Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Reconnaissance de la carte FFESSM N2 en Asie

Sushiland

Recommended Posts

C’est clair que la carte la plus “universelle” à avoir dans sa p’tite poche, et ce partout à travers la planète, sauf peut-être en France, c’est minimalement l’OWD de Padi ou, encore mieux, l’AOW de la même organisation. Pour le reste, il y a American Express, comme ils disent dans la pub! :) 

Je suis arrivé en Jamaïque, la semaine dernière, avec mes cartes TDI Trimix Diver et je me suis fait regarder avec des yeux de poissons morts par les gestionnaires du dive center… Y a fallu que je leur explique que je suis “aussi” titulaire d’un Rescue Diver de PADI pour qu’ils soient rassurés… 😂

• Haha 1

il y a une heure, passeparici a dit :

Maintenant peut être cela vaut il le coup de passer ton Advanced Open Water PADI lors de ton voyage lors de tes plongées. Cela à un coût mais c'est seulement 5 plongées, il n'y a pas "d'examen" et c'est vrai que ça permet aux centres de ne pas réfléchir à leur responsabilité. Je ne pense pas qu'il y ai une passerelle entre N2 et AOW

Il faut arreter...... parce que un N2 ça plonge sans aucun soucis... surtout associé  avec une CB (Mastercard ou Visa  ils s'en foutent)

• Merci 1

il y a 31 minutes, caolila a dit :

Il faut arreter...... parce que un N2 ça plonge sans aucun soucis... surtout associé  avec une CB (Mastercard ou Visa  ils s'en foutent)

Au Québec, la FFESSM, ça n’existe tout simplement pas. Aucune reconnaissance; c’est comme si tu me sortais une certification subaquatique du Burkina Faso ou du Rwanda.

ACUC: American and Canadian Underwater Certifications
ADIP: l’Association des instructeurs de plongée
ANDI: American Nitrox Divers International
BSAC: British Sub-Aqua Club
CMAS: Confédération mondiale des activités subaquatiques
CMAS-Québec: Association des moniteurs de la Confédération mondiale des activités subaquatiques du Québec
CSAC: Certification subaquatique continentale
DSAT: Diving Science and Technology
FIAS: Fédération italienne des activités subaquatiques
GUE: Global Underwater Explorers
HSA: Handicapped Scuba Association
IANTD: International Association of Nitrox and Technical Divers
IDEA: International Diving Educators Association
NACD: National Association For Cave Diving
NASDS: National Association of Scuba Diving Schools
NAUI: National Association of Underwater Instructors
NSS-CDS: National Speleological Society - Cave Diving Section
PADI: Professional Association of Diving Instructors
PDIC: Professional Diving Instructors Corporation
SDI: Scuba Diving International
SDI/TDI: Scuba Diving International/Technical Diving International
SDS: Silent Diving Systems
SSI: Scuba Schools International
YMCA: Young Men’s Christian Association
Edited by Nicolas Duguay

Certes mais les cartes délivrées par la FFESSM sont double faces : 1 face FFESSM et 1 face CMAS (pour les niveaux standards) donc elles seront reconnues au Québec aussi !

1 plongeur N2 FFESSM est de fait CMAS ** et sa carte l'atteste.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a une heure, Nicolas Duguay a dit :

Au Québec, la FFESSM, ça n’existe tout simplement pas. Aucune reconnaissance; c’est comme si tu me sortais une certification subaquatique du Burkina Faso ou du Rwanda.

