Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

DAN : y etes vous et si oui -> pourquoi vous vous assurez chez eux ? ?

Xabi

DAN : y etes vous et si oui -> pourquoi vous vous assurez chez eux ? ?  

46 members have voted

1. 1. Votre assurance, c'est

• Chez DAN
      32
    • J'ai une autre assurance plongée
      10
    • Je suis déjà couvert ailleurs (globale, carte bancaire, couverture entreprise...)
      4

Recommended Posts

Il y a 2 heures, aka74 a dit :

Et quand on voit les retours sur trustpilot, 60M de consommateurs ou même le routard,

Euh !  perso Trustpilot et autre :rolleyes:

Entre parenthèses :

Tout ce que je sais c'est que mon épouse s'était chopé une pneumopathie qui a nécessité une hospitalisation entraînant un décalage de l'aérien avec une prolongation de séjour sur place dont je passe les détails et tout a été géré et pris en charge sans la moindre accroche grâce au petit numéro de tel. au dos de ma "Visa Premier".

Fin de la parenthèse...

La phrase que tu cites dans le paragraphe plongée technique mène exactement vers la même page que les autres. C'est le même lien à partir duquel on choisit le contrat.
Seul le contrat souscrit engage les parties et il contient toutes les limitations évoquées dans l'autre post.
Donc merci de ne pas faire de la désinformation en balayant toutes les restrictions (qui commencent à 40 m et pas à 130 m!) par une phrase générique de racolage de DAN qui n'engage strictement à rien et de laisser les lecteurs prendre connaissance de tout ça.
Mais oui pour en rediscuter sur l'autre fil et pas ici si besoin...

@Olivier_V je pense que tu te trompes lourdement, que tu n'as pas lu les contrats de la DAN et que tu ne fais pas le lien avec les recommandations médicales pour la plongée.

Remettons dans le contexte (tu retrouves les infos qui suivent sur l'inpp par ex) L'oxygène devient toxique à 1,6bar de pression partielle. En France (mais dans d'autres pays aussi), on recommande une pression partielle max de 1,4 bar... ce qui correspond à un peu moins de 60m à l'air. Au delà, il faudra réduire la concentration en oxygène avec des mélanges.

Si j'ai bien compris le mécanisme d'hyperoxie aigue.

Revenons à nos moutons: J'ai relu mon contrat (je peux te fournir une copie) qui ne parle jamais des 40 m mais d'une limite à 130m avec une pression partielle de 1,4 bar max en plongée et 1,6bar max lors de la décompression... pour les contrats Silver et Gold (la limite de 40m est pour la plongée récréative sur le contrat bronze).

Ce que tu cites comme restriction ne sont que les recommandations médicales pour éviter l'hyperoxie aigue (et donc la mort). Il n'était donc pas nécessaire d'être désobligeant

Edited by aka74

Il y a 20 heures, Xabi a dit :

Disons que c'est fait pour.

Par definition, si tu es chez DAN c'est que tu as une assu plongée.

Je ne faisais même pas allusion à DAN.

Mais j'ai une assurance spécifique plongée (Lafon, la couverture complémentaire "Loisirs" de la fédé) ET une assurance individuelle accident de la vie courante, qui couvre la plongée (Praxis de la MAIF).

Citation

Et (je pense que) tt le monde bénéficie de sa RC maison (a voir si individuelle couverte ailleurs)

Oui, tout le monde ... pas forcément. Le contrat de base n'est qu'une RC, pas une individuelle. Donc pour un ADD par exemple, tu n'auras pas de couverture. Et selon les compagnies, la plongée peut être une exclusion.

Edited by Scubaphil
  • Merci 2

il y a 20 minutes, Harold_S a dit :

DAN, surtout pour les voyages à l'étranger.

En france l'assurance maladie prends en charge les frais médicaux en cas d'accident. Pour le reste par contre...

je suis assuré DAN et j avais cru comprendre que cela fonctionnait qu en dehors de mon pays de résidence 

il y a 58 minutes, Harold_S a dit :

En france l'assurance maladie prends en charge les frais médicaux en cas d'accident. Pour le reste par contre...

Pas à 100%, une part non négligeable est pris en charge par la mutuelle et ta mutuelle peut ne pas prendre en charge certaines choses (vérifier les exceptions et voir si la plongée en fait partie).

