Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident à la Graule Subaquatique (14-Oct-2023)

MomZo

Recommended Posts

Bonjour. 

Je n'ai rien trouvé sur internet, donc je vous remonte un accident qui a eu lieu samedi dernier (14-Oct-2023) à la base fédérale de la Graule Subaquatique. 

J'étais sous l'eau à ce moment-là, en autonomie avec un autre N3. Lorsque nous sommes remontés, l'accident venait juste de se passer et la chaîne de secours était déjà lancée. 

Dans la matinée, un homme de 58 ans, plongeant avec un autre élève et un moniteur, a eu un accident durant une plongée sur un fond de 40m.

D'apres les informations qui ont été reportées aux secours, ils se trouvaient à 38m quand son detendeur à givré (l'eau était à 9°C a cette profondeur, 19° en surface, et 16° sur le plateau des 22m - températures mesurées par mon ordinateur aillant été au même endroit quelques minutes avant eux)

Il est passé sur l'octopus de son moniteur qui aurait givré également.

Pris de panique, il est remonté en mode bouchon à la surface, et a terminé en état de choc sur le dos, sans bouger et sans répondre aux appels de la sécurité surface. 

Les 2 autres plongeurs sont également remontés rapidement, mais à moindre vitesse. 

Cette palanquée ne faisait pas partie de mon club, et une seule personne assurait pour eux la sécurité de surface (un DP habillé chaudement, non équipé  de combinaison)

Il n'a pas réagit à la détresse de son collègue qui était inanimé en surface. C'est donc notre DP et une encadrante MF2 du club qui ont pris en main les secours.

Tout d'abord, un autre encadrant de chez nous qui venait de refaire surface avec son élève a fait un capelé express pour retrouver le plongeur accidenté afin de lui porté assistance. Il a été rejoint par un autre membre du club et ont tracté la victime jusqu'au point de mise à l'eau.

Le responsable de la carrière a appelé les secours pendant que la sécu surface installait le kit d'oxygénothérapie. Installation du plongeur à l'infirmerie sous couverture de survie en attendant les secours, avec une suspicion de surpression pulmonaire.

Peu de temps après, une camionnette de pompier arrivait, puis une voiture, puis 2 autres camionnettes, puis le SAMU. Toute la palanquée était maintenant sous O2, et ils sont restés plus de 2h comme ça en attendant de savoir où ils devaient amener ces plongeurs (Limoge, Angers, Châteauroux...)

Le plus étonnant a été la réaction de leur DP qui n'a pas du tout été moteur dans le pilotage de la procédure de secours, laissant mon club géré toute la situation. Plus alarmant encore, l'après-midi, il reproduisait la même erreur en restant seul encore en surface, tout habillé, pendant que les 2 planquées restantes de leur club étaient à l'eau. 

J'ai eu des nouvelles aujourd'hui via les encadrants de mon club et apparemment, les 3 plongeurs sont sortis de l'hôpital, sans séquelle. Donc pas de SP pour le plongeur accidenté. 

Il peut être reconnaissant d'avoir eu son problème un jour où il y a avait une vraie sécurité surface de disponible, car sans eux et leur rapide intervention, il ne serait peut-être plus de ce monde. 

J'espère qu'il y aura un retour d'expérience dans leur club pour ne pas reproduire les mêmes erreurs à l'avenir. 

IMG20231014132511.thumb.jpg.cf4583b1c8637dd8854c2443174de557.jpg

Edited by MomZo
  • J'aime 1
  • Merci 3

Tu sais quel est le club en question ?

Le DP qui pointe en surface n'est pas "anormal" quand il y a du monde en surface. Il m'est souvent arrivé de déléguer la capacité d'intervention à un tiers.

Voire même dans un cas particulier de déléguer toute l'opération (quand on a des pimpons dans la team, on les laisse travailler 😁

Plus terre à terre, les temperatures annoncées me font flipper 😳😥

Je crois que c'était un club de Blois. 

De notre côté, nous sommes toujours au moins 2 pour la sécurité surface, avec minimum un des deux équipé et prêt à se mettre à l'eau si besoin. 

Leur DP aurait dû coordonner la procédure de secours, quitte à déléguer certaines tâches. Là, il s'est contenté de regarder.

Il ne savait même pas comment installer le kit d'oxygénothérapie et l'a bien volontiers admis lorsque qu'on lui a demandé de le faire. 

C'est également la sécu de mon club qui ont dû répondre aux questions au téléphone, bien emmerdés pour savoir le sexe, le nom de la victime, son âge, son origine... pendant que la victime était en train de se faire tracter. 

Il y a 8 heures, MomZo a dit :

Je crois que c'était un club de Blois

........ 

Bon. Je vais activer le reseau piur avoir des détails......

De notre côté, nous sommes toujours au moins 2 pour la sécurité surface, avec minimum un des deux équipé et prêt à se mettre à l'eau si besoin. 

C'est très bien !

Leur DP aurait dû coordonner la procédure de secours, quitte à déléguer certaines tâches. Là, il s'est contenté de regarder.