ACUC: American and Canadian Underwater Certifications
ADIP: l’Association des instructeurs de plongée
ANDI: American Nitrox Divers International
BSAC: British Sub-Aqua Club
CMAS: Confédération mondiale des activités subaquatiques
CMAS-Québec: Association des moniteurs de la Confédération mondiale des activités subaquatiques du Québec
CSAC: Certification subaquatique continentale
DSAT: Diving Science and Technology
FIAS: Fédération italienne des activités subaquatiques
GUE: Global Underwater Explorers
HSA: Handicapped Scuba Association
IANTD: International Association of Nitrox and Technical Divers
IDEA: International Diving Educators Association
NACD: National Association For Cave Diving
NASDS: National Association of Scuba Diving Schools
NAUI: National Association of Underwater Instructors
NSS-CDS: National Speleological Society - Cave Diving Section
PADI: Professional Association of Diving Instructors
PDIC: Professional Diving Instructors Corporation
SDI: Scuba Diving International
SDI/TDI: Scuba Diving International/Technical Diving International
SDS: Silent Diving Systems
SSI: Scuba Schools International
YMCA: Young Men’s Christian Association

Ca tombe bien, sur la carte N2 c'est écrit CMAS** ;)

Donc ça passera parfaitement au Quebec vu la liste que tu fournis.

• J'aime 1

il y a 22 minutes, caolila a dit :

que vient faire l'Europe la dedans 

image.thumb.png.a1538ef932cbd68ec59c684b44eef871.png

Non, c’est strictement européen, ce truc. Après, vous pouvez vous faire croire que l’Europe, c’est le monde, mais c’est une lubie européocentriste… ;) 

La seule certification qui soit vraiment et concrètement mondiale, c’est PADI. Ne vous en déplaise. 

by the way, au Québec, nonobstant votre ca-carte, on va vous demander en plus d’avoir un permis de plongée québécois, question de s’assurer que vous soyez minimalement compétents (et outillés) pour survivre à nos conditions de plongée en eaux froides. 

Edited by Nicolas Duguay
  • Haha 2

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Non, c’est strictement européen,

Cela c'est drôlement élargie l'Europe :

https://www.cmas.org/family/organisations/cmas-zone-organisations.html

America, Europe, Africa, West &n East Asia, Oceania, Mediterranean, Arab zone

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

on va vous demander en plus d’avoir un permis de plongée québécois

En son temps, j'en connais un qui dénonçait les mesures protectionnistes franco-françaises pour la plongée. Celle-ci pour le Québec n'en serait-elle pas une encore plus importante ?

https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/S-3.1, r. 8

Voir notamment le point 16 qui mentionne le coût minimum à payer !!! pour passer l'examen et obtenir sa qualification.

Mais on peut aussi passer par les équivalences, cf. les annexes 8 et suivantes qui mentionnent clairement pour les plongeurs les qualifications CMAS 1 étoile, 2 étoiles (qui correspond au Niveau 2 FFESSM), etc.

• Merci 1

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

Non, c’est strictement européen, ce truc. Après, vous pouvez vous faire croire que l’Europe, c’est le monde, mais c’est une lubie européocentriste… ;) 

La seule certification qui soit vraiment et concrètement mondiale, c’est PADI. Ne vous en déplaise. 

Heu non la CMAS c'est mondial. D'ailleurs ils sont basé aux USA si je ne m'abuse.

Il y a 15 heures, PlongeurSDF a dit :

En son temps, j'en connais un qui dénonçait les mesures protectionnistes franco-françaises pour la plongée. Celle-ci pour le Québec n'en serait-elle pas une encore plus importante ?

https://www.legisquebec.gouv.qc.ca/fr/document/rc/S-3.1, r. 8

Voir notamment le point 16 qui mentionne le coût minimum à payer !!! pour passer l'examen et obtenir sa qualification.

Mais on peut aussi passer par les équivalences, cf. les annexes 8 et suivantes qui mentionnent clairement pour les plongeurs les qualifications CMAS 1 étoile, 2 étoiles (qui correspond au Niveau 2 FFESSM), etc.

