Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Reconnaissance de la carte FFESSM N2 en Asie

Sushiland

Recommended Posts

Il y a 2 heures, benbulle a dit :

J'ai toujours pas trouvé de témoignage d'un plongeur qui avec sa certification FFESSM/CMAS se soit vu refusé une plongée quelque part dans le monde 🤣 .

Mais bon tu veux encore jouer la provocation comme souvent 🤪

don t feed the troll ??

quand il a des contributions interessantes... pourquoi pas..

le reste du temps, pour lui, nous ne sommes pas grand chose..

Le 14/03/2024 à 18:46, iove a dit :

Ca tombe bien, sur la carte N2 c'est écrit CMAS** ;)

Donc ça passera parfaitement au Quebec vu la liste que tu fournis.

j'ai plongé notamment au centres de plongée des escoumis  (Québec) avec une simple carte N4/cmas *** aucun soucis ... bon y a 20 ans ... a date je sais pas !

il y a une heure, Girodreamer a dit :

j'ai plongé notamment au centres de plongée des escoumis  (Québec) avec une simple carte N4/cmas *** aucun soucis ... bon y a 20 ans ... a date je sais pas !

Aujourd’hui, on reconnaîtrait toujours votre affiliation CMAS sans sourciller, mais on y ajouterait un détail important:

Une attestation d’équivalence de plongeur - classe A, B ou C est accordée au titulaire d’un certificat délivré hors du Québec visé aux annexes 8 à 10 s’il peut démontrer, à l’aide du carnet de plongée, qu’il a déjà effectué une plongée subaquatique à l’aide de gaz comprimé respirable alors que la température de l’eau nécessitait l’utilisation d’un vêtement complet de plongée, incluant la cagoule et les gants.

Bref, si vous n’avez plongé qu’en Mer Rouge ou l’été au large de Marseille, il y a fort à parier qu’on vous demande d’aller faire un plouf avec un plongeur québécois, question de s’assurer que vous ne vous fassiez pas trop mal… :) 

Ceci dit, @Girodreamer, comment vous aviez trouvé le site, au Escoumins? Chouette, non? 

Edited by Nicolas Duguay

il y a 20 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Bref, si vous n’avez plongé qu’en Mer Rouge ou l’été au large de Marseille, il y a fort à parier qu’on vous demande d’aller faire un plouf avec un plongeur québécois, question de s’assurer que vous ne vous fassiez pas trop mal… :)

Et ça paraît tout à fait raisonnable ...

• J'aime 1

FFESSM a besoin de CMAS pour être mieux reconnu l’étranger, ou du moins dans certaines zones ailleurs qu en France.

J’ai effectivement constaté cela (sauf dans les croisières francophones aux Maldives😁), et j’avais d’ailleurs complété mon N2 par un PADI AOW qui est plus fluide.

Même si cela est un petit peu hors sujet, pensez-vous que SDI, qui n’a pas la filiation CMAS, serait moins reconnu en Asie  ?

Ma femme, mes filles (même si elles ne pratiquent pas beaucoup la plongée)

sont certifiées SDI

Je viens de regarder leur carte et il n’y a aucune mention CMAS*********! 

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

Aujourd’hui, on reconnaîtrait toujours votre affiliation CMAS sans sourciller, mais on y ajouterait un détail important:

Une attestation d’équivalence de plongeur - classe A, B ou C est accordée au titulaire d’un certificat délivré hors du Québec visé aux annexes 8 à 10 s’il peut démontrer, à l’aide du carnet de plongée, qu’il a déjà effectué une plongée subaquatique à l’aide de gaz comprimé respirable alors que la température de l’eau nécessitait l’utilisation d’un vêtement complet de plongée, incluant la cagoule et les gants.

Ceci dit, @Girodreamer, comment vous aviez trouvé le site, au Escoumins? Chouette, non? 

