Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La communication des paliers et autres à la FFESSM

pmk

Recommended Posts

Il y a 11 heures, christophe 38 a dit :

Ah ?

Donc, nous allons plonger à 40 ensemble. A quel moment décides tu la fin de la plongée ?

(une autre piste ? de plus en plus d'ordis "basiques" indiquent la DTR. Pourquoi se priver volontairement d'un signe pour communiquer dessus ?)

Qd la dtr fixé ou pression de decollage atteint signe fin de plongée.

Ça sert à quoi de perdre du temps à se poser des questions inutiles au fond ?

il y a 3 minutes, whodive a dit :

Qd la dtr fixé ou pression de decollage atteint signe fin de plongée.

Ça sert à quoi de perdre du temps à se poser des questions inutiles au fond ?

quand celui qui emmène la planquée veut savoir combien il reste pour tenter quelque chose (se déplacer plus loin... voir si c'est possible)

ne pas (vouloir) apprendre un geste que même mes binômes PADI connaissent... ce n'est pas forcément un signe de supériorité..

(ce qui m'interesse, c'est qu'il n'y ait pas d'ambiguité sous l'eau, dans la communication (s'il le faut, je dégaine la planchette))

il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

quand celui qui emmène la planquée veut savoir combien il reste pour tenter quelque chose (se déplacer plus loin... voir si c'est possible)

Plan the dive and dive the plan.

Typiquement le truc à ne pas faire. C'est comme ça qu'on a des pannes d'air.

Si tu te fixe une dtr limite t'as juste à communiquer fin de plongée.

Au pire t'ajoute le signe dtr mais c'est superflux.

Quant aux signes des paliers c'est nimp. J'ai déjà dit pourquoi.

Au fond faut être réactif pour remonter car si on allonge le temps fond à se faire des signes on allonge la dtr et donc les paliers.

il y a 18 minutes, whodive a dit :

Plan the dive and dive the plan.

Typiquement le truc à ne pas faire. C'est comme ça qu'on a des pannes d'air.

Si tu te fixe une dtr limite t'as juste à communiquer fin de plongée.

Au pire t'ajoute le signe dtr mais c'est superflux.

Quant aux signes des paliers c'est nimp. J'ai déjà dit pourquoi.

Au fond faut être réactif pour remonter car si on allonge le temps fond à se faire des signes on allonge la dtr et donc les paliers.

up to you...

nous ne plongeons pas ensemble.

nous ne fixons pas qu'une DTR, mais aussi une pression de décollage.

Edited by christophe 38

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

up to you...

nous ne plongeons pas ensemble.

nous ne fixons pas qu'une DTR, mais aussi une pression de décollage.

Je l'ai déjà évoqué message précédent.

Qd ta pression de decollage est atteint tu fais signe fin de plongée 

Tu commence pas a échanger sur qui a quoi.

Même combat

il y a 5 minutes, whodive a dit :

Même combat

Et donc, entre l'arrivée au fond et le signe fin de plongée tu ne communiques jamais avec tes équipiers?

Vous arrivez au fond, vous vous balader, et quand quelqu'un atteint un des critères il fait signe fin de plongée et basta?

Je passe mon tour pour ce type de façon de procéder perso :classic_ninja:

J'aime bien qu'on se prévienne quand on rentre dans la déco obligatoire, et savoir un peu qui en est où histoire de pas devoir forcément remonter en pleine eau par exemple. Genre si on se fixe DTR15, bah on se prévient à DTR10 pour retourner vers le mouillage, ce genre de truc (idem pour la pression quoi).

Et franchement faire 1 ou 2 signes de temps en temps, c'est pas ça qui te prend du temps et fait exploser ta DTR...

Ça c'est la théorie que tu apprends et enseignes pour les premières planifications de plongée "sérieuse". C'est une très bonne pratique pour prendre des bonnes habitudes.

La réalité c'est aussi qu'avec l'expérience tu peux t'affranchir de certaines règles. Par parce que tu es un héros, mais parce que tu comprends pourquoi elles existent et que tu sais garder les mêmes barrières de sécurité avec des critères plus complexes. Par exemple sur une plongée sur un fond à 50m avec une pression de décollage à, mettons, 100 bars, si j'arrive sur un fond de 15m avec les paliers quasiment terminés et 90 bars dans la bouteille tu peux être sûr que j'irai rendre visite à la murène là bas. Et tu feras pareil, parce que tu es en mesure de réévaluer tes critères de décollage en tenant compte des évolutions de la plongée réalisée, ce que tu ne peux pas demander à un débutant.

Edited by Typhon
  • J'aime 1

il y a 10 minutes, iove a dit :

Et donc, entre l'arrivée au fond et le signe fin de plongée tu ne communiques jamais avec tes équipiers?

Vous arrivez au fond, vous vous balader, et quand quelqu'un atteint un des critères il fait signe fin de plongée et basta?

Je passe mon tour pour ce type de façon de procéder perso :classic_ninja:

J'aime bien qu'on se prévienne quand on rentre dans la déco obligatoire, et savoir un peu qui en est où histoire de pas devoir forcément remonter en pleine eau par exemple. Genre si on se fixe DTR15, bah on se prévient à DTR10 pour retourner vers le mouillage, ce genre de truc (idem pour la pression quoi).

