Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Reconnaissance de la carte FFESSM N2 en Asie

Sushiland

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...) 

A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR. 

Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte :) 

Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé sur le forum des discussions à ce sujet mais ça datait....Et ci-dessous une carte avec les pays reconnaissance le brevet FFESSM) 

• Si oui, est ce que je pourrai faire des plongées jusqu'à 40m?  
  • Si non, quelle est la solution ?  Passer l'équivalence PADI? 

Où plonger en France et Outre-mer

Merci d'avance, 

Edited by Sushiland

• Sushiland changed the title to Reconnaissance de la carte FFESSM N2 en Asie

Alors ....

La seule carte bien connue est la carte bleue et la carte d'assurance....certains centres demandent (mais tres rarement) la carte de niveau; souvent tu remplis le questionnaire de "non-responsabilité du centre" et ça roule

La plupart des pays en Asie ont limité la plongée à 30 m et no deco du fait de l'absence tres souvent de caisson . Bon  on peut se faire  des plongées sans guide sur le house reef et là tu n'es pas contrôlé mais à tes risques...Tu as juste une secu qui reste à terre ...et qui souvent ferme le local et se barre si tu es un peu en retard ; du coup tu ranges ton matos et laisses ton bloc à l'entrée du local...

Le guide de palanquée "à la française" n'existe pas en Asie tu es considéré comme autonome avec ton binôme...c'est juste un guide qui te "guide" . Maintenant si tu plonges seul avec un guide il devient ton binôme

• Merci 2

il y a une heure, Sushiland a dit :

Bonjour,

J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...) 

A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR. 

Tu en as fait combien de ces plongées ?

Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte :) 

Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé sur le forum des discussions à ce sujet mais ça datait....Et ci-dessous une carte avec les pays reconnaissance le brevet FFESSM) 

Plus important encore que la carte: le carnet de plongée indiquant quelles plongées à quelles profondeurs et à quelle date...

• Si oui, est ce que je pourrai faire des plongées jusqu'à 40m?  

Ça,  c'est pas sûr, comme indiqué plus haut 

• Si non, quelle est la solution ?  Passer l'équivalence PADI? 

Ou se contenter de faire les plongées "standard" proposées par les centres parce ton niveau n'aurait pas été jugé suffisant pour aller "plus profond"...

Edited by nics

ou plonger dans des clubs "francophones". C'est tres rare au Japon ou en Corée mais sans probleme dans les lieux touristiques de Thailande ou Indonesie ou Malaisie.

Nous n'avons jamais eu de probleme avec nos cartes CMAS.

Edited by JPD
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, brenique a dit :

Alors ....

La seule carte bien connue est la carte bleue et la carte d'assurance....certains centres demandent (mais tres rarement) la carte de niveau; souvent tu remplis le questionnaire de "non-responsabilité du centre" et ça roule

La plupart des pays en Asie ont limité la plongée à 30 m et no deco du fait de l'absence tres souvent de caisson . Bon  on peut se faire  des plongées sans guide sur le house reef et là tu n'es pas contrôlé mais à tes risques...Tu as juste une secu qui reste à terre ...et qui souvent ferme le local et se barre si tu es un peu en retard ; du coup tu ranges ton matos et laisses ton bloc à l'entrée du local...

Le guide de palanquée "à la française" n'existe pas en Asie tu es considéré comme autonome avec ton binôme...c'est juste un guide qui te "guide" . Maintenant si tu plonges seul avec un guide il devient ton binôme

Hello, 

OK c'est noté pour les éclaircissements :) 

Il y a 1 heure, cosmosaure a dit :

Un de mes amis est allé récemment au Japon (Okinawa) et il n'a pu plonger que grâce à ses brevets PADI.

Je cois que c'est compliqué également en Corée.

Hello, 

Je vous remercie pour les éclaircissements.

Pour le japon, je vais essayer de me renseigner sur les sites dédiés. 

il y a une heure, nics a dit :

Tu en as fait combien de ces plongées ?

Plus important encore que la carte: le carnet de plongée indiquant quelles plongées à quelles profondeurs et à quelle date...

Ça,  c'est pas sûr, comme indiqué plus haut 

Ou se contenter de faire les plongées "standard" proposées par les centres parce ton niveau n'aurait pas été jugé suffisant pour aller "plus profond"...

Bonjour, 

J'ai fait plus de 70 plongées dont 30 après l'obtention de N2. 

il y a 5 minutes, JPD a dit :

ou plonger dans des clubs "francophones". C'est tres rare au Japon ou en Corée mais sans probleme dans les lieux touristiques de Thailande ou Indonesie ou Malaisie.

Nous n'avons jamais eu de probleme avec nos cartes CMAS.

Bonjour, 

J'avais prévu de faire une grande partie de mes plongées en Thaïalnde, Indonésie, etc.. Donc ça me rassure. 