Salux,

oui faut vraiment être sensibilisé au coté sournois de la plongée dans de l'eau à 1 à 4° ... on se refroidit vraiment sans s'en apercevoir ...

le site des escoumins était bien equipé de chemins/escaliers en bois pour pouvoir se mettre à l'eau été et l'hiver,

j'ai fait mes premières plongées avec un guide (que j'ai demandé) et qui m'a appris les rudiments (genre envoyer de l'air dans les moufles.. enfi le mitaines chez toi).

j'avais mon matos français (étanche sans gants attachés) .. je pouvais pas rester plus de 25' aprés je claquais des dents , aprés j'ai pris la tenue du proprio du centre (denis morin à l'époque) et là je pouvais rester 35 ' mais pas bien plus ..

faut vraiment un matériel spécifique et savoir interpréter les premiers signes du froid ..

j'ai plongé aussi au paradis marin genre 10 km plus bas, un au nord des grandes bergeronnes  (if I remember ... fucking long time ago..).. joli mais moins équipé et dénué de centre de plongée.

aprés j'ai rencontré des montagnais de la réserve et ont a sympatisé et ils m'ont emmené plonger avec eux en gros zodiac le soir aprés avoir trimbalé des tas de gros tourristes débiles  (ils avaient des concessions de safari baleines) .

Edited by Girodreamer
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, papiboilo a dit :

FFESSM a besoin de CMAS pour être mieux reconnu l’étranger, ou du moins dans certaines zones ailleurs qu en France.

J’ai effectivement constaté cela (sauf dans les croisières francophones aux Maldives😁), et j’avais d’ailleurs complété mon N2 par un PADI AOW qui est plus fluide.

Même si cela est un petit peu hors sujet, pensez-vous que SDI, qui n’a pas la filiation CMAS, serait moins reconnu en Asie  ?

Ma femme, mes filles (même si elles ne pratiquent pas beaucoup la plongée)

sont certifiées SDI

Je viens de regarder leur carte et il n’y a aucune mention CMAS*********! 

à ma connaissance ffessm n'a nulle volonté d'être reconnue à l'étranger ses brevets ouvrent droit à des étoiles cmas et un ensemble de pays reconnaissent la Cmas .. 

le bsac a fait un choix différent (d'ailleurs il est sorti de la cams pour cela) pour tenter de devenir un organisme international

Edited by Girodreamer
  • J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 4 heures, Girodreamer a dit :

oui faut vraiment être sensibilisé au coté sournois de la plongée dans de l'eau à 1 à 4° ... on se refroidit vraiment sans s'en apercevoir ...

On est bien d'accord que suivant le titre du fil, c'est pas tellement un risque à prendre en considération ?

Citation

Reconnaissance de la carte FFESSM N2 en Asie

Il y a 12 heures, nics a dit :

On est bien d'accord que suivant le titre du fil, c'est pas tellement un risque à prendre en considération ?

quoi donc ? , la décision des québécois de ne pas totalement reconnaitre les equivalences cmas pour s'assurer que le plongeur est capable d'évoluer dans un milieu de froid extrême tu veux dire ?

je pense que le sujet s'est un peu élargit à la reconnaissance des equivalences cmas en général et pas seulement en Asie

Edited by Girodreamer

Le 16/03/2024 à 10:16,  Girodreamer a dit : 

Le 17/03/2024 à 02:59, Girodreamer a dit :

quoi donc ? , la décision des québécois de ne pas totalement reconnaitre les equivalences cmas pour s'assurer que le plongeur est capable d'évoluer dans un milieu de froid extrême tu veux dire ?

Je pense plutôt que @nics réagissait plus à la notion de température de l'eau en Asie

• J'aime 1

Le 16/03/2024 à 15:29, benbulle a dit :

J'ai toujours pas trouvé de témoignage d'un plongeur qui avec sa certification FFESSM/CMAS se soit vu refusé une plongée quelque part dans le monde 🤣 .

Mais bon tu veux encore jouer la provocation comme souvent 🤪

Pour Québec je sais pas.

.mais pas de pb pour plonger à Terre Neuve...et les Newfies sont hypersympas eux...

il y a une heure, brenique a dit :

Pour Québec je sais pas.

.mais pas de pb pour plonger à Terre Neuve...et les Newfies sont hypersympas eux...

Comme je le mentionnais, au Québec, on va vous demander ad minimum une preuve d’expérience en eaux froides, avec de l’équipement conséquent, et ce qu’importe que vous soyez un Français, un Américain ou un Papou. Bon, on va peut-être double-vérifier pour le Papou, mais c’est une autre histoire; ne nous égarons pas, quoiqu’on se rapproche du coup de l’Asie, au grand plaisir de notre Suisse…

Ailleurs au Canada, à partir du moment où vous montrez une carte CMAS (pas FFESSM qui ne veut rien dire hors de la France, ne vous en déplaise), ça va aller.

Et oui, c’est vrai qu’ils sont super sympas les Terre-neuviens. Et ils ont des épaves à plus savoir qu’en faire!