Et franchement faire 1 ou 2 signes de temps en temps, c'est pas ça qui te prend du temps et fait exploser ta DTR...

Ben à 50m tu rentre très tôt ds les paliers obligatoires.

T as pas le temps de discuter qd t es en CO à l'air.

Chacun surveille ses paramètres et profite de la plongée. 

il y a 10 minutes, Typhon a dit :

Par exemple sur une plongée sur un fond à 50m avec une pression de décollage à, mettons, 100 bars, si j'arrive sur un fond de 15m avec les paliers quasiment terminés et 90 bars dans la bouteille tu peux être sûr que j'irai rendre visite à la murène là bas

Donc toi tu fais tes paliers à 15m....Pas moi dsl.

Et pour moi qd on fait une plongée multiniveaux c'est différents. La plus part du temps tu fais soit du no déco, soit tu fixe une dtr + pression et tu t y tiens.

Et franchement c'est pas une murène qui va me retenir !

il y a 4 minutes, whodive a dit :

Ben à 50m tu rentre très tôt ds les paliers obligatoires.

T as pas le temps de discuter qd t es en CO à l'air.

Chacun surveille ses paramètres et profite de la plongée. 

Ok, c'est ta façon de faire.

Moi je prend le temps de communiquer avec mes équipiers (en CCR aussi bien qu'en CO).

Tant pis si je perds 5s de temps en temps pour les informer de ma situation et de prendre la leurs.

Et pire, j'utilisais déjà le signe DTR que la fédé propose là :classic_ninja:

il y a 8 minutes, whodive a dit :

Donc toi tu fais tes paliers à 15m....Pas moi dsl.

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Tu peux arriver à 15 m et avoir beaucoup moins de paliers que prévu, pour tout un tas de raisons, et suffisamment d'air pour qu'ils disparaissent quasiment le temps de flâner un peu.

il y a 8 minutes, whodive a dit :

Et franchement c'est pas une murène qui va me retenir !

Une murène, un poisson lune, un requin tigre, une sirène, peu importe. Tu ne feras croire à personne que tu ne feras jamais aucune entorse à la règle 🙂 

Je communique pour le cheminement et les trucs à voir.

c'est ce qu on se fixe au briefing en terme de communication obligatoire: mi bouteille,  les différents pb.

Et le signe fin de plongée qd les paramètres en relations sont atteint.

il y a 2 minutes, Typhon a dit :

Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Tu peux arriver à 15 m et avoir beaucoup moins de paliers que prévu, pour tout un tas de raisons, et suffisamment d'air pour qu'ils disparaissent quasiment le temps de flâner un peu.

Une murène, un poisson lune, un requin tigre, une sirène, peu importe. Tu ne feras croire à personne que tu ne feras jamais aucune entorse à la règle 🙂 

Donc il s'agit là d'une plongée multiniveaux avec les paramètres de fin de plongée non atteint. Donc oui tu peux bien faire ce que tu veux... aucune entorse au programme.

Il y a 1 heure, whodive a dit :

Même combat

re

je plonge avec des copains qui, pour certains, consomment beaucoup (entre 20 et 30 l/min) et d'autres qui consomment moins que moi (j'en ai qui sont à moins de 7 l par minute).

certains ont des 10 litres et moi, j'ai un 15.

tu te rends compte que quand tu as, comme équipier, un gars qui consomme entre 6 et 7 l, c'est toi le facteur limitant.

3 bar par minute de DTR...

et tu vois jusqu'où tu peux aller, en arrivant au bateau avec du gaz...

hier, une successive :

image.thumb.png.0fa319195ba83478a6cfe87ea645d611.png

à l'issue de la durée prévue, il me restait 75 bars dans un 15 l (un peu plus d'un metre cube d'air).

Donc, sans dire que tu as tort (je partage ton point de vue), j'essaie de te dire qu'on peut aussi etre souple si on est certain que ça passe (mon binome avait encore 70 bars dans son 15...)...

C'est le problème de faire le calcul avec une conso de 20l/min qui on en consomme bien moins.

Après ça te fait une marge de secu.

Mais là encore, je vois mal communiquer pour faire comprendre à l'autre que ça passe.

Jusqu au moment que ça passe plus...

Rien ne dit que 5 min de plus au fond ne t aurais pas sanctionné au paliers au point d'entamer la réserve.

Suffit qu' en plus que le binôme ait un réglage de merde sur son ordi.

Perso je sais le faire pour moi mais pas pour les autres. Donc je préfère suivre la planification.

Surtout pour gratter des minutes à etre rivé sur l ordi et le mano à calculer

pas :torture: svp.

Avec un ordi a gestion d'air en mettant une réserve a 60 ou 70 bar tu restes jusqu'à ce que tu reçoives le message que dans 3 minutes en commençant ta remonté tu termineras avec 70 bar en surface. Là tu commences a remonter et tu auras de la marge.... 70 bar mini voir plus parce que a quasi 60, 3 minutes ça en fait des minutes a 3 ;)

(cela ne t'empêche pas  de surveiller et remonter avant hein ... ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis)