne se vendent plus depuis des (longues) années. Leurs avantages (mono volumes, stabilité en surface, gros volume) sont passé à la trappe ou ne sont plus aussi exclusifs.

Tu peux tout essayer, tu verras ce qui te plait. Mais croire que ta premiere stab sera la bonne est une erreur 

J'en change encore fréquemment 😁

Salut Xabi, 

Je te confirme que j'ai commencé avec le mode réserve et sangle :-).

Donc finalement peut importe la stab que je choisis pour ma première , elle ne me conviendra pas ?! Je suppose qu'avec l'expérience j’affinerai mes besoins et envie de ce qui me conviendrait le mieux ?!

il y a 9 minutes, benbulle a dit :

J'ai la même stab (une Cressi) depuis 15 ans, vois long terme 😁 .

Toute les stabs sont bien, c'est juste une histoire de $$$, de gout et de couleur. Le choix est vaste, tu vas trouver ton bonheur !

Et à Paris ou en Bretagne, tu auras des magasins pour tester et voir si elle te plait (ou pas).

Mon modèle n'existe évidemment plus 🤣 , mais sa petite fille c'est la Cressi Carbon :

https://store.cressi.com/fr/collections/b-c-d-s/products/carbon-b-c-d

J'ai plein de crochets quand j'ai fait un peu de Trimix ou pour acrocher des trucs, j'ai des poches de lest dans le dos pour les voyages en Egypte et elle est super confortable. Son seul inconvénient, c'est qu'elle est un peu encombrante dans la valise, mais bon ça ne l'empêche pas de m'accompagner en voyage depuis 15 ans 😁 .

Salut Benbulle, 

Vu le nombre incalculable de modèles de stabs, et les prix qui vont du simple au triple, je me dis que ce n'est pas gagné. Je n'avais pas regardé chez Cressi.... 15 ans !!! Est ce que ça vaut le coup d'acheter neuf ou plus tôt d'occase pour ma première ?

Je vais me faire une session d''essayage au vieux campeur.

Il y a 4 heures, nics a dit :

Il a 49 ans, donc était ado il y a un peu plus de de 30 ans...

On est loin de la période bouteille à bretelles et Mistral...

Ben non.

Mistral, oui, mais bretelles, non.

Mon évaluateur avait une fenzy X4 et un octopus.

Ma formatrice avait juste un bi-9 double dets

Nous on était en combi peau de requin, mono à reserve et détendeur 20/10 ou mk2-r190 (les vieux, même pas dessin simili carbone)

1988

Il y a 1 heure, AlainA a dit :

elle ne me conviendra pas ?

Elle peut te convenir. Mais tu vas évoluer, le materiel aussi et tu sentiras les choses différemment 

Donc pas impossible, mais peu probable que ton premier choix soit le bon.

Il y a 1 heure, AlainA a dit :

Je suppose qu'avec l'expérience j’affinerai mes besoins et envie de ce qui me conviendrait le mieux ?!

On sent l'homme de 50 ans. Mûr......

Il y a 2 heures, AlainA a dit :

Est ce que ça vaut le coup d'acheter neuf ou plus tôt d'occase pour ma première ?

Je suis plutôt un adepte de l'occasion.

Tout dépends si on est pragmatique et/ou si on a du plaisir dans du non neuf.

Défloré par un autre ou pas "up to date".

Et essayer en magasin est une bonne chose, mais c'est comme monter dans une voiture chez le concessionnaire. Peu représentatif de la vraie vie

il y a 45 minutes, Xabi a dit :

Mistral, oui, mais bretelles, non.

Mon évaluateur avait une fenzy X4 et un octopus.

C'est toujours épatant de lire ce genre de truc...

Ma formatrice avait juste un bi-9 double dets

La norme était plutôt au bi10 200b.

Nous on était en combi peau de requin, mono à reserve et détendeur 20/10 ou mk2-r190 (les vieux, même pas dessin simili carbone)

1988

En 93, dans le club où j'ai fait mes débuts, le matériel club ne comptait plus qu'une partie de ses bouteilles avec une réserve, on avait des stabs (dont quelques magnifiques Master Jackets orange)  la majorité des plongeurs actifs plongeaient en étanche dès octobre...

Il devait bien en avoir encore un qui plongeait avec un couvercle de chiottes autour de cou...

🙄

il y a 52 minutes, Xabi a dit :
Il y a 2 heures, AlainA a dit :

elle ne me conviendra pas ?

Elle peut te convenir. Mais tu vas évoluer, le materiel aussi et tu sentiras les choses différemment 

Donc pas impossible, mais peu probable que ton premier choix soit le bon.

Je pondérerais en disant que ce sera probablement le bon choix, mais comme il est dit, ce ne sera sûrement pas le dernier choix que tu feras...

Du coup, un achat de matériel d'occasion est une piste à envisager.