Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Premier voyage en Polynésie - Septembre 2024 - Conseils ?

Nouk

Recommended Posts

Hello la compagnie des bubulles,

Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.

Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant.

Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus :)  

J1 : Arrivée Tahiti

J2-J4 : 3 j à Bora-Bora

J5 : vol Bora-bora – Rangi

J6-J8 : 3j de plongée à Rangiroa (logement Maitai?)

J9 : vol Rangi-Fakarava

J10-J12 : 3j de plongée à Fakarava Nord; (logement Havaiki?)

J13 : transfert Fakarava Nord vers Sud

J14-J15 : 2j de plongée à Fakarava Sud (logements Pension Ramiti?; Tatamanu Village?)

J16 : vol Faka -Tahiti

J17-J19 : Bateau pour Morea, 3j sur l'île, sortie baleine

J20-J21 : Retour à Tahiti

J22 : Départ

J'ai hésité à inclure ou pas Bora-Bora mais j'ai entendu quelques personnes disant que le lagon vaut vraiment la peine d'être vu et dommage de ne pas y aller. Sinon j'avais pensé à Maupiti mais ça fait un vol avec une escale à Tahiti au lieu d'un vol direct... 

J'aimerais organiser le voyage moi-même, mais j'ai entendu que ce n'est pas un voyage tout simple à organiser...

J'ai déjà checké les vols internes par rapport aux dates et ça l'air de matcher. Est-ce que je dois les réserver individuellement ou Air Tahiti peut le faire en une fois ? J'ai vu qu'il y a des pass, ça semble être + intéressant financièrement.

Est-ce que c'est faisable de tout réserver soit-même ou conseillez vous de passer par une agence pour certaines choses (logements, club de plongée,...)?

Je crains surtout pour la disponibilité des logements et clubs de plongée au Tuamotu... J'imagine que presque 1 an avant, ça devrait être bon, non ? 

J'ai lu que c'était de plus en plus prisé en avance... L'idéal serait de trouver des logements avec club de plongée, permettant de réduire les contacts/échanges 😅

Je me réjouis de vous lire ! 

Edited by Nouk

Il y a 1 heure, Nouk a dit :

J'aimerais organiser le voyage moi-même, mais j'ai entendu que ce n'est pas un voyage tout simple à organiser...

C'est un pas que je n'ai pas franchi, et je ne le regrette pas. Nous avions commencé par quelques jours sur Tahiti avant de partir faire une croisière plongée qui devait partir de Fakarava et finir sur Rangiroa. Compte-tenu des vents, la croisière a changé de sens au dernier moment. C'est l'agence par laquelle nous étions passée qui, en relation avec le croisiériste, s'est chargée des changements de vols pendant que nous profitions tranquillement de notre séjour.

• 3 weeks later...
Le 17/10/2023 à 7:14, Nouk a dit :

Faire du snorkeling dans le passage d'Avatoru dans la capitale de Rangi, est vivement recommandé.

Le 17/10/2023 à 7:14, Nouk a dit :

Le lagon de Bora Bora est incroyable, mais si je le pouvais, je me rendrais certainement aussi à Maupiti. Maupiti a probablement la plage la plus belle du monde.

• 2 weeks later...
Le 17/10/2023 à 07:14, Nouk a dit :

Hello la compagnie des bubulles,

Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.

Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant.

Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus :)  

J1 : Arrivée Tahiti

J2-J4 : 3 j à Bora-Bora

J5 : vol Bora-bora – Rangi

J6-J8 : 3j de plongée à Rangiroa (logement Maitai?)

J9 : vol Rangi-Fakarava

J10-J12 : 3j de plongée à Fakarava Nord; (logement Havaiki?)

J13 : transfert Fakarava Nord vers Sud

J14-J15 : 2j de plongée à Fakarava Sud (logements Pension Ramiti?; Tatamanu Village?)

J16 : vol Faka -Tahiti

J17-J19 : Bateau pour Morea, 3j sur l'île, sortie baleine

J20-J21 : Retour à Tahiti

J22 : Départ

J'ai hésité à inclure ou pas Bora-Bora mais j'ai entendu quelques personnes disant que le lagon vaut vraiment la peine d'être vu et dommage de ne pas y aller. Sinon j'avais pensé à Maupiti mais ça fait un vol avec une escale à Tahiti au lieu d'un vol direct... 

J'ai déjà checké les vols internes par rapport aux dates et ça l'air de matcher. Est-ce que je dois les réserver individuellement ou Air Tahiti peut le faire en une fois ? J'ai vu qu'il y a des pass, ça semble être + intéressant financièrement.

Est-ce que c'est faisable de tout réserver soit-même ou conseillez vous de passer par une agence pour certaines choses (logements, club de plongée,...)?

Je crains surtout pour la disponibilité des logements et clubs de plongée au Tuamotu... J'imagine que presque 1 an avant, ça devrait être bon, non ? 

