Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La communication des paliers et autres à la FFESSM

pmk

Recommended Posts

il y a 20 minutes, Pan34 a dit :

Je te remercie @pmk d'essayer de me trouver une solution mais il n'y en a qu'une et ce serait que Peregrine revoit son firmware pour sortir le palier de secu de la DTR ou propose la possibilité de le paramétrer ainsi.

Je suis pas sur que le binôme apprécie que lui annonce une DTR + 3 alors que c'est un paramètre de décollage.

Ca écourte quand même un peu le temps au fond 😉

Quand à faire aussi le palier de sécu après les obligatoires oui quand on est bien au palier, en sécu et avec de l'air autant rester un peu plus.

je peux ? sur le mode d'emploi https://www.shearwater.com/wp-content/uploads/2020/07/Peregrine_Manual-metric_French.pdf

je peux lire plusieurs choses :

page 9 :

image.thumb.png.116c9cfe993305221dcd140e54370560.png

donc, pour moi, déjà, je le passerai en mode nitrox 3 gaz en laissant le mélange 1 en N21.

là, il y a quelques infos :

image.thumb.png.06bcc82c5fa49d27823370bebdf04a7d.png

et, comme tu le demandes (c'est page 10 du manuel) :

image.thumb.png.27eaf48ca71c99e07e8a92c1cd1b0c1a.png

l'affichage du palier de sécu est facultatif, le no déco time, les paliers... c'est pas mal du tout, toussa...

image.thumb.png.c482f6a153d0d157ce9d505fd99d4d95.png

à compter de la page 23, les indications sur les décos, les paliers facultatifs, les GF, sont interessants.

regale toi

Bonjour,

Lu en diagonale tout ce qui précède mais quelle débilité la vidéo 4 ! Jamais entendu parler d'un truc pareil...

De quoi a-t-on besoin ? La DTR et le plafond.
Les profondeurs de paliers intermédiaires on s'en fiche. A part apporter de la confusion ça n'a aucun intérêt.
La 2F a encore fait fort avec cette vidéo n° 4. Et je ne comprends pas que parmi les personnes qui ont vu ça, car il en a forcément plusieurs, aucun n'a réagi suffisamment pour en arrêter la publication.

• Merci 1

il y a 42 minutes, christophe 38 a dit :

je peux ? sur le mode d'emploi https://www.shearwater.com/wp-content/uploads/2020/07/Peregrine_Manual-metric_French.pdf

je peux lire plusieurs choses :

page 9 :

image.thumb.png.116c9cfe993305221dcd140e54370560.png

donc, pour moi, déjà, je le passerai en mode nitrox 3 gaz en laissant le mélange 1 en N21.

là, il y a quelques infos :

image.thumb.png.06bcc82c5fa49d27823370bebdf04a7d.png

et, comme tu le demandes (c'est page 10 du manuel) :

image.thumb.png.27eaf48ca71c99e07e8a92c1cd1b0c1a.png

l'affichage du palier de sécu est facultatif, le no déco time, les paliers... c'est pas mal du tout, toussa...

image.thumb.png.c482f6a153d0d157ce9d505fd99d4d95.png

à compter de la page 23, les indications sur les décos, les paliers facultatifs, les GF, sont interessants.

regale toi

Salut @christophe 38

Merci pour ta réponse fouillée mais je ne vois pas trop ou tu veux en venir.

En préalable je suis un psychotique fana de la lecture des notices et pour te dire je l'ai lu et relu à de nombreuses reprises dans son intégralité. 🙂

J'ai d'ailleurs réglé la ligne d'info du bas pour avoir les paramètres que je souhaitais dont la DTR.

Je reviendrais sur ce point en fin de ce message.

Pour réexpliquer mon point de vue :

Je fais principalement des plongées sans paliers obligatoires et je souhaite conserver l'annonce du palier de sécu que j'ai bloqué à 3 mn.

Je n'apprécie pas que l'ordi intègre le palier de sécu dans la DTR car sur une plongée plus profonde en binôme avec un plongeur qui est sur un ordi qui ne les comptes pas, cela demande un calcul pour s'échanger des DTR sur la même base. 

Alors on pourrait me dire d'activer et désactiver les paliers de sécu en fonction de la plongée  mais cela ne me plait pas des masses de tripoter les paramètres de config.

Je trouve simplement dommage que sur le PEREGRINE il ne soit pas possible de sortir les paliers de sécu du calcul de la DTR tout en les conservant actifs.

