Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème Griplock sur ma stab Aqualung Axiom


Darkcedious

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, courte présentation: Je m'appelle Cédric, Belge, 34 ans, PADI OWSI et CMAS 3* et Nitrox avancé, 300 plongées au compteur.

 

Après plusieurs année d'arrêt, j'ai repris la plongée l'année passée et ai acheté une stab Aqualung Axiom, équipée d'une sangle de fixation de bloc de type "Griplock", prétendument conçue pour faciliter les opérations de montage et démontage de la bouteille.

 

J'ai effectué une trentaine de plongée avec et j'avoue ne m'être jamais réellement penché sur le fonctionnement précis de ce système de fixation. Ca fonctionnait mais sans plus.

 

Toutefois, je rencontre actuellement deux problèmes:

 

- La boucle en metal s'étant détachée, je me suis penché sur la manière de la remettre. En suivant les indications du manuel (passer dans le grand trou puis dans le petit), je constate  que la sangle de fixation n'est pas assez longue pour mon bloc Faber 15l (204mm de diamètre), et moins encore pour mon bloc 18L faber. J'arrive à fixer les blocs mais en "chipotant" beaucoup. Or, il s'agit de tailles de blocs standard non? Il me manque bien 5 cm...

 

Je précise que j'ai positionné le velcro du "macro tuning" en position théoriquement conçue pour les blocs de grande taille.

 

- Du coup, lorsque je veux refermer le clip de fixation, la tension fait se "déscratcher" le velcro du "micro tuning".

 

Bref, je suis obligé de bricoler, et lorsque j'arrive à mettre suffisamment de tension dans la sangle pour faire tenir le bloc, c'est au prix d'une configuration qui ne m'a pas l'air du tout "safe" et nominale: soit je dois fixer ma sangle à la boucle en passant uniquement dans le petit trou (sans bénéficier donc du système bloquant de la boucle, ce qui fait que ma sangle ne tient que par le velcro du micro tuning), soit je n'arrive pas à fixer le velcro et la sangle tient uniquement pas la boucle.

 

Des retours d'expérience sur ce modèle et/ou des conseils d'utilisation?

 

Merci déjà.

 

Bonne journée,

 

Cédric

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour la 204mm de diamètre, ça passe sans bidouillage, en réglant la sangle des deux côtés. Il faut mettre le pli de la sangle entre les deux velcros côté boucle. 

Pour plus gros, je pense que ce n'est pas adapté. 

Remarque: tu peux remplacer la sangle par une sangle standard (Mares par exemple) si tu en récupère une sur une vielle stab.

 

Ma stab est réglée pour une bouteille de 171mm, pour le réglage en 204mm il faut que le pli soit à la flèche. 

 

Capture d’écran 2023-11-26 à 10.00.54 PM.jpg

Edited by alofi
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 16
      Bonsoir, Je remarque ce soir que l´affichage de mon ordi mares puck pro est déficient.  Il y a une partie des chiffres/lettres qui ne s'affiche plus.  L'ordinateur a moins d'un an , jusqu'ici une trentaine de plongées et pas de souci. Il est malencontreusement tombé tout à l´heure . Est-ce une raison possible ? Un problème  de pile ? Merci à qui pourra m´aider
    • 30
      Je sais pas pour vous, mais ça commence, ici, à être un poil compliqué de planifier les plongées “hivernales”… Primo, les sites de plongées sous-glace sont pratiquement tous condamnés en raison d’un couvert trop mince et les autres sites ont des conditions archi-changeantes. Un exemple parlant: la semaine dernière, température très douce, alors on planifie une plongée en Ontario, pas très loin d’ici. Le matin, petite neige, avec près de -20°C au thermomètre… Ça pince… Arrivée sur le site, l’enfe
    • 18
      Hello,   La question s'adresse aux plongeurs CCR dont les machines sont équipées de cellules O2 connectées en molex :   Que faites-vous pour limiter la corrosion des connecteurs ? À part ce qui est évident : aérer, et ne pas laisser traîner à l'humidité. Produit d'entretien miracle ? Rituel vaudou ? Astuce de stockage ?...   Merci pour les futures contributions sérieuses.
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
    • 9
      Bonjour à tous ! En prévision d'un voyage en famille sur la côte d'Azur en mai, je me renseigne sur les spots de plongée. J'ai déjà eu l'occasion de plongée Au cap des Mèdes entre autre sur Porquerolles, et quelques fois sur Port-Cros. Seulement voilà, je laisse sur le rivage ma femme et mes deux filles des demi-journées ou journées complètes tant les spots sont éloignés... Auriez-vous des idées de spots où l'on peut plonger du bord avec un centre, ou sans avoir une traversée
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.