Pour ma dernière hospitalisation (dans un CHU, pas du privé), ma mutuelle a pris en charge plusieurs milliers d'€ quand même.

Bon il y avait la chambre individuelle, un kiné, etc mais le scanner ou l'IRM ont ete prise en charge en partie par la mutuelle .

Edited by aka74

il y a 19 minutes, aka74 a dit :

Pas à 100%, une part non négligeable est pris en charge par la mutuelle et ta mutuelle peut ne pas prendre en charge certaines choses (vérifier les exceptions et voir si la plongée en fait partie).

Pour ma dernière hospitalisation (dans un CHU, pas du privé), ma mutuelle a pris en charge plusieurs milliers d'€ quand même.

Bon il y avait la chambre individuelle, un kiné, etc mais le scanner ou l'IRM ont ete prise en charge en partie par la mutuelle .

Oui, mais là, on parle mutuelle et non assurance complémentaire type DAN ou Lafont. On est couvert par notre mutuelle pour les 30% non pris en charge par la sécu (ticket modérateur) si ADD ou autre accident. Les frais de recherche et de sauvetage sont pris en charges à 100% par l'État Français.

Là où va jouer l'assurance en France c'est en cas de Handicap séquellaire, perte d'autonomie, décès, etc... Et c'est selon les protections souscrites.

Edited by Harold_S
  • Merci 1

il y a une heure, Harold_S a dit :

Voilà, c'est ça, "pour le reste" ...

Perte de revenus lié à un arrêt de travail, rapatriement à domicile au besoin, indemnités en cas de séquelles, prise en charge des aménagements du domicile ou du véhicule en cas de handicap ... autant de conséquences possibles d'un accident, que la sécu et la mutuelle peuvent ne pas prendre en charge. Là dessus, une assurance pourra s'avérer très utile, même en France.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 17 heures, aka74 a dit :

@Olivier_V je pense que tu te trompes lourdement, que tu n'as pas lu les contrats de la DAN et que tu ne fais pas le lien avec les recommandations médicales pour la plongée.

¨Peux tu relire aussi ce paragraphe :
31. Plongée Technique
Désigne la plongée en circuit ouvert ou en recycleur avec l’utilisation de mélanges de gaz variés [...] jusqu’à des profondeurs ne dépassant pas les 130 mètres tout en utilisant les recommandations médicales de pressions de gaz partielles de [...] 3,95 ATA d’Azote."

Or 3,95/0,79 = 5 bars de pressqion soit une profondeur de 40 m.

A l'air les plongées avec DAN sont donc limitées à 40 m.

Peut-être n'ai je pas été clair sur le fait que la limitation à 40 m concerne les plongées à l'air. Dans ce cas pardon d'avoir été insistant pour rien ; c'était implicite dans ma tête car dans le titre de l'autre fil.
Mais si tu penses qu'à l'air on peut aller sous les 40 m, peux-tu me dire où je me "trompe lourdement" stp ?

Il y a 1 heure, Scubaphil a dit :

Voilà, c'est ça, "pour le reste" ...

Perte de revenus lié à un arrêt de travail, rapatriement à domicile au besoin, indemnités en cas de séquelles, prise en charge des aménagements du domicile ou du véhicule en cas de handicap ... autant de conséquences possibles d'un accident, que la sécu et la mutuelle peuvent ne pas prendre en charge. Là dessus, une assurance pourra s'avérer très utile, même en France.

Oui je te confirme : j'ai un contrat couvrant tout ça (Praxis de la Maif) mais la plongée est un cas d'exclusion.
Plus haut j'alertais juste sur le fait qu'en cas de pépin et de saisie de l'ordi il faut être à moins de 40 m à l'air pour être couvert par la DAN, selon ce que je comprends du contrat en tout cas.

Il y a 7 heures, Olivier_V a dit :

j'ai un contrat couvrant tout ça (Praxis de la Maif) mais la plongée est un cas d'exclusion.

Ah ? Tu es sûr ??

Parce que moi aussi et ils me font une attestation chaque année mentionnant que la plongée est couverte dans les activités sportives et de loisirs ...

Et je viens de relire le contrat, je n'ai pas vu d'exclusion mentionnant la plongée. Mais je peux avoir loupé un truc.