J'en viens maintenant au point que j'ai laissé en suspens plus haut.

Je trouve également dommage que par default la DTR ne s'affiche pas dans le cadre en haut à gauche dans la partie "décompression" d'autant qu'il reste de la place (rond jaune).

Par default il faut appuyer sur un bouton pour avoir sa DTR ce qui ne plait pas non plus (c'est pourquoi je l'ai mis dans la ligne du bas).

image.png.fb0a7e851d5461d83b73de56d6a7c4b0.png

Alors soit cette partie de l'écran sert aussi à afficher des notifications importantes mais très occasionnelles et rien n'empêcherait à ce moment de les afficher temporairement à la place de la DTR.

Bref même si je suis sans doute trop exigeant, je suis quand même globalement satisfait de cet ordi.

Mais si j'avais moyen d'orienter les développement du firmware du PEREGRINE voici les 2 points que j'améliorerais. 

Et bien il y a un mois, un binôme improvisé m'a fait le signe en question pour signifier qu'il avait 1mn à 6m... j'avoue qu'il m'a fallu du temps pour comprendre.

Il aurait pu penser à me montrer la vidéo pendant le briefing !

• Haha 3

Blague à part, c'est bien d'ajouter dans les formations les signes dtr et plus de paliers, mais ça me semble indispensable d'indiquer que ce sont des signes non standards qu'il fait systématiquement indiquer avant de plonger. 

il y a 4 minutes, Pan34 a dit :

Je n'apprécie pas que l'ordi intègre le palier de sécu dans la DTR

Pourtant, dans la mesure où le palier de sécurité est activé, c'est que le plongeur souhaite le faire. Donc la DTR est augmentée de la durée de ce palier. Du coup, c'est logique d'en tenir compte.

• J'aime 2

il y a 2 minutes, pmk a dit :

Pourtant, dans la mesure où le palier de sécurité est activé, c'est que le plongeur souhaite le faire. Donc la DTR est augmentée de la durée de ce palier. Du coup, c'est logique d'en tenir compte.

Alles j'en met une dernière pour la route et après j'arrête de vous saouler :)

"Pourtant, dans la mesure où le palier de sécurité est activé, c'est que le plongeur pourrait souhaiter le faire."... "Du coup, c'est logique d'offrir le choix d'en tenir compte ou pas."

A plus 😜

il y a 27 minutes, Pan34 a dit :

Salut @christophe 38

Merci pour ta réponse fouillée mais je ne vois pas trop ou tu veux en venir.

En préalable je suis un psychotique fana de la lecture des notices et pour te dire je l'ai lu et relu à de nombreuses reprises dans son intégralité. 🙂

J'ai d'ailleurs réglé la ligne d'info du bas pour avoir les paramètres que je souhaitais dont la DTR.

Je reviendrais sur ce point en fin de ce message.

Pour réexpliquer mon point de vue :

Je fais principalement des plongées sans paliers obligatoires et je souhaite conserver l'annonce du palier de sécu que j'ai bloqué à 3 mn.

Je n'apprécie pas que l'ordi intègre le palier de sécu dans la DTR car sur une plongée plus profonde en binôme avec un plongeur qui est sur un ordi qui ne les comptes pas, cela demande un calcul pour s'échanger des DTR sur la même base. 

Alors on pourrait me dire d'activer et désactiver les paliers de sécu en fonction de la plongée  mais cela ne me plait pas des masses de tripoter les paramètres de config.

Je trouve simplement dommage que sur le PEREGRINE il ne soit pas possible de sortir les paliers de sécu du calcul de la DTR tout en les conservant actifs.

J'en viens maintenant au point que j'ai laissé en suspens plus haut.

Je trouve également dommage que par default la DTR ne s'affiche pas dans le cadre en haut à gauche dans la partie "décompression" d'autant qu'il reste de la place (rond jaune).

Par default il faut appuyer sur un bouton pour avoir sa DTR ce qui ne plait pas non plus (c'est pourquoi je l'ai mis dans la ligne du bas).

image.png.fb0a7e851d5461d83b73de56d6a7c4b0.png

Alors soit cette partie de l'écran sert aussi à afficher des notifications importantes mais très occasionnelles et rien n'empêcherait à ce moment de les afficher temporairement à la place de la DTR.

Bref même si je suis sans doute trop exigeant, je suis quand même globalement satisfait de cet ordi.