J'ai lu que c'était de plus en plus prisé en avance... L'idéal serait de trouver des logements avec club de plongée, permettant de réduire les contacts/échanges 😅

Je me réjouis de vous lire ! 

Tu dois voir l'intérieur de Tahiti et si possible, Maupiti est incroyable et se trouve à côté de Bora Bora.

• 3 weeks later...
Le 17/10/2023 à 07:14, Nouk a dit :

Bonjour Nouk 

pour répondre a tes questions sur ton voyage je peux te parler de mon expérience récente, nous avons fait un peu le même voyage cette année que celui que tu projettes de faire.

Nous avons tout réservé nous même et aucuns problèmes durant le voyage!

- Bora bora, il faut y aller c'est le plus beau lagon.... on a été aux baleines là-bas, beaucoup moins de bateaux qu'a Moorea, beaucoup plus respectueux de la tranquillité des animaux.

- Rangiroa on a logé au bounty lodge et plongé avec Yaka plongée, très bien, a coté de top dive très bien aussi mais plus "usine".

- Fakarava on a logé chez Turere et Marc et plongé chez o2 fakarava, c'était génial, logement sur la plage ( confort sommaire mais suffisant) et a 100m du club de plongée! on a plongé au sud 1 jour mais pas logé là-bas, il n'y a vraiment rien a faire hormis la plongée au sud ( des copains y ont passé 2 jours et ont trouvé ça long...)

- Moorea et Tahiti méritent d'être visiter aussi pour les randos!

Nous avons réservé en direct les vols avec air Tahiti sans problèmes, les logements sur booking ou en direct sans soucis non plus!

Les clubs de plongée prennent aussi les réservations en avance, il faut bien sur prévoir ce qu'on veut faire les places sont limitées....

En t'y prenant maintenant, tu devrais trouver, nous avions réserver en février pour partir fin septembre, voilà, si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas c'est un voyage extraordinaire.....

• 1 month later...

Haaaaa, la Polynésie !

de mon avis,

un séjour relativement long : iles de la société + Tuamotu

un séjour court plongée : QUE les Tuamotu au départ de Tahiti-Morea.

Sur les iles de la Société :

- à Tahiti, aller voir du côté de Tahiti-Iti, très beaux tombants, moins fréquenté

- à Morea, l'opportunité de voir le requin citron, superbe ile, les motus sont paradisiaques, la petite virée kayak dans le fond blanc avec requins pointes noire et pastenague vaut le détour.

- Huainé, superbe ambiance et plongée avec Annie, une belle vision de la plongée.

-Raiatea, c'est du tout bon, la fausse passe Est est vraiment bien, le récif Ouest bien riche.

- Bora-Bora, j' préfère Maupiti, plus intime, authentique, aucun hôtel, une autre façon de vivre, et plage sublime, plongée Mantas.

Tuamotu :

- Fakarava incontournable, Nord et Sud, j'aime bien avec Vincent chez Kaina

- Rangiroa, Tiuta tout un mythe qui n’est pas usurpé. Sans hésiter avec le Raie Manta club !!!!

- mais ne surtout pas oublier Tikéhau, j'adore !!!! petite passe mais alors, de la très grosses bestioles !!!

pour faire baisser le budget, je privilégie le camping dont beaucoup sont remarquables (Morea, Raiatea, Tikehau, Fakarava, possible à Rangiroa)

Le 21/01/2024 à 12:32, Serge V a dit :

- Huainé, superbe ambiance et plongée avec Annie, une belle vision de la plongée.

Tiens j'ai plongé avec elle, une unique plongée un jour ou la mer était couleur brouet de topinambour, et la visi de 2 ou 3m... et pourtant la faune était exubérante, on avait l'impression d'être au milieu du banc de poissions en permanence. Bon souvenir.

• J'aime 1

• 3 months later...

Bonjour,

J'en reviens. Oui on peut organiser seuls. Clubs de plongée en direct et logements via Airbnb , booking ou en direct (ex Facebook). Le logement au Top est celui de Vanina et Cédric à Fakarav (kaipolanie garden sur FB ou google). Je viens de mettre plusieurs posts... Je te laisse voir :

• 3 months later...

Bonjour à tous et à toutes, 

Un grand merci pour tous vos retours :)

Finalement nous avons fait un mix, réservation des vols internes et hôtels via l'agence (Moana Voyages qui par ailleurs ont été super réactifs, certains logements commençaient déjà à être complets quand on a regardé en octobre pour l'année suivante) et réservation des plongées/pass de notre côté. 

Maintenant que le départ approche (dans 6 semaines 🤩), nous nous posons la question sur l'équipement de plongée à prendre ou pas.. On va prendre nos masques et ordi. On se demande si on prend nos combi (intégrale, 5 mm, on est des frileux 😅) et nos détendeurs. Qu'est-ce que vous conseillez ? 

