Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rétro-éclairage Quad Marès

Ruby

Recommended Posts

Bonjour à tous,

voici mon problème :

J'ai acheté en mars 2023 un Quad Marès neuf et j'ai un souci de rétro-éclairage.

Celui-ci étant réglé sur 10 secondes, que ce soit en extérieur ou en plongée (de nuit), le rétro-éclairage ne reste allumé que 5 ou 6 secondes.

Celui-ci étant réglé sur 'on', en extérieur ou en plongée (de nuit), il doit normalement rester allumé 1 minute mais parfois il ne reste allumé que 1 seconde ou 2 ou 3 ... ou parfois il ne s'allume pas du tout.

La batterie est ok et le Quad est encore sous garantie et n'a pas pris de coup ou autre.

Avez-vous une solution à ce problème ?

Je vous remercie 

Edited by Ruby

Merci Xabi pour ta réponse.

Si je retire la pile pour le réinitialiser, est-ce que ça pourrait régler le problème ?

D'un autre côté, je suis tout à fait d'accord de renvoyer mon ordi car celui-ci est encore sous garantie mais je vais rester sans ordi pendant combien de temps en sachant que je passe actuellement mon niveau 2 et que je plonge toutes les semaines ???

Pour le N2, personne pour t'en prêter un ?

La garantie est de 2 ans. Elle sera échue à la fin de ton N2 ?

Pas sûr que ce que tu appelles "reinitialisation" ne réinitialise quoique ce soit. Mais tu peux essayer 😁

Pour le délai de retour, ca dépends de tellement de parametres que ca peut être de 2 semaines comme 6 mois.....

réponse classique N°1 : en plongée de nuit, n'as tu pas une lampe pour éclairer ton ordi ?
réponse classique N°2 : et dire qu'il existe des ordis qui ne nous embêtent  pas avec les problèmes de rétro-éclairage 🙂

Edited by DuboisP
  • J'aime 1

Alors il y a un détail dans le manuel qui dit que en mode surface le quad laisse allumer seulement 6s (indépendament du temps configuré), sauf si durant ces 6 secondes on entre dans un menu (ou il serait supposé rester allumer).

Le temps configurable ne vaudrait pour pour le mode "dive", du coup là comme ça je ne peux pas le tester.

Citation

Quad Air has a backlight which can be
activated in case of low ambient light. The
backlight is activated by pressing and holding
either of the upper buttons. During a dive, the
backlight will stay on for the duration defined
in this menu. You can choose between 1 and 10
seconds

In surface mode, the backlight can be activated
by pressing and holding either of the upper
buttons. The backlight will stay on for 6
seconds, unless you go into any menu, in which
case it will stay on until you return to the predive
display or after one minute of no button
operation (at which point Quad Air turns off).

(désolé le manuel que j'ai sous la main est en anglais)

J'ajouterais que j'ai pas vu le même comportement que décrit dans le manuel en mode surface dans mon cas...

C'est bien 6s par défaut, et ça reste bien allumé dans un menu, mais temps qu'on presse des boutons , sinon au bout de 6 secondes il s'éteint aussi. (Bon en pratique ça permet quand même de de faire les réglages dans le noir... par exemple configurer le nitrox)

Edited by generalpingouin

Il y a 19 heures, Ruby a dit :

Celui-ci étant réglé sur 'on', en extérieur ou en plongée (de nuit), il doit normalement rester allumé 1 minute mais parfois il ne reste allumé que 1 seconde ou 2 ou 3 ... ou parfois il ne s'allume pas du tout.

Je ne comprend pas de quel 'on' tu parles... et selon le manuel le 1minute c'est juste le temps que reste le Quad allumé (l'ordi pas la lumiere) en mode Pre-dive si on ne fait aucune action sur les boutons

il y a 21 minutes, DuboisP a dit :

réponse classique N°1 : en plongée de nuit, n'as tu pas une lampe pour éclairer ton ordi ?
réponse classique N°2 : et dire qu'il existe des ordis qui ne nous embêtent  pas avec les problèmes de rétro-éclairage 🙂

Si, j'ai un phare mais le rétro-éclairage sert à quelque chose.

