Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La communication des paliers et autres à la FFESSM

pmk

Recommended Posts

Source https://plongee.ffessm.fr/les-signes-de-plongee?fbclid=IwAR3FXsW7PVY4GL6LTpEA4aYd-Q-Q_eAZCcvwAH83RNzjk6LF5yYOD297P5o

Le signe de la DTR est détourné ici en profondeur et durée des paliers, et non pas la durée totale de remontée depuis la profondeur actuelle, incluant le temps de remontée et les paliers obligatoires à effectuer (ex : DTR de 15min lorsqu'on se trouve à 50m)

La DTR (temps en minutes) est alors "universelle" d'un ordinateur à l'autre, alors que la profondeur et durée des paliers peuvent varier selon le modèle que l'on a au poignet.

il y a 2 minutes, MomZo a dit :

La DTR (temps en minutes) est alors "universelle" d'un ordinateur à l'autre, alors que la profondeur et durée des paliers peuvent varier selon le modèle que l'on a au poignet.

Pas tout à fait, sur le shearwater il compte le palier de secu dans la DTR et c'est pas pratique car pour annoncer une DTR il faut un léger calcul pour retirer les 3 mn.

Aprés c'est bien pour vérifier ton niveau de narcose 😁

il y a 13 minutes, Pan34 a dit :

Pas tout à fait, sur le shearwater il compte le palier de secu dans la DTR et c'est pas pratique car pour annoncer une DTR il faut un léger calcul pour retirer les 3 mn.

Aprés c'est bien pour vérifier ton niveau de narcose 😁

Il n'y a qu'à désactiver le palier de sécu 😉

Et si vrailent tu veux le faire, tu attends que l'ordi affiche 3 minutes depuis la fin des paliers et tu sors.

• J'aime 1

il y a 2 minutes, pmk a dit :

Il n'y a qu'à désactiver le palier de sécu 😉

Et si vrailent tu veux le faire, tu attends que l'ordi affiche 3 minutes depuis la fin des paliers et tu sors.

Oui mais non, sachant que 95 % de mes plongées sont sans paliers obligatoires et en encadrement/formation, j'ai besoin de garder mes paliers de sécu.

Au pire, si tu annonces une DTR plus longue de 3 minutes, ton binôme sera content quand tu lui annonceras que finalement tu as finis plus tôt.

Ou alors tu fais le palier de sécu et dans ce cas il fait partie de ta DTR.

Edited by pmk
  • J'aime 2

il y a 38 minutes, pmk a dit :

Au pire, si tu annonce une DTR plus longue de 3 minutes, ton binôme sera content quand tu lui annonceras que finalement tu as finis plus tôt.

Ou alors tu fais le palier de sécu et dans ce cas il fait partie de ta DTR.

Je te remercie @pmk d'essayer de me trouver une solution mais il n'y en a qu'une et ce serait que Shearwater revoit son firmware du PEREGRINE pour sortir le palier de secu de la DTR ou propose la possibilité de le paramétrer ainsi.

Je suis pas sur que le binôme apprécie que lui annonce une DTR + 3 alors que c'est un paramètre de décollage.

Ca écourte quand même un peu le temps au fond 😉

Quand à faire aussi le palier de sécu après les obligatoires oui quand on est bien au palier, en sécu et avec de l'air autant rester un peu plus.

Edited by Pan34
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Rick76 a dit :

+1

En plus, c'est ce que je n'arrête pas de rabâcher à mes petiot:

Ce signe c'est mi-pression et non pas 100 bars sauf si votre guide fixe la mi-pression à 100 bars

Ce qui doit correspondre à 99,99% des cas rencontrés les plongeurs visés par cette communication...

Et le signe devient donc "usuellement" le 100 bars.

Parceque j'imagine mal le guide verifier chaque pression initiale de ses petiots pour les mémoriser....

"alors paulo la mi-pression tu me l'annonces à 110 bars, marco à 90 (fallait pas faire fuser sur le bateau!) et maurice 105" 😁

• Haha 1

Je ne comprends pas. Soit tu veux faire les paliers "de sécurité", tu configures ton ordi pour les afficher et il est normal qu'ils soient pris en compte dans la DTR et la pression de décolage. Soit tu ne veux pas, tu configures ton ordi pour ne pas les afficher (p.e. en lui faisant afficher le temps depuis la fin des paliers obligatoires) et ils ne comptent pas dans la DTR et la pression de décolage. Ou alors le Peregrine n'a pas la même possibilité que le Perdix d'afficher le temps depuis la fin des paliers obligatoires à la place des paliers de sécurité?

il y a 59 minutes, Pan34 a dit :

Pas en mode OC Tec. Les 3 minutes de palier de principe ne sont rajoutés à la DTR que dans le mode OC Rec. 😉

Edited by MomZo
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Paumé 1