Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La communication des paliers et autres à la FFESSM

pmk

Recommended Posts

Le 24/10/2023 à 15:44, Rick76 a dit :

+1

En plus, c'est ce que je n'arrête pas de rabâcher à mes petiot:

Ce signe c'est mi-pression et non pas 100 bars sauf si votre guide fixe la mi-pression à 100 bars

Moi, je le trouve bien le signe de paliers dans le cadre de la plongée "loisir" 

A voir avec des gants en effet ...

Bien sur que c'est mi pression, mais quand un plongeur est avec du 300 bars cela change la donne....  😉

Chez moi, c'est même pas "mi-pression", c'est pression de mi-plongée//demi-tour.

Donc si avec un bloc à 230 on se dit "à 170 on fait U-Turn" parce qu'on veut une grosse marge de sécu, ben le signe "mi-pression" c'est 170. Je parles même pas de sout'...

Et concernant la DTR, je ne vois pas l'interêt d'y mettre un palier de sécu.

Le palier de sécu, c'est faire un palier quand y'en a pas d'imposé.

Si t'as 15' de déco, tu fais tes 15' et tu sors. Sinon, l'ordi te donnerais 18'.

Et si tu veux faire 15' de palier, t'es assez grand pour en rajouter autant que tu veux après en fonction des conditions.

• J'aime 7
  • Merci 1

D'où l'intérêt du briefing, se mettre d'accord sur ce genre de détails.

Maintenant au-delà du pinaillage, quand on plonge en France où à l'étranger, le signe "mi-pression" est considéré dans 99% des cas comme équivalent au signe "100 bars".

Même si effectivement en toute rigueur il est censé signifier la mi-pression, ce n'est pas (ou plus ?) comme ça qu'il est interprété par l'immense majorité des plongeurs loisirs.

Si on décide que le signe "mi-pression" doit être égal à 110 bars et non 100 bars, il faut impérativement le préciser lors du briefing.

En vient alors la question : on précise que le signe "mi-pression" vaut 110 bars.

Au cours de la plongée, le binôme nous indique avec ses doigts : "mi-pression" + 2 doigts :

- Il est à 120 bars (100 + 20) ou bien à 130 bars (110 + 20) ?

En toute rigueur il est à 130, on est d'accord. Mais je mets ma main à couper que dans 90% des cas, il voudra indiquer 120 ;)

Sinon je trouve que l'introduction de signes pour les paliers est une bonne chose, car ceci n'existait pas dans le cursus fédéral jusqu'à aujourd'hui ; même si cela n'a pas empêché une bonne partie des plongeurs d'adopter la convention tek qui s'est largement diffusée depuis.

Par contre l'indication de la profondeur des paliers est un non sens pour moi : quel % d'ordi en plongée loisir affiche des paliers à 9, 6 et 3 m ?

Sur Suunto ou Aladin, le "palier à 3 m" est en réalité entre 3 et 5 m...

En plus du fait que les durées et profondeurs des paliers ne sont pas toujours affichés, c'est la DTR qui apparaît.

Le signe "DTR" + un signe "profondeur de mon premier palier" me semble suffisant, et plus compréhensible.

En tout cas, c'est ce que j'utilise.

• J'aime 3

il y a 20 minutes, DivideByZero a dit :

Même si effectivement en toute rigueur il est censé signifier la mi-pression, ce n'est pas (ou plus ?) comme ça qu'il est interprété par l'immense majorité des plongeurs loisirs.

Bennnn

Quand à la question "mano" le binôme te réponds "mi-pression" puis "quatre", tu sais...

Quand il te réponds "poing fermé" et "quatre" en même temps", ca va etre cool.

Quand il te répond "poing sur la tempe" et "quatre", tu sais qu'il va falloir etre attentif 🤪

il y a 25 minutes, DivideByZero a dit :

quel % d'ordi en plongée loisir affiche des paliers à 9, 6 et 3 m ?

Sur Suunto ou Aladin, le "palier à 3 m" est en réalité entre 3 et 5 m...

Mes aladins (pro, prime, tec) m'indiquent des palier 3/6/9 (et 12 en simulation sur le pro et le tec) avec leur durée, la DTR en //

Mes suunto (vytec, vyper, gekko, d6, d5, d4, eon) me donnent un plafond lissé en cours de déco ET la DTR 

• 2 weeks later...
il y a une heure, Nemo83 a dit :

Je rejoins vos avis, dommage de ne pas reprendre les signes internationaux des écoles de plongée technique, des signes faits d'une main et visibles, simples...

Reprendre les pratiques des autres signifierait de fait reconnaître qu'on n'est pas les seuls à avoir de bonnes idées, voire ne pas être les seuls tout court...

C'est bien de faire un constat mais "quelle est la nature de cette population" ?  Niveau, nombre de plongées par an, type de plongées, profondeur,formation; il y a quand même des variables.

Après, ce qui me déplait très fortement, c'est que l'on est  à une époque où on veut mettre chacun dans une case, la mode envahissante du questionnaire de satisfaction après un truc ou un machin, la vie 3.0... de merde... Difficile de s'enéchapper; "je lutte docteur, je lutte..."

Perso pour le signe mi pression j'aurais préféré avec une seule main quand on en a une de prise : je verrais le signe mi-pression avec l'index à l'horizontale , cf jauge essence voiture plus ou moins ancienne; après à signaler à ses binômes auparavant.

Pour les paliers, c'est "amusant", on fait un shaka; puis on communique; ce qui est cohérent au regard de la position  du pouce  (vers le haut) et l'auriculaire (vers le bas), les 3 articulations intermédiaires permettant les paliers à 9, 6 ou 3 mètres au palier.

Egalement, pour un problème spécifique on fait d'abord le signe "ça ne va pas"  puis le signe correspondant au problème ("je suis essoufflé")

Et un peu de hs; a plongée française est une vieille dame et c'est très bien qu'elle garde ses spécificités (n'en déplaises à certains),  ses caractéristiques sans se fondre dans la masse de la plongée loisir outre atlantique.

Il y a 7 heures, whodive a dit :

Vu que 90% ne savent pas ce qu'est une dtr et/ou s'en servir, on n'est pas prêt de voir le signe sous l'eau

Faire apprendre ce signe, te permettra aussi d'apprendre, à tes stagiaires, ce qu'est la DTR , non ?

• Merci 1

Il y a 9 heures, whodive a dit :

c'est l'inverse qu il faut faire, et ce signe est totalement inutile

Ah ?

Donc, nous allons plonger à 40 ensemble. A quel moment décides tu la fin de la plongée ?

(une autre piste ? de plus en plus d'ordis "basiques" indiquent la DTR. Pourquoi se priver volontairement d'un signe pour communiquer dessus ?)

Edited by christophe 38
  • J'aime 2