On est d'accord 🙄

Il ne savait même pas comment installer le kit d'oxygénothérapie et l'a bien volontiers admis lorsque qu'on lui a demandé de le faire. 

Au moins il l'a admis.....

Bon. Y'a du RIFAP à recycler.

pendant que la victime était en train de se faire tracter. 

Ca, ca me choque moins.....

Etant DP pro. Tu accueilles des plongeurs exterieurs à ton environnement habituel. Tu as une situation d'urgence.

Ben t'en sais pas plus 😐

il y a 28 minutes, MomZo a dit :

Que veux-tu dire par là ?

C'est chaud !!!!

il y a 38 minutes, Xabi a dit :

C'est chaud !!!!

Alors oui, pour la Graule, c'est chaud !

Par contre, la visibilité était dégueulasse, comme d'habitude (30cm de visibilité sur les éléments remarquables - Kangoo, bateau, avion..) 

Edited by MomZo

il y a 42 minutes, le vengeur a dit :

Y'a rien qui vous interpelle dans ce rapport d'accident hormis l'organisation des secours ?

si, bien sur, mais, j'attends qu'on y vienne (moi, ce sont les deux givrages qui m'interpellent, l'attitude du DP en surface (je ne vais pas appeler cela la sécu surface), pour commencer...

• J'aime 1

Je  ne suis pas certain qu'il soit utile de demander, SAUF EN MP, le nom du Club supposément concerné. Surtout quand la réponse apportée n'est pas certaine (et puis qu'est-ce que ça apporte à la communauté ?).

S'il s'agit "d'activer son réseau", autant passer un coup de fil au "copain du Codep ou de la CTR" qui réorientera.

L'essentiel est que les plongeurs s'en soient tirés.

Par contre, un bon REX sera utile pour tout le monde.

Pourquoi un givrage devrait-il conduire à un tel accident ? Si le risque de givrage est potentiel, il y a des recommandations, voire des configurations obligatoires dans certain lieux. On en a parlé sur ce forum.

On ne connait ni les niveaux, ni l'expérience des plongeurs concernés.

Edited by emmanuelC
  • J'aime 2

il y a 2 minutes, emmanuelC a dit :

Je  ne suis pas certain qu'il soit utile de demander, SAUF EN MP, le nom du Club supposément concerné. Surtout quand la réponse apportée n'est pas certaine (et puis qu'est-ce que ça apporte à la communauté ?).

S'il s'agit "d'activer son réseau", autant passer un coup de fil au "copain du Codep ou de la CTR" qui réorientera.

L'essentiel est que les plongeurs s'en soient tirés.

Par contre, un bon REX sera utile pour tout le monde.

Pourquoi un givrage devrait-il conduire à un tel accident ? Si le risque de givrage est potentiel, il y a des recommandations, voire des configurations obligatoires dans certain lieux. On en a parlé sur ce forum.

On ne connait ni les niveaux, ni l'expérience des plongeurs concernés.

disons que, pour les niveaux, je crois qu'on peut écrire PA 40...

Pour le matériel, je ne serai pas surpris que les plongeurs aient un détendeur avec octo monté dessus et non pas deux détendeurs.. (ni que le rythme respiratoire de celui qui a givré soit elevé, donc inquiet ou angoissé)

• Merci 1

il y a une heure, le vengeur a dit :

Y'a rien qui vous interpelle dans ce rapport d'accident hormis l'organisation des secours ?

Je n'aurai pas cru un et surtout deux givrages possibles à 9 degrés.

Un problème avec l'air délivré par le compresseur (trop humide) ?

• J'aime 5

il y a 3 minutes, cosmosaure a dit :

Un problème avec l'air délivré par le compresseur (trop humide) ?

si tu as un seul détendeur par plongeur, le plongeur assisté vient "pomper" sur ton octopus ; il est en detresse, a un rythme respiratoire acceléré (le stress), le plongeur assistant respire et gonfle la stab pour remonter ; ces 3 "consommateurs", en meme temps, en instantanée, ça doit pouvoir givrer

et, comme tu l'écris bien, comment est la purge du compresseur ? (automatique ? suffisante ?)

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a une heure, christophe 38 a dit :

Pour le matériel, je ne serai pas surpris que les plongeurs aient un détendeur avec octo monté dessus et non pas deux détendeurs..

Ce serait surprenant.

Depuis plus de 10 ans, on olonge en double à la Graule,  minila au delà de 20m.

Et si Blois, le compresseur est entretenu.

il y a une heure, cosmosaure a dit :

Si le plongeur en question surventile, ca n'a rien d'impossible.

il y a une heure, christophe 38 a dit :

pour les niveaux, je crois qu'on peut écrire PA 40...

Dans le secteur, j'en connais qui sont capable, en début de formation, d'y emmener des PE-40. On n'est jamais à l'abris.

Et au vu de la description, je ne serais pas étonné de voir un soupçon de Stress associé à de la narcose 🙄