Le 05/12/2023 à 13:13, cathylagrande a dit :

Bonjour Nouk 

pour répondre a tes questions sur ton voyage je peux te parler de mon expérience récente, nous avons fait un peu le même voyage cette année que celui que tu projettes de faire.

Nous avons tout réservé nous même et aucuns problèmes durant le voyage!

- Bora bora, il faut y aller c'est le plus beau lagon.... on a été aux baleines là-bas, beaucoup moins de bateaux qu'a Moorea, beaucoup plus respectueux de la tranquillité des animaux.

- Rangiroa on a logé au bounty lodge et plongé avec Yaka plongée, très bien, a coté de top dive très bien aussi mais plus "usine".

- Fakarava on a logé chez Turere et Marc et plongé chez o2 fakarava, c'était génial, logement sur la plage ( confort sommaire mais suffisant) et a 100m du club de plongée! on a plongé au sud 1 jour mais pas logé là-bas, il n'y a vraiment rien a faire hormis la plongée au sud ( des copains y ont passé 2 jours et ont trouvé ça long...)

- Moorea et Tahiti méritent d'être visiter aussi pour les randos!

Nous avons réservé en direct les vols avec air Tahiti sans problèmes, les logements sur booking ou en direct sans soucis non plus!

Les clubs de plongée prennent aussi les réservations en avance, il faut bien sur prévoir ce qu'on veut faire les places sont limitées....

En t'y prenant maintenant, tu devrais trouver, nous avions réserver en février pour partir fin septembre, voilà, si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas c'est un voyage extraordinaire.....

Bonjour Cathy, 

Je te remercie pour ton retour et tes conseils :)

Pour les baleines à BoraBora, est-ce que tu aurais une agence à conseiller ? Je cherche justement des agences qui respectent les baleines et les directives. 

Je viens de poser une question au dessus sur le matériel de plongée à prendre ou pas. Vous l'aviez pris ou utilisé celui des clubs ? 

Comme tu as réservé via agence, tu as des vols inter-iles qui vont jusqu'à 20kg ou 23kg (vérifie le poids sur tes billets), ca devrait allez pour le matériel.

Masque + ordi, c'est bien, pense à des palmes + tuba pour du snork.

Le reste, je pense pas que ce soit utile, globalement le matériel est d'assez bon état dans les clubs.

Pour le detendeur, les blocs sont mono-sortie dans 95% des cas, je connais pas ta configuration actuelle, mais à prendre en compte si tu as 2 1er étage.

Les clubs proposent des combinaisons, 3mm pour la plupart, shorty ou longue. L'eau est à 26/27 en ce moment, elle va se réchauffer (max 29°, si tout va bien !). Pas de thermocline ici. Si tu plonges beaucoup, la combi peut etre intéressante, mais vérifie ton parcours... faut qu'elle sèche ! Je plonge en maillot de bain avec un top type sharskin, ca me suffit (toute l'année), mais je ne suis pas frileux.

Par contre, pense à bien prendre un coupe vent, casquette/bob pour le bateau, et un vêtement pour la pluie. Cette année, la saison sèche n'est pas très sèche ... j'espère que ce sera le cas pour ton séjour !

Le 17/08/2024 à 03:36, Nouk a dit :

Pour les baleines à BoraBora, est-ce que tu aurais une agence à conseiller ? Je cherche justement des agences qui respectent les baleines et les directives. 

Je connais pas les prestataires sur Bora Bora, mais les sorties baleines sont réglementées et le prestataire doit disposer d'une autorisation de la direction de l'environnement.

Ils sont surveillés, autant par les forces de l'ordre que par les habitants. Cela n'empêche pas toujours un pas de travers, mais je te garantie que tout les prestataire que je connais sont très exigeant et ne joue pas avec le feu... l'année prochaine les règles vont encore se durcir.

pour le matériel

au regard de ce qu'il y a déjà dans la valise pour aller sous les tropiques (c'est à dire 3x rien), je ne me prive pas d'emporter mon matériel et suis encore loin de la limite de poids (16-17kg maxi).

J'emporte par précaution une 3mm, mais à l'usage je ne m'en sert pas : l'eau est confortablement chaude, pas de séchage, préparation/sortie rapides, mais aussi "une autre façon de plonger", plus sensitive, plus agréable, où nécessairement on fait gaffe de ne rien toucher.

Bora-Bora, j'évite, c'est autre chose.

Pour les baleines, je préfère les Australes, Rurutu ou Tubuai, plus authentique, beaucoup moins de monde, de prestataires >>>> ça fait moins de bazar sur les baleines. Faut juste organiser le séjour en conséquence....

Je trouve que sur Tahiti-Moorea, ya trop de prestataires et les bestioles sont assez sollicitées.