Mais si j'avais moyen d'orienter les développement du firmware du PEREGRINE voici les 2 points que j'améliorerais. 

bonsoir

j'en étais simplement à penser que dans d'autres modes que le "simple" REC, il est possible d'afficher ce que l'on veut (enfin, plus facilement, me semble t il).

je suis tout ton inverse : le palier facultatif, il est facultatif.

(mode déconne, ne le prend pas au premier degré, merci) : j'aime bien laisser mon cerveau entre mes deux oreilles et mon instrument, au poignet.

c'est mon cerveau qui va me dire que je suis plus fatigué, ou que j'ai fait plus d'effort et que je dois faire, ce coup ci, ces 3 minutes supplémentaires.

je plonge avec des GF, 85/85. par rapport à un 100/100, j'ai, en gros 6 minutes supplémentaires (je ne vais pas appeler cela du palier de principe, mais, une marge de sécurité) ; donc, pour moi, me rajouter une marge de sécurité sur une marge de sécurité...

si vraiment je vise la sécurité, je plonge nitrox et no déco... (ça m'arrive, en croisiere, avant de reprendre l'avion)

déjà, à titre perso, je subis (excuse ce terme, mais lis la suite) des binomes qui, sans palier ou palier effacé lors de la seconde partie de la plongée, m'annoncent 3 minutes de principe ou facultatif apres avoir fait les 20 minutes précédentes entre 9 m et 6 m.

Mon ordi est reglé plus dur que ceux des moniteurs, des professionnels de plongée...

je pense donc ne pas etre border line.

Déjà qd t'es au fond, prendre le temps pour se renseigner sur la dtr c'est que soit elle n' à pas été fixée au préalable, soit tu ne fait pas confiance au binôme et souvent il s'agit d'une plongée multiniveaux.

Donc peu de paliers.

Quel intérêt de parler paliers à ce moment ? Ça peut être fait au cours de la remontée..

Pour moi dtr c'est accompagner d'un temps et on ne discute pas profondeur ou paliers.

Par la suite, quand tu remonte tu fais un signe palier (main horizontale) et tu donne la profondeur.

Un fois au palier tu indique ton ordi et tu donne un temps.

Pas besoin de faire une longue phrase en signe au fond où les minutes qui passent allongent les paliers, à laquelle le type va rien comprendre. Sachant qu'en plus il faudra attendre sa phrase en retour...

Et pour une plongée carré dtr ou pression atteint signe fin de plongée direct.

• J'aime 4
  • Merci 2

Il y a 17 heures, McLean a dit :

Il aurait aussi pu mettre son octopus dans son joli "nez de clown" au lieu de le laisser traîner derrière.

OMG ... j'avais pas fait attention qu'il n'y a aucun tuyau d'attaché 🙄 Ni l'octo ni le mano. ... heuresement qu'il est à genou, ca se voit moins 😛 

Punaise, mais c'est si dur que ca que de "bien" s'équiper ? même en piscine ou pour des truc simple ?? Et qui plus est pour faire des vidéos de formation ?
Sur ce forum, y a des gens qui connaisse ces "instructeurs" ? histoire de leur remonter les infos et sur le role de modèle.

PS: en plus pour l'octo, c'est impardonnable ... il a un nez de clown d'un coté et un clip pour octo sur l'autre épaule.... 🤣

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 12 heures, iove a dit :

J

Maintenant, comme vous, je déplore quelques points:

• Les vidéos posés à genoux au fond dans les mêmes pas 2m d'eau de la fosse de villeneuve... surtout que la personne qu'on voit sur ces vidéos, c'est un IN qui sait normalement se stabiliser. C'est un détails pour certains, mais c'est dommage de ne pas avoir fait l'effort de faire ça stabilisé en pleine eau, comme quand on doit communiquer sur ces paliers par exemple... Ca aurait été même encore mieux en milieu naturel, histoire d'éviter entre autre les remarques sur la plongée fédérale en piscine...

• L'histoire de la profondeur des paliers

ps: mais oui sur certains signe comme la profondeur du palier je continuerai, à titre perso, de faire comme je fais actuellement ;) 

Si c'est un IN c'est intolérable de faire une vidéo pareil avec tellement de défaut d'équipement et de la publier . Je pense et ce n'est que mon avis, qu'il ne doit pas être aussi cool quand il est jury au examen .

• J'aime 3