Comment fais-tu en remontée assistée en pleine nuit en sachant que tu dois tenir la stab du plongeur assisté et que tu dois gérer le gonflage et dégonflage des stabs et gérer la vitesse de remontée ???

Je pense que ce n'est pas pour rien si l'on intègre un rétro-éclairage sur les ordis.

Il y a 10 heures, Xabi a dit :

Pour le N2, personne pour t'en prêter un ?

La garantie est de 2 ans. Elle sera échue à la fin de ton N2 ?

Pas sûr que ce que tu appelles "reinitialisation" ne réinitialise quoique ce soit. Mais tu peux essayer 😁

Pour le délai de retour, ca dépends de tellement de parametres que ca peut être de 2 semaines comme 6 mois.....

J'ai retiré la pile mais ceci n'a pas réglé le problème.

il y a 17 minutes, generalpingouin a dit :

Je ne comprend pas de quel 'on' tu parles... et selon le manuel le 1minute c'est juste le temps que reste le Quad allumé (l'ordi pas la lumiere) en mode Pre-dive si on ne fait aucune action sur les boutons

Tu peux soit régler le rétro-éclairage de 1 à 10 secondes.

Soit le régler sur 'on' pour que celui-ci reste allumé 1 minute.

Voici des images de la notice du Quad Mares

Screenshot_20231020_091438_OneDrive.jpg

Screenshot_20231020_091626_OneDrive.jpg

Le problème est que pendant les plongées et entre autre les plongées de nuit, celui-ci ne s'allume que pendant 1 secondes ou 2 ou 3 ou ne s'allume pas du tout alors que la batterie est 'ok'.

Voici une photo de l'onglet 'info' du Quad :

Pouvez vous me dire à quoi correspond le numéro '20' et à quoi correspond le numéro '2' à droite de la petite batterie ?

20231020_092238.jpg

il y a 9 minutes, Xabi a dit :

Tu as fait 20 plongées et 2 "reset" ?

Sinon, tu as la configuration materielle numero 2 (petit upgrade 😁) et le dernier firmware (2.01). Tu es donc à jour 👍

Merci.

Par contre 20 plongées ???

J'en ai 30 comptabilisées avec l'ordi sur mon carnet de plongée.

Je vous remercie.

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui puisse me prêter un ordi pour que je puisse renvoyer le mien.

Il y a 3 heures, Ruby a dit :

Si, j'ai un phare mais le rétro-éclairage sert à quelque chose.

Comment fais-tu en remontée assistée en pleine nuit en sachant que tu dois tenir la stab du plongeur assisté et que tu dois gérer le gonflage et dégonflage des stabs et gérer la vitesse de remontée ???

tu fais souvent des remontées assistées en pleine nuit ?
avec tout ce que tu as à gérer, il te reste une main pour allumer le rétro-éclairage ?
quel est le délai de réaction du Quad sur les vitesses de remontées ? le temps que tu te rendes compte que tu vas trop vite, tu seras déjà en surface.

n'oublie pas que ta batterie peut être OK en surface, à 20°, et "not OK" en dessous de 10°

Edited by DuboisP

Le 20/10/2023 à 09:02, Ruby a dit :

Tu peux soit régler le rétro-éclairage de 1 à 10 secondes.

Soit le régler sur 'on' pour que celui-ci reste allumé 1 minute.

Voici des images de la notice du Quad Mares

hmm ok... je suis avec une vieille version du firmware (la 1.01) et je n'ai pas cette option "on".

Je suis en train de me demander si ça vaut la peine que je regarde comment actualiser la version ou si je pars du principe "ça fonctionne bien comme il est pourquoi risquer le changement ?"

Le 20/10/2023 à 09:41, Ruby a dit :

Par contre 20 plongées ???

J'en ai 30 comptabilisées avec l'ordi sur mon carnet de plongée.

Je vous remercie.

20 plongées depuis le dernier changement de batterie ou reset ?