Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

TDI Mixed Gaz : 60m ou 70m en France

Recommended Posts

Bonjour,

La formation CCR TDI Mixed Gaz (sur Revo par exemple) donne-t-elle accès à 60m ou 70m ?

Je pose la question (juste par curiosité pour le moment parce que je n'en suis pas encore là) car un formateur m'a dit que seules les machines avec cursus fédéral (donc pas le Revo par exemple) permettant selon la législation française d'accéder à 70m et que les autres étaient limitées à 60m.

Cet argument utilisé par ce formateur comme argument d'un point positif pour sa machine par rapport à la concurrence m'étonne un peu car Plongée Tech Marseille titre par exemple "Formation recycleur trimix normoxique Formation plongeur recycleur trimix 70m mixed gaz rEvo" sur son site

Je parle uniquement de l'aspect réglementaire et pas du fait que les machines le puissent dans tous les cas...

Merci

Merci @brochet ; @bardass que voulais tu dire ?

Je pense avoir compris la subtilité : IANTD a deux formations normoxic et pas TDI :

IANTD CCR Normoxic Diver (60 m) et IANTD CCR Normoxic Plus Diver (70 m)

Les 70 m s'obtiennent donc par IANTD, mais sont-ils reconnus pour autant ?

Tableau comparatif :

https://iantd.com/index.php/en-us/iantd-rebreather/iantd-ccr-training-equivalencies

TDI est passé à 75m pour le normo Français. Contacter TDI pour l'upgrade. (C'est récent, mais ton moniteur Tx a du recevoir le mail début octobre.....)

Après, il dit quoi le code du sport sur les certifs ?.....

Edited by Xabi

Merci @Xabi.
Comme dit plus haut je n'en suis pas encore là et n'ai pas vu mon instructeur récemment pour en parler.
C'était pour savoir si cet instructeur disait des bobards. pour vendre sa machine (en perte de vitesse).

J'ai vu que chez IANTD il y aussi un "IANTD CCR ART Plus Dive" (Advanced Recreative Trimix plus) qui permet un peu plus profond (51 m) que la version sans le "plus" et qui correspond à l'Helitrox TDI (45 m). TDI a-t-il aussi fait un upgrade là dessus ?

Pour le code du sport et les certifs je ne sais pas ; je ne suis pas encadrant et n'y ai jamais mis le nez.
Mais si c'est comme pour les différents N3, tout est reconnu ???

[AJOUT 2e post]

De ce que j'ai trouvé là la FFESSM ne reconnaît que du trimix léger (40 m) et du trimix élémentaire (70 m) sur ses machines. Rien entre les deux. Voir liens ci-dessous.

Comment serait lue "lue" la certification intermédiaire IANTD Advanced Recreative Trimix plus (51 m) sur une machine sans formation FFESSM selon le code du sport :

- en club associatif ?
- en structure commerciale ?

https://api.ffessm.fr/V1/Commissions/ManuelFormationList/Download/675da3cf-2e0c-46ec-a022-60271910dd91

https://api.ffessm.fr/V1/Commissions/ManuelFormationList/Download/57eb2a04-b6bd-40a5-85eb-33b872e5b6c3

https://plongee.ffessm.fr/uploads/media/docs/0001/02/0860a26fc4984c62f1f77443d3d395d3dd306d04.pdf

N.B. : Mon instructeur est belge donc les subtilisés du code du sport français...

Edited by Olivier_V

pour faire simple, étant donné que le Revo n'est pas reconnu par la FFESSM, il n'y a donc pas d'équivalence possible pour obtenir une carte fédérale avec des profondeurs calées sur le code du sport.

En tant que DP trimix, quand un plongeur se présente (on en a un dans le club) avec une carte Trimix TDI mixed (60m), je le reconnais comme PTH70, limité à 60m.
Ce serait pareil pour un IANTD à 55m, aptitude PTH70 limité à 55m.

Notre  plongeur TDI mixed Triton a souhaité obtenir une carte Triton Normo, mais l'équivalence n'existe pas. Avec la carte fédérale, il est reconnu simplement comme PTH40.
Donc il garde sa carte TDI qui l'autorise à 60m

Me concernant, et pour éviter tout problème, étant donné que mon recycleur dispose d'une équivalence avec la fédé (Triton), j'ai demandé l'équivalence TDI hypoxique 100m pour recevoir la carte fédérale Triton Hypoxique à 120m. 
15€ pour gagner 20m (et être tranquille), c'est pas trop cher :D

• Merci 2

Merci @bardass.
Donc comme le disais Brochet plus haut c'est ce qui est noté sur la carte qui compte... Fédé ou pas.

Un Revo avec une carte "IANTD CCR Normoxic Plus Diver" (70 m) ou le nouvel équivalent chez TDI dont parle @Xabi est donc bien reconnu comme PTH 70 m (ou 75 m pour TDI) et pas seulement comme un PTH 60.

L'instructeur dont j'ai parlé plus haut (pas le mien) vendant sa machine comme ayant l'avantage de pouvoir aller à 70 m au lieu de 60 m en normo (et même argument pour 120m au lieu de 100 m) car ayant un cursus fédéral raconte donc des choses fausses (en tout cas par rapport àce que propose IANTD ou TDI depuis l'évolution récente).

Il y a 7 heures, Olivier_V a dit :

c'est ce qui est noté sur la carte qui compte...

Pour faire quoi ?

Toute la question est là.

Entre le côté légal, le côté "club", le côté fédéral, etc..... Y'a de quoi discuter.

Le 22/10/2023 à 22:30, Xabi a dit :

TDI est passé à 75m pour le normo Français.

Selon un instructeur TDI vu aujourd'hui (pas le mien mais une autre connaissance) cette évolution ne serait qu'en  circuit ouvert et pas les CCR.
Qui est dans le vrai ?