Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La communication des paliers et autres à la FFESSM

pmk

Recommended Posts

La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :

signe 100 bar :

besoin d'aide / problèmes :

DTR :

paliers :

fin de paliers :

• Merci 4

il y a 25 minutes, Pan34 a dit :

Intéressant le signe pour communiquer la profondeur du palier, je ne connaissais pas cette méthode.

Pareil, je ne connaissais pas.

... J'aimerai bien voir la même démonstration en gant étanche noir, dans la tenbouille verte et 2m de visi.
... Bonne chance pour savoir s'il dit 9, 6 ou 3 m 😛 

• J'aime 4
  • Haha 4

il y a 45 minutes, pmk a dit :

Ce que je trouve dommage, c'est d'aller mettre un plongeur à genoux au fond d'une piscine pour montrer ces signes...

Bah! quelle importance, l'objectif est bien rempli, non ? ;)

On peut même communiquer sans eau !😁

image.thumb.jpeg.2c8e32862cd52ebae520d4996ffde8a5.jpeg

à l’instant, pparis a dit :
il y a 50 minutes, pmk a dit :

Ce que je trouve dommage, c'est d'aller mettre un plongeur à genoux au fond d'une piscine pour montrer ces signes...

Bah! quelle importance, l'objectif est bien rempli, non ?

Je ne vais pas relancer la discussion qu'il y a eu il y a quelques semaines/mois sur la façon de faire passer les messages. Je dis juste ce que j'en pense.

• J'aime 2

il y a 2 minutes, brochet a dit :

Encore des signes franco français 🤔

Pour ce qui est de "mi-pression", "DTR" et "fin de palier", "ça va pas", "essoufflement", "froid",... je les ai vu faire par des plongeurs non français et sans aucun lien avec la FFESSM.

Il n'y a que l'annonce des paliers que je n'ai jamais vu faire, que ce soit par des plongeurs étrangers ou français.

Il y a 1 heure, pmk a dit :

Le signe "100 bar", je le connaissais mais pour indiquer "mi-pression". Certains vont dire que mi-pression et 100 bar, c'est pareil ou presque. Mais non...

+1

En plus, c'est ce que je n'arrête pas de rabâcher à mes petiot:

Ce signe c'est mi-pression et non pas 100 bars sauf si votre guide fixe la mi-pression à 100 bars

Moi, je le trouve bien le signe de paliers dans le cadre de la plongée "loisir" 

A voir avec des gants en effet ...

• J'aime 2

Il y a 1 heure, LGF a dit :

oui, quelle tristesse que personne n'ait pensé qu'il serait utile de montrer un plongeur stabilisé...

C'est peut-être un détail mais c'est à partir de communications institutionnelles de ce genre que l'exemple vient d'en haut...

Il aurait aussi pu mettre son octopus dans son joli "nez de clown" au lieu de le laisser traîner derrière.

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Paumé 1

il y a 34 minutes, Rick76 a dit :

voir avec des gants en effet ...

Perso j ai des gants dessus noire dessous gris claire

Par contre le signe dtr en désignant le bon doigt pour la bonne profondeur de palier c est n importe quoi

Edited by whodive
  • J'aime 1