Il faut potentiellement que je réfléchisse pour passer la passerelle N2 en PADI pour les endroits qui n'acceptent pas la carte FR.  ça me permettrait de ne pas être contraint et de pouvoir faire les plongées que je voudrai faire durant le séjour. 

il y a 37 minutes, Sushiland a dit :

J'ai fait plus de 70 plongées dont 30 après l'obtention de N2. 

Normalement, ça ne devrait pas être un problème d'aller à 30... plus profond, hors Europe, c'est rare!

• J'aime 1

Sur ta carte N2 FF il devrait être écrit :
Level 2
Autonomous Diver 20M
Supervised Diver : 40M
C'est clair quelque soit le pays . Il prend ou il prend pas.
Ils aiment bien la licence FF parce que derrière il y a une RC (qui évite la paperasse bidon des autres).
(si je prends que l'Espagne, pays proche pas loin, le N2 et la licence tu peux plonger en autonomie; si tu n'es que N1 il te faut un GP, pris sur place)

Le 23/10/2023 à 14:40, nics a dit :

Normalement, ça ne devrait pas être un problème d'aller à 30... plus profond, hors Europe, c'est rare!

C'est noté :) 

Le 23/10/2023 à 17:06, gerard95 a dit :

Sur ta carte N2 FF il devrait être écrit :
Level 2
Autonomous Diver 20M
Supervised Diver : 40M
C'est clair quelque soit le pays . Il prend ou il prend pas.
Ils aiment bien la licence FF parce que derrière il y a une RC (qui évite la paperasse bidon des autres).
(si je prends que l'Espagne, pays proche pas loin, le N2 et la licence tu peux plonger en autonomie; si tu n'es que N1 il te faut un GP, pris sur place)

Oui sur le verso de ma carte, j'ai ces informations :) 
Je verrai bien le jour J si les centres de plongées accepteront ou non. Et j'irai dans celui qui acceptera  

Le 28/10/2023 à 23:02, Chris Cool a dit :

Salut, Je suis N2 FFESSM et je n'ai jamais eu aucun problème en Thaïlande, Malaisie, Indonésie et Philippines !

Bonnes bulles...

Nice :) Je vous remercie pour le tuyau 
Bonnes bulles à vous aussi 

• 1 month later...

Bonjour,

Pour le Japon, c’est le dos cmas sera prix en considération. Il y a 4 ou 5 organismes cmas ici (en partie affilié rstc).  Les niveaux cmas 2 etoiles ne sont pas autonomes a 40m ici. Et la pratique est la supervision. Ca dépendra de ton carnet, mais sur un voyage court il est fort probable qu’ils te laissent a 40m en autonomie des le debut, surtout sur un site que tu ne connais pas. Le zone d’Okinawa est la zone cumule le plus d’accident au Japon… On peut trouver de tout.

La logique serait de faire une première plongée guidée et ensuite demander a etre autonome. 
Cordialement,

nicolas

• Merci 2

Le 20/12/2023 à 00:49, Ntokyo a dit :

Bonjour,

Pour le Japon, c’est le dos cmas sera prix en considération. Il y a 4 ou 5 organismes cmas ici (en partie affilié rstc).  Les niveaux cmas 2 etoiles ne sont pas autonomes a 40m ici. Et la pratique est la supervision. Ca dépendra de ton carnet, mais sur un voyage court il est fort probable qu’ils te laissent a 40m en autonomie des le debut, surtout sur un site que tu ne connais pas. Le zone d’Okinawa est la zone cumule le plus d’accident au Japon… On peut trouver de tout.

La logique serait de faire une première plongée guidée et ensuite demander a etre autonome. 
Cordialement,

nicolas

Bonjour Nicolas, 

Je vous remercie pour votre réponse :) 

Dans l'idée, ça serait de faire plutôt des plongées encadrées. Et si le besoin vient et que je trouve un bon binôme ou trinôme alors je me lancerai à faire des plongées en autonomie. 

• 2 months later...

Ce post à quelques semaines mais j'y réponds ! Le N2 Français n'est pas vraiment connu en Asie mais le CMAS** qui est indiqué au verso de ta carte est lui très connu. D'autre part la très grande majorité des plongées organisées là-bas sont à maxi 30 m comme il a déjà été dit. La plupart des centres de plongée sont en effet plus intéressés par ton nombre de plongée et si elles sont récentes. Maintenant peut être cela vaut il le coup de passer ton Advanced Open Water PADI lors de ton voyage lors de tes plongées. Cela à un coût mais c'est seulement 5 plongées, il n'y a pas "d'examen" et c'est vrai que ça permet aux centres de ne pas réfléchir à leur responsabilité. Je ne pense pas qu'il y ai une passerelle entre N2 et AOW

• Haha 1