Et ce fameux “permis de plonger québécois” - à ne pas confondre avec une qualification de plongeur - vous avez pas idée comment il est sujet à critiques au Québec même…

Ça part d’une recommandation d’un coroner, voilà quelques années, qui avait conclu qu’un des points communs de plusieurs décès accidentels de plongeurs au Québec était une certaine mésadaptation des plongeurs aux conditions de plongée en eaux (très) froides, notamment sur la rive nord du St-Laurent où la température moyenne annuelle de l’eau est d’environ 2°C…

On estimait à ce moment qu’un plongeur formé et certifié dans “le Sud” et qui n’a comme expérience en eaux libres que des plongées en shorty 3mm dans de l’eau à 27°C n’avait pas nécessairement des compétences adéquates pour plonger dans des conditions typiques québécoises: eaux froides, visibilité moche, drysuit ou wet 14mm, avec grosse cagoule et mitaines encombrantes… D’où l’obligation préalable à la reconnaissance des qualifications et des certifications d’aller plonger une petite fois avec un instructeur québécois, dans des conditions québécoises et de passer un bref examen théorique…

Perso, je trouve pas ça con. Ceci dit, c’est unique au Québec; ailleurs au pays, y a rien de tel.

Donc, ce n’est pas en soit du “protectionnisme” comme on peut le voir avec ce qui se passe en France où on peine, “en structures”, à reconnaître autre chose que des certifications typiquement françaises, mais plutôt une mesure d’atténuation des risques inhérents aux conditions locales de plongées. 

• J'aime 1

Il y a 10 heures, Nicolas Duguay a dit :

Donc, ce n’est pas en soit du “protectionnisme” comme on peut le voir avec ce qui se passe en France où on peine, “en structures”, à reconnaître autre chose que des certifications typiquement françaises, mais plutôt une mesure d’atténuation des risques inhérents aux conditions locales de plongées. 

1/ C'est que tu ne connais pas la France avec son Code du Sport :

Le plongeur justifie, auprès du directeur de plongée, des aptitudes mentionnées aux annexes III-14a, III-17a ou III-18a, notamment par la présentation d'un brevet ou diplôme et, le cas échéant, d'un carnet de plongée permettant d’évaluer son expérience.
En l'absence de cette justification, le directeur de plongée organise l’évaluation des aptitudes de l'intéressé à l'issue d'une ou plusieurs plongées.

Dans les annexes, pour chaque aptitudes (PE / PA) en fonction du niveau de profondeur correspondant, on définit "aptitudes suivantes auprès du directeur de plongée".

2/ Par ailleurs, dans le Manuel de Formation Technique FFESSM, il existe toujours un guide des passerelles PADI et SSI vers FFESSM.

blob:https://mft.ffessm.fr/fc03e129-71b2-42e3-b03f-282976f4c19f

3/ La FSGT a signé un accords de partenariat avec TDISDI :

https://plongee-fsgt.org/le-partenariat-fsgt-tdisdi/

4/ Le principal syndicat de moniteurs de plongée professionnels a signé également des accords avec PADI ou SSI :

https://www.anmp-plongee.com/reconnaissances-de-niveaux.html

Je pense que l'on fait difficilement plus ouvert car quasiment tous les organismes associatifs ou professionnels français ont des accords avec PADI, SSI, TDISDI en plus de la reconnaissance CMAS qui va dans tous les sens (Français vers le monde et le contraire).

Nous recevons des plongeurs validés à l'étranger sans aucun permis spécial. Il suffit de disposer au choix d'une carte, d'un niveau ou d'un carnet de plongée voir d'une évaluation pour être intégré dans une palanquée en exploration ou un cursus de formation sans même à devoir tout repasser.

• J'aime 2
  • Merci 1

Le 14/03/2024 à 19:15, Nicolas Duguay a dit :

J'ai toujours pas trouvé de témoignage d'un plongeur qui avec sa certification FFESSM/CMAS se soit vu refusé une plongée quelque part dans le monde 🤣 .

Mais bon tu veux encore jouer la provocation comme souvent 🤪

• J'aime 3